La première web tv 100% occitan est lancée en Aquitaine


copie écran OC tele - tous droits réservés
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 20/12/2013 PAR Solène MÉRIC

C’est dans les Salons du Conseil régional d’Aquitaine, par une émission en direct et en public qu’à 20h30 précises, ÒC tele s’est lancée sur le web. Une première émission sur le mode du talk-show réussie, sans anicroche ni problème technique. Désormais, ÒC tele émettra chaque soir entre en 18h30 et 22h30. 4 heures de grille de programmes sur laquelle la chaîne laisse beaucoup de place à la jeunesse avec des dessins animés, films ou documentaires en occitan, sans pour autant oublier les parents. ÒC tele produira en effet un talk show mensuel  itinérant (« ÒC show »), sur le thème de l’actualité de la langue occitane, présenté par Vincenç Clavery.
Autre émission créée par la chaîne: «Cara a Cara» (Face à Face), rendez-vous d’actualité politique mensuel avec des personnalités parlant l’occitan. Premier invité du journaliste Clemenç Pech, Georges Labazée, le Président du Conseil général des Pyrénées Atlantiques.

Des formations doublageMais «au delà de la diffusion des programmes, la chaîne doit être un catalyseur de l’audiovisuel en langue occitane», estime son créateur Lionel Buannic. Un point de vue qu’il a déjà mis à l’oeuvre en Bretagne et qui se trouve en parfait accord avec la volonté politique du Conseil régional d’Aquitaine, qui, par ailleurs, finance 50 000€ du projet. Au nombre des autres partenaires du projet: Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon, ainsi que les départements des Pyrénées-Atlantiques et de Dordogne. C’est d’ailleurs dans ces deux départements qu’ ÒC tele a posé ses bagages. C’est à Lescar Pau qu’elle a son siège et en Dordogne qu’elle abrite son pôle de production et de doublage. Un pôle qui comprend par ailleurs des formations pour le doublage en occitan. Objectif: développer un vivier d’acteurs et de techniciens, pouvant contribuer à la création d’une véritable filière audiovisuelle professionnelle de production en langue occitane.

http://www.octele.com

Ce lancement s’est fait à la suite de la tenue de la séance plénière de l’Amassada

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles