Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

28/09/20 : Une nouvelle opération de dépistage gratuit de la COVID-19 est en cours jusqu'au 30 octobre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 à l'Arkéa Arena de Floirac. Cette opération s'adresse uniquement aux personnes prioritaires munies d’un justificatif.

28/09/20 : A Pau, l'édition 2020 de la manifestation culturelle "Les idées mènent le monde" qui aurait du se tenir les 20, 21 et 22 novembre prochains est reportée à 2021. En cause: la situation sanitaire et le bon respect des mesures de lutte contre l'épidémie.

27/09/20 : Sénatoriales Corrèze: Daniel Chasseing (les Indépendants) et Claude Nougein (LR) réélus.

27/09/20 : Sénatoriales Charente-Maritime : Corinne Imbert (LR) et Daniel Laurent (LR) retrouvent leur siège de sénateur avec 47,21% des voix. Remportant 28,51% des suffrages, Mickaël Vallet (PS) décroche le 3e siège. Il succède à Bernard Lalande (DVG - 21%).

27/09/20 : Sénatoriales Deux-Sèvres: Philippe Mouiller (LR) sortant réélu et Gilbert Favreau le président LR du conseil départemental élu au second tour.

27/09/20 : Sénatoriales Dordogne: deux sièges pour la gauche avec deux nouveaux élus: Marie-Claude Varaillas (communiste)groupe CRCE et Serge Mérillou élu dès le premier tour.

27/09/20 : Sénatoriales Charente: Nicole Bonnefoy (PS) réélue.

27/09/20 : Sénatoriales Creuse: Jean-Jacques Lozach (PS) réélu.

26/09/20 : Bernard Madrelle, ancien maire de Blaye et député socialiste de Gironde, est décédé un an après son frère Philippe Madrelle, ancien sénateur et président du conseil départemental.

23/09/20 : Après consultation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

22/09/20 : La Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne va engager une procédure pour obtenir le statut de calamité sécheresse en raison du déficit en eau des derniers mois. Les agriculteurs bénéficieraient d’aides pour pallier la baisse de rendement en céréales.

22/09/20 : L'édition 2020 du festival Animasia, prévue les 10 et 11 octobre prochains a finalement été annulée pour respecter les annonces de la Préfecture concernant les nouvelles restrictions sanitaires notamment la réduction de la jauge d'évènements publics.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 28/09/20 | Dordogne : l'école de Savignac face à un foyer de coronavirus

    Lire

    L’école supérieure de management en hôtellerie-restauration de Savignac-les-Églises, qui accueille 374 élèves, est désormais touchée par l’épidémie du coronavirus. Mercredi 23 septembre, neuf cas ont été dépistés dans la communauté étudiante, puis 30 cas à la date du 28 septembre. La Direction Générale de la CCI Dordogne et la Direction de l’Ecole, en liaison avec l’ARS, ont décidé de passer toutes les formations en distanciel à partir du lundi 28 septembre pour une durée de deux semaines.

  • 28/09/20 | Pierre Hurmic salue l'entrée au Sénat de Monique de Marco

    Lire

    Réaction enthousiaste du maire de Bordeaux après l'élection en Gironde de Monique de Marco: "C’est une victoire historique pour l’écologie politique. Après avoir gagné Bordeaux, mais aussi Artigues et Carbon Blanc sur la métropole qui ont rejoint Bègles, les écologistes viennent de démontrer leur capacité de conviction sur l’ensemble des territoires girondins. Monique de Marco et le nouveau groupe écologiste porteront au Sénat, avec force et compétence, les causes du climat, du respect du vivant, de la justice sociale et des droits humains. Ils pèseront pour concrétiser rapidement les 149 propositions issues de la Convention citoyenne pour le climat."

  • 28/09/20 | L'Hermione compte repartir au printemps 2021

    Lire

    L'Hermione pourrait repartir au printemps 2021, a annoncé vendredi le président de l'association Hermione-Lafayette Olivier Pagezy : « Dans le cadre du plan de relance, le ministère du tourisme a un budget pour faire la promotion de la France à l’étranger et il a bien compris le rôle d’ambassade que peut jouer L’Hermione ». Atout France travaille avec l'association sur un projet de voyage dans les pays européens «les plus susceptibles de venir chez nous», pour y porter les couleurs de la région.

  • 28/09/20 | Le traité d’unification allemande fête ses 30 ans à Limoges

    Lire

    Le 2 octobre, la Maison de l’Europe Direct Limousin fête les 30 ans du traité d’unification allemande ainsi que la présidence allemande du Conseil de l’Union Européenne. Au cours de cette journée de célébration à l’Espace Simone Veil, le public pourra découvrir l’exposition « Au coeur de l’Allemagne » et les structures travaillant dans le cadre des relations franco-allemandes. Des conférences autour de cette thématique sont également organisées. Entrée libre et gratuite.

  • 28/09/20 | L’agglo de Royan soutient les entreprises face au Covid19

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique vient de décider une aide d’un million d’euros pour soutenir la trésorerie des entreprises qui ont été touchées par la crise sanitaire. Cette subvention de fonctionnement sera versée aux entreprises de moins de 20 salariés et aux associations employeuses résidant sur le territoire communautaire. Le dossier de demande d’aide doit être déposé avant le 30 octobre et est disponible sur le site de l'agglo.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | La Rochelle : retour en images sur l'inauguration de l'hôtel de ville

07/12/2019 | L'hôtel de ville restauré a été inauguré le 6 septembre au soir. La fête continue tout le week-end

Inauguration de l'hôtel de ville

Le maire de la ville Jean-François Fountaine avait voulu ce premier jour d'inauguration comme un hommage aux pompiers et aux compagnons du devoir, qui ont contribué à sauver l'hôtel de ville de l'incendie ravageur dont il avait été victime en 2013 (lire nos précédentes éditions). Les festivités ont donc logiquement commencé par leur accueil quai Valin, où ils ont reçu une écharpe blanche et un badge aux armoiries de la ville, avant de remonter en cortège vers l'hôtel de ville. L'hommage s'est poursuivi sur le parvis, avant une ouverture officielle des portes, un peu après 18h.

C'est le colonel Gervais qui était en charge de rendre hommage aux 300 soldats du feu qu'il avait lui-même dirigés sur les opérations lors de ce week-end de juin 2013 - 6 pompiers avaient été lérèrement intoxiqués par les fumées, 2 avaient dû être hospitalisés. Une partie d'entre eux étaient sur le parvis de l'hôtel de ville ce soir là.

Une partie des pompiers était rassemblée devant l'hôtel de ville

Le discours du colonel Gervais a été suivi d'un hommage chanté. Une cantatrice de la Cie Symphonia, vêtue de l'uniforme et du casque des pompiers, a chanté le célèbre air "L'amour est un oiseau rebelle" de l'Opéra Carmen, de Bizet. 

Une cantatrice de la Cie Symphonia a rendu hommage aux pompiers avec  un air de Carmen

 Après les pompiers, l'hommage fut rendu aux compagnons du devoir et aux 23 corps de métier qui travaillèrent durant trois ans à redonner forme et apparence à l'hôtel de ville. Cette responsabilité était dévolue à Frédéric Tranchant, gérant de l’entreprise Les Compagnons de Saint Jacques. Le maire Jean-François Fountaine a ensuite pris la parole : "J'ai apprécié votre savoir-faire et votre compassion", a-t-il déclaré aux compagnons, "vous pourrez dire à vos familles : nous avons refait l'hôtel de ville de La Rochelle".

Hommage des compagnons

 Après les discours, la façade de l'édifice s'est illuminée d'une animation sonore et colorée, un "mapping" du groupe EZ3kiel d'une dizaine de minutes, évoquant par hyperboles l'histoire de La Rochelle et son lien avec la mer. L'animation est à voir tous les soirs ce week-end à partir de 18h15, toutes les demi-heures.

Le Maping d'EZ3kiel sur les murs de l'hôtel de ville

Un peu avant 18h30, élus, représentants des compagnons et des pompiers ont ouvert les portes de l'hôtel de ville. Jean-François Fountaine a ouvert la route à l'ancien maire Maxime Bono et au président du Département Dominique Bussereau. 

Ouverture des portes

 L'architecte en chef des Monuments Historiques  Philippe Villeneuve a fait une visite commentée aux élus, revenant sur les détails des restaurations.

Philippe Villeneuve fait visiter les lieux aux élus

Après les officiels, le public a pu découvrir les pièces historiques en rez-de-chaussée comme la salle des fêtes...

Salle des fêtes

... L'ancienne salle du conseil, dîte aussi la petite salle du Conseil. Une nouvelle salle du conseil a été aménagée au dernier étage, sous les toits. 

L'ancienne salle du conseil

Dans le cabinet du maire, le tableau représentant le plus emblématiques des maires de La Rochelle, Jean Guiton (1585-1654), a retrouvé sa place au-dessus de la cheminée monumentale, à l'intar des 260 objets (mobilier, tableaux et autres) historiques sauvés lors de l'incendie). Son bureau, avec l'encoche qui aurait été faite sur son marbre lors du siège de La Rochelle par Richelieu (1628), se trouve dans une pièce attenante. 

Le bureau du maire

 

Mise à jour le 8/12/19 : Les festivités se sont poursuivies le samedi, avec une nouvelle inauguration à 18h, en présence d'une délégation des villes jumellées ou partenaires de La Rochelle : Essaouira (Maroc), Lübeck (Allemagne), New Rochelle (Etats-Unis), Petrozavodsk (Russie), Santiago de Figero (Portugal). 

La délégation des villes jumelées ou amies de La Rochelle

L'architecte en chef des Monuments Historiques est revenu sur les joies et les difficultés rencontrées lors de la reconstruction de l'hôtel de ville. Faisant un parallèle avec l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, Philippe Villeneuve a souligné qu'il est possible de reconstrucire un édifice dans le respect de son historicité en faisant preuve de déterlination, le chantier de l'hotel de ville en étant le meilleur exemple. A la fin d'un élouvant discours, les grooms de la Cie Symphonia lui ont rendu un hommage facétieux en chanson.

Philippe Villeneuve entouré des grooms de la Cie Symphonia

 Puis ce fut au nouveau préfet, Nicolas Basselier, de s'exprimer longuement sur l'histoire de La Rochelle, la journée du 28 juin 2013 et le long chantier de six ans qui s'en suivit. Trop longuement aux regards de certains spectateurs, qui protestèrent haut et fort au bout de dix minutes de son discours, réclamant qu'il abrège. Il est néanmoins allé jusqu'au bout, annonçant sur la fin qu'il comptait remettre dans les prochains jours la médaille d'or du courage et du dévouement à la police municipale, dont les agents avaient contribué à sauver les 260 objets et mobiliers à valeur historique de l'édifice lors de l'incendie. 

Le préfet entouré de la Cie Symphonia

"Il faut parfois qu'un drame survienne pour nous faire prendre conscience de l'importance des choses, pensant qu'elles étaient immuables", a déclaré le préfet, qualifiant l'incendie de l'hôtel de ville d'un "désastre matériel, patrimonial, mais surtout sentimental car aucun autre bâtiment ne résume mieux l'identité de La Rochelle". Il n'a pas manqué de rappeler que l'Etat avait contribué au financement des travaux : "En plaçant l'hôtel de ville de La Rochelle sous son haut patronage, le président Macron a tenu à exprimer sa vive sympathie aux Rochelais." A la fin de son allocution, les grooms de la Cie Symphonia lui ont servi un verre de vin de façon solennelle et cabotine. 

Romain Sazy et Isabelle Autissier

Un peu après 18h30, la navigatrice Isabelle Autissier et l'emblématique rugbyman du Stade Rochelais Romain Sazy, tous deux Rochelais de longue date, se sont postés devant les portes de l'hôtel de ville pour une deuxième ouverture symbolique de l'édifice.

Ouverture des portes

Les deux sportifs ont ouvert les portes en compagnie d'une petite fille : Sabaheta Balja, 6 ans, résidant à Villeneuve-les-Salines, et née à La Rochelle le 28 juin 2013, le jour de l'incendie. Pour la Ville, sa présence était un symbole du renouveau. Jean-François Fountaine a fait visiter les lieux au nouveau préfet

Une fois les portes ouvertes, Jean-François Fountaine a fait visiter au préfet l'hôtel de ville, que le représentant de l'Etat découvrait pour la première fois. 

Installation du Conseil dans la nouvelle salle

Cette soirée a surtout été l'occasion d'installer officiellement le conseil municipal dans la nouvelle salle du Conseil, sous les toits. L'activité administrative va reprendre progressivement, car il reste encore des réseaux à installer et à sécuriser. Le conseil municipale ne devrait pas se retrouver dans cette salle avant la séance du 27 janvier 2020, a annoncé le maire.

Dévoilement de la plaque commémorative

Pour inaugurer cette nouvelle salle, Jean-François Fountaine, la socialiste Anne-Laure Jaumouillé (incarnant l'opposition municipale, NDLR) et la petite Sabaheta Balja ont dévoilé ensemble la plaque commémorative rendant hommage à tous ceux qui ont contribué à sauver l'hôtel de ville. 

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook
Vu par vous
8398
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !