La foire exposition de Périgueux espère atteindre 56 000 visiteurs


carrement prod
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 03/09/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

Avec 56 000 visiteurs l’an passé, la foire exposition de Périgueux, qui fête cette année ses 70 ans, demeure un rendez vous incontournable pour le département de la Dordogne.  Elle a lieu du samedi 7 au dimanche 15 septembre.  Longtemps, elle a conservé un  caractère agricole qui a complètement disparu, malgré la présence du groupement avicole périgourdin. Il s’agit à la fois d’un rendez-vous festif, populaire et économique. Depuis de nombreuses années, les responsables du parc des expositions de Marsac sur l’Isle, qui fête ses trente ans, tentent d’associer un programme d’animations pour tous les publics, avec des enseignes commerciales. Le programme de  cette 70 e édition revêt à la fois un côté « people » avec trois finalistes de « The Voice, trois comédiens de la série Marseillaise « Plus belle la vie », un coté festif avec des manèges gratuits et du cirque. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges.
Les plus jeunes pourront profiter de grosses mascottes de dessins animés. Trois nocturnes exceptionnelles sont au programme : le 7, Emile et Images se produira en concert, Leslie le 10  avec en première partie un jeune chanteur périgourdin Olivier Mathéis ; le vendredi 13, Lois, Nuno Resende et Diese, trois des finalistes de The Voice se produiront au parc des expostions. Et tandis que l’édition 2012 avait reçu Geneviève de Fontenay et ses Miss Prestige, cette édition est le décor de l’élection de Miss Aquitaine 15-17 ans.
Pour célebrer cet anniversaire, la foire accueille une magnifique exposition sur les trésors de la Chine ancienne. L’objectif de programme ambitieux est d’endiguer la baisse de visiteurs, phénomène qui concerne toutes les manifestations du genre dans la région et ailleurs. « Nous avons enregistré 56 000 visiteurs l’an passé, soit 500 de plus que l’année précédente. Si nous parvenions au même chiffre, ce serait bien, » souligne Jacky Laroque, élu à la CCI.

Le nombre d’exposants en baisseDepuis trois ans, le nombre d’exposants enregistre une baisse, même s’il reste conséquent pour une agglomération de la taille de Périgueux. Cette année, ils seront 220, soit une vingtaine de moins que l’an passé. « Cette année, les nouvelles demandes sont de l’ordre de 10 %. Habituellement, nous avons 20 % de nouveaux venus. Certaines entreprises habituées de notre manifestion ont tout simplement disparu, d’autres connaissent une trésorerie tendue, et ont décidé de ne pas renouveler, » analyse Didier Vassal, le directeur du parc. Certains secteurs très en vogue, il y a quelques années, comme le solaire, ne comptent plus qu’un seul exposant sur la foire cette année.  S’il ne reste qu’une enseigne de motoculture, le secteur des loisirs sera très présent : notamment les camping-cars avec pour la première fois deux cents modèles d’occasion. Les camping cars vont occuper le cinquième de la surface en extérieur.
Le menu de cette 70 e édition espère contrecarrer la crise et la morosité ambiante.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles