Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/01/21 : Le 18/01 à 18h le MEF 33, le Centre Europe Direct Bordeaux-Aquitaine et les Jeunes Européens Bordeaux organisent un webinaire le "Plan de Relance et budget européens: Où va l'Europe?" Commission et Parlement européens, et la Région seront représentés+ d'info

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/01/21 | Covid-19: Couvre-feu à 18h pour au moins 15 jours

    Lire

    Suite à l intervention du Premier Ministre, Jean Castex et d'une partie du Gouvernement ce jeudi soir, la Nouvelle-Aquitaine à l'image de l ensemble du territoire français se voit désormais appliquer un couvre-feu dés 18h, à compter de ce samedi 16 janvier. En outre, face aux variants du virus, il a été annoncé un renforcement des protocoles dans les cantines scolaires, lieux les plus sensibles pour la transmission du virus. Le mode hybride est quant à lui prolongé dans les lycées au-delà du 20 janvier. La vaccination des plus de 75 ans et des personnes sensibles restent maintenue au 18 janvier.

  • 15/01/21 | « Mon quartier s’anime » et occupe les enfants à Périgueux

    Lire

    La Ville de Périgueux propose durant les vacances d’hiver des activités sportives, culturelles et de loisirs à destination des jeunes de 6 à 15 ans. Du 8 au 19 février, les enfants pourront profiter d’ateliers artistiques, de mini-tournois sportifs ou encore de jeux d’enquêtes. Toutes ces activités sont gratuites, et les activités sportives se font sur inscription préalable sur le site de la Ville.

  • 15/01/21 | Opération recyclage des pneus agricoles

    Lire

    Les Chambres d’Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres organisent une collecte de pneus usagés. Les agriculteurs ou éleveurs intéressés par cette démarche, intitulée « Ensivalor » et qui a pour objectif de recycler les pneus à un coût abordable, doivent se faire connaître sur le site de la Chambre d’Agriculture avant le 19 mars 2021.

  • 14/01/21 | Le président de La Rochelle Université réélu

    Lire

    Suite au Conseil d’Administration du 12 janvier dernier, Jean-Marc Ogier a été réélu Président de La Rochelle Université. Président de l’université depuis 2016, Jean-Marc Ogier a été réélu face à Sylvain Marchand, Professeur des universités en Informatique. Le bilan de ces 4 premières années de mandat révèle une croissance des effectifs étudiants, une chute du décrochage en premier cycle universitaire et une augmentation du nombre d’étudiants à statut spécifique.

  • 14/01/21 | Le trophée Inclusif & Citoyen pour Grand Poitiers

    Lire

    Grand Poitiers a reçu fin 2020 le trophée Inclusif & Citoyen qui vient récompenser la Communauté Urbaine pour l’ensemble de ses démarches en matière de numérique et de participation citoyenne au travers de ses multiples initiatives. Il s’agit notamment de la concertation citoyenne du Plan Climat Air Energie territorial qui a réuni 1000 contributions et 4500 votes.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | La Frégate Aquitaine, fleuron de la Marine française en visite chez sa marraine

19/09/2019 | Le bâtiment, impressionnant de technologie et d'armement, a jeté l'ancre samedi au port de Bayonne

Frégate Aquitaine

Mise en service en 2015, la frégate multi missions "Aquitaine" est le premier bâtiment polyvalent de capacités opérationnelles majeures a fait escale pendant trois jours au Port de Bayonne le week-end dernier. L'occasion de faire connaître ce navire doté des dernières technologies dont les derniers missiles. Il a participé récemment à l'opération Chammal afin de lutter contre Daesch en Syrie en envoyant, depuis le large des côtes du Liban des missiles de longue portée sur des cibles. C'était une première pour la France que reconnait à demi mot son commandant Louis-Xavier Renaux.

La Frégate Multi-missions (FREMM) "Aquitaine" a fait une escale de trois jours au quai Edouard-Castel, sur l'Adour, à l'entrée de Bayonne, sa ville marraine. Comme en témoignent maints endroits de ce bâtiment impressionnant de 142 mètres de long, présentes de la coursive à l'entrée de la proue, plusieurs reproductions de plaques de rues bayonnaises: "Quai Jaureguibery ", Rue du Port-de-Castet".
Armée par la Marine nationale en 2012, mise en service en 2015, c'est à cette ville qui l'a parrainée que cette frégate anti-sous marine, issue d'un programme franco italien, a rendu une de ses premières visites.
Ce week-end, c'était un retour dans cette ville que le capitaine de vaisseau Louis-Xavier Renaux et les cent dix membres d'équipage, dont douze femmes, affectionnent particulièrement. Ainsi, samedi en début d'après-midi, alors que les jeunes du peloton de marine de Bayonne et membres de la SNSM allaient visiter ce navire d'exception, le drapeau blanc barré de noir indiquait que le pacha n'était pas à bord... Il était en effet – chaleureusement — reçu par le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray. Et le samedi soir, en compagnie d'une douzaine de membres d'équipages le commandant assistait au match de l'Aviron vainqueur de Castres. Pour saluer l'exploit, c'est la flamme de l'Aviron bayonnais qui a - provisoirement — flotté sur le mât du navire. 
 

Un bâtiment impressionnant d'armement et de technnologie

Aquitaine commandant Renaux

"Aquitaine" fait  partie des frégates multimissions (FREMM); des bâtiments polyvalents offrant des capacités opérationnelles ma­jeures. Elles bénéficient des dernières innovations tech­nologiques et peuvent mettre en œuvre le missile de croisière naval (MdCN), outil stratégique décisif permet­tant un tir longue portée de précision de la mer vers la terre. Ce bâtiment de 6040 tonnes a une longueur de 142 mètres, une largeur de 19,7m, un équipage de 109 marins, dont 12 femmes.
Optimisées pour la lutte anti sous-marine, les FREMM peuvent agir dans tous les domaines de lutte contre des objectifs à terre ou contre des menaces asymétriques, mais aussi mener un combat de haute in­tensité en haute mer ou dans la zone littorale. Alliant en­durance, autonomie et haut niveau d’automatisation, elles constituent, avec leur hélicoptère Caïman Marine, il s'agit d'une pièce maîtresse.
D'une apparence à l'étonnante et austère géométrie - "afin qu'il offre aux radars l'impression d'être un simple chalutier", explique un officier"- l'hélicoptère dans les entrailles de "l'Aquitaine" est la première note apparente avant que l'on ne découvre en poupe (à l'arrière) d'une coursive (un couloir) qui fait presque la longueur du bâtiment, un sonar. Comme il est doté de missiles mer-sol (missiles de croisière naval), d'une portée de 1000 kms, de missiles anti aériens, d'une tourelle avec un canon de 76m/m, etc....
"Cette  première Frégate de la nouvelle génération des Frégates multi missions est le résultat de des industriels, de notre savoir faire ici en France explique le capitaine de vaisseau et commandant de "L'Aquitaine", Louis Xavier Renaux, des bâtiments, redoutables, efficaces et particulièrement performants à la mer. Six sont similaires à celles, trois ont Brest comme port d'attache et trois autres Toulon et deux sont en construction actuellement à Lorient, plus spécialisées dans la défense aérienne. L'arsenal de la Marine nationale est actuellement de soixante-douze bâtiments, mais pas tous comme celle-là qui appartient aux frégates que l'on appelle de premier rang. La France en compte quinze en tout, dont ces huit. Lorsqu'un porte-avion se déplace il doit être protégé à la fois sous l'eau contre les sous marins mais aussi contre toutes les menaces et il y a tout un groupe pour le protéger en opération. Et l'Aquitaine fait partie de cette protection."
C'est cette même "Aquitaine" qui est intervenue au large du Liban contre la Syrie en utilisant pour la première fois un missile de croisière MdCN, l'équivalent du Tomahawk américain. Faisant entrer la France dans le club fermé des pays pouvant lancer depuis la mer des missiles de longue portée. Elle participait à l'opération Chammal, dans le cadre de la lutte contre Daesch en Syrie. En la survolant de près dans la Méditerranée, un avion de chasse russe outre envoyé un avertissement sans frais à cette Frégate mais reconnu en somme, l'excellence da sa technologie.
 Samedi, au Port de Bayonne, plusieurs visites du bord ont  été organisées notamment pour les élèves de plusieurs lycées aquitains, les membres de la SNSM partenaires de la Marine Nationale, les joueuses de Basket Landes mais pour les jeunes des Préparations Militaires Marine de Bayonne qui ont été très impressionnés par cette visite. Pour certains, qui à la fin de cette "prépa" visiteront Brest, "Aquitaine" a déjà suscité une vocation...
 

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : Photos M.N. et F.D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
7190
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !