La Dordogne se dote d’un observatoire de la protection de l’enfance


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 23/05/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

En Dordogne, en 2013, 787 enfants considérés en « danger » ont bénéficié d’un placement judiciaire. L’aide éducative à domicile a concerné 298 mineurs. Les informations préoccupantes ont concerné 1318 enfants. L’aide sociale à l’enfance en Dordogne représente 22 % du budget global de l’action sociale, soit 37,5 millions d’euros. La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance instaure dans chaque département un observatoire.
La Dordogne a désormais le sien : la séance d’installation a eu lieu ce vendredi après midi à Périgueux. Cet observatoire réunit des élus, des responsables de services, des inspecteurs de  l’aide sociale à l’enfance, les autorités judiciaires, des représentants des services de l’Etat (DDCSPP, Education nationale, agence régionale de santé, police, gendarmerie), des associations. Il est présidé par Mme Monique Ribeyrol Subrenat, universitaire.  Une des premières missions de cet observatoire est de recueillir un certain nombre de données statistiques : socio-économiques, familiales, sur l’enfance en danger. Cette récolte de données doit permettre d’éclairer les politiques en matière de prévention, et de protection de l’enfance. Son rôle premier est de coordonner tous les acteurs, les interventions dans le domaine de la protection de  l’enfance. Sorte de boite à outils, l’observatoire doit servir à améliorer la prévention par une bonne connaissance des dispositifs départementaux. Exemple, le placement d’un enfant par décision de justice, utilisé dans la majorité des cas, est il toujours la meilleure option. Les solutions alternatives existantes, doivent elles être encouragées ?
L’observatoire doit favoriser la collaboration entre les professionnels de terrain, les acteurs bénévoles des associations qui luttent contre la précarité et oeuvrent à la protection de l’enfance. Enfin, par les membres qui le composent, l’observatoire départemental doit aussi être un lieu où émanent des propositions. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles