La réforme des rythmes scolaires soumise aux questions des réolais


Aqui.fr - Tous droits réservés.
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/03/2013 PAR Laura Jarry

Projet urgent et calendrier serré.Le maire de La Réole indique « ne pas pouvoir donner la date de mise en place de la réforme », mais sous-entend tout de même qu’il serait difficile de la mettre en place à la rentrée 2013 : « il faut qu’on prenne le temps de faire un projet éducatif en lien avec la communauté des communes ». La ville prendra la décision le 5 mars, pour convenir à la date de clôture voulue par le Conseil Général, le 9 mars, s’orientant vers « une décision homogène d’ouverture le mercredi matin ».
Pour Martine Faure, le projet était devenu une urgence : « les constats étaient unanimes, tout le système éducatif ne se porte pas très bien, non seulement il ne progresse plus, mais il régresse ». Ainsi, la député ne voit pas cette réforme des rythmes scolaires comme une erreur, mais reconnaît « un souci dans son organisation, dans sa communication ».

Réforme des rythmes scolaires, mais pas seulement.Pour quelques parents d’élèves présents, le problème de l’éducation a été pris à l’envers, évoquant des programmes méritant d’être revus ; Martine Faure leur répond qu’un Conseil supérieur des programmes se mettra en place dès la loi votée. Les rythmes scolaires vont donc être changés : raccourcissement du temps de travail sur une journée entière (et donc une matinée supplémentaire d’école), impliquant donc une période péri-éducative, puis la période périscolaire habituelle. La seule contrainte reste l’obligation des 24 heures d’enseignement dévolus aux enseignants.
La députée souligne trois autres points importants de la réforme : une priorité donnée à l’école maternelle et primaire, une nouvelle formation des enseignants (initiale et continue) et une présence progressivement plus accrue du numérique.

Quelques chiffres.Les questions étaient nombreuses ce 1e mars, soulevant des problèmes de mise en place de la réforme : quid des temps professionnels des parents, des locaux pour ce temps péri-éducatif à venir ? Pour l’instant, aucune réponse n’y a été apportée, car comme le souligne Bruno Marty, des réunions de travail seront organisées une fois les questionnaires distribués aux parents d’élèves dans tout le canton rendus et analysés. Aux premiers chiffres, il apparaît que 38% des enfants des écoles de La Réole ne pratiquent aucune activité en-dehors des écoles, pour 35% sur le regroupement du Bacalomo ; sur ceux qui ont des activités, 24% des réolais les pratiquent le mercredi matin.
Côté financement, le tarif de ce temps péri-éducatif n’est pas décidé, même si Bernard Castagnet semble vouloir que la mairie se charge d’offrir ce service à tous les élèves qui le souhaiteraient.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles