La Gironde fête ses champions


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/02/2011 PAR Aymeric Bourlot

Rugby, judo, rink hockey, équitation, gymnastique, natation, voile, tir à l’arc, baseball, basket ou encore full contact aucune discipline n’a été oubliée. Garçons, filles, hommes et femmes de tous les âges ont reçu hier soir l’hommage de leur région. Tous ont le point commun d’avoir été sacrés champions de France, d’Europe ou même du Monde dans leurs disciplines et leurs catégories respectives. C’est donc l’élite du sport girondin qui était représentée à Lormont.

La pratique du sport, un enjeu politique et social
Pour les applaudir, près de 800 spectateurs étaient là avec parmi eux, des représentants des comités sportifs et des personnalités de la vie politique et associative girondine qui ont profités de ce rassemblement pour adresser leurs vœux au mouvement sportif girondin. Ainsi, Philippe Madrelle, Sénateur de la Gironde et Président du Conseil Général de la Gironde, Patrick Hude, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif de Gironde sportive et Jean Touzeau, Maire de Lormont et Vice-Président du Conseil Général de la Gironde, ont tour à tour pris la parole pour réaffirmer leur attachement aux valeurs du sport et leur engagement en faveur de la pratique sportive en Gironde, mais aussi pour saluer le dynamisme du tissu associatif de la région et rendre hommage aux bénévoles qui font vivre les clubs.
Animée par le prestigieux Orchestre Brass Band Borgiaq (Bordeaux-Gironde-Aquitaine) et son jeune chef d’orchestre Kévin Duriez, la manifestation mettait également en valeur des sportifs et anciens sportifs de haut niveau issus de la région. En effet, Geneviève Pairoux-Lagardère, nageuse gradignanaise médaillée aux Jeux Paralympiques de 1988 et 1992, Jean Trillo, ex international du XV de France et champion de France de rugby avec Bordeaux-Bègles et Salif Sané, enfant de Lormont devenu footballeur aux Girondins de Bordeaux étaient là pour parrainer ces graines de champions et ces sportifs expérimentés. Trois représentants du sport girondin, trois générations, trois parcours, mais surtout trois modèles de réussite pour les jeunes champions récompensés hier. Invités à s’exprimer sur leur expérience, Geneviève Pairoux-Lagardère, Jean Trillo et Salif Sané ont tous tenu un discours similaire, insistant sur leur fierté de représenter leur région, sur l’humilité que leur a appris le sport et sur l’importance du travail. Un message fort pour les plus jeunes pour qui le sport n’est encore qu’un jeu, mais aussi pour les plus âgés, auxquels le sport offre une vraie maturité et contribue à leur équilibre au qotidien.
 
Crédit photo : Aqui.fr
 
Aymeric Bourlot



Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles