20/05/22 : HAUTE-VIENNE Sur la 2e circonscription, la candidate LREM investie Shérazade Zaiter devra composer avec le dissident Jean-Luc Bonnet, maire du Vigen et son suppléant Bertrand Venteau, président de la Chambre d’agriculture et frère du député sortant.

19/05/22 : DORDOGNE. Dans la 4e circonscription, Jérôme Peyrat LREM, maire de La Roque-Gageac, se retire après une polémique sur sa condamnation pour violence conjugale. Il briguait le siège de la sortante Jacqueline Dubois, qui repart non investie par LREM.

18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6 e circo, LREM prononce l’exclusion de Philippe Jouvet, candidat contre Vincent Bru, le sortant LREM. Philippe Jouvet était jusqu'ici le suppléant de Florence Lasserre dans la 5e circonscription.

18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 4e, l'écolo Julien Brunel se retire au profit d'Inaki Echaniz PS-Nupes. "Notre responsabilité politique nous oblige au retrait. Mais notre responsabilité morale nous interdit de soutenir le candidat PS," tweete J. Brunel

13/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES - Dans la 3ème circonscription, David Habib député socialiste sortant critique sur la NUPES, est candidat à sa succession en son nom propre face à un candidat LFI /NUPES. Alain Rousset vient de lui apporter son soutien.

12/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription, Cyril Mouquet , candidat Nouvelle Donne se désiste au profit du candidat investi par la Nupes, l'écologiste Nicolas Thierry, au nom de "l'intérêt général premier avant tout" tweete Cyril Mouquet.

11/05/22 : GIRONDE. La sortante Christelle Dubos (LREM), 46 ans, lâche la 12e circonscription. Elue en 2017, secrétaire d'Etat de 2018 à 2020, elle a créé le service public du versement des pensions alimentaires. Son suppléant, Pascal Lavergne devient candidat.

11/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Le Hendayais Tom Dubois-Robin, 29 ans, portera les couleurs de la NUPES dans la 6e circonscription. Ex gilet jaune, il a aussi interpellé, en tant que riverain, les pouvoirs publics sur le sort des migrants à la frontière basque.

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6e circonscription, le sortant Vincent Bru, majorité présidentielle, se représente. L'ex-maire de Cambo et ex-conseiller départemental est concurrencé par l'adjoint au commerce de Biarritz, Fabrice-Sebastien Bach (LR).

10/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription de Bordeaux, le leader EELV au conseil régional, Nicolas Thierry annonce sa candidature au poste de député face à Catherine Fabre (LREM), élue en 2017 après avoir battu Michèle Delaunay (PS) et Pierre Hurmic(EELV).

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Colette Capdevielle, députée PS de 2012 à 2017, ne se présente pas dans la 5e circonscription, réservée à LFI par l'accord politique NUPES. "Nous entendons le message qui demande à la gauche de se réunir" indique la section du PS.

05/05/22 : LIMOUSIN. Après l’accord entre LFI, PC, EELV et PS, un seul candidat PS pourra se présenter dans l’ancienne région, sur la 2ème circonscription de la Haute-Vienne détenue par le député LREM Pierre Venteau. Six socialistes avaient été élus en 2012.

05/05/22 : HAUTE-VIENNE. Sur la 2ème circonscription, le député LREM Pierre Venteau, qui avait remplacé Jean-Baptiste Djebbari en novembre 2019 nommé secrétaire d'État aux transports, annonce qu’il ne sollicitera pas l’investiture aux élections législatives.

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  • 20/05/22 | 124 000 € d'aides régionales pour les projets de Parsejoux-Valade

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    L'entreprise corrézienne Parsejoux-Valade a pour objectif de développer son activité principale la palette légère en petite série à destination de l'industrie. La société a investi dans une ligne de clouage pour plateaux de palettes équipé d'un robot anthropomorphique 6 axes, une machine de découpe pour dés de palettes, et une extension immobilière afin d'installer un séchoir à bois. La nouvelle ligne de clouage permettra en outre une baisse de 40% de la consommation énergétique vis-à-vis d'une ligne de clouage hydraulique classique. 4 créations d'emploi sont envisagés.

  • 20/05/22 | Lisi Aerospace Forged Integrated Solutions se développe à Parthenay

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    La société Lisi Aerospace Forged Integrated Solutions, acteur majeur international sur le marché des pièces de structures, de moteurs, d'équipements aéronautiques et de transformation des métaux, est spécialisée à Parthenay dans l'usinage et la finition des produits complexes. Pour son site deux-sévriens, elle souhaite augmenter la compétitivité, améliorer l'agilité notamment. Pour ce faire, elle va intégrer les outils de l'usine 4.0 et la transformation numérique à sa production.

  • 20/05/22 | L'agglomération d'Agen agit pour la gestion des biodéchets

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    L'agglomération d'Agen a construit, dans le cadre d'un travail collectif, un nouveau service public de valorisation des déchets de demain, le projet Tribio. Le projet vise à proposer à l'ensemble des habitants de l'agglomération des solutions de gestion de proximité des biodéchets et des déchets verts. À terme, l'objectif est de sortir des ordures ménagères résiduelles 3 500 tonnes et de réduire la quantité de déchets verts gérées par l'agglomération de 2 000 tonnes.

  • 19/05/22 | Danse Azur intègre le programme « Usine du Futur »

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    En Haute-Vienne, la société Danse Azur est reconnue pour son niveau de technicité de ses chaussons de danse. Elle a créé en 2020 une filiale aux Etats-Unis afin de poursuivre son développement. Pour continuer sa croissance, Danse Azur vient d'intégrer le programme du Conseil régional « Usine du Futur » pour l'aider à identifier des leviers d'actions, à augmenter ses capacités de production, sa maîtrise des coûts et le développement plus écologique de ses produits.

  • 19/05/22 | MethaBruant ou la méthanisation agricole en injection

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    A Roumegoux en Charente-Maritime, l'EARL Du Bruant a initié le projet MethaBruant qui est un projet de méthanisation agricole en injection. En plus de mieux traiter et valoriser les effluents, MethaBruant va apporter des compléments de revenus aux agriculteurs et faciliter l'installation d'un nouvel employé. Le lycée agricole de Saintes a décidé de participer à ce projet en fournissant les effluents d'élevage.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | La flow vélo, 290 kilomètres du Périgord à l'océan Atlantique

11/07/2020 | La flow vélo permet de relier Thiviers (Dordogne) à l’île d’Aix (Charente-Maritime), en passant par la Charente. cette véloroute a été inaugurée jeudi après-midi.

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Du Périgord vert à la côte Atlantique, l'itinéraire cyclable de La Flow Vélo est une belle aventure au fil des rivières et de la Charente. Ce parcours de 290 km au départ de Thiviers traverse une campagne pittoresque et verdoyante où villes et villages de caractères se succèdent dans une atmosphère des plus reposantes. Un parcours vélo qui permet au voyageur cycliste de découvrir le village de Saint Jean de Cole en Dordogne, Angoulême, Cognac, Rochefort avant de rejoindre l'île d'Aix, l'île d'Oléron. L'inauguration a eu lieu jeudi après-midi au Pont du Né, en Charente- Maritime.

L'inauguration de la Flow vélo, après avoir été repoussée deux fois, une fois en raison d'un avis de tempête et la seconde fois en raison de la crise sanitaire, a finalement eu lieu ce jeudi après-midi, à Salignac-sur-Charente, village de Charente-Maritime, situé à la lisière de la Charente. Et c’est sur le pont du Né, où passe cette vélo route, que les élus des trois départements concernés par l'itinéraire et la vice présidente de la Région, Sandrine Derville, ont coupé le ruban tricolore, en compagnie de la sous-préfète de Saintes, Adeline Bard. 

Un observatoire sur l'itinéraire

La Flow-vélo est une vélo route, longue de 290 kilomètres, qui relie Thiviers en Dordogne, ville porte du Parc naturel régional Pérgord Limousin à l'île d'Aix. Cet itinéraire cyclable traverse les départements de la Dordogne, de la  Charente et de la Charente-Maritime, à travers une campagne chic et verdoyante. Pour les amateurs de vélo, de balades cyclistes, cet itinéraire est particulièrement adapté aux itinérances en famille : actuellement, ce tracé emprunte 35 % de tronçons en voie partagée, de petites routes à faible circulation, mais la proportion de l'itinéraire réservé aux cyclistes devrait progresser dans les deux ans à venir, pour atteindre un minimum de 90 %. En Dordogne, la Flow Vélo conduira le voyageur à la découverte des prairies d’orchidées du Parc naturel régional Périgord-Limousin, de l’artisanat d’art à Nontron ou du foie gras à Thiviers, en passant par la cité médiévale de Saint-Jean-de-Côle. En Charente, la découverte d'Angoulême et son incursion dans l'univers de la bande dessinée, les charmes du vignoble de Cognac sauront séduire le touriste à vélo. La Flow vélo longe la Charente. La dernière partie du voyage aura des accents maritimes avec la ville de Rochefort, sa corderie royale et l'Hermione avant de rejoindre la côte Atlantique et l'île d'Aix

 Cet itinéraire cyclable est long de 294 kilomètres et traverse la Nouvelle Aquitaine, d'Est en d'Ouest

La Flow-Vélo possède tous les atouts : un cadre souvent bucolique, un parcours diversifié avec du patrimoine historique et labellisé et une forte volonté commune aux trois départements que sont la Dordogne, la Charente et la Charente-Maritime de promouvoir un mode de déplacement durable, à une période où le vélo connaît un fort engouement. La Flow-vélo est connectée à deux eurovélo routes pour varier les parcours ; la Vélodyssée, qui relie Roscoff à Hendaye et la Scandibérique, portion française de 1500 kilomètres de l'Euro vélo 3 qui relie la Norvège à l'Espagne.

"Nous allons créé un observatoire sur l'itinéraire, pour savoir combien de personnes l'empruntent et sur quels types de trajets, du voyage, de la balade familiale, sur des courtes distances, et de quels services ont besoin les usagers. Un touriste à vélo consomme en moyenne 71 euros par jour et par personne, ce sont des retombées pour l'économie locale intéressantes, d'où l'idée de développer des itinéraires cyclistes le plus sécurisé possible", précise Stéphane Villain, vice président du Conseil départemental de Charente-Maritime.
Pour Sandrine Derville, la vice présidente du Conseil régional en charge du tourisme , il s'agit d'un itinéraire très symbolique, car il rejoint trois départements de la Nouvelle-Aquitaine, qui relie bon nombre de pépites patrimoniales, dans un contexte où le tourisme cyclable est en expansion dans la région. La Nouvelle-Aquitaine est la région préférée des Français pour le tourisme cyclable."
La Région a adopté un schéma régional des véloroutes voies vertes qui s'inscrit dans le schéma national. "Nous avons trois objectifs : renforcer le maillage et le plus possible en sites propres  en créant d'ici dix ans 2500 kilomètres nouveaux de véloroutes en Nouvelle-Aquitaine, favoriser les retombées économiques en augmentant les retombées de 100 millions par an sur les territoires et d'augmenter les services autour de ces itinéraires, de type location de vélos, hébergements", poursuit Sandrine Derville. Sur les années 2018 et 2019, le Conseil régional  a investi 700 000 euros d'aménagements et devrait apporter 300 000 euros à la communauté d'agglomération de Cognac.

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

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