aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitane

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | La laïcité et l'émancipation de la femme en débat à l'Hôtel de Région

08/03/2015 | Le Conseil régional d'Aquitaine a organisé un débat vendredi 6 mars sur la laïcité et l'émancipation féminine, à l'occasion de la journée de la femme du 8 mars.

Le débat portait sur la laïcité et l'émancipation de la femme

Ce dimanche, c'est la journée internationale de la femme. A l'occasion, plusieurs évènements et débats sont organisés par différents organismes et associations un peu partout en France, et Bordeaux n'échappe pas à la règle. A cette occasion, le Conseil régional a invité 3 intervenants à l'Hôtel de Région. Le thème portait sur la laïcité et l'émancipation de la femme. Une conférence où l'on a découvert que toutes les religions se sont adaptées à une époque patriarcale, que le féminisme est avant tout laïque et que la femme est le symbole de "l'espace privée" en raison de sa morphologie... Extraits.

Une tradition faite pour durer. A l'occasion de la journée internationale de la femme qui se déroule dimanche 8 mars, l'Hôtel de Région du Conseil régional d'Aquitaine a organisé un débat dans ses salons, en partenatiat avec "Lettres du Monde", un débat qui portait sur la "laïcité : principe d'émancipation des femmes". A cette occasion, 3 intervenants étaient invités à exposer leurs points de vue et à répondre aux questions du public. Le premier d'entre eux était Henri Pena-Ruiz, philosophe, écrivain et maître de conférence à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, spécialiste de la laïcité. Venaient ensuite Magalie Bella-Suda, chercheuse au CNRS Sciences Po Bordeaux sur la question du féminisme et enfin Nicole Caligaris, auteur spécialiste des questions de jeux de pouvoir, notaamment avec "Le paradis entre les jambes" en 2013. 

Pour l'occasion, Alain Rousset est intervenu, rappellant le succès du CV anonyme en Aquitaine, le fait que la laïcité soit "un défi important pour les différentes communautés qui vivent en France. Les intégristes prèchent le confinement de la femme dans notre propre pays, c'est inquiétant. C'est une forme de trouble à l'ordre public qui ne rentre pas dans la loi française. Ce n'est pas être contre une religion que d'en dénoncer les intégrismes, et cette question correspond aux débats que nous traversons", a affirmé le président de région Aquitaine. Au travers d'analyses souvent pointues, ils ont dressé un portrait historique de la laïcité et du féminisme à travers les différentes époques. 

Les adversaires cachés de la laïcitéHenri Pena-Ruiz s'est ainsi attaché à démontrer, comme il le fait succintement dans son "Dictionnaire amoureux de la laïcité" paru en 2014 aux éditions Plon, que "la laïcité était un levier majeur de l'émancipation, dont le féminisme serait le vecteur. Dans toutes les sociétés, on s'attache au sort des plus démunis. Les esclaves, les cerfs, ou plus dernièrement les victimes du commerce triangulaire dénoncées par Christiane Taubira". Le philosophe ne s'est pas gêné pour faire un parallèle entre la laïcité et le sort de la femme dans les textes religieux : "les femmes ont eu le malheur de vivre pendant des années dans des sociétés patriarcales. Sur le sort qui leur est réservé, aucune religion monothéiste ne relève l'autre. Le machisme est ainsi clairement inscrit dans l'épitre de Paul. La bible, le coran, la Torah... voilà trois textes qui sacralisent la "domination voulue par Dieu", confondant la pensée de Dieu avec celle d'une époque. Ceux qui mettent un adjectif derrière le mot laïcité sont des adversaires cachés". 

Féminisme et laïcitéMagalie Bella Suda, chercheuse au CNRS spécialiste des questions de genre et de citoyenneté, a profité de cette tribune pour rappeller le rapport étroit entre ces deux notions, intimement liées à travers les époques. "Dernièrement, les mouvements féministes sont interpellés par la laïcité, comme ce fut récemment le cas à Paris" (invitée à Paris à un débat sur les violences sexistes à la mairie du 20ème arrondissement le 3 mars dernier, Rokhaya Diallo a été exclue par la maire, Frédérique Calendra). "Christine Delfi a dernièrement assuré que la laïcité n'avait rien à voir avec le féminisme. Rappelons lui que les féministes sont aussi des laïques et des abolitionnistes. C'est une idéologie qui ne prône pas une émancipation au détriment d'une autre. Il y a un travail à faire sur le féminisme et la société actuelle, soumise à un clivage auquel les différents mouvements ont du mal à répondre". 

Enfin, Nicole Caligari a soumis une réflexion intéressante sur la question de genre. "Depuis toujours, l'homme est associé à l'espace public, et la femme à l'espace privé. Peut être peut-on y voir une analogie de la morphologie sexuelle, celle de l'homme étant apparente et celle de la femme cachée. Nous pensons l'émancipation en terme d'égalité, mais se pose aussi la question de la légitimité des jeunes femmes, qui ne sont pas encore mère et ont donc un statut non défini. Tout dépend de la possibilité effective pour elles d'accéder à l'espace public et d'y être parfaitement légitimes". A noter que sur la légitimité professionnelle, un long chemin reste encore à faire comme le rappelle cette récente étude de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) : le salaire médian des hommes serait 15,7% supérieur à celui des femmes. Pire, à fonction et profil identique, les hommes gagnent 8,5% de plus. Enfin, l'étude prouve que les femmes sont majoritaires dans des fonctions moins bien payées. Les chiffres parus dans les journaux montrent donc que émancipation totale ne semble pas encore entièrement acquise... même si ce débat a eu au moins le mérite d'en poser les principaux obstacles. 

L'info pratique : Si vous êtes intéréssés par ce type de débats, sachez qu'un grand nombre d'entre eux est listé à cette adresse : http://maisondesfemmes.bx.free.fr

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
679
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !