aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitane

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | La Région et l'ARS se mobilisent autour des formations médico-sociales de demain

27/09/2013 | «Quels emplois pour quelles innovations dans le secteur sanitaire et social?», une conférence à destination des employeurs et formateurs du secteurs médico-social

vendredi 27 septembre 2013, la première conférence régionale sur l'emploi du secteur sanitaire et social

Afin de s'adapter aux nouveaux défis sanitaires du 21ème siècle que sont notamment l'augmentation des maladies chroniques ou le vieillissement de la population, Marisol Touraine, Ministre de la Santé, a annoncé, le 23 septembre dernier, une feuille de route fixant les grands axes d'une nouvelle politique de santé. Dans un même état d'esprit d'adaptation à cette réalité sanitaire, le Conseil régional d'Aquitaine, organisait ce vendredi 27 septembre, la première conférence régionale sur l'emploi du secteur sanitaire et social. L'occasion de dresser un état des lieux des emplois et métiers du secteur mais aussi de mettre en avant les innovations nécessaires à mettre en place dans les formations pour que celles-ci répondent au mieux à des métiers qui eux-aussi doivent s'adapter.

S'appuyant sur des travaux menés par l'Agence Régionale de Santé et l'agence régionale Aquitaine Cap Métiers, la conférence a établi un état des lieux au final plutôt positif des emplois du secteur sanitaire et social. Quelques 115 000 aquitains, soit 9% des actifs de la région, travaillent dans ce secteur en croissance, et «les perspectives d'emplois sont bonnes» assure Angélique Cayrac, d'Aquitaine Cap Métiers. Pour autant, du fait d'un manque d'attractivité, les métiers en lien avec la gériatrie ou l'assistance auprès d'adultes handicapés, présentent, sur certains territoires de la région (ruraux notamment) des difficultés à l'embauche.


Un manque d'attractivité du secteur gériatrique également pointé par une enquête de l'ARS réalisé sur l'emploi infirmier en Aquitaine. Autre point mis en avant par les chiffres de l'ARS et souligné par Solange Ménival, vice présidente du Conseil régional en charge de la santé, la bonne intégration des élèves infirmiers diplômés sur le marché du travail aquitain. Quantativement parlant, la formation semble donc satisfaisante.
Parmi ces métiers du sanitaire et social, on retrouve en tête les aides à domicile, les aides soignants, les infirmiers généralistes, infirmiers spécialisés... Autant de métiers qui, face à la prise en charge de plus en plus importante de maladies chroniques et de personnes âgées, vont sans doute devoir s'adapter et voir apparaître de nouveaux métiers. Au delà du quantitatif, la question de la qualité des formations aux métiers médico-sociaux est donc aussi posée.

Prévention, coordination et pluridisciplinarité: des compétences à créerComme l'a souligné Michel Laforcade, Directeur de l'ARS, les «transitions épidémiologiques» placent le patient dans un véritable parcours de soin impliquant alors divers types de métiers. La personnes âgée à domicile, verra régulièrement, voire chaque jour, un infirmier, un kiné, un auxiliaire social, son médecin généraliste... Autant d'interventions qui nécessitent la création de métiers de coordination, pour assurer un suivi «harmonieux» de l'ensemble, le tout en lien avec le patient lui même souligne l'intervenant . Un métier d'autant plus appelé de leursvoeux par les professionnels présents d'autant que beaucoup de suivis se font et se feront à domicile, hors environnement médical.
Autre élément vers lequel le système de santé s’oriente désormais de plus en plus c'est la prévention. Les formations devront donc veiller à intégrer ce type de compétence. «Sortir du tout curatif pour aller vers le préventif c'est construire une culture de la prévention, du dépistage et de la vaccination, qui n'est pour l'heure pas fondamentalement portée par les formations. Elles devront désormais approfondir cette médecine publique et de prévention» constate le directeur de l'ARS.
Autre aspect évoqué par Michel Laforcade «la nécessité de formations puridisciplinaires». S'il admet qu'il ne faut pas abandonner l'idée de la spécialisation, il insiste sur la nécessité «de savoir s'ouvrir à la spécialité de l'autre». Dans les formations, «sciences dures et sciences humaines doivent être reliées». Il imagine ainsi la mise en place de modules communs à deux types de formations. «La santé des plus démunis, pourrait par exemple faire l'objet d'un de ces modules partagés entre de futures infirmiers et de futurs assistants de service social».

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
400
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Roland MICHEL | 01/10/2013

L'initiative prise par Solange MENIVAL , Vice-Présidente du Conseil Régional Aquitaine, en charge de la santé et des formations sanitaires et sociales, d'organiser cette journée, est à saluer à double titre. Il s'agit d'abord du premier colloque sur l'emploi dans le secteur sanitaire et social organisé en région. Mais il s'agit aussi du premier axe d'un Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales 2013-2018 qui a su anticiper les orientations de la stratégie nationale de santé présentée par Marisol TOURAINE le 23 septembre dernier et qui s'inscrit également dans la perspective du développement de la Silver Economy.

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !