12/08/22 : Dans les Landes et en Gironde, la vigilance incendie est renforcée jusqu’à lundi. Les véhicules sont interdits sur les pistes et chemins. Les activités ludiques et sportives sont interdites sauf en bases de loisirs et sur les plans plages.

12/08/22 : Jeudi 25 août de 16h à 23h30, les cinq clubs de haut niveau de l'agglomération font leur rentrée place Clemenceau. A 16h, animations sportives avec les joueurs et joueuses. A 19h, présentation des équipes des cinq clubs, puis soirée dansante à 20h.

12/08/22 : À Bordeaux, Parc Rivière, jeudi 25 août, Esprit Dog, spécialisé dans l'éducation canine, organise un rassemblement de passionnés de chiens. L’événement gratuit et solidaire consiste en une distribution de croquettes et des cours d'éducation canine.+ d'info

11/08/22 : "Jamais autant de moyens aériens n'ont été mobilisés sur un incendie. On va continuer de s'adapter grâce à la solidarité européenne. Mais il n'y a pas que les moyens aériens," indique Elisabeth Borne depuis Hostens, en Gironde.

11/08/22 : Pendant qu'Elisabeth Borne, Première ministre est en visite sur les incendies à Hostens en Gironde, le Président, Emmanuel Macron, annonce que l'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche vont venir en aide à la France.

11/08/22 : Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont attendus ce jeudi à Hostens en Sud Gironde: 6 800 ha de forêt ont été détruits par le feu depuis mardi après midi. 1100 pompiers sont mobilisés et 10 000 personnes ont du quitter leur domicile.

10/08/22 : Le député RN de Gironde, Grégoire de Fournas, dépose ce mercredi une proposition de loi instaurant une peine plancher de 10 ans pour les incendiaires. "La plupart des incendies sont d'origine criminelle. Or les pyromanes ne sont condamnés qu'à du sursis."

10/08/22 : Face aux incendies en Gironde et dans les Landes, le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin indique sur Tweeter qu'il a "décidé de renforcer les moyens mobilisés : plus de 1000 pompiers, 9 avions et 2 hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés."

10/08/22 : Pour cause de reprise des incendies dans le Sud Gironde et le Nord des Landes, la circulation est interdite depuis mercredi 11 h, dans les deux sens sur l'autoroute A63 reliant Bordeaux à Bayonne. Les poids lourds sont déviés par Pau.

10/08/22 : Bordeaux est une des villes qui compte le plus de pâtisseries. Son score est de 4 pour 100 000 habitants, autant que Lyon, plus que Paris et Toulouse, mais moins que Strasbourg. Podium établi par Hellofresh, leader des boxs à cuisiner.

09/08/22 : Une soixantaine de commerçants de la ville de Périgueux a prévu de participer à la grande braderie en plein coeur de l'été, pour les trois journées des jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 août.

09/08/22 : Dans les Deux-Sèvres, le bassin de la Charente et le sous-bassin Aume-Couture sont en alerte 1 pour l'eau. L'arrosage des espaces verts, l'alimentation des fontaines, le remplissage des piscines sont interdits ainsi que le lavage des véhicules.

09/08/22 : Le département de la Gironde est placé en vigilance orange canicule à compter de ce mardi midi. Les maximales attendues pourront atteindre 21° la nuit et 36 à 38° en journée.

09/08/22 : Le département du Lot-et-Garonne passe en vigilance orange canicule à compter de ce mardi midi, avec des températures maximales prévues de 36 à 38 °C, puis mercredi et jeudi, jusqu'à 40 °C. Fin de l'épisode attendue pour vendredi.

09/08/22 : Un décret au journal officiel du 4 août acte la création effective de la Chambre d'agriculture interdépartementale de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres au 1er octobre prochain. Un travail de rapprochement mené depuis plus de sept ans.

08/08/22 : En raison de la sécheresse et des prévisions météos pour la semaine, les forêts du Pignada et du Lazaret à Anglet (64) sont fermées à compter du lundi 8 août, 18 H. Une décision prise en prévention du risque maximal de départ de feu.

08/08/22 : Météo France place le département des Landes en vigilance jaune canicule à compter de ce lundi 14h00. La vague de chaleur prévoit des températures minimales comprises entre 18 °C et 20 °C la nuit et 36 °C à 38 °C en journée.

08/08/22 : La première édition de Biarritz Hall Music Festival avec les meilleurs artistes de la scène électro française a lieu le 12 et 13 août. L’équipe est à la recherche de bénévoles pour l'accueil, le bar, les animations, la logistique... pour s’inscrire:+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 12/08/22 | marchesdegironde.com : le nouveau répertoire des marchés girondins

    Lire

    La CCI Bordeaux-Gironde met en ligne le site internet marchesdegironde.com. Objectif : permettre aux internautes de trouver le marché girondin (permanent ou saisonnier) à proximité de leur domicile ou lieu de vacances. Près de 79 marchés, permanents ou saisonniers, de plein-air ou couverts, y sont déjà référencés. Pour les commerçants non sédentaires, actuels et à venir, les informations réglementaires et les contacts des gestionnaires des marchés sont également indiqués.

  • 12/08/22 | Reverredire sensibilise au réemploi du verre

    Lire

    A Bergerac, l'association Reverredire Nouvelle-Aquitaine regroupe trois acteurs associatifs du réemploi du verre du territoire régional : L'Attache Rapide à Bergerac (24), La Consigne Bordelaise à Bordeaux (33) et Les Retournées à Anglet (40 et 64). Elles proposent un modèle régional de réemploi du verre, en lien avec les filières productives et les acteurs de la chaîne qui s'appuiera sur des activités d'économie sociale et solidaire porteuses d'emplois de proximité. Des actions de sensibilisation sont déjà engagées pour 2022.

  • 11/08/22 | Les Mondiaux de boomerang à Gradignan dès le 16 août

    Lire

    Gradignan (Gironde)accueille les mondiaux de boomerang du 16 au 26 août. Une centaine de lanceurs issus de 14 nations s'affronteront au Domaine de Moulerens sur différentes épreuves spectaculaires en individuel et en équipe. 25 athlètes français participeront et les têtes d'affiche remettront leur titre en jeu à l'image de Marie Appriou, 23 ans, championne du Monde en titre et Matéo Guerrero, 15 ans, vice-champion du Monde Junior. Renseignements sur l'appli https://wbc2022.glideapp.io/dl/d0a5f4

  • 11/08/22 | La préfecture de la Haute-Vienne labellisée

    Lire

    Suite à un audit externe réalisé par SOCOTEC, la préfecture de la Haute-Vienne vient de se voir attribuer le label « Qual-e-pref ». Ce label témoigne de la volonté de répondre au quotidien aux attentes des usagers ainsi que la communication d'urgence en cas d'évènement majeur. La préfecture a obtenu cette labellisation pour trois ans.

  • 11/08/22 | Des maraîchers à Limoges Métropole

    Lire

    La Ceinture verte terroir de Limoges veut relocaliser l'agriculture au travers l'aide à l'installation de maraîchers en agriculture biologique ou Haute Valeur Environnementale. Elle propose pour cela un service d'installation clé en main sur des terres équipées, avec un accompagnement technico-économique et une aide à la recherche de logement sur site ou à proximité. L’ensemble des équipements seront mis à disposition de 5 maraîchers sur le territoire de Limoges Métropole.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | La Rochelle : retour en images sur l'inauguration de l'hôtel de ville

07/12/2019 | L'hôtel de ville restauré a été inauguré le 6 septembre au soir. La fête continue tout le week-end

1

Le maire de la ville Jean-François Fountaine avait voulu ce premier jour d'inauguration comme un hommage aux pompiers et aux compagnons du devoir, qui ont contribué à sauver l'hôtel de ville de l'incendie ravageur dont il avait été victime en 2013 (lire nos précédentes éditions). Les festivités ont donc logiquement commencé par leur accueil quai Valin, où ils ont reçu une écharpe blanche et un badge aux armoiries de la ville, avant de remonter en cortège vers l'hôtel de ville. L'hommage s'est poursuivi sur le parvis, avant une ouverture officielle des portes, un peu après 18h.

C'est le colonel Gervais qui était en charge de rendre hommage aux 300 soldats du feu qu'il avait lui-même dirigés sur les opérations lors de ce week-end de juin 2013 - 6 pompiers avaient été lérèrement intoxiqués par les fumées, 2 avaient dû être hospitalisés. Une partie d'entre eux étaient sur le parvis de l'hôtel de ville ce soir là.

Une partie des pompiers était rassemblée devant l'hôtel de ville

Le discours du colonel Gervais a été suivi d'un hommage chanté. Une cantatrice de la Cie Symphonia, vêtue de l'uniforme et du casque des pompiers, a chanté le célèbre air "L'amour est un oiseau rebelle" de l'Opéra Carmen, de Bizet. 

Une cantatrice de la Cie Symphonia a rendu hommage aux pompiers avec  un air de Carmen

 Après les pompiers, l'hommage fut rendu aux compagnons du devoir et aux 23 corps de métier qui travaillèrent durant trois ans à redonner forme et apparence à l'hôtel de ville. Cette responsabilité était dévolue à Frédéric Tranchant, gérant de l’entreprise Les Compagnons de Saint Jacques. Le maire Jean-François Fountaine a ensuite pris la parole : "J'ai apprécié votre savoir-faire et votre compassion", a-t-il déclaré aux compagnons, "vous pourrez dire à vos familles : nous avons refait l'hôtel de ville de La Rochelle".

Hommage des compagnons

 Après les discours, la façade de l'édifice s'est illuminée d'une animation sonore et colorée, un "mapping" du groupe EZ3kiel d'une dizaine de minutes, évoquant par hyperboles l'histoire de La Rochelle et son lien avec la mer. L'animation est à voir tous les soirs ce week-end à partir de 18h15, toutes les demi-heures.

Le Maping d'EZ3kiel sur les murs de l'hôtel de ville

Un peu avant 18h30, élus, représentants des compagnons et des pompiers ont ouvert les portes de l'hôtel de ville. Jean-François Fountaine a ouvert la route à l'ancien maire Maxime Bono et au président du Département Dominique Bussereau. 

Ouverture des portes

 L'architecte en chef des Monuments Historiques  Philippe Villeneuve a fait une visite commentée aux élus, revenant sur les détails des restaurations.

Philippe Villeneuve fait visiter les lieux aux élus

Après les officiels, le public a pu découvrir les pièces historiques en rez-de-chaussée comme la salle des fêtes...

Salle des fêtes

... L'ancienne salle du conseil, dîte aussi la petite salle du Conseil. Une nouvelle salle du conseil a été aménagée au dernier étage, sous les toits. 

L'ancienne salle du conseil

Dans le cabinet du maire, le tableau représentant le plus emblématiques des maires de La Rochelle, Jean Guiton (1585-1654), a retrouvé sa place au-dessus de la cheminée monumentale, à l'intar des 260 objets (mobilier, tableaux et autres) historiques sauvés lors de l'incendie). Son bureau, avec l'encoche qui aurait été faite sur son marbre lors du siège de La Rochelle par Richelieu (1628), se trouve dans une pièce attenante. 

Le bureau du maire

 

Mise à jour le 8/12/19 : Les festivités se sont poursuivies le samedi, avec une nouvelle inauguration à 18h, en présence d'une délégation des villes jumellées ou partenaires de La Rochelle : Essaouira (Maroc), Lübeck (Allemagne), New Rochelle (Etats-Unis), Petrozavodsk (Russie), Santiago de Figero (Portugal). 

La délégation des villes jumelées ou amies de La Rochelle

L'architecte en chef des Monuments Historiques est revenu sur les joies et les difficultés rencontrées lors de la reconstruction de l'hôtel de ville. Faisant un parallèle avec l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, Philippe Villeneuve a souligné qu'il est possible de reconstrucire un édifice dans le respect de son historicité en faisant preuve de déterlination, le chantier de l'hotel de ville en étant le meilleur exemple. A la fin d'un élouvant discours, les grooms de la Cie Symphonia lui ont rendu un hommage facétieux en chanson.

Philippe Villeneuve entouré des grooms de la Cie Symphonia

 Puis ce fut au nouveau préfet, Nicolas Basselier, de s'exprimer longuement sur l'histoire de La Rochelle, la journée du 28 juin 2013 et le long chantier de six ans qui s'en suivit. Trop longuement aux regards de certains spectateurs, qui protestèrent haut et fort au bout de dix minutes de son discours, réclamant qu'il abrège. Il est néanmoins allé jusqu'au bout, annonçant sur la fin qu'il comptait remettre dans les prochains jours la médaille d'or du courage et du dévouement à la police municipale, dont les agents avaient contribué à sauver les 260 objets et mobiliers à valeur historique de l'édifice lors de l'incendie. 

Le préfet entouré de la Cie Symphonia

"Il faut parfois qu'un drame survienne pour nous faire prendre conscience de l'importance des choses, pensant qu'elles étaient immuables", a déclaré le préfet, qualifiant l'incendie de l'hôtel de ville d'un "désastre matériel, patrimonial, mais surtout sentimental car aucun autre bâtiment ne résume mieux l'identité de La Rochelle". Il n'a pas manqué de rappeler que l'Etat avait contribué au financement des travaux : "En plaçant l'hôtel de ville de La Rochelle sous son haut patronage, le président Macron a tenu à exprimer sa vive sympathie aux Rochelais." A la fin de son allocution, les grooms de la Cie Symphonia lui ont servi un verre de vin de façon solennelle et cabotine. 

Romain Sazy et Isabelle Autissier

Un peu après 18h30, la navigatrice Isabelle Autissier et l'emblématique rugbyman du Stade Rochelais Romain Sazy, tous deux Rochelais de longue date, se sont postés devant les portes de l'hôtel de ville pour une deuxième ouverture symbolique de l'édifice.

Ouverture des portes

Les deux sportifs ont ouvert les portes en compagnie d'une petite fille : Sabaheta Balja, 6 ans, résidant à Villeneuve-les-Salines, et née à La Rochelle le 28 juin 2013, le jour de l'incendie. Pour la Ville, sa présence était un symbole du renouveau. Jean-François Fountaine a fait visiter les lieux au nouveau préfet

Une fois les portes ouvertes, Jean-François Fountaine a fait visiter au préfet l'hôtel de ville, que le représentant de l'Etat découvrait pour la première fois. 

Installation du Conseil dans la nouvelle salle

Cette soirée a surtout été l'occasion d'installer officiellement le conseil municipal dans la nouvelle salle du Conseil, sous les toits. L'activité administrative va reprendre progressivement, car il reste encore des réseaux à installer et à sécuriser. Le conseil municipale ne devrait pas se retrouver dans cette salle avant la séance du 27 janvier 2020, a annoncé le maire.

Dévoilement de la plaque commémorative

Pour inaugurer cette nouvelle salle, Jean-François Fountaine, la socialiste Anne-Laure Jaumouillé (incarnant l'opposition municipale, NDLR) et la petite Sabaheta Balja ont dévoilé ensemble la plaque commémorative rendant hommage à tous ceux qui ont contribué à sauver l'hôtel de ville. 

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook
Vu par vous
12518
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !