La mairie de Bordeaux et Orange organisent un karaoké géant pour la journée internationale des droits de la femme


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 08/03/2010 PAR Nicolas César

Sur place, l’ambiance était très festive. Grâce à un grand écran, des caméras, des micros répartis dans le public et la diffusion des paroles de chansons, tout le monde a pu chanter en l’honneur des femmes. Certains hommes n’ont pas hésité à adresser un message en public à leurs épouses, mamans… Le choix des chansons proposées via www.bordeaux.fr/ville/JourneeDeLaFemme était très éclectique, allant de « Femmes je vous aime » (Julien Clerc) à « Où sont les femmes » (Patrick Juvet) en passant par « Les brunes comptent pas pour des prunes » (Lio), « Féminin » (Véronique Sanson) ou « J’aime les filles » (Jacques Dutronc) et … pour la variété internationale « Pretty woman, Women » (John Lennon) ou « Dancing queen » (Abba) !

La parité hommes-femmes reste à construire en France
Aujourd’hui en France, les femmes ne représentent que 30% des créateurs d’entreprises chaque année et elles n’occupent que 7% des sièges des conseils d’administration. A diplômes et postes égaux, elles perçoivent un salaire 25% inférieur à celui des hommes. Mais, dans certaines entreprises, comme Orange, les mentalités commencent à évoluer. Orange France a été la première entreprise du secteur à recevoir en 2005 le label « égalité professionnelle » délivré par
l’AFNOR. Par ailleurs, le Groupe a signé en 2008 la charte de la parentalité pour s’engager plus encore à aider les salariés parents à concilier vies professionnelles et familiales. Ce 8 mars, Armelle Bourden, directrice territoriale Sud Ouest (régions Limousin, Poitou-Charentes et Aquitaine) du groupe a convié toutes les femmes de la direction territoriale, soit une vingtaine, qui font partie des comités de direction dans leurs entités pour mener une réflexion sur la place des femmes dans l’entreprise et comment améliorer le nombre de femmes dans nos instances de direction. Les propositions vont être transmises et étudiées par la direction nationale. Des mesures vont être mises en place dans les mois à venir. « Nous savons combien aujourd’hui, les femmes ont des difficultés à concilier vie professionnelle et famiale. Nous allons tout mettre en oeuvre pour les y aider, dès le début de leur carrière », souligne Armelle Bourden. Ainsi, à France Télécom-Orange, d’ici la fin du premier semestre, une crèche inter-entreprises devrait voir le jour dans le Sud-Ouest.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles