La grande première du Salon Vinitech Sifel à Bordeaux


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/11/2010 PAR Solène MÉRIC

Comme la plupart des Salons et Foire organisés dans les grands halls du Parc d’exposition de Bordeaux, le visiteur de ce premier Vinitech Sifel ne peut être que frappé par la densité de l’exposition. Des stands du vendeur de plans maraîchers ou de cagettes du pôle fruits et légumes aux robots de vinification du pôle vinicole, en passant par le stand d’un fabricant de bouchons en liège, d’un tonnelier ou d’un fabricant d’étiquettes en étain du pôle viticole, pas un professionnel des filières fruits et légumes et vitivinicole ne semble manquer à l’appel. Les tracteurs et autres gros engins communs aux cultures viticole et arboricole sont là aussi ; sans oublier les services aux producteurs tels que les laboratoires d’analyses œnologiques ou les développeurs de logiciels d’aide à la décision sur les cultures. Tout un monde de technicités et d’innovations, de plus en plus soucieux de laisser derrière lui une moindre empreinte carbonée et polluante.

Technicité, débats et experts internationauxForum des idées vinitech sifel 2010
Mais au-delà de la technicité, le forum des idées, avec un programme très fourni en débats et conférences d’une heure maximum, offre également l’opportunité d’aborder des thèmes divers et variés mais toujours au cœur des préoccupations des professionnels. Y sont tout autant traités des sujets juridiques, que climatiques, environnementaux, techniques, commerciaux ou encore de gestion entrepreneuriale. Au programme de cette première journée par exemple « La réforme des AOC et conséquence sur les baux et cessions d’exploitation » ou encore « viticulture et changement climatique : vrai ou faux enjeu », ont attiré un public nombreux et curieux. Mais ce beau Salon, est également l’occasion de plus grande réunion tel que l’a été le 54ème Congrès national des producteurs de Légumes de France ces 29 et 30 novembre, et tel que le sera dès, ce 31 novembre, le Congrès Mondiaviti. Celui-ci réunira les experts internationaux du monde viticole pour y débattre, notamment, de la fertilisation azotée comme technique viticole au service de la qualité œnologique des raisins, ou encore de la maîtrise de l’arôme du Sauvignon de la vendange à la bouteille.
Une dimension internationale de ce Salon Vinitech Sifel audible, dès ce premier jour, entre les stands d’exposition. Tant du côté des exposants que des visiteurs l’anglais, l’espagnol, le québécois, l’allemand, l’italien, le vietnamien et d’autres langues aux accents moins connus étaient bel et bien là. Une présence polyglotte déjà de bon augure pour les éditions à venir !

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles