Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/01/21 : Le 18/01 à 18h le MEF 33, le Centre Europe Direct Bordeaux-Aquitaine et les Jeunes Européens Bordeaux organisent un webinaire le "Plan de Relance et budget européens: Où va l'Europe?" Commission et Parlement européens, et la Région seront représentés+ d'info

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/01/21 | Covid-19: Couvre-feu à 18h pour au moins 15 jours

    Lire

    Suite à l intervention du Premier Ministre, Jean Castex et d'une partie du Gouvernement ce jeudi soir, la Nouvelle-Aquitaine à l'image de l ensemble du territoire français se voit désormais appliquer un couvre-feu dés 18h, à compter de ce samedi 16 janvier. En outre, face aux variants du virus, il a été annoncé un renforcement des protocoles dans les cantines scolaires, lieux les plus sensibles pour la transmission du virus. Le mode hybride est quant à lui prolongé dans les lycées au-delà du 20 janvier. La vaccination des plus de 75 ans et des personnes sensibles restent maintenue au 18 janvier.

  • 15/01/21 | « Mon quartier s’anime » et occupe les enfants à Périgueux

    Lire

    La Ville de Périgueux propose durant les vacances d’hiver des activités sportives, culturelles et de loisirs à destination des jeunes de 6 à 15 ans. Du 8 au 19 février, les enfants pourront profiter d’ateliers artistiques, de mini-tournois sportifs ou encore de jeux d’enquêtes. Toutes ces activités sont gratuites, et les activités sportives se font sur inscription préalable sur le site de la Ville.

  • 15/01/21 | Opération recyclage des pneus agricoles

    Lire

    Les Chambres d’Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres organisent une collecte de pneus usagés. Les agriculteurs ou éleveurs intéressés par cette démarche, intitulée « Ensivalor » et qui a pour objectif de recycler les pneus à un coût abordable, doivent se faire connaître sur le site de la Chambre d’Agriculture avant le 19 mars 2021.

  • 14/01/21 | Le président de La Rochelle Université réélu

    Lire

    Suite au Conseil d’Administration du 12 janvier dernier, Jean-Marc Ogier a été réélu Président de La Rochelle Université. Président de l’université depuis 2016, Jean-Marc Ogier a été réélu face à Sylvain Marchand, Professeur des universités en Informatique. Le bilan de ces 4 premières années de mandat révèle une croissance des effectifs étudiants, une chute du décrochage en premier cycle universitaire et une augmentation du nombre d’étudiants à statut spécifique.

  • 14/01/21 | Le trophée Inclusif & Citoyen pour Grand Poitiers

    Lire

    Grand Poitiers a reçu fin 2020 le trophée Inclusif & Citoyen qui vient récompenser la Communauté Urbaine pour l’ensemble de ses démarches en matière de numérique et de participation citoyenne au travers de ses multiples initiatives. Il s’agit notamment de la concertation citoyenne du Plan Climat Air Energie territorial qui a réuni 1000 contributions et 4500 votes.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | La Haute-Vienne accueille le 18e championnat du monde de tonte

06/07/2019 | Le championnat du monde de tonte se déroule au Dorat (87) du 4 au 7 juillet. Plus de 50 000 visiteurs sont attendus pour découvrir ce sport encore méconnu

Les tondeurs vont s'affronter sur différentes épreuves de tonte de moutons

Le 18e championnat du monde de tonte de moutons se déroule en France : une première . L’événement se déroule en Haute-Vienne, dans la commune du Dorat. Il a fallu plus de deux ans de réflexion à l’équipe organisatrice, composée par des membres de l’Association des Tondeurs de Moutons (ATM), une association créée en décembre 2015 spécifiquement pour cet événement : l’Association pour le Mondial de Tonde de Moutons (AMTM). La tonte de moutons, un sport pratiquement inconnu en France, mais qui se popularise.… L’occasion aussi de découvrir Le Dorat et le territoire de la Haute-Vienne où 50 000 visiteurs sont attendus. 

La Haute-Vienne, c’est le plus important cheptel de brebis nourrices de France avec 250 000 têtes. Ce n’est pas un hasard si le championnat du monde de tonte se déroule au Dorat, commune d’à peine 1 800 habitants qui vit au son des tondeuses jusqu’au dimanche 7 juillet. Ce week-end la population va être multipliée par 50. Puisqu’ils seront plus de 50 000 visiteurs à venir découvrir ce sport peu connu encore du grand public. 

La commune du Dorat s'est préparé pour la 18e édition du championnat du monde de tonte de moutons

La manifestation est née par l’initiative de Christophe Riffaud, lui même tondeur professionnel, et d’un groupe de tondeurs professionnels, d’éleveurs de moutons, tout simplement des passionnés de concours de tonte. Ils ont organisé en juillet 2013, les championnats de France de tonte et le tournoi des 6 nations: 2 jours, 150 tondeurs, 1 800 brebis, plus de 10 000 personnes s’y étaient rendues à l’époque. Fort de ce succès, ils ont tout de suite eu envie d’aller encore plus loin et de franchir un cap : accueillir la 18e édition du championnat du monde de tonte de moutons. Très rapidement, en décembre 2018, l’AMTM l’Association pour le Mondial de Tonte de Moutons) est fondée. Ils ont eu un an pour monter un dossier (comme pour tous les mondiaux, il faut convaincre un jury pour se voir attribuer l’organisation de l’épreuve). Il y a tout de même 5 000 moutons à rassembler pour la tonte, 300 tondeurs et accompagnants à loger, 50 000 visiteurs à accueillir et à restaurer. Le projet a pris de l’envergure et voilà comment Le Dorat accueille jusqu’au 7 juillet, 34 nationalités venues de 5 continents : Afrique du Sud, Allemagne, Angleterre, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Iles Cook, Ecosse, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Iles Falkland, Finlande, France, Irlande, Irlande du Nord, Italie, Japon, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pays de Galles, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Uruguay. Des pays où la tonte est considérée comme un sport, ce n’est pas encore le cas en France, même si l’association y travaille. Au programme 300 compétitions : tonte machine (avec des rounds qui durent de 4 à  6 minutes en fonction des animaux et de la rapidité du tondeur ; il y a la tonte aux forces, c’est le nom du ciseau qui est utilisé lors de la tonte ; du tri de laine. Chaque compétiteur doit être capable de démarrer et d’arrêter sa machine, d’attraper le mouton (celui-ci étant à quatre pattes), d’évacuer la brebis par la porte du toboggan à la fin. Entre chaque animal la machine doit être stoppée. Selon l’étape et la catégorie, il n’y a pas forcément le même nombre de moutons.                    

Une vraie compétition 

Ces tondeurs professionnels sont jugés autour de trois critères : le temps (qui correspond à 40% de la note finale), la qualité de la tonte et les finitions (le respect de l’animal et la propreté du travail). Pour le tri de la laine, c’est un peu différent, le tri se fait rapidement en, à peine, 80 secondes. Il faut placer dans des caisses les différentes parties de la toison de la brebis…ensuite elles sont examinées par des juges. Tout mélange est sanctionné. En amont du championnat, un speed-shear, une compétition, où le tondeur tond en musique un agneau le plus rapidement possible, s’est déroulée au Champ de juillet à Limoges. Hormis des épreuves pour le championnat du monde, il y a eu des matchs tests (comme au rugby, on appelle cela « Contest ») entre la France et les Pays-de-Galles et la France et l’Espagne qui se sont déroulés ce jeudi et ce vendredi. 

L’équipe de France est représentée par six compétiteurs et un coach. Pour le tri de la laine, il s’agit Adèle Lemercier (Côtes d’Armor, 22) et Lucie Grancher (Alpes-de-Haute-Provence, 04). Pour la tonte machine, Loïc Leygonie (Lot, 46) et Thimoléon Resneau (Aude, 11). Pour la tonte aux forces, Loïc Jauberthie (Lot, 46) et Reinhard Poppe (Lot-et-Garonne, 47). Ils ont souvent échoué  au pied du podium, mais peut-être que le fait de « jouer » à domicile et devant des curieux et des supporteurs leur portera chance. Le fait de regarder ces professionnels suscitera des vocations… on ne sait jamais. 

Pour ceux qui veulent découvrir en images la compétition  sur France 3 NoA (disponible sur le site Internet de France 3 Nouvelle-Aquitaine, mais aussi sur les box Orange sur le canal 339, SFR, 455, Free 526, Bouygues 337), pour découvrir ce sport encore méconnu et très impressionnant. Rendez-vous, samedi 6 juillet de 14h à 16h30 pour les demie-finales et de 21h à 23h30, pour un concert du guitariste anglais Curtis Simmons et du groupe Powerage ; et le dimanche 7 juillet de 14h45 à 19h, pour assister aux finales et de 20h à 21h, pour la remise des prix. Pour les plus motivés, rendez vous au Dorat, jusqu’à dimanche. Des animations sont proposées ainsi qu’un spectacle de clôture. 

Programme du samedi 

> Finale All Nations
> Championnat duo monde round 2
> Remise des prix

 

Programme du dimanche

> Championnat du monde round 3, demi-finales et finale
> Remise des prix
> Cérémonie de clôture avec La Fresque de Bridiers
Feu d’artifice sur le site

Entrée payante 
En vente sur place et en ligne sur billetweb.fr
1 jour : 5 euros

 

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Dominique Perinaud

Inno'action et agricultureCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
8778
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !