aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

21/08/17 : La Rochelle : l'Université d'été du PS se tiendra cette année à l'espace Encan dans une version allégée, sous forme de formation : entre 400 et 600 élus sont attendus du 23 au 26 août. Pour la première fois, les militants ne sont pas conviés.

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 22/08/17 | Pierre Camani écrit à Muriel Pénicaud sur la suppression de contrat aidé

    Lire

    Pierre Camani, président du CD47, a écrit à la ministre du Travail à la suite des annonces gouvernementales relatives à la suppression de contrat aidé aux entreprises et à la restriction de ces contrats pour les associations et collectivités. Ce dernier se dit inquiet pour l’avenir de ces structures, « qui ne pourront se substituer à l’Etat pour financer ces emplois aidés ». Il demande à l’Etat de réexaminer cette mesure dans les meilleurs délais, en concertant les publics concernés.

  • 22/08/17 | Le premier ministre inaugurera la foire-expo de Pau en septembre

    Lire

    Edouard Philippe, le premier ministre, est attendu le 9 septembre à Pau pour l'inauguration de la foire-exposition. Il y sera accueilli par le maire et président de la Communauté d'agglomération, François Bayrou, qui a également été son ministre de la Justice. Organisée du samedi 9 au dimanche 17 septembre, la foire-exposition de Pau a pour thème cette année "Ici, le présent se conjugue au futur". Elle accueillera notamment un pavillon du futur abritant des robots, des hologrammes, des objets connectés, des drones, des démonstrations de réalité virtuelle et augmentée.

  • 21/08/17 | Une nouvelle régulation dynamique des vitesses sur l’A63

    Lire

    Du 21 au 25 août, l'A63 se dote d’un dispositif de « régulation dynamique des vitesses » pour faciliter l'écoulement du trafic aux heures les plus chargées. Concrètement: la vitesse réglementaire, affichée sur des panneaux lumineux, varie de façon automatique, à la baisse ou à la hausse, en fonction des conditions de circulations. Elle est modulée de 130 km/h à 110 km/h dans le sens nord-sud (entre l’échangeur 24 (Pierroton) et l’A660) et entre 130 km/h et 70 km/h dans le sens sud-nord (entre l'A660 et la rocade bordelaise), par paliers de 20 km/h. La situation normale étant rétablie lorsque le trafic redevient moins dense.

  • 20/08/17 | Sécheresse: Cours d'eau de Gironde interdits

    Lire

    Sécheresse oblige: la préfecture de gironde a pris un arrêté et de nouvelles mesures d’interdiction nécessaires sur la Gamage et la Bassanne en amont de la commune de Savignac. Cela s’ajoute aux mesures déjà mises en œuvre en juillet, à savoir : des restrictions sur les usages non prioritaires ainsi que l’interdiction de tous les prélèvements sur le Deyre, le Glaude, la Barbanne, la Gravouse, le ruisseau de la Grave, le Moron, le Palais (le Ratut), le ruisseau de la Virvée en amont du pont des Planquettes, le Chenal du Talais, la Jalle de Castelnau, la Jalle de Breuil, le Tursan, le Lisos, l’Andouille et le Seignal.

  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | La Dordogne s'apprête à fêter la Grande Boucle

15/03/2017 | La Dordogne accueille le Tour de France, les 10, 11 et 12 juillet. L'étape de 178 kilomètres du mardi 11 juillet entre Périgueux et Bergerac s'annonce magique.

En 2014, l'arrivée à Bergerac avait eu lieu sous une pluie battante et un nombreux publics

Le Tour de France est de retour en Périgord, après son dernier passage en 2014. L'étape du mardi 11 juillet sera 100 % périgourdine entre Périgueux et Bergerac. Le parcours de 178 kilomètres mettra en avant les vallées de la Dordogne et la Vézère. Comme en 1994, la Dordogne s'offre trois jours de Grande Boucle pour le grand bonheur des Périgourdins et les nombreux touristes présents en cette période. Les collectivités ont signé le 9 mars une convention avec Amaury Sport Organisation, la société organisatrice. De nombreuses manifestations sont également prévues en amont de cet événement.

Les amateurs périgourdins de la petite reine ont déjà coché dans leur calendrier, les 10, 11 et du 12 juillet. Pendant ces trois jours, le Tour de France est de retour en Dordogne, comme en 1994. Après une journée de repos le lundi 10 juillet consécutive à un transfert en avion depuis Chambéry, l'étape du mardi 11 juillet sera 100 % périgourdine entre Périgueux et Bergerac. Long de 178 kilomètres, le parcours mettra à l'honneur les vallées de la Vézère et de la Dordogne. Le lendemain, le mercredi 12 juillet, les coureurs partiront de la bastide d'Eymet pour rejoindre Pau. Le jeudi 9 mars, les maires des communes traversées et les collectivités étaient réunies pour une réunion d'information. Ce fut l'occasion aussi pour le Département, les agglomérations de Bergerac et de Périgueux de signer la convention avec la société organisatrice Amaury Sport organisation. Accueillir la Grande Boucle durant trois jours a un coût et pas de place à l'improvisation. Le coût réparti entre les agglomérations de Périgueux et de Bergerac et le Conseil départemental est de 300 000 euros. Mais les collectivités espèrent surtout rentabiliser cet investissement par la formidable notoriété de l'épreuve et les retombées économiques sur le tourisme. La caravane du Tour, c'est à elle seule, quelque 2500 personnes avec les équipes, les accompagnateurs, les médias, les coureurs. Et de très nombreux hôtels sont déjà réservés pour la période.

Le timing précisé
Cette visite en Dordogne de la société organisatrice a surtout permis de préciser quelle serait le timing de l'étape du mardi 11 juillet. Le 11 juillet, le départ ficitif de l'étape sera donné cours Tourny vers 13 h 10. Les coureurs emprunteront la rue saint Front, l'avenue Daumesnil, le boulevard Saumande, le cours Saint Goerges, la route de Lyon, traverseront Boulazac avant de rejoindre le vieux Bourg. Le départ réel de l'étape sera donné à 13 h 25 au passage à niveau n'° 55, à 8 kilomètres du cours Tourny. Les coureurs gagneront la vallée de la Vézère par Thenon, Auriac du Périgord, avant d'atteindre Montignac et bien sûr Lascaux. Ils traverseront Sarlat avant de pénétrer dans la bastide de Domme avec sa côte de 4e catégorie. Le passage à Domme des coureurs s'annoncent quelque peu assez exceptionnel et surtout de la caravane publicitaire. Ils rejoindront l'arrivée à Bergerac par la vallée de la Dordogne, en traversant  la Roque Gageac, Beynac, Saint Cyprien, Lalinde, Mouleydier et enfin Bergerac où l'arrivée est prévue aux alentours de 17 H 15, pour les premiers coureurs. Le lendemain, le départ fictif sera donné à Eymet du boulevard national à 11 h 05.

Une fête du vélo avant le Tour 

La volonté des collectivités et du Conseil départemental est faire de ces trois jours, une véritable fête. "Nous voulons que les Périgourdins se mobilisent autour de cet événement, dans les communes traversées. Nous souhaitons que cela soit une fête pour tous," a insisté Christelle Boucaud, vice présidente du conseil départemental chargée des sports. Plusieurs animations pour lancer l'événement sont déjà prévues. La première est programmée le jeudi  30 mars. La dictée du Tour,  dont le texte sera construit à partir des articles de journaux de la presse quotidienne régionale, sera proposée à tous les élèves de 6 et de 5 e du département. Elle devrait être dictée par Germinal Peiro et Christian Prudhomme, le directeur général de l'épreuve.
Le samedi 3 juin, à Périgueux, de nombreuses manifestations sont prévues pour marquer à la fois la venue de la Grande Boucle et la fête nationale du vélo, organisée traditionnellement le premier week-end de juin. Parmi les animations prévues, une bourse aux vélos un circuit découverte à travers l'agglomération, un circuit de maniabilité, des informations sur la sécurité des cyclistes et deux randonnées cyclotouristes de 110 et 150 kilomètres sur le parcours du 11 juillet. Ces animations sont organisées en partenariat avec les associations cyclistes et cyclotouristes et les deux comités départementaux et la ville. Puis les Périgourdins devront patienter jusqu'au 10 juillet pour une deuxième série d'animations à Périgueux, à Bergerac et dans les communes traversées. Parmi les animations prévues à Périgueux,  des animations gourmandes autour des produits du terroir, une sculpture géante de vélos, des actions autour de la sécurité routière, des activités sur l'Isle en partenariat avec le club de canoë kayak.  Et le lendemain, les Perigourdins pourront assister au déroulé de l'etape qui sera retransmise intégralement sur des écrans géants disposés à plusieurs endroits de la ville.  Bergerac ne devrait pas être en reste. La fête autour du Tour s'annonce belle et son menu copieux à travers toute la Dordogne.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : archives Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
7928
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !