Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/04/19 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour travaux dans la nuit du 24 au 25 avril entre les échangeurs 2 et 4 ainsi que les échangeurs 4 et 5 et dans la nuit du 25 au 26 avril entre les échangeurs 4 et 4a en intérieur et 5 et 4 en extérieur.

23/04/19 : Après Jo-Wilfried Tsonga, ex n°1 français et ex n°5 mondial, Lucas Pouille 32ème joueur mondial, n°10 en 2018, vient de confirmer sa participation au tournoi bordelais BNP ParisBas Primrose qui démarre le 29 avril sur les cours de la villa Primrose

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

10/04/19 : Les Chambres d’agriculture de Lot-et-Garonne, Haute-Vienne et Vienne, estampillées Coordination rurale, ont créé, le 9 avril, l’Association des Chambres d’agriculture de Nouvelle Aquitaine pour le développement agricole et rural

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/04/19 | Compteur Linky : Bordeaux rend son verdict

    Lire

    206 plaignants attendaient avec impatience le verdict. Ce mardi 23 avril, le juge des référés du Tribunal de Grande instance de Bordeaux a rejeté la demande de ces opposants à l'installation du compteur Linky à leur domicile. 13 d'entre eux, dotés d'un certificat médical attestant d'une hypersensibilité électromagnétique, ont obtenu d'Enedis la pose d'un "filtre" protecteur dans les deux mois. Pour Pierre Hurmic, l'avocat des 206 plaignants (et élu local EELV), c'est "une première brèche timide". Enedis a quinze jours pour faire appel de la décision. C'est la deuxième décision de ce type après celle de Toulouse fin mars.

  • 23/04/19 | SNCF Réseau s'engage pour la biodiversité !

    Lire

    SCNF Réseau et la Fédération Régionale des Chasseurs de Nouvelle-Aquitaine ont signé courant mars une convention de partenariat pour contribuer à la préservation de la biodiversité autour de la problématique de la divagation de la faune sauvage sur les voies. Objectifs : favoriser le dialogue, partager connaissances et pratiques et réunir les compétences pour œuvrer à la préservation des biotopes. La coopération, lancée à l’automne 2018, organisera différentes actions à l’échelle locale.

  • 23/04/19 | Lascaux, l'exposition universelle à Munich

    Lire

    Lascaux l’Exposition Internationale est présentée à l’Olympiapark de Munich jusqu’au 8 septembre. C’est au cœur du Parc olympique de Munich qu’ont été installés les cinq fac-similés qui reproduisent grandeur nature les parois de la « nef » de Lascaux et les conditions de travail des artistes de l’époque. L’exposition offre une expérience interactive avec une découverte de l’évolution des œuvres et une iconographie autour de la découverte de la grotte. 150 000 visiteurs sont attendus.

  • 23/04/19 | Grande America : le robot sous-marin confirme les premières estimations

    Lire

    Le robot sous-marin ROV du navire spécialisé norvégien Island Pride a inspecté ces dernières semaines l'épave du Grande America coulé à 4600 m de fond. Les investigations confirment que, malgré l'intégrité de l'épave, "plusieurs fuites légères d’hydrocarbures s’échappaient par les évents de dégagement d’air sur certains ballasts d’eau de mer du navire, en provenance de ses soutes à carburant", selon la préfecture. Le ROV a obturé ces failles jusqu'au 16 avril puis vérifié l'étanchéité des travaux.

  • 23/04/19 | Elections européennes : David Labiche investit sur la liste Les Républicains

    Lire

    La commission nationale d'investiture des Républicains a désigné l'adjoint au maire de Chatelaillon-Plage David Labiche pour représenter la Charente-Maritime au sein de la Nouvelle-Aquitaine. Il est en 29e position sur la liste des Européennes conduite par François-Xavier Bellamy. David Labiche recevra Nadine Morano le 24 avril à Royan pour une visite du port suivie d'une réunion publique à l'espace Cordouan à 19h.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | La Dordogne s'apprête à fêter la Grande Boucle

15/03/2017 | La Dordogne accueille le Tour de France, les 10, 11 et 12 juillet. L'étape de 178 kilomètres du mardi 11 juillet entre Périgueux et Bergerac s'annonce magique.

En 2014, l'arrivée à Bergerac avait eu lieu sous une pluie battante et un nombreux publics

Le Tour de France est de retour en Périgord, après son dernier passage en 2014. L'étape du mardi 11 juillet sera 100 % périgourdine entre Périgueux et Bergerac. Le parcours de 178 kilomètres mettra en avant les vallées de la Dordogne et la Vézère. Comme en 1994, la Dordogne s'offre trois jours de Grande Boucle pour le grand bonheur des Périgourdins et les nombreux touristes présents en cette période. Les collectivités ont signé le 9 mars une convention avec Amaury Sport Organisation, la société organisatrice. De nombreuses manifestations sont également prévues en amont de cet événement.

Les amateurs périgourdins de la petite reine ont déjà coché dans leur calendrier, les 10, 11 et du 12 juillet. Pendant ces trois jours, le Tour de France est de retour en Dordogne, comme en 1994. Après une journée de repos le lundi 10 juillet consécutive à un transfert en avion depuis Chambéry, l'étape du mardi 11 juillet sera 100 % périgourdine entre Périgueux et Bergerac. Long de 178 kilomètres, le parcours mettra à l'honneur les vallées de la Vézère et de la Dordogne. Le lendemain, le mercredi 12 juillet, les coureurs partiront de la bastide d'Eymet pour rejoindre Pau. Le jeudi 9 mars, les maires des communes traversées et les collectivités étaient réunies pour une réunion d'information. Ce fut l'occasion aussi pour le Département, les agglomérations de Bergerac et de Périgueux de signer la convention avec la société organisatrice Amaury Sport organisation. Accueillir la Grande Boucle durant trois jours a un coût et pas de place à l'improvisation. Le coût réparti entre les agglomérations de Périgueux et de Bergerac et le Conseil départemental est de 300 000 euros. Mais les collectivités espèrent surtout rentabiliser cet investissement par la formidable notoriété de l'épreuve et les retombées économiques sur le tourisme. La caravane du Tour, c'est à elle seule, quelque 2500 personnes avec les équipes, les accompagnateurs, les médias, les coureurs. Et de très nombreux hôtels sont déjà réservés pour la période.

Le timing précisé
Cette visite en Dordogne de la société organisatrice a surtout permis de préciser quelle serait le timing de l'étape du mardi 11 juillet. Le 11 juillet, le départ ficitif de l'étape sera donné cours Tourny vers 13 h 10. Les coureurs emprunteront la rue saint Front, l'avenue Daumesnil, le boulevard Saumande, le cours Saint Goerges, la route de Lyon, traverseront Boulazac avant de rejoindre le vieux Bourg. Le départ réel de l'étape sera donné à 13 h 25 au passage à niveau n'° 55, à 8 kilomètres du cours Tourny. Les coureurs gagneront la vallée de la Vézère par Thenon, Auriac du Périgord, avant d'atteindre Montignac et bien sûr Lascaux. Ils traverseront Sarlat avant de pénétrer dans la bastide de Domme avec sa côte de 4e catégorie. Le passage à Domme des coureurs s'annoncent quelque peu assez exceptionnel et surtout de la caravane publicitaire. Ils rejoindront l'arrivée à Bergerac par la vallée de la Dordogne, en traversant  la Roque Gageac, Beynac, Saint Cyprien, Lalinde, Mouleydier et enfin Bergerac où l'arrivée est prévue aux alentours de 17 H 15, pour les premiers coureurs. Le lendemain, le départ fictif sera donné à Eymet du boulevard national à 11 h 05.

Une fête du vélo avant le Tour 

La volonté des collectivités et du Conseil départemental est faire de ces trois jours, une véritable fête. "Nous voulons que les Périgourdins se mobilisent autour de cet événement, dans les communes traversées. Nous souhaitons que cela soit une fête pour tous," a insisté Christelle Boucaud, vice présidente du conseil départemental chargée des sports. Plusieurs animations pour lancer l'événement sont déjà prévues. La première est programmée le jeudi  30 mars. La dictée du Tour,  dont le texte sera construit à partir des articles de journaux de la presse quotidienne régionale, sera proposée à tous les élèves de 6 et de 5 e du département. Elle devrait être dictée par Germinal Peiro et Christian Prudhomme, le directeur général de l'épreuve.
Le samedi 3 juin, à Périgueux, de nombreuses manifestations sont prévues pour marquer à la fois la venue de la Grande Boucle et la fête nationale du vélo, organisée traditionnellement le premier week-end de juin. Parmi les animations prévues, une bourse aux vélos un circuit découverte à travers l'agglomération, un circuit de maniabilité, des informations sur la sécurité des cyclistes et deux randonnées cyclotouristes de 110 et 150 kilomètres sur le parcours du 11 juillet. Ces animations sont organisées en partenariat avec les associations cyclistes et cyclotouristes et les deux comités départementaux et la ville. Puis les Périgourdins devront patienter jusqu'au 10 juillet pour une deuxième série d'animations à Périgueux, à Bergerac et dans les communes traversées. Parmi les animations prévues à Périgueux,  des animations gourmandes autour des produits du terroir, une sculpture géante de vélos, des actions autour de la sécurité routière, des activités sur l'Isle en partenariat avec le club de canoë kayak.  Et le lendemain, les Perigourdins pourront assister au déroulé de l'etape qui sera retransmise intégralement sur des écrans géants disposés à plusieurs endroits de la ville.  Bergerac ne devrait pas être en reste. La fête autour du Tour s'annonce belle et son menu copieux à travers toute la Dordogne.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : archives Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
8902
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !