Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/11/18 : Une nouvelle invitée vient rejoindre les 21 personnalités des Idées mènent le Monde (Pau): Christine Ockrent interviendra sur "Europe : évitons la marginalisation", samedi 17 novembre à 16h30.

15/11/18 : L'auteur palois David Diop, lauréat ce 15 novembre du prix Goncourt des lycéens pour son ouvrage Frère d'âme (Editions du Seuil), participera au Grand débat de Lettres du monde – Welcome ! vendredi 23 novembre, 18h30 à la cour d'appel de Bordeaux

15/11/18 : Journée nationale d’action samedi 17 novembre. En Lot-et-Garonne, les accès aux supermarchés, stations-service, centres-villes et à l’A62 risquent d’être perturbés. Plus d'infos sur http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/

14/11/18 : Rencontre/débat avec les parlementaires du 47 autour de la réforme des retraites et des nouvelles revendications de l'ADRA 47 le vendredi 16 novembre à 14 H 30 à la Salle de l'Orangerie du Conseil Départemental d'Agen.

14/11/18 : Dans la continuité de la réflexion d’Agen 2030, des tables rondes autour du handicap et de l’accessibilité de la Ville d’Agen sont proposées le lundi 19 novembre de 14 h à 16 h 30, Salle des Illustres à l’Hôtel de ville d’Agen.

14/11/18 : Dans le cadre de la Journée international des droits de l’enfant, le centre social Maison pour Tous de la Masse (Agen) présentera le 20 nov dans son local à 17 h 30 les travaux des enfants inscrits au CLAS autour de la charte nationale.

14/11/18 : Invitée en Martinique afin de partager son expertise en vue de la création de La Cité du Rhum, La Cité du Vin accueillera à Bordeaux les 21 et 22 novembre une délégation martiniquaise porteuse de ce projet.

14/11/18 : Une lecture du livre posthume de « Charb » « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes » se tiendra le 19 novembre à 20 h au théâtre du Pont Tournant, à Bordeaux.

14/11/18 : 10 établissements touristiques de Gironde viennent de recevoir l’Ecolabel européen hébergement touristique label officiel de la Commission européenne pour les établissements qui souhaitent allier qualité et écologie. En NA, 82 sont dénombrés.

14/11/18 : 10ème Forum Environnemental du Vin de Bordeaux le 6 déc au Palais des Congrès de Bordeaux. « Après avoir dressé le bilan des actions menées, cette journée permettra de partager l'ambition d'amener la filière vers une politique RSE collective. »

14/11/18 : Conférence autour de « La forteresse de Blanquefort » proposée par l’association Tout Art Faire, le 15 novembre de 19 h à 20 h 30, à l’Athénée Municipal et animée par Marietta Dromain, docteure en Archéologie.

14/11/18 : Mobilisation des avocats le 15 novembre à 11 h devant les marches du TGI de Bordeaux contre les dispositions du projet de loi de réforme de la justice 2018-2022, les « cinq chantiers de la Justice ».

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 15/11/18 | La Fête de l'agriculture basque ce week-end à Biarritz

    Lire

    La 13e édition de Lurrama se tiendra vendredi, samedi et dimanche à la Halle Iraty (près de l'aéroport de Biarritz). Elle célèbre sur 6000M2 avec veaux, vaches, moutons, à travers conférence, expositions, chants et danses et bien sûr le repas des chefs, la culture basque à travers l'élevage et l'agriculture. Le thème de cette année "Pour une politique agricole alimentaire" évoquera la Politique Agricole Commune. Entrée: 4 euros pour les adultes, gratuit moins de 15 ans. Le programme sur: www.lurrama.org

  • 15/11/18 | De nombreux matchs de football reportés le 17 novembre en Dordogne

    Lire

    En raison du mouvement de protestation "Gilets jaunes" du samedi 17 novembre, le District de Football a sondé les clubs de Dordogne : 60% d’entre eux étaient favorables au report intégral des matches jeunes et féminines jeunes prévus à cette date. Les rencontres qui devaient avoir lieu dans le cadre du championnat brassage U15 poule B et D sont reportées au samedi 8 décembre. Idem pour les matches des coupes U18 et U15 Dordogne et District.

  • 15/11/18 | Lancement d'un projet d'habitat participatif à Pessac

    Lire

    Le jeudi 15 novembre à 18 h 30, un projet d'habitat participatif sera officiellement lancé à Pessac ; résultat de la mobilisation de Bordeaux Métropole, de la Ville de Pessac, de La Fab dans le cadre du programme 50 000 logements. Grâce à cette démarche novatrice une douzaine de foyers va, ainsi, devenir propriétaire d'une autre manière.

  • 15/11/18 | Un nouveau nom pour le réseau régional des transports

    Lire

    Préfigurateur de la future Loi d’Orientation des Mobilités, les délégués des 22 collectivités membres du Syndicat Mixte Intermodal de Nouvelle-Aquitaine ont voté en Comité syndical une nouvelle identité à la structure : Nouvelle-Aquitaine Mobilités. Un nouveau nom pour traduire une nouvelle échelle régionale qui regroupe 5 bassins définis ainsi : Sèvres-Atlantique, Vienne et Charente, Limousin et Périgord, Gironde et Garonne, Landes et Pyrénées. Chacun sera chapeauté par un vice-président.

  • 14/11/18 | Poitiers: Le Quartier du Palais veut votre avis

    Lire

    Une démarche de rencontre auprès des publics est lancé par la Ville de Poitiers afin de leur présenter le Projet du Quartier du Palais et de recueillir leur avis. A cet effet, une exposition itinérante circule sur le territoire de Poitiers et de Grand Poitiers avec à chaque étape un moment d’échange autour du projet. L’exposition sera présente du 19 au 23 novembre au Carré Bleu (Quartier des Couronneries). Pus d'informations

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | La Dordogne s'apprête à fêter la Grande Boucle

15/03/2017 | La Dordogne accueille le Tour de France, les 10, 11 et 12 juillet. L'étape de 178 kilomètres du mardi 11 juillet entre Périgueux et Bergerac s'annonce magique.

En 2014, l'arrivée à Bergerac avait eu lieu sous une pluie battante et un nombreux publics

Le Tour de France est de retour en Périgord, après son dernier passage en 2014. L'étape du mardi 11 juillet sera 100 % périgourdine entre Périgueux et Bergerac. Le parcours de 178 kilomètres mettra en avant les vallées de la Dordogne et la Vézère. Comme en 1994, la Dordogne s'offre trois jours de Grande Boucle pour le grand bonheur des Périgourdins et les nombreux touristes présents en cette période. Les collectivités ont signé le 9 mars une convention avec Amaury Sport Organisation, la société organisatrice. De nombreuses manifestations sont également prévues en amont de cet événement.

Les amateurs périgourdins de la petite reine ont déjà coché dans leur calendrier, les 10, 11 et du 12 juillet. Pendant ces trois jours, le Tour de France est de retour en Dordogne, comme en 1994. Après une journée de repos le lundi 10 juillet consécutive à un transfert en avion depuis Chambéry, l'étape du mardi 11 juillet sera 100 % périgourdine entre Périgueux et Bergerac. Long de 178 kilomètres, le parcours mettra à l'honneur les vallées de la Vézère et de la Dordogne. Le lendemain, le mercredi 12 juillet, les coureurs partiront de la bastide d'Eymet pour rejoindre Pau. Le jeudi 9 mars, les maires des communes traversées et les collectivités étaient réunies pour une réunion d'information. Ce fut l'occasion aussi pour le Département, les agglomérations de Bergerac et de Périgueux de signer la convention avec la société organisatrice Amaury Sport organisation. Accueillir la Grande Boucle durant trois jours a un coût et pas de place à l'improvisation. Le coût réparti entre les agglomérations de Périgueux et de Bergerac et le Conseil départemental est de 300 000 euros. Mais les collectivités espèrent surtout rentabiliser cet investissement par la formidable notoriété de l'épreuve et les retombées économiques sur le tourisme. La caravane du Tour, c'est à elle seule, quelque 2500 personnes avec les équipes, les accompagnateurs, les médias, les coureurs. Et de très nombreux hôtels sont déjà réservés pour la période.

Le timing précisé
Cette visite en Dordogne de la société organisatrice a surtout permis de préciser quelle serait le timing de l'étape du mardi 11 juillet. Le 11 juillet, le départ ficitif de l'étape sera donné cours Tourny vers 13 h 10. Les coureurs emprunteront la rue saint Front, l'avenue Daumesnil, le boulevard Saumande, le cours Saint Goerges, la route de Lyon, traverseront Boulazac avant de rejoindre le vieux Bourg. Le départ réel de l'étape sera donné à 13 h 25 au passage à niveau n'° 55, à 8 kilomètres du cours Tourny. Les coureurs gagneront la vallée de la Vézère par Thenon, Auriac du Périgord, avant d'atteindre Montignac et bien sûr Lascaux. Ils traverseront Sarlat avant de pénétrer dans la bastide de Domme avec sa côte de 4e catégorie. Le passage à Domme des coureurs s'annoncent quelque peu assez exceptionnel et surtout de la caravane publicitaire. Ils rejoindront l'arrivée à Bergerac par la vallée de la Dordogne, en traversant  la Roque Gageac, Beynac, Saint Cyprien, Lalinde, Mouleydier et enfin Bergerac où l'arrivée est prévue aux alentours de 17 H 15, pour les premiers coureurs. Le lendemain, le départ fictif sera donné à Eymet du boulevard national à 11 h 05.

Une fête du vélo avant le Tour 

La volonté des collectivités et du Conseil départemental est faire de ces trois jours, une véritable fête. "Nous voulons que les Périgourdins se mobilisent autour de cet événement, dans les communes traversées. Nous souhaitons que cela soit une fête pour tous," a insisté Christelle Boucaud, vice présidente du conseil départemental chargée des sports. Plusieurs animations pour lancer l'événement sont déjà prévues. La première est programmée le jeudi  30 mars. La dictée du Tour,  dont le texte sera construit à partir des articles de journaux de la presse quotidienne régionale, sera proposée à tous les élèves de 6 et de 5 e du département. Elle devrait être dictée par Germinal Peiro et Christian Prudhomme, le directeur général de l'épreuve.
Le samedi 3 juin, à Périgueux, de nombreuses manifestations sont prévues pour marquer à la fois la venue de la Grande Boucle et la fête nationale du vélo, organisée traditionnellement le premier week-end de juin. Parmi les animations prévues, une bourse aux vélos un circuit découverte à travers l'agglomération, un circuit de maniabilité, des informations sur la sécurité des cyclistes et deux randonnées cyclotouristes de 110 et 150 kilomètres sur le parcours du 11 juillet. Ces animations sont organisées en partenariat avec les associations cyclistes et cyclotouristes et les deux comités départementaux et la ville. Puis les Périgourdins devront patienter jusqu'au 10 juillet pour une deuxième série d'animations à Périgueux, à Bergerac et dans les communes traversées. Parmi les animations prévues à Périgueux,  des animations gourmandes autour des produits du terroir, une sculpture géante de vélos, des actions autour de la sécurité routière, des activités sur l'Isle en partenariat avec le club de canoë kayak.  Et le lendemain, les Perigourdins pourront assister au déroulé de l'etape qui sera retransmise intégralement sur des écrans géants disposés à plusieurs endroits de la ville.  Bergerac ne devrait pas être en reste. La fête autour du Tour s'annonce belle et son menu copieux à travers toute la Dordogne.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : archives Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
8739
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !