Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/06/18 | L'Orchestre de Pau fête la musique à Paris

    Lire

    A l'invitation de la Philharmonie de Paris, c'est dans ce site prestigieux dédié à la musique, que l'Orchestre de Pau se produira ce 21 juin pour la Fête de la musique. Une reconnaissance rare à laquelle l'OPPB associe les 130 jeunes musiciens de El Camino : ils ouvriront le concert en interprétant « Oye como va » de Tito Puente. L'OPPB donnera ensuite un concert festif aux accents hispaniques et accompagnera Lucero Tena, virtuoses des castagnettes. Le Maire de Pau F. Bayrou, et ses adjoints J. Lacoste, C. Johnson Le Loher et J. Poueyto, assisteront à l'évènement.

  • 20/06/18 | Carte judiciaire : échappée Paloise

    Lire

    La Cour d'appel de Pau échappera visiblement au recalibrage de la carte des cours d'appel sur celles des régions administratives prévues dans le projet de loi de programmation pour la justice, examiné au Sénat en octobre, selon une information délivrée par une délégation du ministère de la Justice. Traduction : elle continuera à traiter les affaires des Hautes-Pyrénées, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Le tribunal d'instance d'Oloron, lui, fusionnera et deviendra une chambre délocalisée de Pau, perdant ainsi l'autonomie de sa juridiction.

  • 20/06/18 | Marché et pique-nique de producteurs à Lormont

    Lire

    Dimanche 24 juin de 10h à 17h les producteurs du Drive Fermier Gironde organisent leur 2ème marché au Château de Valmont: vente directe de produits fermiers locaux, restauration dans un esprit pique-nique, baptêmes de poneys (10h-12h) et animaux de la ferme (14h-16h)! Au menu : canard ou burgers de la Ferme Gauvry, assiettes de légumes et samoussas du Jardin des Demoiselles, salades de pâtes et sandwiches de la Ferme de Fontaud, pâtisseries de la Ferme de Martineaux, cerises et jus de fruits des Coteaux des Fargues, bières et limonades de la Brasserie Saint-Léon et les vins du Château Marceaux.

  • 20/06/18 | Un nouveau topoguide de randonnée pour la Charente-Maritime

    Lire

    Charente Maritime Tourisme vient d'éditer une nouvelle version de son topoguide de randonnée. Avec la Fédération française de randonnée, elle a sélectionné 37 chemins les plus emblématiques du département, sur les 350 circuits existants (soit 3500 km balisés). Le territoire est notamment traversé par 5 itinéraires de Grandes Randonnées (GR), les GR36, 360, 4 et 655, ce dernier étant une chemin de Compostelle. Le GR8, de l'Estonie au Portugal, y sera bientôt prolongé.

  • 20/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: des mesures pour les agriculteurs sinistrés

    Lire

    Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs mesures sont mises en œuvre à destination des agriculteurs: ouverture des démarches de reconnaissance de calamité agricole et catastrophe naturelle, numéro vert pour permettre aux agriculteurs en grande difficulté de se faire connaître (0 800 620 069), évaluation des sinistres auprès des 7 500 éleveurs du département et des organismes de défense des signes officiels de qualité, ou encore organisation de missions d’enquête pour établir et reconnaître les sinistres. Infos : www.pa.chambagri.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | La Matinée de la Femme « Sois belle, sois toi ! » : quand la passion des unes fait le bonheur des autres.

21/05/2015 | La bonne initiative de cinq étudiantes en commerce au profit de femmes dans le besoin s'est concrétisée ce 19 mai, sur la place du marché des Chartrons.

Floriane, Isabelle Agostini, déléguée de l'antenne Force Femme Bordeaux, Tayssir, Agathe, Sophie, Christine Ribault,coordinatrice des Fées Papillons et Maria

Il est des lieux bordelais qui, sans que l'on en connaisse véritablement les raisons, semblent convier les marcheurs à s'y arrêter un instant. Sans y entrer, bien chanceux serait celui qui parviendrait à présager qu'un véritable institut de beauté « fait maison » ait pris la place des habituelles expositions de la Halle des Chartrons ce 19 mai. Et pourtant, qu'il s'agisse d'ateliers de massage ou de coiffure, de manucure ou de maquillage, c'est plus d'une dizaine de stands dédiés au bien être et aux soins du corps qui ont investi les lieux pour la bonne cause.

« Partager notre passion et aider celles dans le besoin »

Les responsables de ce grand remaniement, ce sont Agathe, Floriane, Maria, Tayssir et Sophie, toutes cinq étudiantes en Master-1 à la Kedge Business School. Passionnées par le secteur beauté mode, elles sont membres actifs de Kedge of Style, petite nouvelle dans la vie associative de l'école. Bien plus que le partage d'une passion lors d'ateliers sur le campus, de défilés, d'afterworks ou de week-ends, l'association souhaite offrir à ses 26 adhérents une vraie valeur ajoutée en vue de leur potentiel parcours professionnel dans le milieu de la mode. Depuis automne dernier, ces jeunes s’affairent à l'organisation d'un projet associatif solidaire qui leur tient à cœur : une demi-journée de conseil en image et bien être, offert à une vingtaine de femmes en difficulté de l'association Force Femme.

Depuis dix ans, les bénévoles de ce collectif œuvrent pour la réinsertion professionnelle et l'auto-entrepreneuriat de femmes de plus de 45 ans, laissées pour compte à la suite d'un licenciement, d'un divorce, ou d'un accident de vie. Une dynamique responsable dans laquelle les organisatrices ont naturellement souhaité, à leur manière, prendre part : « Dans le milieu professionnel, l'apparence compte beaucoup. Valoriser l'image que l'on renvoie de soi y est primordial » rappelle Tayssir. Pour ses bénéficiaires, "La Matinée de la Femme" marque donc une étape supplémentaire vers, nous le souhaitions, l'emploi et l'intégration.

Contre les violences de la vie et la précarité, l'offre de bien être n'a rien de superflu. Les jeunes organisatrices, rejointes par Patricia Chauffourier, présidente et fondatrice de l'association partenaire de la manifestation, Les Fées Papillons, défendent ainsi l'idée que la douceur puisse être un antidote efficace à la violence quotidienne : « Ce n'est pas toujours facile pour ces femmes d'être bien dans leur peau mais il faut les y encourager : cela structure et permet d'affronter sa propre vie ». Redonner estime de soi, joie de vivre et énergie à des femmes dont elles se sentent proches, c'est tout l'enjeu de la matinée pour les étudiantes. « Avec le nom 'Sois belle, sois toi !' nous souhaitions encourager les femmes à rester elles-mêmes et à garder leur personnalité. Notre mot d'ordre : soyez vous-mêmes et soyez fières ! » explique Agathe. Ou comment se réapproprier habilement un célèbre adage pour inciter les participantes à garder la tête haute, quelque soient les épreuves traversées.

Nul doute que « l'expérience humaine » que la petite équipe soudée est parvenue à faire partager a su séduire ses bénéficiaires, apaisées après un petit moment de détente et d'échange passé entre les mains d'esthéticiennes professionnelles. C'est donc avec un portrait d'elle, des astuces beauté reproductibles en milieu professionnel, mais surtout le sourire aux lèvres que les membres de Force Femme quittent les lieux. Espérons que la bonne humeur suscitée par cette matinée ne s'estompe pas aux portes de la Halle.

Nicolas Leboeuf
Par Nicolas Leboeuf

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1615
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !