Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

30/09/20 : A l’occasion des 230 ans des Départements, une cérémonie hommage au premier Président de l’Administration Départementale est organisée ce 3 octobre par le Département de la Creuse, en présence de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoire

29/09/20 : A l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, Jean-Jacques Lasserre, Président du Département des Pyrénées-Atlantiques, a annoncé sa candidature aux prochaines élections départementales prévues mars 2021.

28/09/20 : Une nouvelle opération de dépistage gratuit de la COVID-19 est en cours jusqu'au 30 octobre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 à l'Arkéa Arena de Floirac. Cette opération s'adresse uniquement aux personnes prioritaires munies d’un justificatif.

28/09/20 : A Pau, l'édition 2020 de la manifestation culturelle "Les idées mènent le monde" qui aurait du se tenir les 20, 21 et 22 novembre prochains est reportée à 2021. En cause: la situation sanitaire et le bon respect des mesures de lutte contre l'épidémie.

27/09/20 : Sénatoriales Corrèze: Daniel Chasseing (les Indépendants) et Claude Nougein (LR) réélus.

27/09/20 : Sénatoriales Charente-Maritime : Corinne Imbert (LR) et Daniel Laurent (LR) retrouvent leur siège de sénateur avec 47,21% des voix. Remportant 28,51% des suffrages, Mickaël Vallet (PS) décroche le 3e siège. Il succède à Bernard Lalande (DVG - 21%).

27/09/20 : Sénatoriales Deux-Sèvres: Philippe Mouiller (LR) sortant réélu et Gilbert Favreau le président LR du conseil départemental élu au second tour.

27/09/20 : Sénatoriales Dordogne: deux sièges pour la gauche avec deux nouveaux élus: Marie-Claude Varaillas (communiste)groupe CRCE et Serge Mérillou élu dès le premier tour.

27/09/20 : Sénatoriales Charente: Nicole Bonnefoy (PS) réélue.

27/09/20 : Sénatoriales Creuse: Jean-Jacques Lozach (PS) réélu.

26/09/20 : Bernard Madrelle, ancien maire de Blaye et député socialiste de Gironde, est décédé un an après son frère Philippe Madrelle, ancien sénateur et président du conseil départemental.

23/09/20 : Après consultation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 30/09/20 | Le congrès des départements de France à La Rochelle

    Lire

    Les 4, 5 et 6 novembre prochains, La Rochelle accueillera le 90ème Congrès des Départements de France, présidé par son président Dominique Bussereau. Ces "Assises" seront l'occasion de faire un bilan de ces 6 dernières années, et de revenir sur la réforme fiscale. Deux thèmes en particulier seront abordés : "La préservation de la biodiversité : une politique dynamique, partenariale et transversale" et "l’enjeu de l’organisation territoriale du champ médico-social à l’aune de la crise sanitaire".

  • 30/09/20 | La filière bois recrute

    Lire

    La Haute-Vienne, la Charente et la Creuse organisent du 1er au 16 octobre la quinzaine du bois. Cet évènement a pour but de présenter les besoins de recrutement des entreprises de la filière bois ainsi que les formations à ces métiers. Grâce aux visites d’entreprises, les demandeurs d’emplois et les personnes intéressées pourront découvrir les métiers et les offres d’emplois des entreprises locales. Pour participer à ces visites d’entreprises et découvrir cette filière, les participants doivent s'inscrire auprès des acteurs de l’emploi comme Pôle Emploi ou encore les Missions Locales.

  • 30/09/20 | La Rochelle : avancée sur le projet d'éco-quartier

    Lire

    Une étape importante dans la concertation sur le Programme de Renouvellement Urbain de Villeneuve-les-Salines est franchie ce mercredi avec l’installation, à la Maison du Projet, d’une maquette évolutive du futur quartier. Visible par les habitants, elle permettra de se projeter pour mieux comprendre et s’exprimer sur les différents axes du programme. Rappel du projet: www.aqui.fr/politiques/titre-un-quartier-populaire-requalifie-en-quartier-durable-a-la-rochelle,18138.html

  • 30/09/20 | 79 : La Chambre des Métiers et de l’Artisanat se refait une beauté

    Lire

    Le CFA des Deux-Sèvres, qui comporte 32 formations et 57 diplômes, va faire peau neuve. Le bâtiment existant va être rénové et 3 nouveaux vont être construits. Cette réhabilitation va permettre de renforcer l’attractivité du campus et d’adapter l’offre de formation au plus près des besoins du marché. Le Département des Deux-Sèvres soutient cette opération et invite les collégiens à découvrir ces métiers grâce à l’opération « Bravo les artisans ».

  • 30/09/20 | Concours agricole : inscriptions ouvertes pour l'agro-foresterie

    Lire

    En 2019, le Concours Général Agricole avait ouvert une nouvelle catégorie du Concours avec les Pratiques Agroécologiques, aux côté de la catégorie Prairies et Parcours. Les agriculteurs pratiquant l'agroforesterie sur les secteurs du Pays de gâtine et Haut val de sèvre en Deux-Sèvres et sur la Charente-Maritime peuvent s'inscrire à la prochaine édition jusqu'au 15 octobre 2020. Conditions: posséder au moins une parcelle avec une production associant l’arbre à l’agriculture. Rens.05 46 50 45 08.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | La Rochelle poursuit son déploiement vers le tout numérique

19/12/2018 | Nouvelles applications, partages de données, arrivée de la fibre, La Rochelle poursuit sa stratégie numérique

Illustration fibre

Devenir une ville innovante, intelligente et connectée, c’est le pari que fait La Rochelle depuis les années 2010. Sa stratégie numérique s’est construite sur trois grands piliers : l’innovation pour améliorer les services publics, la participation des citoyens et la valorisation raisonnée des données personnelles et publiques. Après la mise en place en 2012 de la plateforme www.opendata.larochelle.fr, la Ville de La Rochelle vient de lancer l’application mobile « La Rochelle au bout des doigts » et une nouveau portail interactif à destination des citoyens.

Si opendata.larochelle.fr propose aujourd’hui 359 jeux de données avec par exemple la liste des événements, les tarifs du stationnement ou encore les allergènes dans les menus des restaurants scolaires, le nouveau portail demarches.larochelle.fr va plus loin. Conçu comme un guichet virtuel, ce portail citoyen permet d’effectuer les démarches administratives et de suivre leur avancée auprès des services municipaux, à toutes heures du jour ou de la nuit, de son ordinateur, de sa tablette ou de son smartphone. Tout Rochelais peut s’y créer un compte sécurisé et effectuer un certains nombre de démarches en ligne en lien avec les services de la ville, comme payer la cantine des enfants, s’inscrire sur les listes électorales, demander un actes de naissance ou une autorisation d’occupation de la voie publique pour déménagement. Une interface a aussi été créée pour permettre de faire remonter les observations des citoyens, comme signaler une anomalie dans l’espace public. A moyen terme, le portail permettra également d’inscrire ses enfants à l’école, à la crèche, à la restauration périscolaire ou scolaire, de payer en ligne et de consulter ses factures d’eau.

Une application mobile personnalisable gratuite et sans pub

Si le site et le portail s’adressent davantage aux Rochelais, l’application mobile La Rochelle au bout des doigts s’adresse à un plus large public, des habitants aux visiteurs. Disponible gratuitement dans les stores iOS d’Apple et Android depuis mi-décembre, cette application possède l’avantage de proposer une interface personnalisable en fonction de ses centres d’intérêts ou de ses besoins. On peut donc choisir d’être tenu au courant des alertes météos, des horaires de bus de sa ligne ou encore le nombre de place disponibles dans les parkings rochelais en temps réel, ainsi que l’état du trafic en ville. Les familles y trouveront les horaires de la piscine et de la médiathèque, et les menus des restaurants scolaires, avec des notifications de rappel pour les dates importantes comme les inscriptions. On peut également payer certains services en ligne, comme son stationnement en ville. L’application délivre également les agendas sportifs et culturels ainsi que les sorties cinémas. On y retrouve également l’application HandiCarto, qui aux propose aux personnes à mobilité réduite le parcours le plus adéquat en fonction du lieu où elles veulent se rendre.

Et ce n’est que la première version. Prévue pour juin 2019, la deuxième version de l’application intègrera les horaires des marées, la qualité de l’air ambiant, la disponibilité des vélos en libre-service, les horaires d’ouverture et de fermeture des services publics en temps réel et un volet concernant les déchets ( zones et jours de ramassage, des alertes pour les jours de distribution des sacs, emplacements des points d’apport volontaires). Le lancement d’une version 3 est déjà prévu dans un an et devrait permettre plus d’interaction avec les services de la Ville, dans l’esprit du portail en ligne demarches.larochelle.fr.

Arrivée du très haut débit : objectif 2020

Pour assurer un accès équitable à l’internet à l’ensemble de ses concitoyens, l’agglomération de La Rochelle s’est lancée dans un vaste programme de déploiement de la fibre optique. Objectif : raccorder tous les foyers au très haut débit d’ici 2020. Suite à une convention signée en 2016, l’opérateur SFR se charge d’installer la fibre : aujourd’hui, 54 000 prises sont opérationnelles dans les 18 communes concernées par la convention, sur les 105 000 prises éligibles. Si La Rochelle n’est aujourd’hui desservie qu’à 55%, Aytré, Dompierre-sur-Mer, La Jarne, Lagord, Périgny, Saint-Rogatien et Sainte-Soulle sont désormais couvertes. Angoulins-sur-Mer, Châtelaillon-Plage, L’Houmeau, Marsilly, Nieul-sur-Mer, La Rochelle, Saint Vivien et Salles-sur-Mer devraient suivre courant 2019. Suivront Esnandes, Puilboreau et Saint-Xandre. Les 9 nouvelles communes ayant rejointes l’agglomération de La Rochelle, SFR, via sa Société délégataire La Rochelle THD, va réaliser le déploiement de la fibre entre 2019 et 2020 à Vérines, Bourgneuf, Saint-Médard d’Aunis, Montroy, Clavette, La Jarrie, Croix-Chapeau, Saint-Christophe et Thairé. La couverture de la commune d’Yves sera prise en charge par Orange, dans le cadre d’une convention avec le Département (lire nos autres éditions).

Pour suivre l’évolution du déploiement et voir si son logement est éligible à la fibre : https://www.agglo-larochelle.fr/vie-pratique/fibre-optique

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Illustration DR

Partager sur Facebook
Vu par vous
6755
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 32 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !