Société | La journée de la femme dans tous ses états
22/02/2012 |

Que ce soit à moto, avec l'association Toutes en moto, en rencontre-débat à la Maison de la femme ce jeudi 23 février, autour d'un café littéraire à l'Hôtel de Ville, ou encore en suivant l'évolution de la femme avec l'exposition du Musée national des Douanes, le 8 mars 2012 s'annonce chargé pour tous... et pour toutes ! D'un principe apparemment simple, mais pour lequel beaucoup se battent encore, de nombreux événements sont nés. La lutte devient presque une animation, les moyens d'expressions se font plus ludiques, mais les valeurs restent. Oui, les femmes ont une vraie place et des droits, et comptent le faire entendre une fois de plus.
Ce 8 mars 2012, dédié à la Journée internationale des droits de la Femme, semble vouloir montrer à tout le monde qu'elles ont la parole et de nombreux supports de communication et d'action ! Bien loin du cliché de la femme au foyer qui ne s'intéressait qu'à la marque de sa nouvelle machine à laver, on nous parle cette fois de motardes, d'écrivaines, de féministes mexicaines, etc. Le but est aussi de faire comme une "piqûre de rappel" et de s'assurer que tous avancent bien vers une réelle équité.
Egalité Femmes - Hommes : peut mieux faire...
Tout n'est pas encore acquis et des disparités persistent. Au Sénat, 261 sénateurs sont des hommes (soit 76,5%), contre seulement 80 sénateurs femmes (23,5%) alors que la population française compte, elle, un peu plus de 51% de femmes en 2010. Dans le secteur privé, des écarts de salaires restent inexplicables. En effet, s'il peut parfois s'agir d'une différence de diplômes ou d'expériences, l'INSEE explique qu'en 2008, "une femme travaillant dans le secteur privé gagne en moyenne 80 % du salaire annuel moyen en équivalent-temps plein d'un homme ( 20 880 et 26 010 euros)."
Mais c'est en bonne voie !
Malgré ces disparités, une évolution est bel et bien observable, les écarts entre femmes et hommes diminuant petit à petit. Si l'on reprend l'exemple des sénatrices, leur nombre a augmenté de presque 8% en 10 ans. Le taux d'activité des femmes a augmenté tandis que celui des hommes a diminué. Entre 1978 et 2009, l'écart entre le nombre de femmes et d'hommes actifs de 15 à 64 ans s'est largement atténué. En 1978, 55,4% des femmes étaient actives, contre 83% des hommes. En 2009, 66,1% des femmes étaient actives alors que les hommes actifs étaient moins nombreux, passant à 74,9%. Quant à la vie de couple, si les femmes consacrent encore beaucoup plus de temps aux tâches ménagères que leur conjoint, que l'on se rassure : en 2005, une enquête de l'Ined et de l'Insee démontre que 46,5% des couples biactifs se sont mis d'accord pour que l'homme fasse autant la vaisselle que la femme. Un progrès que beaucoup auront sûrement apprécié !
Sources : INSEE, Ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, Mairie de Bordeaux.
Crédit photo : Mairie de Bordeaux, Etrenard, Julien Haler, Benoit Mahe, Db2r, montage Sophie Turi
Sophie Turi