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18/02/18 : La Rochelle : le dessinateur de presse Plantu sera présent ce lundi dans le cadre de l’exposition itinérante Tous migrants de Cartooning For Peace, dessins pour la paix, installée à la Médiathèque Michel-Crépeau du 19 au 28 février.+ d'info

18/02/18 : La Rochelle : ce 19 fevrier à midi, le public est convié au lancement du voyage de L'Hermione 2018, sur le thème Libres Ensemble de l’Atlantique à la Méditerranée, quai Senac de Meilhan. Le globe de la Francophonie, tout juste restauré, sera dévoilé.

16/02/18 : Samedi, Colère 24 signe son retour sur les routes de Dordogne. Le mouvement organise une opération escargot sur la RN 21 et un défilé dans le centre-ville Périgueux. Le premier rassemblement, le 27 janvier, avait mobilisé près de 600 manifestants.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

15/02/18 : Armel de la Bourdonnaye, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé recteur de l'Académie de Poitiers hier lors du Conseil des ministres. Diplômé de Polytechnique, il a été à la tête de l'ENPC et de Centrale à Nantes.

15/02/18 : Charente-Maritime: la ville de Jonzac a inauguré hier un nouveau concept de passage piéton réalisé en 3D sur la chaussée. L'illusion d'optique donnant un effet de volume aux bandes blanches doit inciter les automobilistes à ralentir,espère la mairie.

14/02/18 : Les agriculteurs béarnais ne décolèrent pas quant à la réforme des zones défavorisées. Après avoir bloqué l'agglomération paloise jeudi 8 et mardi 13 février, 150 tracteurs mènent de nouveau une large opération escargot ce 14 février.+ d'info

14/02/18 : Dans le cadre du partenariat entre la Région et le Bezirk de Moyenne-Franconie (Land de Bavière Allemagne), 20 entreprises néo-aquitaines de l'agriculture bio participent du 14 au 17 février, au grand salon européen «Biofach» à Nuremberg en Allemagne

14/02/18 : Charente-Maritime : Jean Baptiste Dagréou a été réélu à la présidence de la fédération de l'hôtellerie de plein air du département.

13/02/18 : Réforme des zones défavorisées: la FDESA 64 organisera toute la journée du mardi 13 février, une opération escargot dans l'agglomération paloise. "Un mode d'action qui symbolise la rapidité de réaction de l'Etat", commente le syndicat.

13/02/18 : Un bus GNV -Gaz Naturel pour Véhicule- en expérimentation dans l’Agglo d’Agen. Après le bus électrique en avril 2017, cette nouvelle expérimentation « permet de préparer la transition énergétique et répondre aux enjeux environnementaux.

13/02/18 : Quelle Europe pour la jeunesse ? Tel est le titre du café citoyen qu’organise la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne – CIED, le 15 février à 18h30, au Blue Fox Coffee, rue Montesquieu, à Agen. L’entrée est libre.

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  • 20/02/18 | Logement : la flambée bordelaise confirmée

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    Le nouveau baromètre des prix moyen de l'immobilier dans les villes de plus de 100 000 habitants est riche en enseignements. On y apprend, sans grande surprise, que Bordeaux figure dans le top 3 des dix villes les plus chères de France : 266 124 euros en moyenne (juste derrière Lyon et ses 279 524 euros), soit une hausse de 13,2%. En comparaison, la ville de Toulouse se situe loin derrière en douzième position (175 609 euros). Enfin, le baromètre d'LPI-Se Loger affirme que le prix moyen d'un logement dépasse les 200 000 euros dans sept villes (sur 34) de plus de 100 000 habitants.

  • 19/02/18 | Benoît Simian, député LREM du Médoc défend les petites lignes

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    Le député du Médoc qui a participé aux travaux du Conseil d’orientation des infrastructures soutient "l'ambition forte du gouvernement pour le service public ferroviaire". "Au sujet des « petites lignes », cela "relève d’une autre démarche et de discussions avec les régions qui sont les premières concernées. Le Gouvernement respectera ses engagements pris dans les CPER pour la rénovation des petites lignes et mènera ces discussions dans le cadre de la préparation des schémas régionaux d’aménagement qui doivent être élaborés d’ici 2019. Supprimer nos petites lignes serait asphyxier nos territoires."

  • 19/02/18 | Angoulême : le trésor réouvert au public

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    Le trésor de la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, protégée au titre des Monuments historiques, fermé depuis novembre suite à des actes de vandalisme, rouvre au public ce mardi 20 février. De gros travaux y ont été réalisés afin de restaurer les lieux et sécuriser le site. Le ministère de la Culture a confié la scénographie du trésor de la cathédrale à l’artiste plasticien Jean-Michel Othoniel. Pour découvrir les plus de 200 objets et sculptures liturgiques datant pour la plupart du XIXe siècle, les visites sont assurées sur réservation du mardi au dimanche par les guides de l’association Via Patrimoine.

  • 16/02/18 | Crédit Agricole d'Aquitaine: des assemblées new look

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    Le Crédit Agricole d'Aquitaine innove à l'occasion de ces assemblées de caisses locales qui se tiennent cette année du 20 février au 23 mars. A Dax le 24 février, Marmande le 3 mars, Aire sur l'Adour le 10 mars les sociétaires pourront rencontrer des associations locales, des intervenants sur le thème de l'emploi et du digital. En outre, avec le souci de "connecter les jeunes aux valeurs du sociétariat" le Crédit Agricole d'Aquitaine lance une "web-série" "Chaque voix compte" interprétée part 8 jeunes recrutés via un casting Facebook : à découvrir sur @caavalefaire

  • 16/02/18 | En Dordogne, le rapport Spinetta sur l'avenir de la SNCF inquiète

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    Le rapport sur l’avenir de la SNCF préconise la fin des petites lignes ferroviaires. En Dordogne, toutes les lignes seraient peu ou prou concernées. Périgueux-Agen, Périgueux-Brive sont les plus menacées. Les Périgueux-Limoges et Périgueux-Bordeaux le sont moins, affichant des fréquentations honorables. Le président du Département appelle "les élus à se mobiliser contre un projet qui, s’il devait se concrétiser, contribuerait à aggraver l’isolement de la Dordogne et à détériorer les perspectives de développement."

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | La Pierre-Saint-Martin glisse plus tranquille

14/12/2014 | Plus de 24 millions d'euros de travaux ont été réalisés dans la station de ski barétounaise

Le nouveau télésiège six places "Family"

Des pistes larges et accessibles, des remontées confortables, et un soin particulier apporté à l’environnement. Le chantier réalisé ces derniers mois pour donner une nouvelle allure à la station de ski de La Pierre-Saint-Martin a porté ses fruits. Première descente.

 « Les stations d’altitude occupent une place de premier plan dans l’économie des territoires de montagne des Pyrénées-Atlantiques » rappelle le Conseil général. Chaque année, les domaines skiables de Gourette et de La Pierre Saint-Martin génèrent un chiffre d’affaires direct situé entre 8 et 9 millions d’euros. Ce qui représente, avec les salaires, locations, les achats effectués dans les commerces locaux et toutes les dépenses annexes, près de 55 millions de retombées économiques sur le plan local.

Des familles et une clientèle espagnole

L'accès au départ du Family. Dix minutes d'attente, ce jour là

Le chantier engagé cette année par le Conseil général pour apporter un coup de jeune à La Pierre-Saint-Martin a tenu compte de cet enjeu. Un événement pour cette station familiale, qui draine également de nombreux skieurs espagnols attirés aussi bien par sa proximité avec la région de Pampelune, que par des prix de forfait plus attractifs côté français.

La montée au-dessus des pins à crochets

 Les travaux se sont montés à  24,3 millions d’euros. Ils ont surtout concerné le secteur du Mailhné-Soum Couy. C’est-à-dire l’accès aux parties parmi les plus élevées   du site (1928 mètres d’altitude pour la descente sur le boulevard des Myrtilles,  et 2153 mètres pour déboucher sur la piste rouge des Lagopèdes, ou la bleue du très panoramique boulevard des Pyrénées).

Plusieurs principes ont été respectés:  réduire le nombre de remontées mécaniques, utiliser l’espace ainsi libéré élargir les pistes et les adoucir par endroits (ce qui n’était pas du luxe pour un skieur moyen). Mais également étendre les réseaux de production de neige de culture.

Moins de pylônes, plus de confort

L'arrivée du six places

Ces grandes manœuvres  ont permis de remplacer deux antiques téléskis et deux télésièges biplaces par un  télésiège moderne  à six places baptisé judicieusement le « Family », ainsi que par un autre à quatre places. Une centaine de pylônes et 10 kilomètres de cable étant supprimés au passage.

Ajoutez à cela des bâtiments de service à l’architecture harmonieuse, 49 enneigeurs supplémentaires, ou encore une retenue d’eau dont le volume a été plus que doublé. Un projet d’envergure ou l’on a cherché à privilégier les implantations d’ouvrages «les moins impactantes pour l’environnement et le paysage » assure le Département. Car le site,  dominé au loin  par le pic d’Anie,  et réputé pour ses pins à crochets possède une flore et une faune variées.

Des pistes élargies et remaniées

 

La neige en bleu

Le résultat ? Une première glisse effectuée ces jours derniers a pu en donner un aperçu. Avec notamment une longue descente d’accès au télésiège du Family dont les raideurs ont été gommées en fin de parcours. On ne peut que s’en réjouir. Ou encore, après une dizaine de minutes d’attente, l’embarquement, sur tapis mobile,  dans un télésiège haut de gamme.

Même si, petit bémol, le skieur prenant place à l’extrême gauche de l’appareil a tout intérêt à rester vigileant. Car, au départ comme à l’arrivée, la banquette effectue un rapide virage sur la gauche. Gare à ne pas laisser les skis se balader !

La descente sur le boulevard des Myrtilles

 

Une montée rapide, une descente paisible sur les Myrtilles. Premières impressions, premiers sourires, premiers moments de détente avec le sommet de l’Arlas sous les yeux, et le débouché final par la tranquille piste du Grand Tétras. Du bleu, certes. Ce qui n’empêche pas quelques autres pistes, plus difficiles, d’avoir connu elles  aussi leur cure de jouvence.

Plus bas, sous l’immeuble principal de la station, la galerie marchande connait  quelques démêlés avec la préfecture, qui  la juge trop vétuste, et la fait surveiller de près. Mais sur les pistes,  La Pierre, ce n'est que du bonheur.

 

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Aqui

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