aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

    Lire

    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

  • 15/09/16 | Eric Morvan nouveau préfet des Pyrénées Atlantiques

    Lire

    L'histoire se répète au Pays Basque: Eric Morvan, directeur de cabinet adjoint auprès du ministre de l'Intérieur va succèder à Pierre-André Durand à la préfecture des Pyrénées Atlantiques. En effet, les deux hommes ont tous deux été sous préfet de Bayonne, le second entre 2008 et 2010. Ce dernier va hériter du dossier d'intercommunalité unique Pays basque (EPCI) mis en place par son prédécesseur. Avec sur son bureau un recours -a priori suspensif- déposé par des maires opposants de l'intercommunalité Côte-Basque Adour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | La Solitaire du Figaro : Top Départ !

30/05/2015 | C'est ce samedi 30 mai, dans le cadre de la clôture de la fête du fleuve, que s'est tenu la parade des 39 skippers participants au Solitaire du Figaro

Les 39 skippers sont partis ce samedi vers 18 heures de Bordeaux

Pas un départ officiel, mais un beau départ quand même. A la veille du début de la 46ème édition de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire de Pauillac ce dimanche, c'est à Bordeaux que les 39 skippers participants ont entamé une parade avant le grand départ. Ils ont eu droit à une météo clémente et à un public venu en grand nombre pour assister à leur premier départ avant d'entamer le 31 mai le grand circuit de 855 kilomètres qui les mènera jusqu'en Espagne, à Sanxexo. Un spectacle qui a su attirer et clôturer en beauté la Fête du Fleuve qui vit ses dernières heures. Nous y étions.

45 ans déjà ! Ce samedi 30 mai 2015 se déroulait la parade de la 46ème édition de La Solitaire du Figaro sur les quais de la Garonne, à Bordeaux. Les 39 skippers participants ont pris le départ à 17 heures 45 en vagues successives de 5 à 6 bateaux toutes les deux minutes environ, jusqu'à Pauillac où ies attend le grand départ de cette première étape pour Sanxexo, en Espagne, ce dimanche vers 17 heures. Une grande aventure que de nombreux curieux ont pu vivre ce samedi après-midi dans le cadre de la manifestation Bordeaux fête le fleuve, qui se tient jusqu'à demain. 

Ils témoignentDe nombreux obstacles attendent ces marins confirmés, comme l'explique Arthur Prat, skipper de Guadeloupe Grand Large 2. "Le premier piège de cette étape sera de s’extirper de l’estuaire de la Gironde sans trop de difficultés en évitant les différents bancs de sable.  Pour cette sortie, nous devons respecter les bouées latérales tribord et bâbord qui jalonnent l’estuaire et qui réduisent considérablement le latéral. Pour corser l’exercice, le vent sera contre nous si bien que les 39 figaros devront tirer des bords, générant de nombreux croisements et risque de collision. Le spectacle sera sans doute au rendez-vous pour le public mais nous devrons rester vigilants pour éviter tout contact ou tout échouage". 

Suivront un passage par le Golfe de Gascogne pour rejoindre le Cap Finistère. Nicolas Thomas, skipper de Guadeloupe Grand Large 1, redoute cette traversée. "C’est un terrain de jeu souvent compliqué. Cette grande cuvette avec de hauts fonds peut à la fois être le cimetière des dépressions venant de l’atlantique avec des vents forts et une mer hachée ou au contraire une zone sans vent ralentissant l’avancée des bateaux vers l’Espagne. Si à J-2, les fichiers météorologiques manquent encore de précision, ils prédisent pour le moment un début de traversée assez calme avant la rencontre d’un front soutenu dans la nuit de lundi à mardi", affirme le skipper. 

Affaire à suivre... Sur les 39 skippers, on compte une dizaine d'étrangers. Parmi les favoris, on compte Yann Élliès (vainqueur des éditions 2012 et 2013) et Jérémy Beyou (arrivé en tête en 2005, 2011 et 2014). Après Sanxexo, la flotte passera par 3 autres étapes : Concarneau, Torbay, dans le Sud-Ouest de l'Angleterre et enfin Dieppe où la course se terminera, le 24 juin prochain. Quand à la fin de la soirée, elle se clôturera en beauté avec un feu d'artifice géant tiré sur les quais dès 22h30. 

L'info en plus : Pour avoir toutes les informations sur la course, rendez vous à cette adresse


Reportage : Départ de la Solitaire du Figaro par aquipresse

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
660
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !