La mairie dit aux jeunes bordelais: « AJC » !


Mairie de Bordeaux
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 25/01/2013 PAR Aurélie Gruel

Ils sont jeunes, passionnés, et pleins de bonnes idées. Ils participent donc au concours « AJC ». « L’opération « AJC » est un véritable « coup de pouce à la jeunesse », indique Arielle Piazza. C’est notamment une aide financière qui s’élève cette année à 16.000 euros répartis entre les 14 lauréats au concours afin de financer les projets présentés au jury. Il suffit d’être âgés de 13 à 25 ans, d’être acteur de la ville et de faire partie d’une des thématiques proposées.
Il faut tout d’abord déposer un dossier de candidature. Le projet sera ensuite étudié puis suivra un passage devant un jury composé d’élus, d’associations et d’institutions. Les jeunes devront exposer, montrer, expliquer, en quoi leurs projets valent la peine d’êtres aidés. L’objectif, mener à bien un projet auquel on croit, parfois depuis plusieurs années. « Et ce n’est pas facile », nous dit Angélique Germain, membre de l’association « Hip Open ». Association qui met en avant les différentes richesses de la culture pop. « C’est le moment de tout donner, de jouer le tout pour le tout. Il faut se vendre ». Cette année, sur les 17 candidatures reçues, on compte 14 lauréats répartis en quatre catégories distinctes : expression culturelle, citoyenneté, sport et éco-citoyenneté. Autant de thématiques qui permettent à notre jeunesse de s’exprimer et d’imaginer des projets dont le but sera d’améliorer la qualité de vie au sein de notre région. Des projets particulièrement innovants comme celui « du réseau d’échanges réciproques des savoirs », qu’ils ont d‘ailleurs appelés « Réciproka ». Ces jeunes ont donc imaginés une sorte de réseau social permettant un échange de savoirs et savoir-faire. Un site qui sera accessibles à tous.

Ainsi, ce mercredi c’était l’heure du bilan. On y a vu une jeunesse mobilisée et rassemblée afin de contribuer à faire vivre ensemble une ville qui leur ressemble.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles