17/08/22 : StarClass et l’armateur Amasus Shipping ont opéré un chargement exceptionnel sur le site portuaire du Verdon. Deux yachts, signés Jeanneau mesurant 15 et 25 m, ont été chargés à bord du navire EEMSLIFT HENDRIKA. Direction salon du Yachting à Cannes.

16/08/22 : 8000 personnes évacuées en Gironde dans le contexte des incendies ont pu regagner leur domicile pendant le week-end. Même tendance dans les Landes. Les retours des personnes hébergées en foyer de vie ont lieu ce mardi à Moustey et Saugnacq-et-Muret.

12/08/22 : Dans les Landes et en Gironde, la vigilance incendie est renforcée jusqu’à lundi. Les véhicules sont interdits sur les pistes et chemins. Les activités ludiques et sportives sont interdites sauf en bases de loisirs et sur les plans plages.

12/08/22 : Jeudi 25 août de 16h à 23h30, les cinq clubs de haut niveau de l'agglomération font leur rentrée place Clemenceau. A 16h, animations sportives avec les joueurs et joueuses. A 19h, présentation des équipes des cinq clubs, puis soirée dansante à 20h.

12/08/22 : À Bordeaux, Parc Rivière, jeudi 25 août, Esprit Dog, spécialisé dans l'éducation canine, organise un rassemblement de passionnés de chiens. L’événement gratuit et solidaire consiste en une distribution de croquettes et des cours d'éducation canine.+ d'info

11/08/22 : "Jamais autant de moyens aériens n'ont été mobilisés sur un incendie. On va continuer de s'adapter grâce à la solidarité européenne. Mais il n'y a pas que les moyens aériens," indique Elisabeth Borne depuis Hostens, en Gironde.

11/08/22 : Pendant qu'Elisabeth Borne, Première ministre est en visite sur les incendies à Hostens en Gironde, le Président, Emmanuel Macron, annonce que l'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche vont venir en aide à la France.

11/08/22 : Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont attendus ce jeudi à Hostens en Sud Gironde: 6 800 ha de forêt ont été détruits par le feu depuis mardi après midi. 1100 pompiers sont mobilisés et 10 000 personnes ont du quitter leur domicile.

10/08/22 : Le député RN de Gironde, Grégoire de Fournas, dépose ce mercredi une proposition de loi instaurant une peine plancher de 10 ans pour les incendiaires. "La plupart des incendies sont d'origine criminelle. Or les pyromanes ne sont condamnés qu'à du sursis."

10/08/22 : Face aux incendies en Gironde et dans les Landes, le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin indique sur Tweeter qu'il a "décidé de renforcer les moyens mobilisés : plus de 1000 pompiers, 9 avions et 2 hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés."

10/08/22 : Pour cause de reprise des incendies dans le Sud Gironde et le Nord des Landes, la circulation est interdite depuis mercredi 11 h, dans les deux sens sur l'autoroute A63 reliant Bordeaux à Bayonne. Les poids lourds sont déviés par Pau.

10/08/22 : Bordeaux est une des villes qui compte le plus de pâtisseries. Son score est de 4 pour 100 000 habitants, autant que Lyon, plus que Paris et Toulouse, mais moins que Strasbourg. Podium établi par Hellofresh, leader des boxs à cuisiner.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/08/22 | Les anciens de Chatellerault tricotent déjà pour octobre rose

    Lire

    En prévision de la marche Octobre rose du 15 octobre, 9 h 30, place Emile Zola à Châtellerault (Vienne),les résidents des maisons de retraite, foyers logements et EHPAD de la ville, se mobilisent pour tricoter des ouvrages en laine rose qui viendront garnir le tronc des arbres du boulevard Blossac. Cette participation à une action internationale relayée par le club Soroptimist revalorise les personnes âgées et les liens intergenerationnels et stimulent les nouvelles générations à se faire dépister.

  • 18/08/22 | Douzième édition des vergers ouverts sur les coulisses de la pomme

    Lire

    Les pomiculteurs engagés font découvrir les coulisses des pommes écoresponsables. L’Association Nationale Pommes Poires (ANPP) regroupe 300 adhérents représentant 1 400 producteurs. Les vergers à visiter les 27 et 28 août : Scea La Californie, Acharf Essabiri 5480 route des Vergers Grun-Bordas (24) ouvert le 28 août ; Earl de Chantegrolle - SARL Gargouil Éric Gargouil Chantegrolle à Charroux (86) Verger ouvert les 27 et 28 août; Verger de Peyreton Christine Pizzinato, Peyreton Sainte-Bazeille (47) Verger ouvert les 27 et 28 août. http://www.lapomme.org/vergers-ecoresponsables/les-vergers-ouverts

  • 17/08/22 | Grippe aviaire: avance remboursable pour les transformateurs

    Lire

    A la suite de l’épizootie d‘influenza aviaire H5N1, les entreprises ayant une activité significative d’abattage, de transformation, de conditionnement d’œufs ou de services à la filière, touchées par la diminution de production peuvent bénéficier d'une aide sous forme d’avances de trésorerie remboursables. Cette aide s’inscrit en complément des efforts que doivent consentir les financeurs privés de l’entreprise (banques et actionnaires). Les demandes sont à déposer via le téléservice de FranceAgrimer avant le 09 septembre à 14h00. pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique

  • 17/08/22 | Fabriquer des dortoirs à osmies (abeilles) à Villenave d'Ornon

    Lire

    Villenave-d’Ornon (Gironde) organise un atelier participatif de fabrication de dortoirs à osmies, le samedi 27 août, de 14 h à 16 h 30, au Square Torres Vedras (7 rue des Peupliers). L’osmie est une abeille sauvage, « abeille maçonne », qui se différencie de sa cousine productrice de miel par son caractère solitaire et inoffensif. Elle fait son apparition très tôt dans la saison, elle est l’un des premiers insectes pollinisateurs d'où son importance. Gratuit, inscription obligatoire (05 56 75 69 85), l'atelier sera animé par l’association « Tous aux abris ».

  • 17/08/22 | Molière à l'aire du 3.0 à Pau

    Lire

    Du 25 au 28 août, à l'occasion des 400 ans de la naissance de Molière et en préfiguration du futur centre de recherche et de création théâtrale de Pau, la manifestation Molière 3.0 rassemblera artistes, spécialistes et grand public. A cette occasion, 3 pièces illustrant la diversité de l'œuvre de Molière seront présentées dans des lieux emblématiques de la ville, des conférences rassembleront artistes et spécialistes du théâtre du XVIIe siècle à la chapelle des Réparatrices du conservatoire, et enfin la médiathèque André Labarrère proposera des projections de documentaires, films et captations de pièces. Infos : www.pau.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Lancement du premier coworking agricole à Tresses

07/11/2017 | L’association La Ferme de la Glutamine espère proposer une nouvelle vision de l’agriculture en créant le premier coworking agricole près de Bordeaux.

1

Créée il y a moins d’un an, la Ferme de la Glutamine voit déjà très grand. Cette association se présente comme un « laboratoire d'idées » pour proposer une agriculture durable, locale et vivrière. Début novembre, l’association lance l’un de ses nombreux projets : l’accompagnement de maraichers vers une installation pérenne économiquement en les incubant au sein d’un coworking agricole.

Ils étaient encore nombreux jeudi dernier à venir admirer la petite tiny-house installée depuis un mois et demi près de la Maison écocitoyenne de Bordeaux. Cette cabane mezzanine de 24m2 a été habitée tout ce temps là par Charles, qui avoue avoir pris plaisir à se laver sur les quais bordelais. C’est en avril dernier que Charles a décidé de lancer la Ferme de la Glutamine, accompagné de Sarah. L’association se présente comme un « laboratoire de l’agriculture durable ». Pour cela ils ont glané plusieurs initiatives d'ici et là, pour concevoir leurs propres expériences : centre de formations, coworking agricole, ateliers découvertes, tous les moyens sont bons à la Ferme de la glutamine pour proposer une agriculture différente.

« De la fourche à la fourchette »

C’est à la suite d’études et de "l’effroyable découverte" du contexte agricole actuel que Charles et Sarah ont voulu proposer des méthodes différentes pour les agriculteurs. « En 20 ans nous sommes passés de 2 millions d’exploitations à 500 000, chaque jours deux paysans se suicident » affirme Sarah qui s’inquiète de cette situation, « 90% des maraichers déposent le bilan dans les 10 premières années ». Un marché complétement dérégulé où la demande grandit de jour en jour ; "la production moyenne d’un maraicher a doublé, pourtant leurs salaires ont été divisés par deux" affirme les chiffres de l'association. C’est en partant de ce constat que les deux bénévoles ont décidé de militer pour, entre autres, la promotion du métier de paysan grâce au portage et à l’insertion de néo-maraichers en agro-écologie. Le tout s’articule autour d’un modèle d’économie circulaire « de la fourche à la fourchette » c’est à dire d’un travail du sol à l’assiette des consommateurs.

65 000 m2 à partager

Modèle de Tiny House proposé par la Ferme de la Glutamine

C’est l’heure du départ pour la tiny-house, le vélo-tracteur et les poules qui étaient confortablement installées sur les quais. Pourtant, lors de la soirée de clôture à la Maison écocitoyenne, Charles le garantit : « ce n’est que le début! ». Celui qui travaillait auparavant dans le domaine du bâtiment retient ses larmes face aux nombreuses personnes venues l’encourager et le féliciter. L’occasion des remerciements, mais aussi de lancer officiellement les inscriptions au coworking agricole. Le principe reste le même que pour un coworking traditionnel soit le partage d’un espace de travail qui peut servir de réseau encourageant l’échange et l’ouverture. Pour le coworking proposé par la Ferme de la Glutamine, pas de bureau à partager mais un terrain de 6,5 hectares, classé en zone agricole à Tresses.

Ce terrain familial est en prairie depuis plus de 40 ans et s’inscrit parfaitement dans une démarche biologique et permaculturelle, comme le souhaite l’association. Ainsi, l’objectif est de proposer dès janvier 2018, une parcelle différente de 4000m2 à 4 maraichers et, à long terme, à 12 de plus. Les heureux sélectionnés pourront profiter pendant 36 mois de ce terrain puisque l’objectif est que le maraicher s’installe sur son propre foncier par la suite. Durant cette période les maraichers auront à leur disposition une tiny-house de 24m2 qui permettra de les accueillir tout au long de leur expérience à Tresses « une offre qui rassure et qui évite qu’ils se retrouvent à la rue » commente l’association ; mais aussi une éolienne, un vélo-tracteur et l’accompagnement de professionnels pour mener à bien chaque projet. Si la parcelle est mise à disposition gratuitement par la Glutamine, le coût de ce « Pack Coworking » est de 30 000 euros sous forme d’une location à option d’achat. Les professionnels pourront donc partir avec le matériel acquis à la ferme. A la suite d’un dossier de candidature et d’un entretien oral un comité de sélection pluridisciplinaires choisira les premiers maraichers. « On cherche à diversifier les profils (…) autant de femmes que d’hommes, de jeunes, pourquoi pas des migrants ? » questionne Sarah devant la salle attentive. La bénévole rassure, pas besoin d’être « un pro » pour démarrer (les candidats doivent présenter un diplôme obtenu certifiant sa Capacité Agricole), il suffit d’avoir un vrai projet en accord avec les valeurs de l’association ». Pari lancé.

Pour candidater au coworking agricole, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 novembre 2017. Plus d’information sur fermeglutamine.org 

Alizé Boissin
Par Alizé Boissin

Crédit Photo : La Ferme de la Glutamine

Partager sur Facebook
Vu par vous
46129
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
2 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Daniel | 12/11/2017

quand connaitrons nous l'adresse à Tresses ?

Alizé BOISSIN | 13/11/2017

Bonjour,
L'association le Ferme de la Glutamine est implantée au 18 avenue du Périgord à Tresses. Concernant le terrain, nous nous connaissons pas l'adresse précise. Je vous invite à vous rapprocher directement de La Ferme de la Glutamine via Facebook ou leur site internet www.fermeglutamine.org

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !