Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/11/18 : [Rectificatif] Le Parc Marin fait savoir ce soir que contrairement à ce qui a été annoncé à l'issu du vote du Parc Marin le 8 novembre, le grand port de La Rochelle n'avait pas voté pour le projet d'extraction de granulats dans l'estuaire.

12/11/18 : La Rochelle : à partir de lundi prochain, Pierre Thepot succédera à Alain Michel au poste de Directeur Général du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis, des Centres Hospitaliers de Rochefort et de Marennes et de l’EHPAD de Surgères.

09/11/18 : Lundi 12 novembre à 20h30, le cinéma Les Montreurs d’Images à Agen accueille Charlotte Garson conférencière, intervenante sur France Culture et ancienne critique aux cahiers du cinéma à l'occasion de la projection du documentaire LA VILLE LOUVRE.

09/11/18 : 1ères Assises régionales de lutte contre le gaspillage alimentaire en Nouvelle-Aquitaine, les 13 et 14 novembre au lycée Vaclav-Havel de Bègles portant sur « Alimentons la Transition écologique et solidaire ! »

09/11/18 : Grand rendez-vous de la vie littéraire en France, la 37e Foire du livre de Brive, présidée par Delphine de Vigan, accueille les 9, 10, 11 novembre 2018 plus de 300 auteurs et près d’une centaine de maisons d’éditions.

07/11/18 : Semaine européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées. Table ronde à Bordeaux pour un échange sur le thème de l'inclusion des personnes handicapées le 22 novembre de 9h à 11h30 au Pullman Bordeaux Lac organisée par l'Agefiph

07/11/18 : « Nous et les robots : vers une humanité sans fin ou fin de l'humanité ? ». C’est le thème de la conférence-débat donnée le 9 nov à 20h30, à la bibliothèque de Villeneuve/Lot, avec notamment Philippe Baqué, journaliste, documentariste et auteur.

07/11/18 : 17338. C'est le nombre de visiteurs que Cap Sciences à Bordeaux a reçu en 15 jours pendant les vacances de La Toussaint.

07/11/18 : Quinzaine de l'égalité. La Licra organise une conférence-débat par Frédéric Encel baptisée « l'antisémitisme d'hier à aujourd'hui » jeudi 22 nov à 19h30 à la mairie de Bordeaux avec débat en présence notamment de Mario Stasi psdt national de la Licra

07/11/18 : Mémoires & Partages organise une journée d’hommage aux tirailleurs sénégalais enterrés dans les cimetières de Bordeaux, le samedi 10 nov à 11h avec un hommage solennel au carré militaire cimetière Pins Francs.

07/11/18 : Dans le cadre de la quinzaine de la Transmission / Reprise, l'Institut du droit des Affaires du Barreau de Bordeaux conseillera gratuitement les chefs d'entreprise le 4 décembre de 18h à 21h30 au village by CA 11 cours du 30 juillet.

07/11/18 : La semaine de la petite enfance, organisée par La Cali du 12 au 17 novembre, dédiée aux enfants/parents porte sur « Aider à grandir les 0 - 4 ans », et a lieu à Izon, St Quentin de Baron, Coutras, Libourne, St Denis de Pile, Nérigean et Génissac.

07/11/18 : La Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne/CIED Moyenne Garonne organise un speed dating le mercredi 14 novembre, à 18h, à Agen afin de permettre aux jeunes étrangers d’Europe et d’ailleurs vivant dans le département, de faire connaissance.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 12/11/18 | Mérignac: Le stade nautique acté par la Métropole

    Lire

    Après un passage en conseil municipal le 5 novembre, puis un vote le 9 novembre en conseil de Métropole, le projet du futur stade nautique de Mérignac, reconnu d’intérêt métropolitain, est lancé. Ce complexe aquatique, mêlant apprentissage de la nage, loisirs, bien-être, pratique sportive et accueil de compétitions d’envergure grâce à un bassin de 50 m doté de 10 couloirs, répond au besoin de plans d’eau inscrit dans le Plan Piscine élaboré par Bordeaux Métropole en mars 2017. Le coût de la construction sera assuré par Bordeaux Métropole (57%) et Mérignac (43%) pour une livraison prévue à l'été 2022

  • 12/11/18 | Aquitanis: Bernard Blanc remplacé au poste de Directeur général

    Lire

    Le Conseil d’administration d’Aquitanis a nommé, le 17 octobre, Jean-Luc Gorce au poste de Directeur général d’Aquitanis. DGA et Directeur Habitats & Clientèles depuis 3 ans au sein de l’Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole, il succède à Bernard Blanc qui occupait ce poste depuis 2008 et qui a souhaité engager cette transition. Irène Sabarots prend la fonction de Directrice générale adjointe, et Anthony Denmat prend la responsabilité de la Direction Habitats & Clientèles. Bernard Blanc se consacrera, quant à lui, à poursuivre les missions autour de l’innovation dont il avait déjà en partie la charge.

  • 12/11/18 | François Couperin fête ses 350 ans à Poitiers

    Lire

    Le 15 novembre à 20h30, l’Auditorium Saint-Germain à Poitiers accueille le 2ème concert de la saison Prima la musica 2018/2019 du conservatoire, "Bon anniversaire Monsieur Couperin!" Autour de ce concert hommage au compositeur et organiste phare du début du siècle des Lumières, l’auditorium accueille le 8 novembre une conférence sur la musique en France au temps de Couperin; le 13 une scène ouverte par les élèves du Conservatoire et les étudiants du Pôle Aliénor et le 22 une audition. Plus d'infos

  • 12/11/18 | « Sang pour Sang Campus » fête ses 10 ans !

    Lire

    Plus de 1 500 étudiants sont attendus du 13 au 15 novembre sur le Campus de Pessac pour donner leur sang. Cette collecte est la plus grande collecte étudiante organisée par l’Etablissement français du sang et les Lions de la Métropole bordelaise Dans le même temps, de nombreuses animations et surprises attendent les donneurs (close-up de magie, caricaturiste, œuvre street-art collaborative, « bouchées » préparées par de grands chefs bordelais…)

  • 10/11/18 | La Rochelle reçoit le 1er Prix des Energies Citoyennes

    Lire

    La CdA de La Rochelle s’est vue décerner le Prix Energies Citoyennes dans la catégorie des Collectivités territoriales de plus de 100 000 habitants, le 6 novembre à Paris. Elle a été récompensée pour sa stratégie énergétique qui consiste à développer et diversifier les productions d’énergies renouvelables, réduire la consommation énergétique des bâtiments et les émissions de gaz à effet de serre liées à la mobilité et préparer le territoire aux conséquences du changement climatique.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | La Rochelle : mobilités douces, où en est-on?

02/09/2018 | De nouvelles avancées en matière de mode de déplacements doux en cette rentrée à La Rochelle

Au premier plan, le modèle des tout premiers vélos en libre service de La Rochelle, dans les années 1970

Depuis les années 1970, La Rochelle n’a de cesse de développer les mobilités douces à travers les zones urbaines de son agglomération. Après les fameux vélos jaunes en libre accès sont apparus les voitures électriques partagées, les bateaux-bus électro solaires, les transports en commun autonomes sans conducteur et plus récemment la propulsion à hydrogène pour le transport en mer. Avec son projet de devenir un territoire « zéro carbone » d’ici 2040, l’agglomération rochelaise compte faire évoluer encore les façons de se déplacer dans son bassin de vie.

Une première ligne 100% électrique

La rentrée scolaire 2018 apporte son lot de nouveautés en matière de transports en commun. Un nouvel arrêt a notamment été créé sur la ligne 7a à Chef de Baie. D’autres ont été reportés un peu plus loin pour apaiser la circulation en centre-ville. Plusieurs lignes, dont les scolaires, partent désormais un peu plus tôt le matin pour arriver avant 8h, au lycée Valin par exemple ou encore à l’université. Autre changement : en cette rentrée, la ligne 14 – qui dessert Dompierre-sur-Mer en partant de la place de Verdun dans le centre-ville de La Rochelle - devient 100% électrique, avec trois bus Heuliez assurant la rotation. Selon les calculs de l’agglomération, cette ligne électrique devrait permettre de s’éviter l’émission de 200 tonnes de carbone par an. Des bus au gaz devraient également être mis en service à moyen terme : « Les premiers arriveront dès qu’on sera sûr des lieux d’implantation potentiel s de stations de GLV », promet Brigitte Desveaux, vice-présidente à l’agglo en charge des transports. « Les études sont en cours par la société Avia ».  Du côté des transports maritimes, deux bateaux électriques solaires, nommés Volta et Ampère, vont venir remplacer les deux navettes actuelles ralliant le Vieux Port et le port des Minimes. Mise en service entre fin 2018 et le printemps 2019.

Pour encourager la mobilité, l’agglomération fait également un geste en direction des familles, en créant dès cet été un forfait « tribu », à 10 € la journée (30 la semaine) permettant d’emprunter en illimité les bus, TER et bateaux Yélo de l’agglomération avec sa tribu, qu’on soit 2 ou 5 personnes (max.), avec un lien de parentalité ou pas…  Les personnes a mobilité réduite sont également encouragées a emprunter les réseaux : l’agglomération s’est engagée cette année dans un programme de six ans pour rendre accessible 400 arrêts de bus sur les 940 que compte le territoire. De nouvelles bornes d’information à destination des personnes malvoyantes vont être progressivement installées.

Des parkings relais comme à Bordeaux

Comme dans les grandes villes, La Rochelle s’est équipée de parc-relais complétant l’offre de parkings et des places de voirie du centre-ville. Un tout nouveau parc-relais à Beaulieu est opérationnel depuis le 1er septembre. Avec ses 150 places de stationnement, il complète l’offre des parcs relais Jean-Moulin, au sud de la ville, et Greffières, au nord. Le ticket de stationnement permet d’emprunter la ligne Illico 4 au départ du parking, ralliant la plage des Minimes en passant par la gare de La Rochelle. Un dépose minute pour le covoiturage a également été aménagé en face de l’arrêt de bus, ainsi qu’un vélo parc de 20 places.

Toujours plus de vélos

Déjà classée deuxième agglomération cyclable de France, La Rochelle compte doubler l’usage du vélo à l’horizon 2030. L’agglomération va donc concentrer ses actions sur la création et la sécurisation de voies. « Avec la fermeture à la circulation du quai Duperré, en un an on est monté de 2500 passages de vélos à 3500 », explique Jean-Marc Soubestre, 4e adjoint de La Rochelle en charge des Mobilités douces.

L’agglomération prévoit de créer 170 km de voies cyclables d’ici 2040, pour un budget de 35 millions d’euros. Un projet concrétisé dès cette année avec l’aménagement progressif de six voies cyclables à La Rochelle, entre les avenues Pointcarré, Carnot et Lombard ; Michel-Crépeau et Porte Dauphine ; Chasseloup Laubat et le pont des Saline ; Grasset et Leclerc pour rallier la place Verdun ; quai de la Georgette et rue Gaston-Balande. Sur le pont Jean-Moulin, une voie cyclable à double sens sera aménagé pour le 1er octobre côté gare, avec une voie piéton sécurisée de l’autre côté du pont. D’autres espaces dédiés aux cycles seront simplement matérialisés sur la chaussée boulevard Rondeau, avenues du cimetière, des Minimes, des corsaires et rue de la Huguenotte. Pour garer tous ces vélos supplémentaires, l’agglo prévoit l’installation de 150 arceaux, soit 300 places supplémentaires.

Une étude est également en cours pour créer une maison du vélo à la gare de La Rochelle, d’ici fin 2019. Habitants et visiteurs y retrouveraient informations, conseils et les différents services de location de vélos de l’agglomération.

Moins de voitures, plus d’air

Pour gagner en qualité de l’air, La Rochelle a déjà rendu piétonnes certaines de ses voies du centre historique, privilégiant l’accès en transport en commun, en vélo ou à pied. Prochaine étape : réduire la vitesse à 30 km/h dans certaines rues du centre-ville et de cœur de quartiers comme le Petit Marseille, Tasdon, Les Minimes et le secteur sud, courant 2018… Avant de l’étendre en 2019 dans les communes alentours comme Aytré, L’Houmeau et Lagord.

L’agglomération compte également réglementer de façon drastique les livraisons de marchandises dans le centre-ville de La Rochelle. « Une nouvelle réglementation est à l’étude en concertation avec les commerçants », assure Brigitte Desveaux. « L’objectif est d’arriver progressivement d’ici 2025 à n’autoriser la livraison uniquement certaines heures et pour des véhicules à faible émission carbone, de type électrique ou au gaz naturel ». L’agglomération prévoit de laisser aux transporteurs un temps d’adaptation de leurs véhicules, conversion qui pourrait également s’assortir d’une aide financière.

 

La semaine de la mobilité

Du 15 au 22 septembre, c’est la semaine européenne de la mobilité. A cette occasion, l’agglomération prévoit de nombreuses animations pour sensibiliser les habitants aux transports doux. Les bus Yélo seront gratuits toute la journée du 15 septembre, ainsi que le parking Beaulieu jusqu’au 22 septembre. Plusieurs balades à vélos (de 11 à 17 km) sont organisées avec des associations locales, en compagnie d’un botaniste, d’un comédien et d’un artiste, entre La Rochelle et ses communes limitrophes.  Les départs sont prévus à 10h30 pour une arrivée vers midi au village de la « Mobilité zéro Carbone », thématique de cette édition. Une balade pédestre est également prévue avec une botaniste pour apprendre à repérer les plantes sauvages comestibles et/ou aux vertus médicinales.

L’objectif de cette journée sera notamment d’expliquer le projet « territoire zéro carbone » aux habitants. Un village « Mobilité zéro carbone » est donc prévu à cet effet, quai du carénage sur le vieux port de La Rochelle de 10h à 18h. On y trouvera également de nombreuses animations comme un simulateur de mobilité, qui propose un parcours virtuel en vélo au cours duquel les questions de mobilité et les solutions disponibles sont évoquées. A tester également : un calculateur d’empreinte carbone, des vélos et des trottinettes électriques, un casino de la mobilité où on pourra jouer au black jack vers développement durable et bien d’autres animations. Pour les cyclistes venant avec leur vélo, un stand de contrôle de la sécurité et un atelier de lutte contre le vol sont aussi au programme.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook
Vu par vous
3127
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 15 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !