La tournée d’orientation O21 revient à Bordeaux


Aqui.fr/ Matthias Hardoy
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 28/02/2018 PAR Alix Fourcade

70% des élèves qui entrent en primaire vont exercer des métiers qui n’existent pas encore aujourd’hui. Laure Belot, journaliste au Monde Campus et co-organisatrice d’O21 avec Emmanuel Davindenkoff, part de ce chiffre pour expliquer la visée de l’événement. En tournée en France, le forum sur l’Orientation au 21e siècle vise à faire réfléchir les 16-25 ans et à leur donner un aperçu du marché du travail du futur.

Des intervenants de tous horizons, de l’ébénisterie, à la musique en passant par l’aviation, vont venir témoigner dans le cadre de six tables rondes et des ateliers gratuits sur inscription, du 2 au 3 mars au Rocher de Palmer à Cenon (33).

Portée par son succès de l’année dernière, la tournée O21 s’installe à nouveau à Bordeaux, après Nancy, Lille et Nantes, et avant Paris, les 17 et 18 mars. Le principe ? Un « anti-salon », selon Laure Belot. Loin des traditionnels stands d’écoles, où les jeunes échangent avec des institutionnels, le forum entend donner des clés de réflexion pour les rassurer sur leur orientation, en faisant intervenir des professionnels. 

Six tables rondes pour apprendre à se connaître 

Entre vendredi et samedi, six tables rondes vont avoir lieu autour de six verbes d’action pour apprendre à se connaître. Départ pour le public, vendredi 2 mars, avec « Choisir », de 9 heures à 10 heures 30, pour s’interroger sur les orientations qui lui correspondent. Ensuite, de 11 heures 30 à 13 heures, « Anticiper », une table-ronde axée sur les métiers de demain. Dans la dernière conférence du vendredi, « Se former », de 14 heures 30 à 16 heures, les invités s’interrogeront sur l’équilibre entre la spécialisation et la flexibilité de leur profil.

Samedi, la première table-ronde, « Créer », de 10 heures 30 à 12 heures, se consacrera à la tension qu’il peut y avoir entre créativité et monde de l’entreprise. « Oser », de 13 heures 30 à 15 heures, appréhendera la notion du « risque » dans la carrière, le fantasme du CDI n’étant plus trop d’actualité pour nombre d’étudiants, selon Laure Belot. Enfin, les intervenants de « Se réaliser », de 16 heures à 17 heures 30, évoqueront le sens dans le travail, que de plus en plus de personnes recherchent.

De l’ébénisterie à la psychiatrie : une grande diversité d’intervenants

Côté intervenants, attendez-vous à un grand mélange des professions. De l’ancien pilote de chasse, Christophe Bey, en passant par les chefs d’entreprise, comme Anaïs Dautais Warmel, qui a fondé la marque de vêtements « Les Récupérables », à l’ébéniste Thomas Trabuc, au psychiatre Xavier Pommereau, au fondateur de l’écosystème Darwin Philippe Barre, jusqu’à l’étudiant lui-même, comme Sixtine Rose, de la Kedge Business School ; ils seront tous présents sur scène, sans hiérarchie aucune.

Quatre-vingt-dix minutes par table ronde, qui seront entrecoupées par la diffusion de vidéos, présentant le portrait de professionnels au parcours atypique et qui s’achèveront par des temps d’échange avec le public.

Dans leur logique de décloisonnement des barrières des salons classiques, O21 mettra aussi à disposition des jeunes, un système de boîte SMS anonyme et gratuite, où ils pourront envoyer leurs questions aux intervenants en temps réel, comme l’année dernière. Les présentateurs, Emmanuel Davidenkoff et Laure Belot, circuleront tour à tour sur scène et dans le public pour recueillir des réactions.

Des ateliers seront accessibles entre les conférences pour que les jeunes apprennent à se connaître. Ils pourront notamment faire une initiation au codage avec des étudiants d’Epitech, ou encore participer à un jeu-concours pour trouver leur vocation.

Un déclic pour 11% des jeunes grâce à O21

Née d’une idée d’Emmanuel Davidenkoff et de Laure Belot pendant un événement où les deux journalistes présentaient leur livre sur le numérique, le forum O21 s’inscrit dans une « démarche déculpabilisante pour les jeunes », selon Laure Belot, qui ne savent pas encore quoi choisir.

Le rendez-vous entend aussi démystifier les métiers du numérique, souvent annoncés comme étant ceux du futur, mais qui traversent en réalité déjà la plupart des professions, que ce soit dans la musique ou dans l’agriculture. O21 est enfin un moyen de gérer la pression des parents, souffrance dont nombre de jeunes témoignent dans les SMS anonymes des tables-rondes. 

Pour leur première édition en 2017, sur 950 votants, 11% disent avoir eu un déclic pour trouver leur voie. Les 16 et 17 février, les 800 places de la Cité des Congrès de Nantes étaient occupées pour 021, avec non seulement des jeunes avec leurs parents, mais aussi des adultes en réorientation. Le Monde Campus espère un succès comparable à Bordeaux.


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles