aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

    Lire

    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

  • 15/09/16 | Eric Morvan nouveau préfet des Pyrénées Atlantiques

    Lire

    L'histoire se répète au Pays Basque: Eric Morvan, directeur de cabinet adjoint auprès du ministre de l'Intérieur va succèder à Pierre-André Durand à la préfecture des Pyrénées Atlantiques. En effet, les deux hommes ont tous deux été sous préfet de Bayonne, le second entre 2008 et 2010. Ce dernier va hériter du dossier d'intercommunalité unique Pays basque (EPCI) mis en place par son prédécesseur. Avec sur son bureau un recours -a priori suspensif- déposé par des maires opposants de l'intercommunalité Côte-Basque Adour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | La Poste et les Landes ensemble pour le « mieux vieillir » à domicile

03/06/2016 | Le PDG de la Poste Philippe Wahl est venu à Mont-de-Marsan lancer avec Henri Emmanuelli une expérimentation innovante pour le maintien des plus âgés à domicile

Wahl-Emmanuelli

En 2013, 550.000 nonagénaires vivaient en France, ils seront 1 million de 90 ans et plus en 2030. Face au défi du vieillissement, la Poste, en mal de courrier à cause du numérique, a fixé sa nouvelle stratégie sur l'accompagnement des personnes âgées. Vendredi à Mont-de-Marsan, son PDG Philippe Wahl a signé avec Henri Emmanuelli un protocole d'expérimentation pour favoriser le maintien à domicile des aînés via un bouquet de services numériques et un accompagnement personnalisé. Démarrage du test au 4e trimestre 2016 auprès d'une quarantaine de Landais.

Marier la technologie et l'accompagnement humain sont les maître-mots de ce nouveau dispositif bientôt à l'essai. Entre contact direct avec les postiers et leurs partenaires, tablette numérique adaptée, pilulier électronique, téléassistance par visiophonie, et même coach sportif virtuel, les personnes âgées qui souhaitent rester à domicile pourront être ultra-connectées.
Le programme de recherche et développement lancé entre la Poste et le département des Landes a pour but d' « essayer de faire reculer l'entrée en dépendance en proposant une série de services innovants à domicile », selon Francis Lacoste, directeur de la Solidarité au Conseil départemental. Un projet de presque deux ans dont l'objectif est de déterminer quel bouquet de services est le plus efficace pour contribuer à bien vieillir à domicile, et qui sera étendu « peut-être bientôt à tous les Français », a ajouté Delphine Mallet, directrice des services de la Silver Economie à la Poste. Des changements qui seront facilités pour la prochaine génération entrant dans le vieillissement puisqu'elle est, elle, déjà connectée et n'a donc pas peur des nouvelles technologies.

Opportunité de croissanceLes gens préférant le plus souvent vieillir chez eux, « nous allons les aider » en devenant « un des acteurs majeurs de l'accompagnement du vieillissement », a fait valoir Philippe Wahl. Pour le PDG de la Poste qui lance aussi en octobre une offre nationale de visites à domicile baptisée « Veiller sur mes parents », « c'est un sujet de croissance et une opportunité importante pour une entreprise publique comme la nôtre, confrontée à la baisse du courrier ». Il s'agit donc de poursuivre la formation des 260.000 postiers comme « médiateurs technologiques et numériques ». Une évolution que les facteurs, au départ parfois réticents, reçoivent aujourd'hui de manière positive, façon de « revenir à l'essence de la Poste : le service au plus grand nombre », selon M. Wahl.
La Poste est en effet « le seul service public qui a les moyens de faire entrer quelqu'un partout, chez tout le monde, et tous les jours », a aussi souligné Henri Emmanuelli, président d'un département qui a fait le choix dès 1986 de la télé-alarme pour les personnes âgées, et veut aujourd'hui « franchir un pallier dans l'ère du numérique » avec ce partenariat. « Si je résiste et tiens le choc, c'est ce genre de projets que je veux porter », a assuré le député landais également à l'origine du projet de village Alzheimer, car « le sel et l'intérêt de l'action publique, c'est d'innover ».

Julie Ducourau
Par Julie Ducourau

Crédit Photo : S. Zambon/Dép40

Partager sur Facebook
Vu par vous
2406
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !