La nécessité du renouvellement urbain en question à Bayonne.


AUDAP - Tous droits réservés.
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/11/2012 PAR Laura Jarry

Organisée à Bayonne, cette conférence souhaitait redéfinir le renouvellement urbain et expliquer aux élus, techniciens des collectivités territoriales et professionnels présents durant cette soirée, la manière d’en faire un atout pour leurs villes ou simples villages. En effet, comme il l’a été remarqué durant ces échanges, ce mode d’urbanisation s’adresse à tous les territoires, répondant à des objectifs simples, pour des projets de développement de toutes tailles. Cette nouvelle façon de bâtir souhaite en effet limiter l’étalement des villes, par le réaménagement des structures existantes, et également rapprocher les habitants des services.

« Travailler sur la ville de demain »
Pour Jean-Yves Chapuis, vice-président de Rennes Métropole chargé des formes urbaines et invité pour partager sa propre expérience sur son territoire, le renouvellement urbain est un élément moteur du développement des villes et villages : « habiter un endroit où vous avez les services de la vie quotidienne est une attente forte d’un grand nombre de citoyens d’aujourd’hui (…) si on ne part pas de ce constat pour travailler sur la ville de demain, on ne répondra qu’à une minorité des besoins ».
En introduction de cette soirée, Marie-Pierre Barré, architecte urbaniste responsable du Pôle Projets Urbains à l’Audap, avait observé qu’il s’agissait d’un outil pour lutter contre la consommation de territoires agricoles et naturels, en s’appuyant sur des réseaux déjà existants, en choisissant des formes de bâtis intégrées ou en développant une offre de logements et de services, comme l’avait proposé. Pour Jean-Yves Chapuy, il permet également de répondre à l’évolution de la société, en travaillant sur les secteurs délaissés pour leur donner une nouvelle vie.

Des propos que Jean-Michel Marchand, directeur d’études (qualité et projets urbains) à l’Agence d’Urbanise et de Développement Intercommunal de l’Agglomération Rennaise (Audiar), est venu étayer avec deux exemples. Ainsi, réalisée à Mordelles, commune de 7.000 habitants, une stratégie de renouvellement urbain a permis de rénover le centre-ville en dix ans, et de proposer des logements et services sur un périmètre réduit.
Cette conférence bayonnaise avait pour objectif de proposer aux élus et professionnels présents des méthodes de travail ayant fait leur preuve. Gageons qu’elles ont su convaincre et que le renouvellement urbain a encore de beaux jours devant lui.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles