Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/09/20 : Après consultation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

22/09/20 : La Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne va engager une procédure pour obtenir le statut de calamité sécheresse en raison du déficit en eau des derniers mois. Les agriculteurs bénéficieraient d’aides pour pallier la baisse de rendement en céréales.

22/09/20 : L'édition 2020 du festival Animasia, prévue les 10 et 11 octobre prochains a finalement été annulée pour respecter les annonces de la Préfecture concernant les nouvelles restrictions sanitaires notamment la réduction de la jauge d'évènements publics.

18/09/20 : L'incendie du 17 septembre en Nord Gironde avait causé l'interruption du trafic sur la LGV Sud Europe Atlantique. Après vérification du bon fonctionnement des installations par Lisea, le trafic a repris très progressivement depuis 16 heures.

17/09/20 : Dans le 47, la fibre optique arrive dans le Pays de Duras. 1ers foyers lot-et-garonnais raccordables début septembre grâce à l’action d’Orange passé avec le Conseil départemental.

17/09/20 : Touchés par la crise liée au Covid, les producteurs de Foie gras ouvrent leurs portes lors des journées du patrimoine (19-20/09). En Lot-et-Garonne, 2 élevages accueillent le public : La Ferme de Souleilles à Frespech et la Ferme de Ramon à Lagarrigue.

16/09/20 : Trois statues de la flèche de Notre-Dame⁩ sont de retour à Paris depuis mardi, plus précisément à la cité de l'architecture. Elles avaient été déplacées dans le cadre de travaux trois jours avant l’incendie pour être restaurées en Dordogne.

10/09/20 : Le Mouvement Européen France - Gironde a tenu son Assemblée Générale début septembre. François Adoue, directeur de l'Observatoire International des Métiers Internet a été élu président de l'association et succède ainsi à Jean-Michel Arrivé.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/09/20 | L’hôpital de La Rochelle active son plan blanc

    Lire

    Le Groupe hospitalier Littoral Atlantique, qui regroupe les établissements de La Rochelle/Ré/Aunis, Rochefort et Marennes/Oléron, a activé mardi le niveau 1 de son plan blanc. Le nombre de patient Covid-19 est passé de 4 à 8 cette semaine, dont un en réanimation. Si le nombre de cas à l'échelle du Département reste faible (taux d'incidence <50 pour 100 000 habitants), le service réanimation est déjà sous tension, avec 2 places disponibles. Une unité spéciale Covid sera mise en place début octobre.

  • 25/09/20 | Bordeaux célèbre Mauriac

    Lire

    À l’occasion du 50ème anniversaire de la disparition de François Mauriac, les bibliothèques de Bordeaux proposent tout au long de l’automne une saison dédiée à l'écrivain, journaliste et Prix Nobel de la littérature. Conférences, expositions, projections et match d'improvisation exploreront les résonances contemporaines des engagements de François Mauriac, au travers de documents rarement montrés voire pour certains inédits. Point d’orgue de la saison, l’exposition "Écrire, c’est agir", à la bibliothèque Mériadeck du 5 novembre 2020 au 17 janvier 2021. http://mauriac2020.bordeaux.fr

  • 25/09/20 | Angoulême : vers un festival de la BD en deux temps

    Lire

    Au vu du contexte sanitaire, les organisateurs du FIBD s'orientent vers un festival en deux temps. Un premier temps, une version modifiée avec des événements à Angoulême et hors les murs sur les dates initiales du 28 au 3& janvier), "répondant aux contingences en vigueur imposées par la pandémie". Un deuxième temps en présentiel à Angoulême, à la période printemps-été, pour rassembler plus de monde. Le contenu du projet sera présenté dans les prochaines semaines.

  • 25/09/20 | Nouvelle-Aquitaine : le don entre particuliers boosté par la crise sanitaire

    Lire

    L'application de dons bordelaise Geev a réalisé un classement des régions les plus actives en matières de dons entre particuliers. « Si le don a le vent en poupe ces dernières années, il a connu un essor particulier pendant la crise sanitaire », affirme la société. Ainsi, la société a dénombré les dons par régions entre février et juillet. La Nouvelle-Aquitaine est quatrième du classement "dons d'objets" avec 126 000 dons, derrière l'Île de France (458 000), les Hauts de France (171 000) et l'Auvergne-Rhône Alpes (143 000).

  • 24/09/20 | Covid-19: après les premiers tests, l'UPPA reste vigilante

    Lire

    Dans la matinée du mardi 22 septembre 2020, le Laboratoire Bio-Pyrénées a réalisé sur le campus de Pau une campagne de 200 tests de dépistage à la Covid-19 auprès des étudiants. Celle-ci a révélé 6 cas positifs à la Covid-19 sur les 107 prélévements nasopharyngés analysés par PCR, soit 5,6 % des étudiants testés. Un résultat qui incite l'Université "à rester vigilante" au regard de la moyenne au niveau nationale du taux de positivité (6.2 % au 23/09/20 à 14h) et des moyennes départementales publiées le 17/09/20 : Pyrénées-Atlantiques (4.2%), Landes (4.8 %) et Hautes-Pyrénées (3.1%).

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | La Dordogne s'offre trois jours de Tour

07/07/2017 | Il aura fallu attendre trois ans, pour que la Grande Boucle fasse son retour en Périgord. Rendez vous les 10, 11 juillet pour trois jours de sport et d'animations.

L'arrivée de la caravane publicitaire à Périgueux en 2014

Le Tour de France sera en Dordogne lundi 10 juillet, pour une journée de repos à Périgueux, mardi 11, jour de l’étape jusqu’à Bergerac, et mercredi 12, pour le départ d’Eymet vers Pau. L'étape du mardi 11 juillet sera 100 % périgourdine entre Périgueux et Bergerac. Le parcours de 178 kilomètres réunit toutes les facettes du département, la préhistoire, les châteaux, la beauté des paysages naturels, la gastronomie. Comme en 1994, la Dordogne s'offre trois jours de Grande Boucle pour le grand bonheur des Périgourdins et les nombreux touristes présents en cette période.

Les amateurs périgourdins de la petite reine ont  coché dans leur calendrier, les 10, 11 et du 12 juillet. Pendant ces trois jours, le Tour de France est de retour en Dordogne, comme en 1994. Après une journée de repos le lundi 10 juillet consécutive à un transfert en avion depuis Chambéry, l'étape du mardi 11 juillet sera 100 % périgourdine entre Périgueux et Bergerac. Long de 178 kilomètres, le parcours mettra à l'honneur les vallées de la Vézère et de la Dordogne. Le lendemain, le mercredi 12 juillet, les coureurs partiront de la bastide d'Eymet pour rejoindre Pau.
La Dordogne est l'un des 34 départements traversés cette année par l'épreuve. Périgueux est ville étape pour la quatrième fois, même chose pour Bergerac. Par contre, la bastide d'Eymet est ville départ pour la première fois de l'histoire du Tour. La 10e étape n'est pas taillée pour les grimpeurs. Et les coureurs risquent de filer vite très vite et n'auront sans doute pas le temps de voir la beauté des paysages. "Cette étape qui suit la journée de repos réunit toutes les facettes du département, la préhistoire, les châteaux, la beauté des paysages naturels, la gastronomie, précise Sylvie Chevallier, viticultrice en Bergeracois et présidente du comité départemental du tourisme. Par contre les téléspectateurs du monde entier, pourront découvrir la vallée de la Vézère, celle de la Dordogne, les 1001 châteaux du Périgord, Beynac, les Milande. Côté sportifs,  seules deux côtes au programme : la côte de Domme (184 m) et celle du Buisson-de-Cadouin (196 m). Les 31 derniers kilomètres promettent un beau sprint final, sur la plaine de Picquecailloux à Bergerac. 

Où voir les coureurs ?

 Les festivités débuteront dès le 10 juillet, avec de nombreuses animatiions, à Périgueux et à Bergerac. A Périgueux, les Atelers du Tour, qui se tiendront place de la Clautre mettront l'accent sur la sécurité des cyclistes. En milieu d'après midi, le lundi, une plaque sera  dévoilée en l'honneur de Petit Breton, Lucien Mazan, vainqueur de deux tours de France, en 1907 et 1908

A Bergerac, la Chambre de métiers de et l'artisanat met en place un village artisanal toute la journée  du lundi 10 juillet place du Maréchal de Lattre de Tassigny à Bergerac, de 11h à 18h. Plusieurs TPE présenteront leurs savoir-faire et des productions artisanales innovantes et d’exception, 100% Périgord, autour de l’univers du 2  roues : SVO bike - fabrication de vélos haut de gamme, BMW Moto Passion Périgueux - Moto médicalisée, SKYDE - Fabrication de cadres VTT / route en titane & acier, Davy Tools Cycles - vente et réparation ambulante de vélos, Atelier Pub - sérigraphie tout support.
Le 11 juillet, le village départ sera installé sur les allées Tourny et ouvrira vers 10 heures. a caravane publicitaire stationnera sur les parkings du lycée Jay-de-Beaufort et du château Barrière. Les 170 véhicules quitteront les parkings entre 11 h 05 et 11 h 35, et passeront la ligne de départ de 11 h 10 à 11 h 40. Ils formeront un cortège de 12 km. Les coureurs effectueront un départ fictif à 13 h 10, sur les allées de Tourny. Ils emprunteront ensuite la rue Saint-Front, l’avenue Daumesnil, le boulevard Georges-Saumande, le pont et le cours Saint-Georges, puis la route de Lyon vers Boulazac. Ledépart réel sera donné à 13 h 24 sur la RN 221, après 8,2 km.
Le 12 à Eymet, le village sera installée avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny. La caravane publicitaire investira le parking du centre commercial Carrefour, chemin de la Plaine de Bretou. Les véhicules s’ébranleront à partir de 10 h 55. Les véhicules passeront la ligne de départ, sur le boulevard National, entre 11 heures et 11 h 30. Les coureurs seront en selle à 13 heures, pour un départ fictif sur le boulevard National. Le départ réel sera donné à 13 h 05, sur la D 933, 1,2 km après le point de rassemblement.

Restrictions de circulation et stationnement interdit

Le Tour occasionne bien sûr quelques désagréments. A partir du dimanche 9 juillet en fin d’après-midi, le parking Tourny, qui accueillera le village, sera fermé pour l’installation de l’équipe technique du Tour. A partir de 18 heures et jusqu’à la fin de soirée, pour le bon déroulement des animations sur la place Saint-Silain, la rue des Chaînes sera fermée à la circulation.  Le 11 juillet, le centre ville sera inacessible quelques heures. Dès 2 heures du matin, les parkings de la Clautre, Badinter et Montaigne seront entièrement vidés et interdits au stationnement. Dès 6 heures du matin, le centre-ville sera entièrement sanctuarisé, inaccessible à la circulation. A noter que la circulation des bus Péribus sera suspendue sur l’ensemble du réseau traditionnel toute la journée. A Bergerac, le réseau bus sera fortement impacté. Se renseigner sur le site de la cab

Pour que la fête soit encore pus belle, ill faudrait qu'un Français soit vainqueur de l'étape périgourdine. En 1961, Jacques Anquetil sortait vainqueur contre-la-montre entre Bergerac et Périgueux. Il remportait la grande Boucle, deux jours plus tard, à Paris. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : archives Claude Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
9843
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !