Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

06/12/19 : La Rochelle : suite aux manifestations d'hier, environ 200 personnes se sont rassemblées devant la gare suite à un appel intersyndical. Rendez-vous est donné pour une nouvelle manifestation mardi au départ de la place de Verdun à 14h.

06/12/19 : Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Santé, devait venir en Dordogne ce 6 décembre, pour présenter le dispositif de complémentaire santé solidaire mais les perturbations des transports l’ont contrainte à annuler sa venue.

05/12/19 : La Rochelle : (erratum) contrairement à ce qui a été indiqué, l'ouverture officielle des portes se fera en deux soirée : le vendredi à 18h avec élus, pompiers et Compagnons ; le samedi à 18h40 avec Isabelle Autissier et Romain Sazy (non Uini Antonio)

04/12/19 : Grèves dans les transports: Les infos trafic en Nouvelle-Aquitaine sont à retrouver sur : https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/fr/info-trafic

04/12/19 : Saintes des manifestations sont à prévoir demain de 10h à 17h : Cours National, Pont Palissy, rue Gautier, cours Charles de Gaulle, rue Martel.

04/12/19 : La Rochelle : des manifestations sont à prévoir demain de 14h à 20h : Quartier de la Gare, boulevards Joffre, Robinet, Sautel et l’axe du Moulin des justices.

04/12/19 : Rochefort : demain des manifestations sont à prévoir de 10h à 14h : Corderie Royale, rues Toufaire, Grimaux, Docteur Peltier, Audry de Puyravault, de la République, et Victor-Hugo.

04/12/19 : Niort : pour la grève de demain, La Ville met en place à l’école des Brizeaux un service minimum d’accueil (SMA), sans restauration (pique-nique possible), pour les écoles dont le nombre d’enseignants grévistes est au moins de 25%.

04/12/19 : Charente-Maritime: les communes d'Esnandes, Rochefort et Saint-Georges de Didonne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour les périodes de juillet à décembre 2018 suite à des mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse.

03/12/19 : Le feuilleton biarrot ne fait que commencer d'autant que sur la Chaîne Public Sénat, le ministre Didier Guillaume a annoncé qu'il ferait part de sa décision en janvier. Suite à un appel cosigné par Guy Lafitte, premier adjoint de Michel Veunac.

03/12/19 : Après les louanges tressés lors du congrès des hôteliers, le secrétaires d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne au tourisme a abattu ses cartes et annoncé son ralliement à la liste du maire sortant Michel Veunac. Avec une demande commune d'investiture LREM

03/12/19 : Le Haut Commissaire à la lutte contre la pauvreté, Isabelle Grimault se rendra en Corrèze le 4 décembre afin de découvrir les dispositifs déployés et rencontrer les bénéficiaires de ces actions.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 06/12/19 | Lancement des Foires Grasses de Brive

    Lire

    Pour la saison 2019-2020, tapis rouge pour les Foires Grasses, salle Brassens à Brive. Dès samedi 7 décembre, les chefs des tables Gaillardes présenteront plusieurs recettes pour les repas de fin d’année. Le 14 décembre, la salle Brassens accueillera la Foire primée aux chapons, le 1er février, celle des oies et canards et le 7 mars la Foire grasse des producteurs et commerçants de gras.

  • 06/12/19 | SNCF: Trafic encre "très perturbé" ce 6 décembre

    Lire

    En raison de la reconduite du mouvement de grève des cheminots ce vendredi 6 décembre, la SNCF annonce à nouveau un trafic "très perturbé" sur les voies ferrées de Nouvelle-Aquitaine. Pour les TER, 10 seulement circuleront : 3 A/R Bordeaux-Arcachon et 2 A/R Bordeaux-Agen, 292 autocars de substitution seront répartis sur l’ensemble du territoire. Côté TGV sont assurés 3 A/R Bordeaux - Paris, 1 A/R OUIGO Bordeaux- Paris, 1 A/R La Rochelle-Paris et 1 A/R Toulouse-Paris. Enfin sur les Intercités seul 1 A/R Brive-Paris sera en circulation.

  • 06/12/19 | Charente : 2e édition du salon des vins de Ségonzac

    Lire

    Les bacheliers de la filière "vente en vins et spiritueux" du lycée Claire Champagne de Ségonzac organisent pour la deuxième fois leur salon des vins, samedi et dimanche de 10h à 18h. Une quarantaine de stands se dresseront dans la salle des distilleries de l'établissement, avec des appellations de toute la France. Pour les étudiants qui ont sélectionné les vins présentés, c'est une façon de mettre en pratique leur connaissance. Entrée gratuite. Adresse : rue Aimé-Richard à Ségonzac.

  • 06/12/19 | A Angoulême, Francis Selier, nouveau maître européen de la photographie

    Lire

    Il y a quelques jours, La Fédération des Photographes Professionnels Européens (FEP/ Federation of European Professional Photographers) s'est réunie à Prague, en République tchèque. A l'issue de cette 40e session de qualification, la FEP a décerné le titre de "Maître européen de la photographie" à Francis Selier, dont le studio est basé à Angoulême depuis 27 ans. Au total, parmi les 50 000 studios de photo européens, 500 ont obtenu le titre de "Photographe Européen Qualifié" (QEP). À ce jour seuls 90 des plus grands photographes européens ont reçu la distinction suprême de "maître", couronnant un travail jugé au sommet de leur art.

  • 05/12/19 | Médispace, l'expertise partagée entre spatial, aéronautique et santé

    Lire

    La 5ème édition de Medispace approche à Mérignac (33)! En effet, le salon des industries aéronautiques, médicales et spatiales, se tiendra au Pavillon du Pin Galant les 11 et 12 décembre prochains avec toujours à coeur les transferts de technologies d'une filière à l'autre. Au cours de ces deux jours particulièrement denses, Medispace proposera notamment cinq conférences « grands témoignages » des acteurs-clés des trois grandes filières, dix workshops, 2.000 rendez-vous qualifiés B to B, 700 m² d’exposition (45 exposants) et un village innovation.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | La Haute-Vienne accueille le 18e championnat du monde de tonte

06/07/2019 | Le championnat du monde de tonte se déroule au Dorat (87) du 4 au 7 juillet. Plus de 50 000 visiteurs sont attendus pour découvrir ce sport encore méconnu

Les tondeurs vont s'affronter sur différentes épreuves de tonte de moutons

Le 18e championnat du monde de tonte de moutons se déroule en France : une première . L’événement se déroule en Haute-Vienne, dans la commune du Dorat. Il a fallu plus de deux ans de réflexion à l’équipe organisatrice, composée par des membres de l’Association des Tondeurs de Moutons (ATM), une association créée en décembre 2015 spécifiquement pour cet événement : l’Association pour le Mondial de Tonde de Moutons (AMTM). La tonte de moutons, un sport pratiquement inconnu en France, mais qui se popularise.… L’occasion aussi de découvrir Le Dorat et le territoire de la Haute-Vienne où 50 000 visiteurs sont attendus. 

La Haute-Vienne, c’est le plus important cheptel de brebis nourrices de France avec 250 000 têtes. Ce n’est pas un hasard si le championnat du monde de tonte se déroule au Dorat, commune d’à peine 1 800 habitants qui vit au son des tondeuses jusqu’au dimanche 7 juillet. Ce week-end la population va être multipliée par 50. Puisqu’ils seront plus de 50 000 visiteurs à venir découvrir ce sport peu connu encore du grand public. 

La commune du Dorat s'est préparé pour la 18e édition du championnat du monde de tonte de moutons

La manifestation est née par l’initiative de Christophe Riffaud, lui même tondeur professionnel, et d’un groupe de tondeurs professionnels, d’éleveurs de moutons, tout simplement des passionnés de concours de tonte. Ils ont organisé en juillet 2013, les championnats de France de tonte et le tournoi des 6 nations: 2 jours, 150 tondeurs, 1 800 brebis, plus de 10 000 personnes s’y étaient rendues à l’époque. Fort de ce succès, ils ont tout de suite eu envie d’aller encore plus loin et de franchir un cap : accueillir la 18e édition du championnat du monde de tonte de moutons. Très rapidement, en décembre 2018, l’AMTM l’Association pour le Mondial de Tonte de Moutons) est fondée. Ils ont eu un an pour monter un dossier (comme pour tous les mondiaux, il faut convaincre un jury pour se voir attribuer l’organisation de l’épreuve). Il y a tout de même 5 000 moutons à rassembler pour la tonte, 300 tondeurs et accompagnants à loger, 50 000 visiteurs à accueillir et à restaurer. Le projet a pris de l’envergure et voilà comment Le Dorat accueille jusqu’au 7 juillet, 34 nationalités venues de 5 continents : Afrique du Sud, Allemagne, Angleterre, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Iles Cook, Ecosse, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Iles Falkland, Finlande, France, Irlande, Irlande du Nord, Italie, Japon, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pays de Galles, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Uruguay. Des pays où la tonte est considérée comme un sport, ce n’est pas encore le cas en France, même si l’association y travaille. Au programme 300 compétitions : tonte machine (avec des rounds qui durent de 4 à  6 minutes en fonction des animaux et de la rapidité du tondeur ; il y a la tonte aux forces, c’est le nom du ciseau qui est utilisé lors de la tonte ; du tri de laine. Chaque compétiteur doit être capable de démarrer et d’arrêter sa machine, d’attraper le mouton (celui-ci étant à quatre pattes), d’évacuer la brebis par la porte du toboggan à la fin. Entre chaque animal la machine doit être stoppée. Selon l’étape et la catégorie, il n’y a pas forcément le même nombre de moutons.                    

Une vraie compétition 

Ces tondeurs professionnels sont jugés autour de trois critères : le temps (qui correspond à 40% de la note finale), la qualité de la tonte et les finitions (le respect de l’animal et la propreté du travail). Pour le tri de la laine, c’est un peu différent, le tri se fait rapidement en, à peine, 80 secondes. Il faut placer dans des caisses les différentes parties de la toison de la brebis…ensuite elles sont examinées par des juges. Tout mélange est sanctionné. En amont du championnat, un speed-shear, une compétition, où le tondeur tond en musique un agneau le plus rapidement possible, s’est déroulée au Champ de juillet à Limoges. Hormis des épreuves pour le championnat du monde, il y a eu des matchs tests (comme au rugby, on appelle cela « Contest ») entre la France et les Pays-de-Galles et la France et l’Espagne qui se sont déroulés ce jeudi et ce vendredi. 

L’équipe de France est représentée par six compétiteurs et un coach. Pour le tri de la laine, il s’agit Adèle Lemercier (Côtes d’Armor, 22) et Lucie Grancher (Alpes-de-Haute-Provence, 04). Pour la tonte machine, Loïc Leygonie (Lot, 46) et Thimoléon Resneau (Aude, 11). Pour la tonte aux forces, Loïc Jauberthie (Lot, 46) et Reinhard Poppe (Lot-et-Garonne, 47). Ils ont souvent échoué  au pied du podium, mais peut-être que le fait de « jouer » à domicile et devant des curieux et des supporteurs leur portera chance. Le fait de regarder ces professionnels suscitera des vocations… on ne sait jamais. 

Pour ceux qui veulent découvrir en images la compétition  sur France 3 NoA (disponible sur le site Internet de France 3 Nouvelle-Aquitaine, mais aussi sur les box Orange sur le canal 339, SFR, 455, Free 526, Bouygues 337), pour découvrir ce sport encore méconnu et très impressionnant. Rendez-vous, samedi 6 juillet de 14h à 16h30 pour les demie-finales et de 21h à 23h30, pour un concert du guitariste anglais Curtis Simmons et du groupe Powerage ; et le dimanche 7 juillet de 14h45 à 19h, pour assister aux finales et de 20h à 21h, pour la remise des prix. Pour les plus motivés, rendez vous au Dorat, jusqu’à dimanche. Des animations sont proposées ainsi qu’un spectacle de clôture. 

Programme du samedi 

> Finale All Nations
> Championnat duo monde round 2
> Remise des prix

 

Programme du dimanche

> Championnat du monde round 3, demi-finales et finale
> Remise des prix
> Cérémonie de clôture avec La Fresque de Bridiers
Feu d’artifice sur le site

Entrée payante 
En vente sur place et en ligne sur billetweb.fr
1 jour : 5 euros

 

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Dominique Perinaud

Inno'action et agricultureCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
6471
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 9 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !