La Poste et les Landes ensemble pour le « mieux vieillir » à domicile


S. Zambon/Dép40
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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 03/06/2016 PAR Julie Ducourau

Marier la technologie et l’accompagnement humain sont les maître-mots de ce nouveau dispositif bientôt à l’essai. Entre contact direct avec les postiers et leurs partenaires, tablette numérique adaptée, pilulier électronique, téléassistance par visiophonie, et même coach sportif virtuel, les personnes âgées qui souhaitent rester à domicile pourront être ultra-connectées.
Le programme de recherche et développement lancé entre la Poste et le département des Landes a pour but d’ « essayer de faire reculer l’entrée en dépendance en proposant une série de services innovants à domicile », selon Francis Lacoste, directeur de la Solidarité au Conseil départemental. Un projet de presque deux ans dont l’objectif est de déterminer quel bouquet de services est le plus efficace pour contribuer à bien vieillir à domicile, et qui sera étendu « peut-être bientôt à tous les Français », a ajouté Delphine Mallet, directrice des services de la Silver Economie à la Poste. Des changements qui seront facilités pour la prochaine génération entrant dans le vieillissement puisqu’elle est, elle, déjà connectée et n’a donc pas peur des nouvelles technologies.

Opportunité de croissanceLes gens préférant le plus souvent vieillir chez eux, « nous allons les aider » en devenant « un des acteurs majeurs de l’accompagnement du vieillissement », a fait valoir Philippe Wahl. Pour le PDG de la Poste qui lance aussi en octobre une offre nationale de visites à domicile baptisée « Veiller sur mes parents », « c’est un sujet de croissance et une opportunité importante pour une entreprise publique comme la nôtre, confrontée à la baisse du courrier ». Il s’agit donc de poursuivre la formation des 260.000 postiers comme « médiateurs technologiques et numériques ». Une évolution que les facteurs, au départ parfois réticents, reçoivent aujourd’hui de manière positive, façon de « revenir à l’essence de la Poste : le service au plus grand nombre », selon M. Wahl.
La Poste est en effet « le seul service public qui a les moyens de faire entrer quelqu’un partout, chez tout le monde, et tous les jours », a aussi souligné Henri Emmanuelli, président d’un département qui a fait le choix dès 1986 de la télé-alarme pour les personnes âgées, et veut aujourd’hui « franchir un pallier dans l’ère du numérique » avec ce partenariat. « Si je résiste et tiens le choc, c’est ce genre de projets que je veux porter », a assuré le député landais également à l’origine du projet de village Alzheimer, car « le sel et l’intérêt de l’action publique, c’est d’innover ».

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