La Winery ouvre la saison estivale avec une nouvelle animation « 100% Cépages » !


Bérénice Robert
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/07/2011 PAR Bérénice Robert

Comme on l’apprend durant la présentation qui précède la dégustation, il existe plus de 6000 cépages, à travers le monde dont 220 pour la France parmi lesquels seuls une cinquantaine est à l’origine de la majorité des vins français. Cinq ont donc été sélectionnés par les sommeliers de la Winery, le merlot et le cabernet sauvignon, deux cépages bien connus du vignoble bordelais, le tempranillo, tout droit arrivé des côteaux espagnols et le romorantin et le césar, des cépages oubliés dont l’origine remonte respectivement à François Ier et aux Romains. Une fois ces quelques précisions faites, la dégustation peut commencer, par la reconnaissance de différents arômes artificiels, un par cépage, correspondant à la note dominante que l’on trouve dans ces vins. Ainsi, par exemple, le merlot est associé à la mûre et le tempranillo à la framboise et au réglisse. Et pour les autres, on ne vous en dira pas plus ; à vous de les découvrir ! Après l’identification de l’arôme, on passe à la dégustation du vin, durant laquelle on sent, on goûte, on échange avec le sommelier sur ses impressions et surtout on apprend, tout ça dans une ambiance bon enfant et conviviale. Une animation donc à la fois ludique et instructive, appelée à se renouveler sans cesse pour mettre à l’honneur de nouveaux cépages, toujours dans le même format (deux cépages bordelais, un cépage étranger et deux cépages oubliés).

Une drôle de grappe inaugurée 

Deux autres événements ont marqué cette journée du 7 juillet, puisque c’était tout d’abord le La Grappe de Raisinlancement de la deuxième édition du festival « Cinésites » sur le site de la Winery, dont les projections tous les jeudis soirs du 7 juillet au 25 aout seront précédées d’un concert gratuit et d’un apéro gourmand proposé par le bar à vin. Enfin, et on ne peut pas la manquer lorsque l’on arrive sur place, c’était aussi le grand jour pour la gigantesque Grappe de Raisin née de la collaboration de la plasticienne Catherine Lacroix et de Jean-Christophe Lair, PDG de la société Strato Campo, à la demande de la Winery. Une sculpture imposante, dont l’originalité est « d’associer la forme et la fonction », et qui se veut avant tout un jeu pour les plus jeunes des visiteurs. Et à en juger par le nombre d’enfants qui l’ont d’ores et déjà prise d’assaut, on peut dire que c’est mission accomplie !

Bérénice Robert

Crédit photo : Bérénice Robert, Aqui!

« 100% Cépages », tous les jours à 16h30 (sur réservation au 05 56 39 04 90 – 16 euros/personne)

Les« Jeudis Soirs » de la Winery / deuxième édition des« Cinésites  »: 19h – concert gratuit (apéro gourmand à partir de 5 euros) ; à la nuit tombée, cinéma. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles