Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/01/21 : Le 18/01 à 18h le MEF 33, le Centre Europe Direct Bordeaux-Aquitaine et les Jeunes Européens Bordeaux organisent un webinaire le "Plan de Relance et budget européens: Où va l'Europe?" Commission et Parlement européens, et la Région seront représentés+ d'info

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/01/21 | Covid-19: Couvre-feu à 18h pour au moins 15 jours

    Lire

    Suite à l intervention du Premier Ministre, Jean Castex et d'une partie du Gouvernement ce jeudi soir, la Nouvelle-Aquitaine à l'image de l ensemble du territoire français se voit désormais appliquer un couvre-feu dés 18h, à compter de ce samedi 16 janvier. En outre, face aux variants du virus, il a été annoncé un renforcement des protocoles dans les cantines scolaires, lieux les plus sensibles pour la transmission du virus. Le mode hybride est quant à lui prolongé dans les lycées au-delà du 20 janvier. La vaccination des plus de 75 ans et des personnes sensibles restent maintenue au 18 janvier.

  • 15/01/21 | « Mon quartier s’anime » et occupe les enfants à Périgueux

    Lire

    La Ville de Périgueux propose durant les vacances d’hiver des activités sportives, culturelles et de loisirs à destination des jeunes de 6 à 15 ans. Du 8 au 19 février, les enfants pourront profiter d’ateliers artistiques, de mini-tournois sportifs ou encore de jeux d’enquêtes. Toutes ces activités sont gratuites, et les activités sportives se font sur inscription préalable sur le site de la Ville.

  • 15/01/21 | Opération recyclage des pneus agricoles

    Lire

    Les Chambres d’Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres organisent une collecte de pneus usagés. Les agriculteurs ou éleveurs intéressés par cette démarche, intitulée « Ensivalor » et qui a pour objectif de recycler les pneus à un coût abordable, doivent se faire connaître sur le site de la Chambre d’Agriculture avant le 19 mars 2021.

  • 14/01/21 | Le président de La Rochelle Université réélu

    Lire

    Suite au Conseil d’Administration du 12 janvier dernier, Jean-Marc Ogier a été réélu Président de La Rochelle Université. Président de l’université depuis 2016, Jean-Marc Ogier a été réélu face à Sylvain Marchand, Professeur des universités en Informatique. Le bilan de ces 4 premières années de mandat révèle une croissance des effectifs étudiants, une chute du décrochage en premier cycle universitaire et une augmentation du nombre d’étudiants à statut spécifique.

  • 14/01/21 | Le trophée Inclusif & Citoyen pour Grand Poitiers

    Lire

    Grand Poitiers a reçu fin 2020 le trophée Inclusif & Citoyen qui vient récompenser la Communauté Urbaine pour l’ensemble de ses démarches en matière de numérique et de participation citoyenne au travers de ses multiples initiatives. Il s’agit notamment de la concertation citoyenne du Plan Climat Air Energie territorial qui a réuni 1000 contributions et 4500 votes.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | La Rochelle : retour en images sur l'inauguration de l'hôtel de ville

07/12/2019 | L'hôtel de ville restauré a été inauguré le 6 septembre au soir. La fête continue tout le week-end

Inauguration de l'hôtel de ville

Le maire de la ville Jean-François Fountaine avait voulu ce premier jour d'inauguration comme un hommage aux pompiers et aux compagnons du devoir, qui ont contribué à sauver l'hôtel de ville de l'incendie ravageur dont il avait été victime en 2013 (lire nos précédentes éditions). Les festivités ont donc logiquement commencé par leur accueil quai Valin, où ils ont reçu une écharpe blanche et un badge aux armoiries de la ville, avant de remonter en cortège vers l'hôtel de ville. L'hommage s'est poursuivi sur le parvis, avant une ouverture officielle des portes, un peu après 18h.

C'est le colonel Gervais qui était en charge de rendre hommage aux 300 soldats du feu qu'il avait lui-même dirigés sur les opérations lors de ce week-end de juin 2013 - 6 pompiers avaient été lérèrement intoxiqués par les fumées, 2 avaient dû être hospitalisés. Une partie d'entre eux étaient sur le parvis de l'hôtel de ville ce soir là.

Une partie des pompiers était rassemblée devant l'hôtel de ville

Le discours du colonel Gervais a été suivi d'un hommage chanté. Une cantatrice de la Cie Symphonia, vêtue de l'uniforme et du casque des pompiers, a chanté le célèbre air "L'amour est un oiseau rebelle" de l'Opéra Carmen, de Bizet. 

Une cantatrice de la Cie Symphonia a rendu hommage aux pompiers avec  un air de Carmen

 Après les pompiers, l'hommage fut rendu aux compagnons du devoir et aux 23 corps de métier qui travaillèrent durant trois ans à redonner forme et apparence à l'hôtel de ville. Cette responsabilité était dévolue à Frédéric Tranchant, gérant de l’entreprise Les Compagnons de Saint Jacques. Le maire Jean-François Fountaine a ensuite pris la parole : "J'ai apprécié votre savoir-faire et votre compassion", a-t-il déclaré aux compagnons, "vous pourrez dire à vos familles : nous avons refait l'hôtel de ville de La Rochelle".

Hommage des compagnons

 Après les discours, la façade de l'édifice s'est illuminée d'une animation sonore et colorée, un "mapping" du groupe EZ3kiel d'une dizaine de minutes, évoquant par hyperboles l'histoire de La Rochelle et son lien avec la mer. L'animation est à voir tous les soirs ce week-end à partir de 18h15, toutes les demi-heures.

Le Maping d'EZ3kiel sur les murs de l'hôtel de ville

Un peu avant 18h30, élus, représentants des compagnons et des pompiers ont ouvert les portes de l'hôtel de ville. Jean-François Fountaine a ouvert la route à l'ancien maire Maxime Bono et au président du Département Dominique Bussereau. 

Ouverture des portes

 L'architecte en chef des Monuments Historiques  Philippe Villeneuve a fait une visite commentée aux élus, revenant sur les détails des restaurations.

Philippe Villeneuve fait visiter les lieux aux élus

Après les officiels, le public a pu découvrir les pièces historiques en rez-de-chaussée comme la salle des fêtes...

Salle des fêtes

... L'ancienne salle du conseil, dîte aussi la petite salle du Conseil. Une nouvelle salle du conseil a été aménagée au dernier étage, sous les toits. 

L'ancienne salle du conseil

Dans le cabinet du maire, le tableau représentant le plus emblématiques des maires de La Rochelle, Jean Guiton (1585-1654), a retrouvé sa place au-dessus de la cheminée monumentale, à l'intar des 260 objets (mobilier, tableaux et autres) historiques sauvés lors de l'incendie). Son bureau, avec l'encoche qui aurait été faite sur son marbre lors du siège de La Rochelle par Richelieu (1628), se trouve dans une pièce attenante. 

Le bureau du maire

 

Mise à jour le 8/12/19 : Les festivités se sont poursuivies le samedi, avec une nouvelle inauguration à 18h, en présence d'une délégation des villes jumellées ou partenaires de La Rochelle : Essaouira (Maroc), Lübeck (Allemagne), New Rochelle (Etats-Unis), Petrozavodsk (Russie), Santiago de Figero (Portugal). 

La délégation des villes jumelées ou amies de La Rochelle

L'architecte en chef des Monuments Historiques est revenu sur les joies et les difficultés rencontrées lors de la reconstruction de l'hôtel de ville. Faisant un parallèle avec l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, Philippe Villeneuve a souligné qu'il est possible de reconstrucire un édifice dans le respect de son historicité en faisant preuve de déterlination, le chantier de l'hotel de ville en étant le meilleur exemple. A la fin d'un élouvant discours, les grooms de la Cie Symphonia lui ont rendu un hommage facétieux en chanson.

Philippe Villeneuve entouré des grooms de la Cie Symphonia

 Puis ce fut au nouveau préfet, Nicolas Basselier, de s'exprimer longuement sur l'histoire de La Rochelle, la journée du 28 juin 2013 et le long chantier de six ans qui s'en suivit. Trop longuement aux regards de certains spectateurs, qui protestèrent haut et fort au bout de dix minutes de son discours, réclamant qu'il abrège. Il est néanmoins allé jusqu'au bout, annonçant sur la fin qu'il comptait remettre dans les prochains jours la médaille d'or du courage et du dévouement à la police municipale, dont les agents avaient contribué à sauver les 260 objets et mobiliers à valeur historique de l'édifice lors de l'incendie. 

Le préfet entouré de la Cie Symphonia

"Il faut parfois qu'un drame survienne pour nous faire prendre conscience de l'importance des choses, pensant qu'elles étaient immuables", a déclaré le préfet, qualifiant l'incendie de l'hôtel de ville d'un "désastre matériel, patrimonial, mais surtout sentimental car aucun autre bâtiment ne résume mieux l'identité de La Rochelle". Il n'a pas manqué de rappeler que l'Etat avait contribué au financement des travaux : "En plaçant l'hôtel de ville de La Rochelle sous son haut patronage, le président Macron a tenu à exprimer sa vive sympathie aux Rochelais." A la fin de son allocution, les grooms de la Cie Symphonia lui ont servi un verre de vin de façon solennelle et cabotine. 

Romain Sazy et Isabelle Autissier

Un peu après 18h30, la navigatrice Isabelle Autissier et l'emblématique rugbyman du Stade Rochelais Romain Sazy, tous deux Rochelais de longue date, se sont postés devant les portes de l'hôtel de ville pour une deuxième ouverture symbolique de l'édifice.

Ouverture des portes

Les deux sportifs ont ouvert les portes en compagnie d'une petite fille : Sabaheta Balja, 6 ans, résidant à Villeneuve-les-Salines, et née à La Rochelle le 28 juin 2013, le jour de l'incendie. Pour la Ville, sa présence était un symbole du renouveau. Jean-François Fountaine a fait visiter les lieux au nouveau préfet

Une fois les portes ouvertes, Jean-François Fountaine a fait visiter au préfet l'hôtel de ville, que le représentant de l'Etat découvrait pour la première fois. 

Installation du Conseil dans la nouvelle salle

Cette soirée a surtout été l'occasion d'installer officiellement le conseil municipal dans la nouvelle salle du Conseil, sous les toits. L'activité administrative va reprendre progressivement, car il reste encore des réseaux à installer et à sécuriser. Le conseil municipale ne devrait pas se retrouver dans cette salle avant la séance du 27 janvier 2020, a annoncé le maire.

Dévoilement de la plaque commémorative

Pour inaugurer cette nouvelle salle, Jean-François Fountaine, la socialiste Anne-Laure Jaumouillé (incarnant l'opposition municipale, NDLR) et la petite Sabaheta Balja ont dévoilé ensemble la plaque commémorative rendant hommage à tous ceux qui ont contribué à sauver l'hôtel de ville. 

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook
Vu par vous
9194
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !