La « Fabuleuse Egypte » livre ses secrets à la Foire Internationale de Bordeaux


jcb77
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 25/05/2011 PAR Aymeric Bourlot
Entre le choix des pièces, la confection des répliques par les ateliers du Caire, les transactions et les transports, il aura fallu plus de 7 ans pour mettre en place cette exposition destinée à faire le tour d’Europe, et permettre au grand public d’explorer les mystères de la civilisation égyptienne, qui fascine petits et grands depuis toujours. Du Nouvel Empire à la fin de la XVIIIème dynastie, en passant par la période amarnienne, marquée par le règne d’Akhenaton, l’exposition « Fabuleuse Egypte » couvre plus de 200 ans d’histoire et remonte jusqu’en – 1 500.
De cette époque mythique, 300 pièces ont été reproduites à taille réelle à partir des originaux, formant une collection exceptionnelle qui sera présentée lors de l’exposition. Sarcophages, momies des Pharaons Ramsès II, Mérenptah et Séthi 1er, statues des jardins du Caire, de Néfertiti ou du célèbre « Masque d’Or » de Toutankhamon, fresques, maquette de la façade du temple d’Abu Simbel, bijoux et autres objets sacrés telle la Pierre de Rosette, rien ne manque dans la reconstitution de ce qui a fait la grandeur de cette civilisation et qui lui donne encore aujourd’hui une âme. Avec un espace consacré à chacun des trois grands Pharaons, le public remontera le temps dans la Vallée des Rois et découvrira l’histoire de la momification ou des hiéroglyphes.

L’Egypte sous toutes ses formes

Pour compléter cette exposition phare de la Foire, une autre escale est prévue. Il s’agit de l’exposition « Egypte, terre de civilisations », réalisée par l’Institut du Monde Arabe et consacrée à l’histoire de l’Egypte depuis l’époque antique jusqu’à la République en passant par l’Egypte ottomane ou encore la campagne d’Egypte et l’expédition Bonaparte. L’ancienne culture égyptienne est également mise en valeur grâce à l’Association Egyptologie Gironde qui proposera des animations interactives à base d’ateliers d’écriture hiéroglyphe, de champs de fouilles ou encore de démonstrations de danses égyptiennes. Enfin, un grand spectacle pyrotechnique sur le thème de l’Egypte aura lieu le 1er juin lors de la nocturne. Plus de 3 000 ans après, l’Egypte n’a pas finie de faire rêver.

Crédit Image : jcb77
Plus d’infos sur le site : www.foiredebordeaux.com

Aymeric Bourlot
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles