Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/03/19 : Dordogne : Ce 19 mars, l'appel à la grève des organisations syndicales CGT, FO et FSU, a été suivi par un petit millier de personnes à Périgueux qui revendiquent une hausse du SMIC, la réindexation des pensions et de retraites sur le coût de la vie.

19/03/19 : Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation et spécialiste du transport maritime international est depuis le 13 mars dernier, le nouveau Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux.

18/03/19 : Le préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement est nommé préfet de police de Paris en remplacement de Michel Delpuech, après les violences sur les Champs-Élysées.

17/03/19 : Grande America : les "boues" observées par l'association Sea Shepherd hier à Hourtin en Gironde, ne sont en fait qu'un phénomène naturel de décomposions de déchets organiques bien connus des habitants, et non du mazout, relate ce matin la préfecture.

16/03/19 : Naufrage du Grande America : l'association Sea Shepherd rapporte que des plages de Gironde auraient été touchées. La préfecture maritime ne confirme pas et demande de "ne pas se fier aux photos alarmiste", et promet des prélèvements sur zone.

15/03/19 : Naufrage du Grande America : une nappe d’hydrocarbures d’une longueur de 4.5 km et d’une largeur de 500 mètres, d’aspect compact, a été observée à proximité de la zone de naufrage, à environ 175 nautiques (environ 325 km) des côtes françaises.

12/03/19 : Prévoyant une trentaine de recrutements en 2019, la Sobeval, spécialisée dans le veau de boucherie, organise un forum pour l’emploi, le 20 mars de 13 h à 17 h dans ses locaux de Boulazac (Dordogne). Un test par simulation sera proposé par Pôle emploi.

12/03/19 : En Lot-et-Garonne, la semaine prochaine, inauguration des sites multi-opérateurs d'accès à l'internet mobile à Hautefage La Tour, Massels, Thézac. Les communes de Frespech et Auradou sont également concernées par la couverture de ces nouveaux sites.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/03/19 | A Boulazac (24), une conférence sur le numérique et ses influences

    Lire

    A l’occasion de la 30e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale, Le Grand Périgueux, l'hôpital, l’Union Nationale de Familles et Amis de Personnes malades et/ou Handicapées Psychiques organisent une rencontre baptisée « Le Numérique, ses influences sur notre quotidien » le 22 mars à la médiathèque de l'Agora de Boulazac à partir de 17 h. Le but est de répondre aux interrogations des parents et des adolescents sur les bienfaits et les risques potentiels du numérique dans notre quotidien.

  • 20/03/19 | Fermeture d'une partie de la Rocade de Bordeaux pour travaux

    Lire

    En raison de travaux, la Rocade de Bordeaux sera fermée dans les deux sens de circulation, ainsi que sur les pistes cyclables entre les échangeurs 2 et 4 du mercredi 20 mars à 21h au jeudi 21 mars 6h, du jeudi 21 mars à 21h au vendredi 22 mars à 6h et du samedi 23 mars à 22h au dimanche 24 mars à 18h. La Rocade intérieure entre les échangeurs 5 et 4 sera également fermée, mais uniquement, les 20, 21 et 22 mars, aux horaires indiqués.

  • 19/03/19 | Bordeaux : un tunnel sous la Garonne

    Lire

    Le Nord de la France possède le tunnel sous la Manche, la capitale girondine aura également son tunnel subaquatique. La seule différence est que ce dernier ne permettra pas le transit de voyageurs. En effet, le tunnel sous la Garonne est destiné au transfert et traitement des eaux usées de la Rive Droite. Il reliera les quartiers Bastide et Brazza à la station d'épuration Louis Fargue, située à côté du pont Jacques-Chaban-Delmas sur la rive gauche.

  • 19/03/19 | Neuf nouveaux cars au bioéthanol pour l'île de Ré

    Lire

    Neuf nouveaux cars au bioéthanol viennent d'être inaugurés sur la ligne 3 La Rochelle-Ré, avec des services numériques à bord, un meilleur confort et des nouvelles fréquences de passage. Ce biocarburant 2e génération est obtenu par fermentation industrielle permettant la transformation du sucre de marc de raisin en alcool brut, ensuite distillé et déshydraté - fourni par Raisinor France, société basée à Coutras (G33). La Région a investi 2,385M€ dans cette opération sur une période de six ans.

  • 19/03/19 | Finale régionale de "Ma thèse en 180 secondes"

    Lire

    La finale régionale du concours "Ma thèse en 180 secondes" a eu lieu le 19 mars à la Salle de spectacle de la Maison des Arts de l’Université Bordeaux Montaigne. Elle a réuni les 16 candidats sélectionnés au sein des universités de Bordeaux, Pau et La Rochelle. Ce concours, organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU), propose aux doctorants d’expliquer leur sujet de thèse en trois minutes. Leur exposé s'est voulu le plus clair possible pour le grand public. L'enjeu : une place en demi-finale nationale, à Paris en avril prochain.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | La Matinée de la Femme « Sois belle, sois toi ! » : quand la passion des unes fait le bonheur des autres.

21/05/2015 | La bonne initiative de cinq étudiantes en commerce au profit de femmes dans le besoin s'est concrétisée ce 19 mai, sur la place du marché des Chartrons.

Floriane, Isabelle Agostini, déléguée de l'antenne Force Femme Bordeaux, Tayssir, Agathe, Sophie, Christine Ribault,coordinatrice des Fées Papillons et Maria

Il est des lieux bordelais qui, sans que l'on en connaisse véritablement les raisons, semblent convier les marcheurs à s'y arrêter un instant. Sans y entrer, bien chanceux serait celui qui parviendrait à présager qu'un véritable institut de beauté « fait maison » ait pris la place des habituelles expositions de la Halle des Chartrons ce 19 mai. Et pourtant, qu'il s'agisse d'ateliers de massage ou de coiffure, de manucure ou de maquillage, c'est plus d'une dizaine de stands dédiés au bien être et aux soins du corps qui ont investi les lieux pour la bonne cause.

« Partager notre passion et aider celles dans le besoin »

Les responsables de ce grand remaniement, ce sont Agathe, Floriane, Maria, Tayssir et Sophie, toutes cinq étudiantes en Master-1 à la Kedge Business School. Passionnées par le secteur beauté mode, elles sont membres actifs de Kedge of Style, petite nouvelle dans la vie associative de l'école. Bien plus que le partage d'une passion lors d'ateliers sur le campus, de défilés, d'afterworks ou de week-ends, l'association souhaite offrir à ses 26 adhérents une vraie valeur ajoutée en vue de leur potentiel parcours professionnel dans le milieu de la mode. Depuis automne dernier, ces jeunes s’affairent à l'organisation d'un projet associatif solidaire qui leur tient à cœur : une demi-journée de conseil en image et bien être, offert à une vingtaine de femmes en difficulté de l'association Force Femme.

Depuis dix ans, les bénévoles de ce collectif œuvrent pour la réinsertion professionnelle et l'auto-entrepreneuriat de femmes de plus de 45 ans, laissées pour compte à la suite d'un licenciement, d'un divorce, ou d'un accident de vie. Une dynamique responsable dans laquelle les organisatrices ont naturellement souhaité, à leur manière, prendre part : « Dans le milieu professionnel, l'apparence compte beaucoup. Valoriser l'image que l'on renvoie de soi y est primordial » rappelle Tayssir. Pour ses bénéficiaires, "La Matinée de la Femme" marque donc une étape supplémentaire vers, nous le souhaitions, l'emploi et l'intégration.

Contre les violences de la vie et la précarité, l'offre de bien être n'a rien de superflu. Les jeunes organisatrices, rejointes par Patricia Chauffourier, présidente et fondatrice de l'association partenaire de la manifestation, Les Fées Papillons, défendent ainsi l'idée que la douceur puisse être un antidote efficace à la violence quotidienne : « Ce n'est pas toujours facile pour ces femmes d'être bien dans leur peau mais il faut les y encourager : cela structure et permet d'affronter sa propre vie ». Redonner estime de soi, joie de vivre et énergie à des femmes dont elles se sentent proches, c'est tout l'enjeu de la matinée pour les étudiantes. « Avec le nom 'Sois belle, sois toi !' nous souhaitions encourager les femmes à rester elles-mêmes et à garder leur personnalité. Notre mot d'ordre : soyez vous-mêmes et soyez fières ! » explique Agathe. Ou comment se réapproprier habilement un célèbre adage pour inciter les participantes à garder la tête haute, quelque soient les épreuves traversées.

Nul doute que « l'expérience humaine » que la petite équipe soudée est parvenue à faire partager a su séduire ses bénéficiaires, apaisées après un petit moment de détente et d'échange passé entre les mains d'esthéticiennes professionnelles. C'est donc avec un portrait d'elle, des astuces beauté reproductibles en milieu professionnel, mais surtout le sourire aux lèvres que les membres de Force Femme quittent les lieux. Espérons que la bonne humeur suscitée par cette matinée ne s'estompe pas aux portes de la Halle.

Nicolas Leboeuf
Par Nicolas Leboeuf

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1998
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !