La ministre Hélène Conway-Mouret lance le nouveau programme européen « ERASMUS+ »


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/01/2014 PAR Lise Gallitre

Ouvrant cette année 2014 dans une perspective de décloisonnement et d’ouverture toujours plus forte vers l’Europe, et plus largement vers l’international, le programme d’échange ERASMUS lance « ERASMUS+ », nouveau programme pluriannuel allant jusqu’en 2020. Pour reprendre les mots d’Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères en charge des Français à l’étranger, venue ce jeudi 16 janvier au siège bordelais:  » Cette nouvelle étape dans l’aventure ERASMUS promet de faciliter et d’accompagner la mobilité internationale pour tous les Français à l’étranger; la nécessité d’être aujourd’hui plus compétitifs sur le monde du travail va de pair avec une ouverture d’esprit et le besoin de l’autre, quel qu’il soit, faisant alors du séjour à l’étranger un plus incontestable dans un C.V ». S’inscrivant alors dans la stratégie Europe 2020 initiée par l’Union européenne, « ERASMUS+ » regroupera les programmes de financement dédiés à l’éducation, à la formation et à la jeunesse et élargira la zone de pays dits éligibles,  » une nouvelle géographie occasionnant des partenariats qualitatifs et performants qui favoriseront l’affirmation d’un espace de solidarité et de coopération de part et d’autre de la Méditerranée », a alors précisé la ministre.

Entre 2014 et 2020, près de 15 milliards d’euros alloués au programme ERASMUS+ En hausse de 40% par rapport à la période 2007-2013, le budget alloué au programme « ERASMUS+ » sera pour 2014-2020 de 15 milliards d’euros, l’enjeu de taille étant alors de faciliter la mobilité et la qualification de 4 millions de jeunes et personnels d’encadrement. Un dispositif qui devrait permettre par ailleurs à 20% des diplômés de l’enseignement supérieur de bénéficier d’une période d’études ou de formation à l’étranger.
Pour Vanessa Debiais-Sainton, chef d’unité ERASMUS+ à la Direction éducation et culture de la Commission européenne,  » ERASMUS+ est une agrégation de programmes déjà existants. Toutes les actions et mesures seront ainsi regroupées sous ce terme, ce qui favorisera la coopération entre les différnets secteurs et permettra alors une mobilité de meilleure qualité, plus stratégique, avec une meilleure préparation linguistique ». L’accent a en effet mis sur « l’avant » des séjours à l’étranger, chacun rappelant combien la préparation, l’accompagnement et la formation étaient nécessaires.
Enfin, d’un point de vue plus global, la dimension européenne d’un tel dispositif a été longuement appuyée par Hélène Conway-Mouret qui a insisté sur l’idée fondamentale d’ouverture d’esprit et d’attention à l’autre, quel qu’il soit,  » avec ERASMUS+, nos établissements d’enseignement supérieur s’ouvriront davantage encore, notre jeunesse acquerra de précieuses compétences techniques, linguistiques ou scientifiques et la France nouera ainsi des partenariats novateurs et durables avec des pays extérieurs à l’Union ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles