Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/11/18 : La Rochelle : nouveaux blocages ce matin devant le site pétrolier de La Pallice, où les forces de l'ordre sont intervenues pour dégager l'accès et la route. Un automobiliste ayant forcé le barrage de police a été interpellé.

20/11/18 : En Dordogne, le trafic était encore perturbé ce mardi par les gilets jaunes, notamment dans l'agglomération de Bergerac, avec de nombreux poids-lourds bloqués et stationnés le long des routes. De nombreux blocages et barrages filtrants sont attendus.

20/11/18 : Les installations de péage automatique ont été incendiées à Virsac en Gironde sur l'autoroute A 10 par des gilets jaunes dans la nuit de lundi à mardi.

20/11/18 : Grand Poitiers organise le mercredi 21 novembre à 18h au centre socio-culturel des Trois Cités une réunion publique d'échanges sur le Projet de territoire de Grand Poitiers.

19/11/18 : Gironde: le préfet de Gironde et Nouvelle-Aquitaine annonçait la réouverture du Pont d'Aquitaine dans les deux sens de circulation à 19h15

19/11/18 : Charente-Maritime : grosse mobilisation des gilets jaunes encore aujourd'hui, avec des barrages filtrants renouvelés à La Rochelle, Royan et Saintes aux entrées et en sorties de villes.

19/11/18 : Le Château Smith Haut Lafitte a été sacré International Best Of Wine Tourism 2019 à Adélaïde (Australie). Sur 393 candidats au plan mondial, seuls 10 ont reçu ce trophée venant récompenser les propriétés les plus remarquables en matière d’œnotourisme

19/11/18 : Dordogne : lundi après midi, ils subsistaient encore une dizaine de points rassemblement organisés par les Gilets jaunes : à Thiviers, Mussidan, Montpon, Sarlat, Terrasson, Port de Couze, Eymet, St Laurent s/Manoire, Bergerac, Chancelade et Trélissac.

19/11/18 : Charente-Maritime : les communes de Marennes et de Hiers-Brouage, près de l'île d'Oléron, s'apprêtent à fusionner. Une charte commune a été adoptée par les élus lors du dernier conseil municipal du 15 novembre au soir.

19/11/18 : Charente-Maritime : Ce lundi matin, des manifestants bloquaient les accès sur la voie publique aux dépôts pétroliers de La Pallice à La Rochelle. Les forces de sécurité sont intervenues afin de rétablir la libre circulation - opération sans incident.

19/11/18 : Une subvention de 50 000 euros a été votée en faveur de l’association « SOS Méditerranée » lors de la commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine qui s’est tenue le vendredi 16 novembre à Bordeaux.

17/11/18 : Lors de l'ouverture des Rencontres littéraires "les Idées mènent le monde" à Pau, François Bayrou a annoncé le désistement du penseur Edgar Morin, pour des raisons de santé. Il devait initialement intervenir ce 17 novembre dans la matinée.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/11/18 | La Rochelle : de nouveaux blocages à La Pallice

    Lire

    La police et la gendarmerie sont intervenues ce matin à la demande du préfet pour assurer la fluidité de la circulation aux abords des dépôts pétroliers de La Pallice à La Rochelle, et pour libérer les accès à la rocade à Saintes, de nouveau bloquée. Selon un communiqué de la préfecture, "un automobiliste ayant forcé un barrage de police a été interpellé pour mise en danger de la vie d'autrui et violence sur agent de la force publique".

  • 20/11/18 | Gilets jaunes : quatrième jour en Nouvelle-Aquitaine

    Lire

    Dans le Lot-et-Garonne, plusieurs gilets jaunes, accompagnés de transporteurs et d'agriculteurs, bloquaient ce matin le péage de Samazan (A62 sortie 5) et laissaient passer les voitures. Un barrage filtrant était mis en place à Marmande sur le rond-point d'un centre commercial en direction de Bordeaux. La Charente Maritime a subi des embouteillages (nationale 11 de Beaulieu au pont de l'île de Ré). A Pau, 150 camions de forains et des gilets jaunes ont prévu d'organiser une opération escargot sur l'A64. Barrage filtrant à Langon

  • 20/11/18 | Gilets jaunes : la Gironde toujours perturbée

    Lire

    Plusieurs postes automates du péage de Virsac ont été brûlés dans la nuit de lundi à mardi par les gilets jaunes. Au nord de Bordeaux, un blocage subsiste toujours sur la RN10 au niveau de Saint-André de Cubzac. Au sud, la police a levé le blocage de l'A63 (au niveau de Marcheprime dans le sens Bayonne-Bordeaux), mais les itinéraires bis étaient toujours saturés ce matin. Sur l'A62, un barrage filtrant bloque toujours les camions au niveau de Langon. A 10h, la sortie 35 de l'A10 était fermée dans les deux sens de circulation.

  • 20/11/18 | La carte jeune s'exporte

    Lire

    Douze communes de la métropole (Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Bordeaux, Bouliac, Gradignan, Le Bouscat, Le Taillan-Médoc, Saint-Aubin-de-Médoc, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Médard-en-Jalles et Talence) ont annoncé leur intention de proposer dans chacune de leurs communes la mise en place d'une carte jeune accessible à tous les résidents de moins de 26 ans, prévue pour mars 2019. A Bordeaux, le dispositif a été lancé il y a cinq ans et profite à plus de 25 000 jeunes, leur permettant de bénéficier de différentes réductions dans des lieux culturels.

  • 20/11/18 | Le département de la Gironde conserve sa note AA-

    Lire

    Dans sa notation annuelle, Standard & Poor's évalue la stratégie financière départementale comme « transparente, claire, efficace et prudente ». Et la possible reprise financière sur les recettes de fonctionnement à partir de 2019, liée au dépassement probable du niveau maximal annuel des dépenses de fonctionnement fixé par l'Etat (dans un contexte de non contractualisation) n'inquiète pas outre mesure l'agence de notation qui considère que « le Département sera en mesure d’absorber ces impacts budgétaires négatifs et qu’il continuera de présenter de bons indicateurs d’endettement ainsi qu’une situation de liquidité favorable »

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | La véloroute de la vallée de l'Isle, un argument touristique

10/06/2015 | Les 20, 21 juin, deux jours de festivités sont programmées pour s'approprier cet itinéraire de vélo route qui relie le trait le Périgord à vélo.

Les élus ont parcouru à bicyclette une portion de la vélo route de la Vallée de l'Isle

De la sortie de Périgueux à la frontière girondine, la voie verte traverse désormais la vallée d'Isle sur 86 kilomètres. Inscrite au schéma national des véloroutes, elle est ouverte au public depuis quelques semaines. Et pour les professionnels du tourisme, c'est un argument de plus. Cet équipement fait naître de nouveaux projets : création de base de loisirs, développement touristique inter communal avec à la clef des retombées espérées. Les 20 et 21 juin, les différents partenaires de l'itinéraire organisent deux jours de fêtes : De Chamiers au Pizou, près de 70 animations sont prévues.

 La vallée de l’Isle est un axe de communication naturel entre le Périgord et le Bordelais. Empruntée autrefois par les gabares, ces embarcations à fond plat qui transportaient les marchandises par voie fluviale, par les pèlerins et plus récemment par l’A89, elle accueille désormais la V90, « vélo route voie verte » nationale.  Ce nouvel itinéraire d'itinérance douce, entre Anesse et Beaulieu et le Pizou, alterne des portions de vélo routes à 75 %, essentiellement sur des voie communales peu fréquentées et des portions de voies vertes (en site propre), créées sur le tracé. Ce projet est né d'une volonté politique unanime de développer le tourisme, à une époque où les activités de pleine nature connaissent un fort engouement. Ce dossier a été porté par quatre communautés de communes : Le Grand Périgueux, Isle Vern et Salembre, Mussidanais en Périgord, Isle Double Landais et la ville de Montpon Ménestérol.La réalisation de cette véloroute sur l’ensemble de l’itinéraire représente un financement très important de 12 millions d’euros. Les subventions notamment européennes représentent les ¾ du projet. Sans l’aide de l’Europe, ce projet n’aurait sans doute pas vu le jour. Au-delà des aspects financiers, c’est un projet fédérateur qui rassemble tous les acteurs de la vallée de l’Isle. « Je suis persuadé, que cet itinéraire va créer à terme une dynamique pour mettre en valeur les milieux naturels, le patrimoine local »poursuit Jacques Ranou, président de la communauté Isle Vern et Salembre. Inscrite dans un schéma national La véloroute de Vallée de l'Isle s'ouvre vers le Libournais, le Bordelais et la Côte Atlantique. Ce projet est un outil de développement touristique, grâce notamment au millier de panneaux jalonnant l'itinéraire incitant les randonneurs à vélo ou à pied, à découvrir le petit patrimoine local.  Cet aménagement est inscrit dans le schéma national des véloroutes voie vertes depuis 2010 : il porte le numéro V 90 et concernera six départements : Gironde, Dordogne, Haute Vienne, Creuse, Indre et Cher. La V90 occupe une place de choix dans le réseau national , car elle rejoint l'Euro Vélo N° 3 (velo route des Pélerins,  et l'Euro vélo N° 6 (de l'Atlantique à la Mer Noire).
Prochainement, la véloroute sera reliée à la voie verte du Grand Périgueux. Actuellement, entre Annesse et Beaulieu et Marsac sur l'Isle, il y un  chaînon manquant de 2 kilomètres. Cest Jacques Auzou, le président du Grand Périgueux, qui a levé le voile sur ce chaînon manquant. "Nous avons été confrontés pendant plusieurs mois à un blocage foncier. A la hauteur du pont de Gravelle qui emjambe l'Isle, les travaux ont débuté et le chantier devrait être finalisé pour le printemps 2016. "
La V90 est inscrite dans un schéma national et interesse les voyageurs à véloQuelques aménagements nécessairesSi cette véloroute suscite, depuis son ouverture, de l'engouement. La population locale redécouvre la rivière, un petit patrimoine méconnu et parfois oublié. Les bords de l'Isle redeviennent un lieu de promenade bien agréable. Certains usagers cyclistes ou cyclotouristes avertis relèvent sur l'itinéraire quelques incohérences et quelques aménagements inadéquats : Certaines barrières destinées à empêcher les voitures de circuler sur les portions de voie verte (les véhicules motorisés y sont interdits) sont mal positionnées et peuvent occasionner une gêne, voire un danger pour les débutants, les familles utilisant des remorques et pour les tandems, surtout ceux accompagnés de non-voyants. Autre inconvénient, on ne les voit pas, par temps de brouillard. Sur le secteur de Montpon, la signalisation est parfois peu claire, et certains usagers signalent des problèmes de revêtement et signalisation. Certaines actions de communication de bons usages de la véloroute (sonnette obligatoire pour les vélos, tenir la droite, chiens tenus en laisse) apparaissent nécessaires pour chacun, usager, riverain, touriste, profite au mieux de ce nouvel aménagement.
Deux jours de fêtes, les 20 et 21 juin
Lors du week-end des 20 et 21 juin où de nombreuses animations sont proposées tout au long du parcours d’Annesse-et-Beaulieu au Pizou. De Chamiers au Pizou, près de 70 animations sur une vingtaine différents sont prévues allant de la découverte de la rivière en canoe, en gabare au moulin de Duellas, des randonnées pédestres, de découverte du patrimoine local à des animations festives et ludiques : bals, concerts, animations. Sur la voie verte de Périgueux, le conservatoire départemental de la Dordogne organise le samedi 20 juin des animations musicales.  Plus d'informations sur www.dordogne.fr
 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
1514
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !