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25/06/18 : Après dix mois de travaux nécessités par le futur TramBus Tarnos-Biarritz, le pont historique qui enjambe l'Adour à Bayonne sera rouvert ce 2 juillet et festivement inauguré. Passage réalisé une habile quote-part entre voitures-bus, vélos- piétons.

23/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction dans cette zone

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 22/06/18 | La grogne des CCI de Nouvelle Aquitaine

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    Réunis ce jeudi en AG à Bordeaux, les quinze présidents des Chambres de Commerce et d'Industrie régionales ont dénoncé la décision du gouvernement de raboter la Taxe pour Frais de Chambre de 100 millions d'euros par an sur les 4 prochaines années. "Fin 2017, plusieurs ministres s’étaient engagés à garantir la stabilité des ressources de 2019 à 2022 après une baisse de 150 millions en 2018. Que valent donc ces engagements, notamment quand le gouvernement refuse de reconnaître la performance des CCI sur les territoires ?" dénoncent-ils, parlant même d'une "casse sociale annoncée". Une réunion de crise est prévue le 5 juillet prochain.

  • 22/06/18 | Gourette: les travaux de la RD918 démarrent lundi

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    Après une semaine d'études du site de l'effondrement de la RD 918, suite aux intempéries du 12 juin, « les travaux commencent dès lundi », annonce le Département des Pyrénées-Atlantiques. La réalisation d’un remblai en terre armée sur une hauteur de 4 m permettra de rétablir une chaussée de 7 m de large, telle la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité, pour un coût de 700 000 €. Le chantier devrait durer 4 à 5 semaines (sauf mauvaise météo), permettant d'assurer la 19ème étape du Tour de France. Des travaux de confortement et de drainage du talus amont seront aussi engagés sur le 2nd semestre 2018.

  • 22/06/18 | Viticulture: de nouvelles mesures de soutien

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    L'INAO, a décidé d'augmenter le niveau du volume complémentaire individuel à 20% maximum du rendement du cahier des charges et de faire évoluer de 30 à 50% le plafond cumulé de réserve sur 3 ans. Une manière de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et à leur récurrence, en jouant un rôle équivalent à celui d’une assurance récolte. Ainsi, les volumes complémentaires cumulés pourront être revendiqués en appellation d’origine en cas de récolte déficitaire. La structure a aussi donné un avis favorable à la demande d’expérimentation pour les vins liquoreux (Monbazillac, Sauternes et Barsac).

  • 22/06/18 | Le pont Simone Veil ne sera pas au rendez-vous de 2020

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    D'un commun accord, la Métropole et la société Fayat chargée du chantier annoncent une «divergence d’ordre technique et juridique», sur les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne. Fayat considère que davantage de protections sont nécessaires face à la force du courant et à un sol de mauvaise qualité, ce que réfute le cabinet d'études conseil de la Métropole. Un médiateur va donc être missionné pour donner son avis au plus tard fin 2018. Résultat: le pont sera livré avec 1 à 3 ans de retard et un possible surcoût de 18M€.

  • 22/06/18 | Un transport en commun en site propre sur le Nord Bassin

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    Dans le cadre de la concertation ouverte sur le Projet de Déplacements Durables du Nord Bassin, un atelier de travail dédié aux solutions de transport en commun en site propre est organisé lundi 25 juin au centre d'animation de Lanton. Objectif : échanger sur l’opportunité de la mise en œuvre d'un tel mode de transport entre Arès et Biganos, en présence des experts associatifs et bureaux d’études spécialisés. Ouvert à tous sur inscription en envoyant un mail à : contact-pddnb@gironde.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | La galère des bouchons : des girondins témoignent

06/02/2012 |

Les bouchons sur la rocade bordelaise

Le Grenelle des mobilités lancé par la CUB (Communauté urbaine de Bordeaux) est une grande réflexion de six mois pour trouver une ou plusieurs solutions à un mal bien connu des habitants de l'agglomération bordelais : les bouchons. Chaque jour, des milliers de personnes mettent plus d'une heure à rejoindre leur travail depuis leur domicile. Ils se sont éloignés de la ville centre, en raison de la chèreté du foncier, mais aujourd'hui, ils en paient lourdemment le prix. Eux, ce sont souvent les classes moyennes ou les couches populaires. Les élus locaux en conviennent, la situation s'aggrave et ne peut plus durer, surtout à l'heure, où la métropole veut passer le cap du million en 2030. Aqui! a recueilli le témoignage d'habitants de la rive droite.

Betty a 36 ans, deux enfants. Elle a quitté il y a un an la Bretagne, plus précisément, Saint-Brieuc, dans les Côtes d'Armor, une ville, où elle ne connaissait pas les bouchons, pour s'installer dans la région bordelaise. Avec sa famille, la jeune femme a posé ses valises à Cubzac-les-Ponts, à une vingtaine de kilomètres de Bordeaux. Mais, aujourd'hui aller ou revenir à son travail, à Mérignac, à Cultura est devenu un enfer. "De septembre à octobre, je mets 1h15, sans accident. A partir de novembre, le temps de trajet passe en moyenne à 1h45", décrit-elle. "Au moindre accident, c'est entre 2 et 3 heures". Autant dire que lorsque cette assistante de formation arrive en retard à son entreprise à cause des bouchons, elle est passablement énervée. Le soir, il faut aussi penser à prévoir le prolongement éventuel de la garde de ses enfants. Une situation, qui l'épuise et joue sur sa productivité.

"Il suffit de peu de choses pour que deux des trois voies du pont d'Aquitaine soient bloqués, ce qui crée des bouchons monstrueux"
Véronique, 33 ans, habitait à Saint-Loubès, à deux sorties d'autoroute de Cubzac-les-Ponts. Elle en a eu assez de tous ces embouteillages et a décidé récemment de déménager à Lormont. Pour autant, cette assistante commerciale dans la publicité n'a pas résolu son problème. "Je mets encore plus d'une demi-heure à juste traverser le pont d'Aquitaine le matin", raconte-t-elle. Résultat, Véronique, lassé de perdre son temps dans les bouchons, a négocié un compromis avec son employeur, elle arrive plus tard le matin et part plus tard le soir. "ça joue trop sur les nerfs", explique-t-elle. "Le plus terrible est qu'il suffit de peu de choses pour que deux des trois voies du pont d'Aquitaine soient bloqués, ce qui crée des bouchons monstrueux", témoigne Véronique. Mais, "j'essaie de positiver en me disant qu'un nouveau pont, Bacalan-Bastide, va bientôt arriver", poursuit cette trentenaire.

A ses côtés, Pascal, 38 ans, chef de pub a fait le choix du 2 roues depuis début 2011 pour se faufiler dans les embouteillages le matin et le soir. "En voiture, même en passant par les petites routes, on ne gagne pas de temps. Il n'y a pas d'alternative", se désole-t-il. Désormais, Pascal ne met plus que 20 minutes à rejoindre son travail à Bordeaux-Lac, en moto, depuis Saint-André-de-Cubzac. Pour autant, "sur l'autoroute, je me retrouve parfois coincé par des voitures", fait-il remarquer. Selon lui, "s'il y avait moins de camions, la circulation serait plus fluide et il y aura moins d'accidents".

                                                                                                                         Nicolas César

Crédit photo : Aqui!

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Jacques | 06/02/2012

J'ai l'impression que dans la région bordelaise il faut le triple de temps pour prendre une décision vitale qui ailleurs, serait prise dans l'année. Il en est de même pour créer ENFIN un vrai contournement autoroutier qui ne drague pas le trafic local, mais uniquement le trafic Nord-Sud et vice versa. C'est dur de décider quand l'évidence vous guette depuis des années!
2030, 1.000.000 d'habitants ? Il est encore temps de déménager car la seule solution que la région propose est de vous sédentariser à coté du tramway, basta !

veronique | 06/02/2012

C'est curieux vos deux exemples sont du coté de la Haute Gironde.

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