Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/08/19 : Selon "Mediabask", les Gilets jaunes invitent leurs troupes à se rassembler, pour leur 41e samedi à Bayonne, dans le cadre du G7. Ils estimeraient que le contre-sommet d'Hendaye et d'Irun et la manifestation de samedi ne sont pas assez musclés.

20/08/19 : A Périgueux, Péri meuh, la 3e édition de la fête agricole aura lieu les 20,21 et 22 septembre des allées Tourny à la place Francheville. Elle accueillera de nombreuses animations dont le concours national de la race limousine.

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/08/19 | G7 de Biarritz: au tour d'Elisabeth Borne

    Lire

    En préparation du sommet, la ministre de la Transition écologique est présente aujourd'hui à Biarritz où elle signera une charte d'engagement pour "une plage sans déchets plastiques" à la mairie de Biarritz avant de se rendre à une présentation des initiatives écoresponsables prises dans le cadre du G7. Elle y rencontrera les ONG dont Surfrider foundation avant d'effectuer une intervention à la conférence "Pavillon Océan".

  • 22/08/19 | Floirac: L'Étang Heureux revient en août !

    Lire

    Fort de son succès juillettiste, l'Étang Heureux, organisé par la mairie de Floirac, revient une semaine en août. Ainsi, du 27 août au premier septembre, le Parc des Étangs de Floirac est ouvert à partir de 10h, et propose des animations pour tous les publics, comme du karaoké, des jeux de société, concerts de musique latine, ou encore un tournoi de pétanque. De 10h à 19h, des activités familiales sont en libre service (beach volley, sand ball, jeux de raquettes, etc...).

  • 21/08/19 | Les ambitions de Didier Guillaume ont étonné...le maire de Biarritz

    Lire

    Mardi soir, lors de la visite de Christophe Castaner à Biarritz, le maire de Biarritz Michel Veunac s'est exprimé et quelque peu ému des innocentes fuites selon lesquelles le ministre aficionado de la corrida et de l'Agriculture, Didier Guillaume, serait tenté par la mairie de Biarritz. Or les deux hommes appartiennent à la même famille politique, le Modem et Michel Veunac ne s'est pas exprimé sur son devenir. Et qui contraindrait le ministre à déménager d'Anglet. Mais Biarritz vaut bien aussi une messe.

  • 21/08/19 | Aujourd'hui, le coup d'envoi du contre sommet à Hendaye et Irun

    Lire

    Lancé le 13 juillet dans les rues de Biarritz le contre sommet G7Ez (G7 non non) et Alternatives G7 débute ce jour à Hendaye et Irun. Regroupant 80 associations avec le souhait de dépasser les différences pour défendre d'une voix des alternatives globales et faire face aux urgences climatiques et sociales. Eric Coquerel, député de LFI en donnait le coup d'envoi. Outre les partis écologistes et de gauche, cette région frontalière ayant été choisie pour le G7, les abertzale et militants basques s'associeront à ce contre- sommet. A suivre aussi.

  • 20/08/19 | L'Université d'été du PS revient à La Rochelle

    Lire

    Après trois ans d’absence, l'Université d'Eté du PS fait son retour à La Rochelle. Elle se tiendra à l'espace Encan du 23 au 25 août. Rebaptisée "Campus", elle ambitionne de rassembler tous les partis "alliés" de gauche présents aux élections européennes : Place publique, Nouvelle Donne, le PRG, MDC, PC et UDE. Thème de ces 3 jours : "pour un avenir écologique et social". Les participants seront également invités à faire un "procès de la Ve République" dans un simulacre d'audience judiciaire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | La P’tite Rédac’, une initiation aux médias au cœur du Festival du journalisme

21/07/2019 | Avec la P'tite Rédac', des enfants de 4 à 12 ans ont pu s'initier au reportage et à la photographie pendant le Festival international du journalisme à Couthures

La P'tite Rédac FIJ 2019

Dès la première édition du Festival de journalisme à Couthures-sur-Garonne, la question s’est posée : que faire des enfants ? Pour Laurence Corona, directrice du festival, des animations de qualité devaient être proposées. En effet, quelle meilleure occasion que ce festival pour éduquer aux médias ? Elle fait appel à Virginie Blanc, enseignante et formatrice, et Annie Cabrera, conseillère pédagogique.

Virginie Blanc et Annie Cabrera ont pensé les activités en fonction des thématiques du festival et de l’âge des enfants, qui va de quatre à douze ans. Les plus jeunes, de quatre à six ans, réalisent cette année un carnet de voyage. Marcus, carte de presse autour du cou, nous explique « on va marcher pour rencontrer des gens et ils nous font des dessins. »

Pour Virginie Blanc, « il est important de proposer des activités journalistiques de qualité. Les journalistes, les festivaliers, les Couthurains sont toujours surpris de la qualité des reportages. Les enfants travaillent le langage oral, la technique de l’interview, comment choisir un angle, respecter le nombre de signes, comment prendre une bonne photo, l’importance de recouper les sources… » C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres enfants qui viennent des quatre coins de la France et du monde. La P’tite Rédac’ accueille des enfants de journalistes, mais aussi des enfants du village. Certains n'ont jamais touché à un média, d’autres les connaissent tous sur le bout des doigts.

Le P’tit Monde, un journal 100% festival

La P'tite Rédac FIJ 2019 Audrey Pulvar

De neuf à douze ans, le P’tit Monde accueille des journalistes et les invités des ateliers pour les interviewer comme de grands journalistes. Les enfants rédigent leur article et le publient dans Le P’tit Monde, avant de le vendre à la criée. Cette année, une rubrique spéciale Couthurains a été créée pour que les enfants partent à la rencontre des villageois. Le P'tit Monde est aujourd’hui archivé à la BNF.

Il y avait du monde à interviewer : Pierre Lescure, Nicolas Forissier, un lanceur d’alerte, Camille Choplin l’écologirl. Après l’interview de Audrey Pulvar, les trois journalistes Corto, Susie et Gabriel partagent leurs impressions. « On était préparé donc ce n’était pas trop compliqué. On voit qu’elle a l’habitude de parler à des enfants. Je pense qu’elle intervient dans les classes, confie Susie. On dirait qu’elle est populaire, que les gens l’aiment bien. » Ce sont des habitués du festival. Plus tard, Gabriel veut être journaliste d’investigation, grand reporter ou présentateur du JT. Il hésite encore entre la presse et la télévision.

 

Avec Astrapi, découvrir les clés de l'interview

Rémi Chaurand est rédacteur graphiste pour le magazine jeunesse Astrapi. Avec Christophe Nicolas, chef de la rubrique philosophie, ils animent des ateliers pour initier nos petits apprentis à l’art (ou la science) de l’interview et à la lecture d’images. Les enfants se glissent dans la peau d’un journaliste de l’Equipe, de Sciences et Vie ou de Voici pour interviewer des célébrités telles J.K. Rowling, Thomas Pesquet et Antoine Griezmann. Rapidement, ils prennent conscience que les questions ne seront pas les mêmes selon le journal ! Des questions loufoques surgissent parfois, dignes d’enfants de sept ans « est-ce que vous êtes né ? »

Pour initier au décodage de l'image, les journalistes en herbe se retrouvent face à des photos réelles ou truquées. Un lion noir, ça existe ? « Je n’en ai jamais vu, donc c’est faux. » "Cet argument est-il solide ? lui renvoie Rémi Chaurand. On découvre de nouvelles choses tous les jours !" Les enfants se raccrochent aux détails et à leur intuition. La réponse les surprend souvent, ce qu’ils pensaient vrai est faux et inversement.

Le Débrief de la P’tite Rédac’

Tous les soirs, la P’tite Rédac monte sur les planches pour présenter fièrement ses reportages et photos de la journée. L’organisatrice Annie Cabrera félicite les jeunes journalistes qui se sont engagés avec cœur dans des activités difficiles. Samedi 13 juillet, le groupe des 7-11 ans a réalisé une série de « Questions idiotes » pour les festivaliers et Couthurains : « Vous préférez la choucroute ou le cassoulet ? Si vous étiez un homme, vous aimeriez les femmes ? Il est bien le bar ? Est-ce que vous êtes amoureuse ? »

L’UNICEF était présente pour faire participer les enfants au Prix UNICEF de littérature jeunesse. Un temps de détente au milieu des rendez-vous de ces journalistes intrépides. Sur le thème des héros et héroïnes du quotidien, des lectures ont été proposées et chaque enfant a pu voter pour son livre préféré. Une parenthèse pour se plonger dans les histoires et débattre sur l’égalité filles garçons, le harcèlement scolaire, l’accueil des réfugiés ou encore la protection de l’environnement.

Des ateliers pour s’initier à la photographie, au dessin de presse, au micro-trottoir étaient organisés. Les adolescents bénéficiaient eux aussi d’animations à la Grande Rédaction.

La P'tite Rédac FIJ 2019

Léa Calleau
Par Léa Calleau

Crédit Photo : Virginie Blanc

Partager sur Facebook
Vu par vous
2125
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !