Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/02/18 | Salon de l'Agriculture : trois personnalités régionales médaillées

    Lire

    Lors du salon de l'agriculture du 24 février au 4 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine va récompenser 3 personnalités régionales promouvant le territoire : la viticultrice landaise Corinne Lacoste-Bayens, présidente de Qualité Landes ; l'éleveur deux-sévrien François Bonnet, président de la Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou-Vendée ; Anne Alassane, chef du restaurant du Pôle de Lanaud (86), siège d'organismes intervenant dans la sélection de la race bovine limousine.

  • 23/02/18 | Les mesures de limitation de vitesse sont levées

    Lire

    Selon les données d’Atmo Nouvelle-Aquitaine transmises ce jour, l’épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé. Le préfet de Gironde vient donc de lever les mesures de limitation de vitesse sur les routes et autoroutes du département qui ont été mises en place hier par arrêté préfectoral.

  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

    Lire

    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | La Dordogne se mobilise pour faire du Tour de France une fête

29/01/2014 | Vingt ans après, le Tour de France s'arrête en Dordogne pour une étape décisive : un contre la montre de 54 kilomètres entre Bergerac et Périgueux, le 26 juillet.

Sylvain Chavanel a été accueilli à Périgueux par les élus des deux villes et du conseil général

Le 26 juillet, le Tour de France fera étape en Dordogne pour le plus grand bonheur des amateurs de cyclisme qui attendent l'événement depuis 20 ans. Depuis plusieurs semaines, les villes de Périgueux et de Bergerac où un comité d'organisation s'est créé, se mobilisent pour que cet événement soit une fête populaire autour du vélo. Mercredi, les Périgourdins ont pu avoir un avant goût du tour de France. Les coureurs Sylvain Chavanel, Pierrick Fédérigo et Mickaël Delage, le local de l'étape, ont testé le contre la montre entre Bergerac et Périgueux et livré leurs premières impressions.

Aujourd'hui, un peu moins de six mois avant le passage du Tour de France en Dordogne, Bergerac et Périgueux ont eu un avant goût de la 20 eme étape programmée le samedi 26 juillet. La Dordogne a accueili trois coureurs professionnels : le Lot-et-Garonnais Pierrick Fédérigo, Mickaël Delage, originaire de Montpon et Sylvain Chavanel, cinq fois champion de France du contre la montre et vainqueur de trois étapes du Tour. Accompagnés sur la ligne de départ fictive par des écoles de cyclisme de Bergerac, ils sont venus tester le parcours du contre la montre, long de 54 km.  
Arrivés à Périgueux vers 16 h 15, ils ont été accueillis par Michel Moyrand, le maire de Périgueux, Bernard Cazeau, le président du Conseil général et des jeunes cyclistes locaux. Les coureurs se sont prêtés avec gentillesse et disponibilité à une séance de dédicaces et de photographies. Même le maire de Périgueux, s'est improvisé photographe, avec bonne humeur, à la demande d'un fan. Il régnait une ambiance d'avant tour : la commune de Villamblard, a mi-parcours, avait organisé un accueil chaleureux aux trois coureurs. Une équipe de France télévisions était là pour réaliser un reportage pour l'émission Stade 2. Et Sylvain Chavanel livrait ses premières impressions. "C'est un beau parcours, avec trois difficultés majeures, des faux plats. C'est un parcours de spécialistes. Ce contre la montre est une des trois étapes que j'ai cochées. J'aimerais bien faire un beau résultat, une place dans les cinq premiers serait bien. Il faudra être bon : les meilleurs devraient mettre une heure à une heure et trois minutes pour parcourir les 54 km," précise le coureur.

Prochain rendez-vous, le 31 mai
Ce mercredi 29 janvier était en quelque sorte une répétition. Depuis plusieurs semaines, les villes de Bergerac, où un comité d'animation au tour du tour s'est créé,  et de Périgueux, des associations, des comités sportifs se mobilisent pour faire de cet événement une grande fête du vélo. Le 31 mai, à l'occasion de la fête nationale du vélo, une randonnée cyclotouristee axée sur les familles et ouverte à tous sera proposée sur ce même parcours. Les participants pourront parcourir 10, 20, 25 , 30 km ou l'intégralité du circuit. La commune de Villamblard, fortement impliquée, sera ville étape et prépare une jolie fête. A Périgueux aussi, on se mobilise pour que tout le monde, associations sportives, commerçants puissent participer à la fête. Une première réunion est organisée avec les associations lundi prochain, le 3 février. "Le département de la Dordogne a une chance d'accueillir un contre la montre. C'est un spectacle de plus de sept heures, suivi à la télévision par des millions de personnes,"souligne Vianney le Vacon, adjoint au maire de Périgueux.  Les villes de Bergerac et de Périgueux travaillent ensemble avec le Conseil général qui a mis la main au porte monnaie. Quelques réfections de route sont envisagées. La  Dordogne ne veut pas manquer cette extraordinaire campagne de promotion et offrir une fête à ses habitants. 

Plusieurs vidéos ont déjà été réalisées au long du tracé, visible sur le site créé pour l'occasion par le comité d'organisation du Tour en Bergeracois.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
1760
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !