Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/06/21 : L’arrondissement de Nontron (24) aura bientôt un nouveau représentant de l’État. Par décret du président de la République en date du mercredi 16 juin, Pierre Bressolles a été nommé au poste de sous-préfet. Il remplace Nathalie Lasserre.

17/06/21 : Météo France vient de placer le département de la Gironde en vigilance ORANGE pour les risques d’orages et de pluie-inondation. Cette alerte est valable à partir de ce jour 16h00 jusqu’à vendredi 00h00.

17/06/21 : La kayakiste périgourdine Manon Hostens est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo cet été sur trois bateaux, K4, K2 et K1. Les épreuves se dérouleront entre le 3 et le 8 août.

14/06/21 : La 65ème édition du Concours de Bordeaux s’est tenue du lundi 31 mai au mercredi 9 juin. 1 084 médailles ont été attribuées sur les 3 565 vins candidats soit 30,4%: 432 médailles d’Or, 454 médailles d’Argent et 198 médailles de Bronze. + d'info

10/06/21 : Au mois de mai, 334 projets en Nouvelle-Aquitaine ont été sélectionnés pour bénéficier de fonds européens pour un montant global de 56.2 millions d'euros. Parmi eux, 231 projets sont dans le cadre des programmes européens de développement rural.

09/06/21 : Dans le cadre du Mois des fiertés, le Département de la Gironde et les partenaires associatifs proposent des actions d'information et de dépistages gratuits du Sida (résultats en 30 min) samedi 12 Juin 2021, de 11h à 18h Placette Munich.

09/06/21 : Le CHU de Bordeaux lance sa plateforme de don en ligne sur le site don.chu-bordeaux.fr. Accessible à tous (particuliers, entreprises, associations) il permet de faire un don en ligne, au profit du CHU de Bordeaux, de manière totalement sécurisée. + d'info

31/05/21 : En Dordogne, l’ex-militaire recherché par les forces de l’ordre a été arrêté ce lundi. Il est blessé par balles. Il était recherché depuis dimanche après avoir tiré sur des gendarmes appelés pour des violences familiales à Lardin-Saint-Lazare (24).

28/05/21 : Le Conseil régional indique que les inscriptions aux transports scolaires pour la rentrée 2021-2022 s'ouvrent au 1er juin. L’inscription et le paiement peuvent être directement réalisés en ligne.+ d'info

17/05/21 : L'Hermione repartira au printemps 2022, annonce ce soir l'association Hermione La Fayette. La frégate fera escale dans quatre pays du nord de l’Europe : l’Angleterre (Londres), la Belgique (Anvers), les Pays-Bas (Amsterdam), l’Allemagne (Hambourg).

17/05/21 : En solidarité avec les cafetiers et restaurateurs, la Ville de Pau poursuit l'effort porté l'an dernier : ils seront exonérés à 100% de la redevance sur les terrasses du 19 mai à fin juin, puis à 50% de juillet à la fin du protocole sanitaire.

10/05/21 : En soutien au secteur de la restauration, la Ville de La Rochelle a décidé de reconduire les extensions de terrasses et accorde une exonération de droits jusqu’au 30 juin avec une gratuité des extensions jusqu’au 31 décembre, à partir du 19 mai.

Arte Flamenco
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/06/21 | Tapisserie Manufacture Pinton de Felletin... à Hong Kong !

    Lire

    Spécialisée dans le tissage des tapis, tapisseries et moquettes, la manufacture Pinton dans la Creuse est l’une des entreprises les plus importantes du secteur de la tapisserie d’Aubusson. Afin de se développer, notamment vers l’international elle va construire un nouveau bâtiment moderne et écologique à Felletin et elle va moderniser ses équipements afin d’améliorer sa productivité, sa qualité et sa réactivité. Pour consolider sa présence à l’international elle va également ouvrir une filiale à Hong Kong.

  • 18/06/21 | Gan a sa voie verte

    Lire

    La commune de Gan dans les Pyrénées-Atlantiques souhaite achever la réalisation de la voie verte de la vallée d’Ossau traversant son bourg. Les aménagements concernent les revêtements en dur, la sécurisation, la plantations et la signalisation. La continuité de cette voie verte sera assurée par le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques qui procède actuellement aux études de tracés en site propre pour rejoindre Buzy.

  • 18/06/21 | Deux-Sèvres: La Fromagerie des Gors s’agrandit

    Lire

    A Melle, dans les Deux-Sèvres, la Fromagerie des Gors produit le Chabichou du Poitou et le Mothais sur Feuille. Suite à la reprise de l’entreprise en janvier 2020, son objectif est aujourd’hui d’augmenter sa surface de production afin de répondre à la demande du client. Pour cela, elle va construire une extension de 140 m² à son bâtiment et acquérir des équipements de salage et de lavage.

  • 17/06/21 | Mérignac : dimanche dernier jour de vote pour le budget participatif !

    Lire

    Dans le cadre de son budget participatif, la Ville Mérignac (33)consacre une enveloppe de 350 000 euros pour réaliser les projets qui auront reçu le maximum de votes en ligne. Dans ce cadre, 51 projets aux thématiques diverses ont été proposés par les Mérignacais : éducation, environnement, numérique, jeunesse, culture, patrimoine, cadre de vie, mobilités... A ce jour près de 6000 votes ont été enregistrés sur le site dédié, pour ceux qui n'auraient pas encore voter, il ne reste plus que 4 jours pour découvrir et voter pour vos projets préférés! Rdv sur budgetparticipatif.merignac.com

  • 17/06/21 | Corrèze : Des Tiny House au Castang

    Lire

    Suite à la reprise de Tiny Eco.Rrèze, les nouveaux repreneurs souhaitent développer une nouvelle activité : la construction et la vente de tiny house, les mini-maisons roulantes fabriqués uniquement avec des produits locaux. Au coeur de ce projet, l’approche écologique avec des toilettes sèches, un traitement des eaux grises par phytoépuration notamment. Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir ce projet à hauteur de 8 000 €.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | La Dordogne, une terre de vélo en devenir

05/06/2018 | Le Département de la Dordogne souhaite désormais rattraper son retard en matière d'aménagements et d'itinéraires cyclables dont voici un premier état des lieux.

Le département de la Dordogne mise sur le développement des véloroutes et voies vertes

Rural et doté d'un patrimoine naturel préservé, le département de la Dordogne est un territoire qui se prête particulièrement au développement de la randonnée et à vélo en particulier. La Dordogne est désormais la 4e destination la plus programmée par les tour-opérateurs et agences spécialisées, après le Val de Loire, la Provence et le Bourgogne. Un plan départemental vélo a été élaboré sur la période 2018-2021 et devrait être validé à l'automne. En cette fin de printemps, nous vous proposons un état des lieux des différentes véloroutes et voies vertes sur le territoire départemental.

25 millions de Français font du vélo et 9 cyclistes sur 10 en font un usage touristique ou de loisirs. Le vélo est une activité de tourisme en plein développement et enregistre une demande très forte. La fréquentation de grands itinéraires à vélo nationaux ou européeens, type La Loire à vélo  ou la Vélodyssée témoigne de cet engouement qui génère pour les territoires traversés de retombées économiques. La Dordogne est considérée comme un département attractif pour les personnes désireuses de découvrir le département à vélo. Cet engouement est limité par des circuits non identifiés et peu sécurisés. Depuis plusieurs mois, les services du Département, aidés par des associations locales planchent sur un plan départemental vélo qui couvre la période 2018-2021. "Les véloroutes et voies vertes et celles en projet, constituent des parcours sécurisés et aménagés qui doivent servir d'axes sructurants, précise Philippe Debet, en charge du dossier au Département. En Dordogne, trois parcours sont inscrits au schéma national : la V 90 la vallée de l'Isle, la V 91, vallée Dordogne et V 92 la flow vélo entre Thiviers et l'Ile d'Aix. Deux autres parcours sont inscrits au schéma régional : la voie verte du Céou de 25 km et la véloroute voie verte vallée Vézère. De quoi avoir quelques idées pour pédaler cet été, au fur et à mesure de l'avancée des projets. 

La  V 92 ou la Flow vélo, suivez le macaron bleu
Longue de 290 km, cette véloroute relie l'ïle d'Aix en Charente-Maritime à Thiviers en Dordogne. Entièrement balisée et repérable par un macaron bleu, elle traverse Rocherfort, silonne un décor de vignes, passe par Saintes, Cognac, Angoulême avant d'emprunter la coulée d'oc et de faire une incursion dans le pac naturel régional Périgord Limousin. Sur la partie Dordogne, il reste quelques tronçons à aménager pour quitter le département. . Retrouvez l'itinéraire complet : https://www.laflowvelo.com/. la Flow vélo est connectée à deux Eurovélo routes : à la Vélodyssée à Saint Laurent-de-la-Prée pour remonter vers le marais poitevin ou à Cabariot pour descendre vers Royan et à La Scandibérique à Marthon (16) pour sillonner un pays de Charente Limousine ou à Châteauneuf-sur-Charente pour plonger plus au Sud. 

La V 90, l'Isle aux trésors 

Après cinq ans de travaux, la V 90 vallée de l'Isle offre 106 kilomètres d'itinéraire cyclable entre le Pizou et l'est de l'agglomération périgourdine. Cet itinéraire offre un autre regard sur la rivière Isle.Les travaux d'aménagement ont débuté en 2012, pour un coût global de 12 millions d'euros. 80 % du financement est assuré par des fonds européens. Plusieurs passerelles ont été mises en place en 2015 et 2016 pour permettre de traverser cette belle rivière sans emprunter le réseau routier. La maîtrise d'ouvrage est répartie entre les cinq communautés de communes de la vallée de l'Isle dont le Grand Périgueux. "A terme, la V 90 doit rejoindre la V 94 et surtout l'itinéraire de la Loire à vélo dans la Nièvre en passant par la Haute-Vienne, l'Indre. Nous travaillons aussi à un itinéraire départemental permettant de connecter l'agglomération périgourdine avec la Flow vélo, à hauteur de Thiviers. L'idée est de connecter Périgueux au schéma national des vélo routes voie vertes,"  explique Catherine Hache, chargée de mission au conseil départemental.

Un coup d'accélateur  sur la vallée Dordogne

La V 91 en cours de réalisation près de Bergerac sur la vallée de la Dordogne

La V91, celle de la vallée de la Dordogne, c'est à terme trois départements qui seront traversés par cet itinéraire cyclable : la Gironde, la Dordogne sur 150 kilomètres et le Lot. Cette véloroute rejoindra l'eurovélo n° 3. L'EuroVelo 3 est une véloroute européenne reliant Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. En France, l'EuroVelo 3 est un itinéraire long de 1700 km appelé La Scandibérique et la véloroute nationale la V 87. En Dordogne, les communautés de communes de la vallée de la Dordogne en assurent la maîtrise d'ouvrages. La Communauté d'agglomération bergeracoise (CAB) prend en charge 35 kilomètres d'itinéraires de Gardonne (à l'Ouest) à Mouleydier (à l'est) en passant par le port de Bergerac. Sept communes sont concernées. Les travaux d'un montant de 9 millions d'euros ont débuté à l'automne dernier et devraient être achevés fin 2020 - début 2021.  "Actuellement, huit kilomètres d'itinéraires majoritairement en site propres sont en cours de réalisation ou en voie d'achèvement. Il s'agit de tronçons dont les terrains appartenaient au domaine public," précise Hélène Hache, qui travaille sur ce dossier au sein de la collectivité.  La CAB finance ces travaux à hauteur de 20 %, le reste est subventionné à hauteur de 80 % avec des fonds européens (Feder), Conseil régional, Etat et le Département de la Dordogne. 

En vallée du céouDeux voies vertes inscrites au schéma régional

A ces trois itinéraires inscrits au schéma national, s'ajoutent la voie verte de la vallée du Céou, longue de 25 kilomètres et le projet de véloroute voie verte de la Vallée de la Vézère, qui rejoint la V.91 à Limeuil. Le parcours cyclable de la Vallée du Céou part de Castelnaud la Chapelle en Dordogne pour se terminer à L'abbaye Nouvelle dans le Lot. Cette vélo route entièrement balisée, emprunte des voies communales étroites et peu fréquentées mais aussi des chemins entre Daglan et Gaumier. Le parcours longe le Céou, petite rivière aux eaux fraîches et limpides. Les élus de la Communauté de communes de la Vallée de l’Homme progressent sur le projet de véloroute voie verte de la Vallée de la Vézère. Entre Le-Coux-et-Bigaroque-Mauzens et Castels-et-Bézenac, les tracés ont été validés par les élus des communes concernées, permettant le lancement d’une étude approfondie des futurs aménagements nécessaires, très prochainement, suite à différentes réunions. La jonction avec la Communauté de Communes Sarlat Périgord Noir s’effectuera à Saint-Vincent de Cosse où commence la voie mode doux de la déviation de Beynac. Cette voie réservée aux cyclistes et aux piétons, construite en parallèle de la voie routière, devrait lever un verrou dans l’itinérance à vélo, dans un secteur où la sécurité n’était pas garantie jusqu’à présent.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
6603
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !