Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/02/18 | Salon de l'Agriculture : trois personnalités régionales médaillées

    Lire

    Lors du salon de l'agriculture du 24 février au 4 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine va récompenser 3 personnalités régionales promouvant le territoire : la viticultrice landaise Corinne Lacoste-Bayens, présidente de Qualité Landes ; l'éleveur deux-sévrien François Bonnet, président de la Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou-Vendée ; Anne Alassane, chef du restaurant du Pôle de Lanaud (86), siège d'organismes intervenant dans la sélection de la race bovine limousine.

  • 23/02/18 | Les mesures de limitation de vitesse sont levées

    Lire

    Selon les données d’Atmo Nouvelle-Aquitaine transmises ce jour, l’épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé. Le préfet de Gironde vient donc de lever les mesures de limitation de vitesse sur les routes et autoroutes du département qui ont été mises en place hier par arrêté préfectoral.

  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

    Lire

    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | La Rive Droite - Cenon, Lormont, Floirac, Bassens - un territoire vivant et en ligne grâce à la plateforme web Habitants Lieux Mémoires

22/09/2014 | Mise en ligne le 1er septembre, la plateforme web Habitants Lieux Mémoires propose une approche participative du territoire, chacun pouvant intervenir et interagir.

Domaine de la Burthe, Floirac

S'inscrivant dans le Grand Projet des Villes de Bassens, Cenon, Lormont et Floirac, un site internet participatif propose aux habitants de la Rive Droite de contribuer à la visibilité et à la pérennité d'un territoire, le leur. Mise en ligne le premier septembre dernier, cette plateforme web s'appelle Habitants Lieux Mémoires, trois mots pour un projet: produire ensemble un récit nourri de témoignages, de récits, de biographies, d'images, de sons ou tout autre contenu contribuant à dresser un portrait vivant de la Rive Droite et de ses habitants. Ouvert à toutes et tous, voilà un projet qui fait rimer collectif et participatif.

H.L.M, un sigle connu par tous qui prend aujourd'hui un nouveau sens. Depuis le 1er septembre dernier, H.L.M, c'est aussi Habitants Lieux Mémoires, nom donné à la plateforme participative proposant une approche nouvelle de la Rive Droite. Au-delà d'être destiné au grand public, ce site internet sera alimenté et nourri par le public, celui des communes de Bassens, Cenon, Lormont et Floirac. Pour contribuer ainsi à cette page collective du territoire, il suffit à chacun de se créer un compte afin d'être identifié. Simple d'utilisation, envisagé et conçu comme un outil à la portée de tous, H.L.M est "un portrait de la Rive Droite où chacun peut apporter sa vision, une anecdote, une image, un texte, un complément ou toute autre chose digne d'enrichir les ressources actuelles sur la Rive Droite; ce dispositif n'a pas une vocation encyclopédique, il s'agit plus de rendre compte d'un territoire vivant" précise alors Hugues de Domingo, community manager du Grand Projet des Villes. Documents sur la richesse patrimoniale, chroniques sur le quotidien des habitants, focus sur telle ou telle manifestation, portrait d'une figure phare de Bassens, Cenon, Floirac ou Lormont, cette plateforme offre désormais une visibilité nouvelle à la Rive Droite.

Onze thèmes ouverts à tous Différents domaines permettront au public d'enrichir la plateforme H.L.M grâce à des textes, des images, des vidéos, des liens ou différentes ressouces documentaires sur tel ou tel sujet. Au total, onze thèmes sont proposés: patrimoine, personnalités, ville, Rive Droite, habitants, lieux, économie/industrie, nature, sports, culture et Histoire. Depuis trois semaines maintenant, quelques articles ont inauguré cette nouvelle manière de vivre et de découvrir le territoire, parmi lesquels un article sur Charles Palmer, un nom profondément lié à la ville de Cenon, un autre sur le Chalet Alexandre à Lormont ou un troisième sur la richesse patrimoniale de Floirac. S'adressant aussi bien aux habitants des différentes communes concernées qu'aux associations, centres sociaux, établissements scolaires, médiathèques ou toutes autres structures soucieuses de faire davantage connaître la Rive Droite, Habitants Lieux Mémoire se veut le relais d'un territoire vivant où le collectif et le participatif ont vraiment du sens. Pour le reste, à vous de jouer!

http://habitantslieuxmemoires.fr/

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : Habitants Lieux Mémoires

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
2868
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Gonzalez Maria | 24/09/2014

J'habite a LORMONT CARRIET depuis 1965 , j'ai vécue des moments très forts de ma vie , et , je n'irait pas vivre ailleurs !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !