26/05/15 : Le premier rendez-vous des cinq Etapes de l'innovation organisées en Aquitaine sur le thème de la transformation numérique aura lieu le mercredi 3 juin à Pau dans le cadre du salon e-py, "le carrefour des Pyrénées numériques".+ d'info

25/05/15 : Le salon Asphodèle de printemps, qui est consacré aux produits bio, aux alternatives écologique et à l'habitat sain et économe se tiendra du vendredi 29 au dimanche 31 mai, au parc des expositions de Pau. Il réunira 110 exposants.+ d'info

23/05/15 : Sept nouveaux bouquetins ibériques (5 femelles et 2 mâles) vont être lâchés le lundi 25 mai au Pont d'Espagne, à Cauterets, dans les Hautes Pyrénées. Ils s'ajouteront aux 24 adultes déjà réintroduits dans le Parc national des Pyrénées.

22/05/15 : Les voitures de course anciennes déferlent sur Pau le samedi 23 et le dimanche 24 mai pour disputer le Grand prix historique disputé en ville. Sept catégories figurent à l'affiche, dont les F1, F3 et Formula Ford. Des casetas ouvrent dès ce soir.+ d'info

21/05/15 : Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB) accueillera, entre mai et novembre 2015, pas moins de 8 congrès médicaux dans ses deux sites emblématiques du tourisme d'affaires bordelais : le Palais des Congrès et le Centre de Congrès Cité Mondiale.

20/05/15 : L'Institut d'études ibériques et ibérico-américaines de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour organise le vendredi 22 mai,à Pau, un colloque en hommage au doyen Louis Favoreu, l’un des plus grands constitutionnalistes de l’époque contemporaine.+ d'info

20/05/15 : Le musée des Beaux-Arts de Pau accueille jusqu'au 31 août une exposition consacrée au peintre Jean-Pierre Ugarte. Un artiste fascinant qui propose "l'image d'une Terre hors du temps, déroutante, en réveillant les doutes de la condition humaine". + d'info

20/05/15 : Jean-Luc Romero, président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), auteur du livre "Ma mort m'appartient", animera une réunion publique le samedi 30 mai à partir de 14h15 à l'hôtel parc Beaumont, 1 avenue Edouard VII à Pau.

20/05/15 : Demain, à son tour, le président du Biarritz Olympique Serge Blanco donnera une conférence de presse sur la fusion des deux clubs. Avec deux éléments nouveaux,la réaction, lundi, du président de l'Aviron et celle de Capgemini, sponsor majeur du BO.

19/05/15 : Pour des raisons personnelles, madame Latifa Ibn Ziaten a été contrainte d'annuler sa venue à Coulounieix-Chamiers prévue ce vendredi 22 mai. Cette journée est reportée à une date ultérieure en juin.

18/05/15 : En rugby, la finale de Pro D2 verra s'affronter Mont-de-Marsan et Agen dimanche prochain dans l'enceinte du stade Ernest-Wallon à Toulouse. L'équipe victorieuse évoluera en Top 14 la saison prochaine.

18/05/15 : En rugby, le SUA LG a remporté sa demi-finale de Pro D2 face à Perpignan, hier sur la pelouse catalane. Après 2 prolongations, les 2 équipes affichaient toujours le même score (32-32). C'est le nombre d'essais qui a fait la différence (4 essais à 2).

16/05/15 : Auteurs d'un match nul (1-1) à Lyon les Girondins de Bordeaux assurés d'être 6° du championnat devront attendre la finale de la Coupe de France et espérer une victoire du PSG contre Auxerre pour savoir s'ils pourront disputer l'Europa Ligue.

Festival Echappées Belles 2015
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/05/15 | A Biarritz, le congrès de la presse hebdomadaire régionale

    Lire

    C'est jeudi 28 mai et vendredi, au Palais des congrès Bellevue de Biarritz, que se tiendra, en présence du maire Michel Veunac, le congrès du Syndicat de la presse hebdomadaire régionale. Parmi les thèmes abordés en cette journée de travail: la révolution des usages du lecteur, pour une meilleure diffusion de la vente au numéro, les nouvelles stratégies de proximité, etc.. Joël Aubert directeur d'aqui.fr interviendra vendredi dans ce congrès.Il existe un hebdomadaire sur la Côte basque intitulé "La Semaine du Pays basque".

  • 26/05/15 | L'amendement Peiro sur "la servitude du marchepied" adopté par l'Assemblée

    Lire

    Les députés ont renforcé "la servitude de marchepied", qui oblige depuis 2006 les propriétaires riverains des cours d'eau à laisser un passage de 3,25 m le long des berges aux promeneurs et dont l'usage avait été restreint par les sénateurs. Selon l'amendement du député PS Germinal Peiro, "la continuité de la servitude de passage, dite servitude de marchepied, doit être assurée tout au long du cours d'eau ou du lac domanial". Cette obligation ne s'applique qu'en bordure du domaine public.

  • 25/05/15 | Bordeaux métropole: a'urba fait le printemps

    Lire

    L'agence d'urbanisme métropolitaine propose un cycle de conférences dont les trois prochaines auront lieu à 18h, ce 26 mai avec Luc Gwiazdzinski enseignant en aménagement et urbanisme à l'université de Grenoble qui dialoguera avec Anne Walryck, vice-présidente en charge du développement durable, le 2 juin avec Philippe Clergeau écologue professeur au Muséum National qui dialoguera avec Véronique Ferreira présidente de l'a-urba, le 9 juin avec Romain Quesada urbaniste paysagiste et Jacques Mangon vice-président en charge de l'urbanisme réglementaire.(www.aurba.org, 0556998639)

  • 23/05/15 | La ligne ferroviaire entre Cambo et Saint-Jean-Pied-de Port (64) se modernise

    Lire

    Le premier rail de la ligne ferroviaire modernisée entre Cambo-les-Bains et Saint-Jean-Pied-de-Port sera posé le jeudi 28 mai. Des travaux d'un montant de 18,5 millions d'euros (dont 4,6 millions financés par la région Aquitaine) avaient déjà été engagés en 2010 entre Bayonne et Cambo-les-bains. Pour ne pas retarder la suite du chantier, le Conseil régional s'est engagé à avancer la part de l'Etat sur le tronçon restant à moderniser. Ce qui porte sa participation, avant remboursement de l'Etat, à 29,4 millions sur un total de 44 millions.

  • 22/05/15 | Marielle de Sarnez : « renforçons la sécurité aux frontières »

    Lire

    Marielle de Sarnez, députée européenne, s'est rendue hier soir à Agen à l'invitation du Club Énergies de Femmes. Devant une centaine de personnes elle s'est exprimée sur des sujets d'actualité comme l'immigration, la réforme du collège, l'Ukraine et le traité transatlantique. Sur les migrants « il faudrait renforcer la sécurité aux frontières des Etats membres de l'UE. Et ne pas avoir peur de traquer les passeurs. Aussi mettre sur la table le sujet des quotas ».

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Société | L' Aquitaine définit son schéma en matière de santé

14/12/2012 | L’emploi et la formation ont été au cœur des discussions pour définir la prochaine organisation régionale sur le plan sanitaire et social.

Soins hospitaliers

Dans le cadre de l’élaboration du schéma régional des formations sanitaires et sociales pour la période 2013-2018 le conseil régional d’Aquitaine organisait, ce mercredi 12 décembre, une journée de réflexion autour des problématiques liées à l’emploi, à la formation et à l’organisation territoriale des dispositifs de santé. Menée par Solange Ménival, vice-présidente de la région en charge de la santé, les débats se sont portés sur les évolutions et les besoins du secteur ainsi que sur son adaptation aux nouvelles politiques de santé des régions européennes.

Alors qu’une refonte de la décentralisation est en marche et que l’entité régionale demeure l’un des acteurs majeurs dans la coordination des politiques sanitaires et sociales, la définition du schéma aquitain 2013-2018 des formations en matière de santé voit son importance renforcée. Si la lisibilité n’est pas encore optimale et qu’elle le sera davantage en avril prochain, au moment du vote de ce schéma, les rencontres et les échanges effectués hier au conseil régional ont tout de même permis de dégager plusieurs axes de réflexions, qui vont se traduire en actions à mener et en objectifs à atteindre sur le terrain.
Ainsi, pour Solange Ménival « le travail sur les modes de vie à travers la réorganisation des soins primaires grâce aux nouvelles technologies » doit être une priorité, notamment pour l’accompagnement des personnes âgées ou pour les maladies chroniques. Point de vue que confirme Roland Michel, auteur d’une étude prospective commanditée par la région Aquitaine sur l’évolution des métiers et des compétences du secteur de la santé, qui relève « à la fois les besoins de compétences et les manques matériels en matière de technologie ».

L’exemple du voisin basque

Invitée à venir partager son expérience et le succès de sa réforme, Olga Rivera Hernaez, vice-ministre de la santé de la région Euskadi, témoigne pour sa part de l’intérêt d’une meilleure analyse de la « patientèle » et de l’efficacité d’une segmentation précise des patients afin d’améliorer l’offre de santé et de proposer notamment du sur-mesure pour les patients récurrents. Une réussite qui interpelle en Europe, mais également aux Etats-Unis, où Rafael Bengoa, ministre de la santé du Pays Basque espagnol vient de se voir confier le poste de conseiller santé auprès du président Obama.
Qualifié par Roland Michel, de « défi primordial », la recherche d’efficacité prônée par les voisins basques sera donc le fil rouge du dispositif sanitaire et social de la région pour les 5 prochaines années. Mais la lutte contre les inégalités, surtout celles face à l’accès aux soins primaires, n’est pas oubliée et les démarches en matières de prévention, de soutien aux structures locales et de collaboration avec les services de l’Etat seront renforcées. Un double engagement qui s’accompagnera d’un maximum de clarté pour les citoyens, comme l’annonce en conclusion Solange Ménival : « La compréhension sera facilitée et tout le monde s’y retrouvera ».

Aymeric Bourlot
Par Aymeric Bourlot

Crédit Photo : Photo-libre

Partager sur Facebook
Vu par vous
53
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Solange MENIVAL | 14/12/2012

L'étude prospective réalisée par Roland MICHEL indique que nous sommes à un tournant. Les maladies chroniques ont pris le dessus, elles représentent 80 % des maladies, et nécessitent une prise en charge continue. Bâti pour les maladies aigues, le système est embolisé par la chronicisation des maladies, augmentant les inégalités de santé et les coûts, mettant en jeu l'égalité d'accès aux soins et la rupture financière de notre système de solidarité nationale. Ainsi, la prise en charge coordonnée, territoriale, dans une approche de réponse aux besoins de la populations, par les soins primaires ou de premiers recours, est à développer. Un objectif qui n'a pas échappé au Conseil régional d'Aquitaine qui a développé le déploiement des maisons de santé, mais aussi à la Ministre Marisol TOURAINE, qui hier annonçait 12 mesures pour lutter contre les déserts médicaux. Ce sont les premiers éléments de transformation d'une politique qui réponde à ce tournant organisationnel. Ainsi le nouveau schéma aquitain des formations sanitaires et sociales proposera des axes d'innovations pour répondre aux besoins d'emplois sanitaires et socios dans les territoires et d'évolution des nouveaux métiers. La nécessité d'établir des passerelles entre le sanitaire et le social devenant encore plus pressante dans un contexte économique de plus en plus dégradé.

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
En tout, 6 associations dont le mouvement politique des Verts étaient présents pour cette marche pacifique Société | 23/05/2015

Bordeaux se lève contre Monsanto

Le Béarn lance sa monnaie locale complémentaire : la tinda Société | 26/05/2015

Le Béarn lance sa monnaie locale complémentaire : la tinda

Quentin Vidil, l'un des organisateurs de la "Marche contre Monsanto" Société | 23/05/2015

Contre Monsanto, Quentin dicte la marche à suivre

Zidane a donné le coup d'envoi du premier match dans le nouveau stade Société | 24/05/2015

Diego Rolan, héros du premier match des Girondins dans le nouveau stade

Concert de collégiens Société | 22/05/2015

En Lot-et-Garonne, des « collégiens au choeur de l'orchestre »

La Médocaine, un événement convivial qui attire 6 500 personnes par an Société | 23/05/2015

La Médocaine : 6 500 personnes pour une grande fête du VTT dans les châteaux

En tout, 5 "lauriers" régionaux ont été décernés par la Fondation de France, un par département Société | 22/05/2015

Cinq associations d'Aquitaine récoltent les lauriers de la Fondation de France

Serge Blanco Société | 22/05/2015

Biarritz: Blanco complètement solidaire de Manu Mérin

Floriane, Isabelle Agostini, déléguée de l'antenne Force Femme Bordeaux, Tayssir, Agathe, Sophie, Christine Ribault,coordinatrice des Fées Papillons et Maria Société | 21/05/2015

La Matinée de la Femme « Sois belle, sois toi ! » : quand la passion des unes fait le bonheur des autres.

Inauguration du nouveau stade de Bordeaux Société | 19/05/2015

Inauguration en grande pompe du nouveau stade de football de Bordeaux

"Alombre" réunit des témoignages de surfeurs qui parlent de leur passion commune Société | 17/05/2015

Thomas Queyraud: Un jeune cinéaste sort d'Alombre

Société | 16/05/2015

Les chasseurs d'Aquitaine visent juste au Salon

Une pièce de théâtre qui questionne nos préjugés sur l'apparence Société | 15/05/2015

Quand la Région Aquitaine stimule la créativité des lycéens

Grand Prix automobile : Pau écrase l'accélérateur Société | 12/05/2015

Grand prix automobile : Pau écrase l’accélérateur

Le stade Chaban-Delmas était en "feu" hier Société | 10/05/2015

Dernier match à Chaban Delmas : Diego Rolan offre un doublé aux supporters bordelais

Conférence de présse à l'ARS Société | 09/05/2015

La Chronicity Valley entre Aquitaine et Euskadi se concrétise

Une centaine de manifestants se sont réunis devant le parvis de l'Hôtel de région Société | 07/05/2015

LGV GPSO : les opposés s'attirent

Arnaud Clarke Société | 06/05/2015

Interview - Arnaud Clarke : la Valeur Humaine Ajoutée pour mieux prendre conscience de son potentiel personnel

Conférence de presse, en présence d'Alain Juppé, maire de Bordeaux, Pierre Bojic, directeur général de Pen Duick, Stephan Delaux, adjoint au maire et président de Bordeaux Grands Événements, Arielle Piazza, adjointe au maire chargée des sports, Bruno Lafo Société | 05/05/2015

Bordeaux fête le Fleuve 2015, la programmation est lancée !

Visuel du Joli Mois de l'Europe édition 2015 Société | 05/05/2015

En mai, 70 occasions pour fêter l'Europe !