Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/08/20 : Charente-Maritime : 2000, c'est le nombre de bottes de paille qui vont être disposées un peu partout dans le département sur le trajet du Tour de France. Une quarantaine d'agents de la collectivité sont déployés sur l'opération à partir d'aujourd'hui

11/08/20 : La ministre de l'Ecologie et de la transition écologique Barbara Pompili se rendra à Anglet, suite à l'incendie de la Forêt de Chiberta ce mercredi. Auparavant elle sera passée à Biarritz pour évoquer le ramassage des plastiques dans l'océan.

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 11/08/20 | Un atelier vélo mobile est lancé à Royan

    Lire

    Le 2nd schéma cyclable a été adopté par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique le 24 janvier dernier. Dans ce cadre, Royan Atlantique vient de lancer un atelier vélo mobile destiné à promouvoir la pratique cyclable sur l’ensemble du territoire. Jusqu’au 23 août, cet atelier accueille les cyclistes sur le parking de la Bouverie dans la forêt de la Coubre. Dès la rentrée, les animations et les tournées de cet atelier seront annoncés sur la page Facebook « Mobilité Royan Atlantique ».

  • 11/08/20 | Les inscriptions pour la Remontée de la Seudre sont ouvertes

    Lire

    Depuis 1996, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique organise la Remontée de la Seudre qui attire chaque fin de saison plus de 2000 personnes à pied, à vélo, en cheval ou en kayak. Cette année, les deux jours d’activités sportives en pleine nature associées aux dégustations de produits régionaux auront lieu les 5 et 6 septembre. Dès le 12 août et jusqu’au 3 septembre, les participants peuvent s'inscrire sur le site de l'Office du Tourisme

  • 10/08/20 | Charente-Maritime : situation critique pour les cours d'eau

    Lire

    En Charente-Maritime, la baisse des cours d'eau s'aggrave inexorablement depuis fin juillet. La préfecture a pris des mesures de limitation provisoires des usages agricoles de l'eau, jusqu'au 31 octobre. Il est interdit d'irriguer les week-ends sur les bassins Antenne-Rouzille, Boutonne, Seudre, Seugne, Charente aval et Bruant; limité la semaine à 7% du volume estival habituel. Au niveau des marais de Rochefort, les prélèvements sont interdits entre 10h et 19h, et limité à 7% le reste du temps.

  • 10/08/20 | La Ville de Bordeaux aide Beyrouth

    Lire

    La Ville de Bordeaux vient de décider d’abonder de 20 000 € le fonds d’urgence débloqué par Bordeaux Métropole pour venir en aide au Liban suite à la catastrophe à laquelle il doit faire face. Dans un communiqué, le maire, Pierre Hurmic « adresse au nom des Bordelaises et Bordelais, tous nos vœux de courage et d’espérance à Beyrouth et à ses habitants, ainsi qu’à la communauté libanaise vivant à Bordeaux .»

  • 10/08/20 | Le Théâtre Caballicare pose un sabot à la Gaubertière

    Lire

    Sabrina Lepienne et sa troupe seront au rendez-vous avec un nouveau spectacle équestre sur le site de la Gaubertière dans les Deux-Sèvres : Centauresque II. A cheval ou à pieds, cette troupe exceptionnelle présentera du 14 août au 12 septembre 2020 une création authentique et intimiste. Les réservations et informations pratiques sont à faire sur le site de la troupe artistique !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | La tournée d’orientation O21 revient à Bordeaux

28/02/2018 | L'Orientation au 21e siècle revient à Bordeaux cette année, au Rocher de Palmer à Cenon (33), les 2 et 3 mars, de 9 heures à 17 heures 30.

021 organisé au Rocher Palmer de Cenon

Pour la deuxième année consécutive, l’équipe du Monde Campus, sous la houlette des journalistes Emmanuel Davidenkoff et Laure Belot, vient s’installer au Rocher de Palmer à Cenon (33) pour O21. L’Orientation au 21e, c’est une série de six tables rondes et d’ateliers pour rencontrer des professionnels et des étudiants encore en formation, qui viennent témoigner et décomplexer les jeunes sur les parcours tout tracés. Il aura lieu les 2 et 3 mars, de 9 heures à 17 heures 30.

70% des élèves qui entrent en primaire vont exercer des métiers qui n’existent pas encore aujourd’hui. Laure Belot, journaliste au Monde Campus et co-organisatrice d’O21 avec Emmanuel Davindenkoff, part de ce chiffre pour expliquer la visée de l’événement. En tournée en France, le forum sur l’Orientation au 21e siècle vise à faire réfléchir les 16-25 ans et à leur donner un aperçu du marché du travail du futur.

Des intervenants de tous horizons, de l’ébénisterie, à la musique en passant par l’aviation, vont venir témoigner dans le cadre de six tables rondes et des ateliers gratuits sur inscription, du 2 au 3 mars au Rocher de Palmer à Cenon (33).

Portée par son succès de l’année dernière, la tournée O21 s’installe à nouveau à Bordeaux, après Nancy, Lille et Nantes, et avant Paris, les 17 et 18 mars. Le principe ? Un « anti-salon », selon Laure Belot. Loin des traditionnels stands d’écoles, où les jeunes échangent avec des institutionnels, le forum entend donner des clés de réflexion pour les rassurer sur leur orientation, en faisant intervenir des professionnels. 

Six tables rondes pour apprendre à se connaître 

Entre vendredi et samedi, six tables rondes vont avoir lieu autour de six verbes d’action pour apprendre à se connaître. Départ pour le public, vendredi 2 mars, avec « Choisir », de 9 heures à 10 heures 30, pour s’interroger sur les orientations qui lui correspondent. Ensuite, de 11 heures 30 à 13 heures, « Anticiper », une table-ronde axée sur les métiers de demain. Dans la dernière conférence du vendredi, « Se former », de 14 heures 30 à 16 heures, les invités s’interrogeront sur l’équilibre entre la spécialisation et la flexibilité de leur profil.

Samedi, la première table-ronde, « Créer », de 10 heures 30 à 12 heures, se consacrera à la tension qu’il peut y avoir entre créativité et monde de l’entreprise. « Oser », de 13 heures 30 à 15 heures, appréhendera la notion du « risque » dans la carrière, le fantasme du CDI n’étant plus trop d’actualité pour nombre d’étudiants, selon Laure Belot. Enfin, les intervenants de « Se réaliser », de 16 heures à 17 heures 30, évoqueront le sens dans le travail, que de plus en plus de personnes recherchent.

De l’ébénisterie à la psychiatrie : une grande diversité d’intervenants

Côté intervenants, attendez-vous à un grand mélange des professions. De l’ancien pilote de chasse, Christophe Bey, en passant par les chefs d’entreprise, comme Anaïs Dautais Warmel, qui a fondé la marque de vêtements « Les Récupérables », à l’ébéniste Thomas Trabuc, au psychiatre Xavier Pommereau, au fondateur de l’écosystème Darwin Philippe Barre, jusqu’à l’étudiant lui-même, comme Sixtine Rose, de la Kedge Business School ; ils seront tous présents sur scène, sans hiérarchie aucune.

Quatre-vingt-dix minutes par table ronde, qui seront entrecoupées par la diffusion de vidéos, présentant le portrait de professionnels au parcours atypique et qui s’achèveront par des temps d’échange avec le public.

Dans leur logique de décloisonnement des barrières des salons classiques, O21 mettra aussi à disposition des jeunes, un système de boîte SMS anonyme et gratuite, où ils pourront envoyer leurs questions aux intervenants en temps réel, comme l’année dernière. Les présentateurs, Emmanuel Davidenkoff et Laure Belot, circuleront tour à tour sur scène et dans le public pour recueillir des réactions.

Des ateliers seront accessibles entre les conférences pour que les jeunes apprennent à se connaître. Ils pourront notamment faire une initiation au codage avec des étudiants d’Epitech, ou encore participer à un jeu-concours pour trouver leur vocation.

Un déclic pour 11% des jeunes grâce à O21

Née d’une idée d’Emmanuel Davidenkoff et de Laure Belot pendant un événement où les deux journalistes présentaient leur livre sur le numérique, le forum O21 s’inscrit dans une « démarche déculpabilisante pour les jeunes », selon Laure Belot, qui ne savent pas encore quoi choisir.

Le rendez-vous entend aussi démystifier les métiers du numérique, souvent annoncés comme étant ceux du futur, mais qui traversent en réalité déjà la plupart des professions, que ce soit dans la musique ou dans l’agriculture. O21 est enfin un moyen de gérer la pression des parents, souffrance dont nombre de jeunes témoignent dans les SMS anonymes des tables-rondes. 

Pour leur première édition en 2017, sur 950 votants, 11% disent avoir eu un déclic pour trouver leur voie. Les 16 et 17 février, les 800 places de la Cité des Congrès de Nantes étaient occupées pour 021, avec non seulement des jeunes avec leurs parents, mais aussi des adultes en réorientation. Le Monde Campus espère un succès comparable à Bordeaux.

 

Alix Fourcade
Par Alix Fourcade

Crédit Photo : Aqui.fr/ Matthias Hardoy

Partager sur Facebook
Vu par vous
7958
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 14 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !