Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/04/18 : Dans le cadre du championnat de France du jeu d'échecs jeunes qui se tient à Agen, Anatoli Karpov, champion du monde de cette discipline de 1975 à 1985 et de 1993 à 1999, sera reçu à l'Hôtel de ville d'Agen le samedi 21 avril à 19 h.

19/04/18 : La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED est à la recherche d'un service civique à compter du mois de mai pour une mission de huit mois à raison de 30h/semaine. Plus d'infos : 05 53 66 47 59

17/04/18 : Le comité d'engagements du conseil d'administration de SNCF réseau a validé ce mardi l'opération de réhabilitation de la ligne ferroviaire Libourne-Bergerac, déjà concernée par des travaux régionaux achevés en 2013.

17/04/18 : L'Assemblée Nationale a adopté à la majorité en première lecture (454 voix contre 80) le projet de loi "nouveau pacte ferroviaire", à l'origine des grèves qui secouent la SNCF depuis début avril. La ministre des Transports a salué "une étape décisive".

12/04/18 : Charente-Maritime : depuis le 9 avril et jusqu’au 21 avril, Keolis organise un test grandeur nature sur la ligne 3 du réseau Les Mouettes, effectuant la liaison La Rochelle-Île de Ré avec un nouveau modèle de car électrique, soutenu par la Région.

12/04/18 : Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation vient de renouveler son conseil d’administration, son bureau et sa gouvernance pour assurer sa représentativité sur l’ensemble des territoires couverts. Daniel Segonds a été réélu à la présidence du Pôle.

12/04/18 : Le nouveau président de la Président de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, est Guillaume Riou, agriculteur bio de Deux-Sèvres, anciennement président d'Agrobio Poitou-Charentes de 2012 à 2015.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/04/18 | Agen fête l’Europe avant l’heure !

    Lire

    Dans le cadre de la fête de l’Europe, la Maison de l’Europe 47, aidée de partenaires privés et collectivités, organise une scène ouverte le 28 avril, place du Président Wilson, de 14 h à 18 h, à Agen. Jeux pour enfants, stands d’infos, quiz Europe, danses, chants et musiques animeront la rue piétonne. Danseurs, musiciens, chanteurs… tous les artistes sont invités à participer à cette manifestation en s’inscrivant sur www.maisoneurope47.eu pour remplir un formulaire avant le 23 avril.

  • 21/04/18 | La Rochelle : une nouvelle présidente à la tête du lycée maritime

    Lire

    Leslie Widmann a été nommée à la présidence du CA du lycée maritime et aquacole de La Rochelle. Elle a travaillé 5 ans dans la gestion du port de la Cotinière en qualité de directrice du développement. Elle a créé Odyssée Développement, un bureau d'études en économie maritime en 2000 et en 2008, lauréate du Concours national du ministère de la recherche, une seconde société qui emploie 4 chercheurs sur un système objectif d'évaluation de la fraîcheur des produits de la mer destiné aux criées.

  • 20/04/18 | L'eau, bientôt grande cause du Sud-Ouest français

    Lire

    Pascal Mailhos, Préfet de bassin, Martin Malvy, Président du comité de bassin Adour-Garonne, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, et Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, se sont rencontrés à la Préfecture de bassin à Toulouse pour échanger sur les enjeux de la ressource en eau dans le Grand Sud-Ouest. L'occasion pour eux de rappeler leur « très vive inquiétude » et de fixer un prochain rendez-vous en septembre à Bordeaux, afin de lancer une action commune autour de « l'eau, enjeu de société, grande cause du Sud-Ouest français ».

  • 20/04/18 | Création d’un pôle ressources jeunesse à Villeneuve/Lot

    Lire

    Lors du Conseil communautaire du 12 avril dernier, les élus de l’Agglomération du Grand Villeneuvois ont voté la création d’un Pôle Ressources Jeunesse et son implantation en centre-ville de Villeneuve-sur-Lot, dans le quartier prioritaire Bastide. Ce Pôle accueillera la Mission locale du Pays Villeneuvois, l’Espace Métiers Aquitaine ainsi qu’un espace numérique.

  • 20/04/18 | Réduction des déchets: quelles sont vos pratiques ?

    Lire

    Emballages plastiques, biodéchets, déchets verts, déchets d'équipements électriques et électroniques et tarification incitative, voilà les 5 items sur lesquels la Région interroge ses habitants, via une enquête en ligne, dans le cadre de l'élaboration d'un Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchet. En application de la loi NOTRe, le but est de définir, avec les acteurs locaux et les citoyens: « une véritable stratégie territoriale, qui pose des ambitions et des orientations porteuses d'une dynamique en faveur de la transition écologique par l'économie circulaire ».

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Biarritz: la ministre n'a pas fait de vagues

26/05/2017 | A mi-parcours des Mondiaux de surf qui se disputent jusqu'à la fin de la semaine à Biarritz, la visite très médiatisée de Laura Flessel aura sauvée une journée sans

Laura Flessel sur la plage de Biarritz

Les organisateurs de ces Mondiaux de surf, la Ville de Biarritz et la Fédération française de surf auront été heureux de combler ce jour sans vague grâce à la visite de la Ministre des Sports. Certes très médiatisée mais en phase avec l'esprit du surf. Décontractée, souriante, fort coopérative avec les médias et ravie d'être en adéquation avec ce sport hors du commun qui fera son entrée aux Jeux Olympiques de Tokyo. Bref en phase avec sa nouvelle mission.

Hier, en fin de matinée, en raison de la visite de la ministre des Sports Laura Flessel, le secteur de la grande plage de Biarritz était encadré de neuf camions de CRS. En cette station impériale de la Côte basque, se tiennent les Mondiaux de surf avec la participation de 47 nations et 250 compétiteurs qui se disputent jusqu'à dimanche. Une rencontre hautement symbolique dans la mesure où le surf est pour la première fois programmé aux prochains Jeux de Tokyo et s'associe également à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques. La rencontre de deux nouveautés donc avec cette championne olympique qui vient d'être nommée ministre des Sports, qui a rappelé qu'originaire de Guadeloupe, la glisse et son développement ne lui était pas étrangère et en a déjà profité pour glisser quelques messages: le sport plus encore lien social est un élément de santé indispensable, notamment dans la lutte contre l'obésité.  

A son arrivée, sous la conduite du président de la Fédération française de surf, Jean-Luc Arassus, elle a pu visiter le site réservé aux compétiteurs. Un site qui court le long du promenoir qui borde la Grande plage jusqu'à l'Hôtel du Palais ainsi que sur la terrasse du casino municipal où officient les juges et où sont installés les nombreux médias. Autant d'infrastructures qui l'ont impressionnée et montrent la maturité d'organisation de ce sport. 

Ensuite, l'équipe de France lui a été présentée, équipe qui avait déjà remporté un titre par équipe mais jamais en individuel. Avec cette fois  la martingale pour l'espoir français Jérémy Flores qui vit sa onzième saison chez les Pros! Sans titre? Que nenni!!  La championne Pauline Ado, originaire de la Côte basque a ouvert les hostilités lundi dernier et a été couronnée d'un premier titre mondial. La ministre aurait bien aimé féliciter la jeune femme mais celle ci s'est absentée dès le soir de sa victoire car elle disputait une compétition à Fidgi.

La ministre avec l'équipe de France

En guise de surf, du paddle-board

L'idéal eut été que la ministre participe ensuite à une des séries de la compétition. Mais dans cette discipline c'est la nature qui commande et en raison d'une absence totale de vagues, elle a donné le départ d'une manche qualificative de... paddle board, devenu très tendance ces dernières années et qui consiste à se déplacer, debout sur une planche et armé d'une rame. On était loin des vertiges de la vague voisine de Belharra, elle aussi en sommeil.
La ministre des Sports sera restée quatre heures en bordure de plage et aura pu constater que ce 25 mai, sous un soleil de 35° et une foule immense rassemblée sur la plage Biarritz vivait son célèbre 15 août.
Enfin, la ministre devait retrouver, avant son retour à Paris, un peu de fraicheur au jaï alaï d'Aguilera  où elle rencontrait de jeunes joueurs de pelote, le sport national du Pays basque, et  le champion légendaire de cesta punta Eric Irastorza...
Quant aux vagues afin de reprendre la compétition, elles étaient attendues en début de soirée... Ou alors le lendemain... En réalité, cette visite ministérielle très médiatisée a permis de sauver la journée dans la bonne humeur. Et de prendre date aussi. Car le président de la Fédé de surf, Jean-Luc Arassus qui a eu le courage de choisir Biarritz pour ces championnats du monde ISA quand la Fédération a son siège dans les Landes, comptait bien aussi faire prendre date à fleurets mouchetés à Laura Flessel, pour que Biarritz soit retenue si Paris remportait la timbale. La carte postale était si belle en ce jeudi après-midi.

Enregistrer

Enregistrer

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : F.D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
95564
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !