La Rochelle : retour en images sur l’inauguration de l’hôtel de ville


Anne-Lise Durif
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 07/12/2019 PAR Anne-Lise Durif

C’est le colonel Gervais qui était en charge de rendre hommage aux 300 soldats du feu qu’il avait lui-même dirigés sur les opérations lors de ce week-end de juin 2013 – 6 pompiers avaient été lérèrement intoxiqués par les fumées, 2 avaient dû être hospitalisés. Une partie d’entre eux étaient sur le parvis de l’hôtel de ville ce soir là.

Une partie des pompiers était rassemblée devant l'hôtel de ville

Le discours du colonel Gervais a été suivi d’un hommage chanté. Une cantatrice de la Cie Symphonia, vêtue de l’uniforme et du casque des pompiers, a chanté le célèbre air « L’amour est un oiseau rebelle » de l’Opéra Carmen, de Bizet. 

Une cantatrice de la Cie Symphonia a rendu hommage aux pompiers avec  un air de Carmen

 Après les pompiers, l’hommage fut rendu aux compagnons du devoir et aux 23 corps de métier qui travaillèrent durant trois ans à redonner forme et apparence à l’hôtel de ville. Cette responsabilité était dévolue à Frédéric Tranchant, gérant de l’entreprise Les Compagnons de Saint Jacques. Le maire Jean-François Fountaine a ensuite pris la parole : « J’ai apprécié votre savoir-faire et votre compassion », a-t-il déclaré aux compagnons, « vous pourrez dire à vos familles : nous avons refait l’hôtel de ville de La Rochelle ».

Hommage des compagnons

 Après les discours, la façade de l’édifice s’est illuminée d’une animation sonore et colorée, un « mapping » du groupe EZ3kiel d’une dizaine de minutes, évoquant par hyperboles l’histoire de La Rochelle et son lien avec la mer. L’animation est à voir tous les soirs ce week-end à partir de 18h15, toutes les demi-heures.

Le Maping d'EZ3kiel sur les murs de l'hôtel de ville

Un peu avant 18h30, élus, représentants des compagnons et des pompiers ont ouvert les portes de l’hôtel de ville. Jean-François Fountaine a ouvert la route à l’ancien maire Maxime Bono et au président du Département Dominique Bussereau. 

Ouverture des portes

 L’architecte en chef des Monuments Historiques  Philippe Villeneuve a fait une visite commentée aux élus, revenant sur les détails des restaurations.

Philippe Villeneuve fait visiter les lieux aux élus

Après les officiels, le public a pu découvrir les pièces historiques en rez-de-chaussée comme la salle des fêtes…

Salle des fêtes

… L’ancienne salle du conseil, dîte aussi la petite salle du Conseil. Une nouvelle salle du conseil a été aménagée au dernier étage, sous les toits. 

L'ancienne salle du conseil

Dans le cabinet du maire, le tableau représentant le plus emblématiques des maires de La Rochelle, Jean Guiton (1585-1654), a retrouvé sa place au-dessus de la cheminée monumentale, à l’intar des 260 objets (mobilier, tableaux et autres) historiques sauvés lors de l’incendie). Son bureau, avec l’encoche qui aurait été faite sur son marbre lors du siège de La Rochelle par Richelieu (1628), se trouve dans une pièce attenante. 

Le bureau du maire


Mise à jour le 8/12/19 : Les festivités se sont poursuivies le samedi, avec une nouvelle inauguration à 18h, en présence d’une délégation des villes jumellées ou partenaires de La Rochelle : Essaouira (Maroc), Lübeck (Allemagne), New Rochelle (Etats-Unis), Petrozavodsk (Russie), Santiago de Figero (Portugal). 

La délégation des villes jumelées ou amies de La Rochelle

L’architecte en chef des Monuments Historiques est revenu sur les joies et les difficultés rencontrées lors de la reconstruction de l’hôtel de ville. Faisant un parallèle avec l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, Philippe Villeneuve a souligné qu’il est possible de reconstrucire un édifice dans le respect de son historicité en faisant preuve de déterlination, le chantier de l’hotel de ville en étant le meilleur exemple. A la fin d’un élouvant discours, les grooms de la Cie Symphonia lui ont rendu un hommage facétieux en chanson.

Philippe Villeneuve entouré des grooms de la Cie Symphonia

 Puis ce fut au nouveau préfet, Nicolas Basselier, de s’exprimer longuement sur l’histoire de La Rochelle, la journée du 28 juin 2013 et le long chantier de six ans qui s’en suivit. Trop longuement aux regards de certains spectateurs, qui protestèrent haut et fort au bout de dix minutes de son discours, réclamant qu’il abrège. Il est néanmoins allé jusqu’au bout, annonçant sur la fin qu’il comptait remettre dans les prochains jours la médaille d’or du courage et du dévouement à la police municipale, dont les agents avaient contribué à sauver les 260 objets et mobiliers à valeur historique de l’édifice lors de l’incendie. 

Le préfet entouré de la Cie Symphonia

« Il faut parfois qu’un drame survienne pour nous faire prendre conscience de l’importance des choses, pensant qu’elles étaient immuables », a déclaré le préfet, qualifiant l’incendie de l’hôtel de ville d’un « désastre matériel, patrimonial, mais surtout sentimental car aucun autre bâtiment ne résume mieux l’identité de La Rochelle ». Il n’a pas manqué de rappeler que l’Etat avait contribué au financement des travaux : « En plaçant l’hôtel de ville de La Rochelle sous son haut patronage, le président Macron a tenu à exprimer sa vive sympathie aux Rochelais. » A la fin de son allocution, les grooms de la Cie Symphonia lui ont servi un verre de vin de façon solennelle et cabotine. 

Romain Sazy et Isabelle Autissier

Un peu après 18h30, la navigatrice Isabelle Autissier et l’emblématique rugbyman du Stade Rochelais Romain Sazy, tous deux Rochelais de longue date, se sont postés devant les portes de l’hôtel de ville pour une deuxième ouverture symbolique de l’édifice.

Ouverture des portes

Les deux sportifs ont ouvert les portes en compagnie d’une petite fille : Sabaheta Balja, 6 ans, résidant à Villeneuve-les-Salines, et née à La Rochelle le 28 juin 2013, le jour de l’incendie. Pour la Ville, sa présence était un symbole du renouveau. Jean-François Fountaine a fait visiter les lieux au nouveau préfet

Une fois les portes ouvertes, Jean-François Fountaine a fait visiter au préfet l’hôtel de ville, que le représentant de l’Etat découvrait pour la première fois. 

Installation du Conseil dans la nouvelle salle

Cette soirée a surtout été l’occasion d’installer officiellement le conseil municipal dans la nouvelle salle du Conseil, sous les toits. L’activité administrative va reprendre progressivement, car il reste encore des réseaux à installer et à sécuriser. Le conseil municipale ne devrait pas se retrouver dans cette salle avant la séance du 27 janvier 2020, a annoncé le maire.

Dévoilement de la plaque commémorative

Pour inaugurer cette nouvelle salle, Jean-François Fountaine, la socialiste Anne-Laure Jaumouillé (incarnant l’opposition municipale, NDLR) et la petite Sabaheta Balja ont dévoilé ensemble la plaque commémorative rendant hommage à tous ceux qui ont contribué à sauver l’hôtel de ville. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Charente-Maritime
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles