Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/06/20 : Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, se rend le 5 juin à Bordeaux, pour le pré-lancement du 800 360 360 : un numéro vert d’appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants dans le cadre de la crise.

03/06/20 : La Rochelle : La ligne La Rochelle – Lyon redémarrera le 15 juin, à raison de 3 rotations hebdomadaires les lundis, mercredis et vendredis, avec le maintien de 2 fréquences par semaine au mois d’août (les lundis et vendredis).

03/06/20 : Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, se rend en Gironde, les 3 et 4 juin, pour valoriser la reprise des activités ostréicoles et agrotouristiques,au programme notamment la visite du marché des Capucins à Bordeaux.

03/06/20 : La Rochelle : près de 300 établissements représentants environ 1 300 salariés qui ont repris leur activité depuis hier.

03/06/20 : Le maire de Biarritz, Michel Veunac, 12,55% des suffrages au 1er tour a jeté l'éponge. Barre à gauche pour Guillaume Barucq, Maintient de J.B. Saint-Cricq et Nathalie Motsch en solo. Cap constant pour la leader M. Arosteguy. Bref une quadruple à Biarritz.

29/05/20 : Municipales : A Melle (79), la liste menée par Sarah Klingler ayant obtenu la majorité absolue (28 voix) au premier tour, le conseil a été installé hier, avec 9 postes d'adjoints créés, avec Jérôme Texier et Favienne Manguy comme 1er et 2e adjoints.

27/05/20 : Les 11 Clowns Stéthoscopes organisent une "déambulade festive" aux fenêtres des patients qu’ils ont l’habitude de côtoyer au CHU de Bordeaux à l'Hôpital des enfants afin de renouer le lien physique rompu par le confinement, le 29 mai dès 15h00.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 04/06/20 | Municipales à Saint-Médard-en-Jalles (33) : J. Mangon et S. Bessière signent le Pacte pour laTransition

    Lire

    L'équipe "Rassemblons-nous sur l'essentiel!", issue de la fusion des listes "Saint-Médard, naturellement!" et " Mieux vivre Saint-Médard", conduites par Jacques Mangon, le maire sortant, et Stéphane Bessière, vient de signer un Pacte pour la Transition composé de 32 engagements en matière de transition écologique, justice sociale et démocratie locale.

  • 04/06/20 | A Eysines, le conseil municipal installé

    Lire

    Christine Bost, la maire sortante d’Eysines et réélue en mars dernier, vient d’installer son nouveau conseil municipal. Un conseil constitué de 29 conseillères et conseillers issu·es de la liste Eysines durablement menée par Christine Bost, de 4 conseillères et conseillers issu·es de la liste Fiers d'Eysines menée par Arnaud Derumaux et de 2 conseillères et conseillers issu·es de la liste Vivre mieux ensemble menée par Nadine Jimenez-Sanguinet.

  • 04/06/20 | Municipales : A Coulounieix Chamiers, ce sera au final un duel droite gauche

    Lire

    A Coulounieix Chamiers (24) où l'abstention avait été forte, à l'issue du 1er tour des municipales, quatre listes pouvaient se maintenir. Au final, deux listes ont été déposées hier en préfecture. A gauche comme à droite, c'est la fusion qui a été décidée. Vincent Belloteau, conduira la liste de gauche avec en 2e position sur la liste Mireille Bordes, qui était arrivée 4e le 15 mars. Il sera opposé à la liste conduite par Thierry Cipierre, qui accueille six personnes de la liste d'Yves Schricke, qui s'est retiré.

  • 04/06/20 | Phare de Cordouan : reprise des travaux

    Lire

    Suspendus durant le confinement, les travaux du phare de Cordouan ont repris. Ils vont s'échelonner jusqu'au 10 juillet pour laisser la place à l'accueil des visiteurs cet été. Ils reprendront l'hiver prochain pour une livraison au printemps 2021. Les visites estivales devraient se faire par petits groupes, dont le nombre pourrait varier en fonction des protocoles sanitaires demandés par l'Etat.

  • 04/06/20 | Municipales : la gauche groupée à Villenave d’Ornon (33)

    Lire

    PS, EELV, PCF, PRG, Nouvelle Donne, Les Radicaux de Gauche, Place Publique, Changer, La France Insoumise et Villenave en commun unis pour le 2nd tour des élections municipales du 28 juin prochain. « Stéphanie Anfray rassemble toute la gauche pour enfin réussir l’alternance et construire avec les habitant.e.s de Villenave d’Ornon des solutions aux problèmes écologiques, sociaux et sanitaires que la crise du Covid-19 exacerbe déjà ». la gauche est à moins de 500 voix du Maire sortant et pour la première fois depuis 25 ans, le maire sortant a été mis en ballotage à l’issue du 1er tour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | La Frégate Aquitaine, fleuron de la Marine française en visite chez sa marraine

19/09/2019 | Le bâtiment, impressionnant de technologie et d'armement, a jeté l'ancre samedi au port de Bayonne

Frégate Aquitaine

Mise en service en 2015, la frégate multi missions "Aquitaine" est le premier bâtiment polyvalent de capacités opérationnelles majeures a fait escale pendant trois jours au Port de Bayonne le week-end dernier. L'occasion de faire connaître ce navire doté des dernières technologies dont les derniers missiles. Il a participé récemment à l'opération Chammal afin de lutter contre Daesch en Syrie en envoyant, depuis le large des côtes du Liban des missiles de longue portée sur des cibles. C'était une première pour la France que reconnait à demi mot son commandant Louis-Xavier Renaux.

La Frégate Multi-missions (FREMM) "Aquitaine" a fait une escale de trois jours au quai Edouard-Castel, sur l'Adour, à l'entrée de Bayonne, sa ville marraine. Comme en témoignent maints endroits de ce bâtiment impressionnant de 142 mètres de long, présentes de la coursive à l'entrée de la proue, plusieurs reproductions de plaques de rues bayonnaises: "Quai Jaureguibery ", Rue du Port-de-Castet".
Armée par la Marine nationale en 2012, mise en service en 2015, c'est à cette ville qui l'a parrainée que cette frégate anti-sous marine, issue d'un programme franco italien, a rendu une de ses premières visites.
Ce week-end, c'était un retour dans cette ville que le capitaine de vaisseau Louis-Xavier Renaux et les cent dix membres d'équipage, dont douze femmes, affectionnent particulièrement. Ainsi, samedi en début d'après-midi, alors que les jeunes du peloton de marine de Bayonne et membres de la SNSM allaient visiter ce navire d'exception, le drapeau blanc barré de noir indiquait que le pacha n'était pas à bord... Il était en effet – chaleureusement — reçu par le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray. Et le samedi soir, en compagnie d'une douzaine de membres d'équipages le commandant assistait au match de l'Aviron vainqueur de Castres. Pour saluer l'exploit, c'est la flamme de l'Aviron bayonnais qui a - provisoirement — flotté sur le mât du navire. 
 

Un bâtiment impressionnant d'armement et de technnologie

Aquitaine commandant Renaux

"Aquitaine" fait  partie des frégates multimissions (FREMM); des bâtiments polyvalents offrant des capacités opérationnelles ma­jeures. Elles bénéficient des dernières innovations tech­nologiques et peuvent mettre en œuvre le missile de croisière naval (MdCN), outil stratégique décisif permet­tant un tir longue portée de précision de la mer vers la terre. Ce bâtiment de 6040 tonnes a une longueur de 142 mètres, une largeur de 19,7m, un équipage de 109 marins, dont 12 femmes.
Optimisées pour la lutte anti sous-marine, les FREMM peuvent agir dans tous les domaines de lutte contre des objectifs à terre ou contre des menaces asymétriques, mais aussi mener un combat de haute in­tensité en haute mer ou dans la zone littorale. Alliant en­durance, autonomie et haut niveau d’automatisation, elles constituent, avec leur hélicoptère Caïman Marine, il s'agit d'une pièce maîtresse.
D'une apparence à l'étonnante et austère géométrie - "afin qu'il offre aux radars l'impression d'être un simple chalutier", explique un officier"- l'hélicoptère dans les entrailles de "l'Aquitaine" est la première note apparente avant que l'on ne découvre en poupe (à l'arrière) d'une coursive (un couloir) qui fait presque la longueur du bâtiment, un sonar. Comme il est doté de missiles mer-sol (missiles de croisière naval), d'une portée de 1000 kms, de missiles anti aériens, d'une tourelle avec un canon de 76m/m, etc....
"Cette  première Frégate de la nouvelle génération des Frégates multi missions est le résultat de des industriels, de notre savoir faire ici en France explique le capitaine de vaisseau et commandant de "L'Aquitaine", Louis Xavier Renaux, des bâtiments, redoutables, efficaces et particulièrement performants à la mer. Six sont similaires à celles, trois ont Brest comme port d'attache et trois autres Toulon et deux sont en construction actuellement à Lorient, plus spécialisées dans la défense aérienne. L'arsenal de la Marine nationale est actuellement de soixante-douze bâtiments, mais pas tous comme celle-là qui appartient aux frégates que l'on appelle de premier rang. La France en compte quinze en tout, dont ces huit. Lorsqu'un porte-avion se déplace il doit être protégé à la fois sous l'eau contre les sous marins mais aussi contre toutes les menaces et il y a tout un groupe pour le protéger en opération. Et l'Aquitaine fait partie de cette protection."
C'est cette même "Aquitaine" qui est intervenue au large du Liban contre la Syrie en utilisant pour la première fois un missile de croisière MdCN, l'équivalent du Tomahawk américain. Faisant entrer la France dans le club fermé des pays pouvant lancer depuis la mer des missiles de longue portée. Elle participait à l'opération Chammal, dans le cadre de la lutte contre Daesch en Syrie. En la survolant de près dans la Méditerranée, un avion de chasse russe outre envoyé un avertissement sans frais à cette Frégate mais reconnu en somme, l'excellence da sa technologie.
 Samedi, au Port de Bayonne, plusieurs visites du bord ont  été organisées notamment pour les élèves de plusieurs lycées aquitains, les membres de la SNSM partenaires de la Marine Nationale, les joueuses de Basket Landes mais pour les jeunes des Préparations Militaires Marine de Bayonne qui ont été très impressionnés par cette visite. Pour certains, qui à la fin de cette "prépa" visiteront Brest, "Aquitaine" a déjà suscité une vocation...
 

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : Photos M.N. et F.D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
5074
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 7 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !