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20/02/20 : A partir du lundi 24 février, les détenteurs d'un abonnement TBM pourront emprunter la ligne 42 du TER entre Bordeaux Saint-Jean et Parempuyre, et entre Pessac-Centre et Parempuyre, avec cette même carte TBM. Une expérimentation d'1 an renouvelable.

20/02/20 : C'était une figure de la presse française: Jean Daniel le fondateur du Nouvel Observateur s'est éteint ce 19 février à 99 ans. Ce natif d'Algérie, comme Camus, fut aussi un des témoins exigeants de la renaissance du parti socialiste dans les années 70.

19/02/20 : La métropole de Bordeaux a choisi le groupement Eiffage/UCPA/Dalkia et Banque des Territoires pour construire le futur stade nautique de Mérignac. Les travaux doivent démarrer en novembre pour une livraison en 2022.

19/02/20 : Municipales: la liste "Changer!" présente son programme pour Villenave d'Ornon autour de Patrick Bouillot et Florence Rialland ce samedi 22 février, à 10h, salle Jacques Brel

18/02/20 : Présence annoncée de Benoît Biteau député européen EELV et agriculteur en Charente-Maritime à la réunion, ce jeudi 20 février à 19h30, de la liste "Villenave écologique, solidaire et citoyenne" à l'auditorium de Sourreil.

18/02/20 : Dans le cadre des Conférences Montaigne organisées par l'Université bordelaise du même nom, Noël Mamère interviendra ce jeudi 20 février (Amphi B - 18h) sur le thème de "L’écologie, le paradigme politique du XXIe siècle".

18/02/20 : La FDSEA 64 a renouvelé son bureau: Franck Laborde, céréalier, secrétaire général de l’AGPM et éleveur de canards à Préchacq-Navarrenx en est le nouveau président, remplaçant Bernard Layre, devenu l'an dernier Président de la Chambre d'agriculture 64

16/02/20 : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a démissionné et conduira finalement la liste LREM aux municipales de Paris sur décision évidente d'Emmanuel Macron; le député Olivier Véran lui succède au ministère.

10/02/20 : Charente-Maritime : le festival electro Stereoparc a dévoilé les premiers noms de la programmation de la soirée Coco Coast du samedi 18 juillet 2020 : Martin Solveig, Bakermat et Bellecour.

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  • 20/02/20 | Une coupure de courant géante à Poitiers revendiquée par la CGT

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    Ce jeudi 20 février, une partie de l'agglomération de Poitiers (centre-ville et l'ouest de l'agglomération) a été plongée dans le noir. La coupure d'électricité a duré un peu plus d'une heure de 9h30 à 10h30 dans certains quartiers de la ville. Selon Enedis, 30 000 personnes auraient été impactées. Cette action a été revendiquée dans un communiqué par l'Union départementale CGT de la Vienne et la CGT Energie mobilisées contre la réforme des retraites dont ils veulent le retrait pur et simple.

  • 20/02/20 | L 214 s'en prend à la Sobeval à Boulazac (24), la préfecture réagit

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    L214 a publié ce jeudi une nouvelle vidéo mettant en cause les abattoirs de la Sobeval à Boulazac. L'association va porter plainte pour cruauté sur les animaux. Elle affirme qu'il y a des manquements à la réglementation dans l'abattage des veaux et demande la fermeture administrative du site. Ces images ont été visionnées par les services de l'Etat. La préfecture réagit dans un communiqué : Elle affirme qu'après un premier visionnage, rien ne permet de dire qu'il y a des manquements au règlement.

  • 20/02/20 | La plateforme Océan Climat en séminaire à La Rochelle

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    Après avoir contribuée à l'élaboration de l'exposition Climat Océan au musée maritime, la Plateforme Océan et Climat vient faire son séminaire annuel à La Rochelle, les 24 et 25 février. Fondée en 2014, la POC rassemble la communauté scientifique, certains acteurs de la société civile et des décideurs politiques, dont la ville de La Rochelle, autour des questions liées à l'océan et au climat. Ce séminaire sera l'occasion d'élaborer sa feuille de route 2020-2021 et de rencontrer le grand public.

  • 20/02/20 | Les boulevards bordelais pensent aux vélos

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    La métropole bordelaise continue de déployer son deuxième "plan vélo" (70 millions d'euros sur la période 2017-2020). Elle a annoncé ce mardi l'engagement de travaux entre la barrière Saint Augustin et le carrefour de la rue Jules Ferry (environ deux kilomètres) pour sécuriser la circulation des cyclistes. Ils prévoient notamment un élargissement des bandes cyclables (jusqu'à deux mètres), l'arrivée de vingt feux et de nouveaux SAS vélos sur huit carrefours et soixante nouveaux arceaux. Les travaux devraient s'étaler "jusqu'au début de l'été" et comprendre aussi des reprises de chaussée.

  • 20/02/20 | La ville de Limoges s'engage avec la Garde nationale

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    Le maire Emile-Roger Lombertie et la secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées Geneviève Darrieussecq ont signé une convention de soutien à la Grade nationale. Cette réserve opérationnelle a été créée en 2016 suite aux attentats en France. La ville de Limoges s'engage pour que ses citoyens ayant rejoint volontairement la Garde nationale puissent s'y investir plus facilement. Ils pourront ainsi y consacrer jusqu'à 30 jours par an, contre 5 auparavant. De plus, cette mobilisation pourra se faire hors de leurs périodes de vacances. La Garde nationale compte 76 000 réservistes opérationnels en France.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Lancement officiel des TGV INOUI

24/09/2018 | « Notre objectif est d’atteindre les 105 millions de voyageurs d’ici 2020 ! » Gwendoline Cazenave, directrice de l’axe TGV Atlantique.

TGV INOUI

Même si les TGV INOUI circulent depuis plus d’un an maintenant, la SNCF a souhaité inaugurer officiellement cette nouvelle gamme de Train à Grande Vitesse, le jeudi 20 septembre, au même moment, dans toutes les gares de France qui accueillent ce transport. Également, pour annoncer que d’ici 2020 ces trains circuleront dans toute la France avec pour objectif d’atteindre les 105 millions de voyageurs…

C’est en grande pompe, sur fond de tapis violet, aux couleurs de la SNCF, que Gwendoline Cazenave, directrice de l’axe TGV Atlantique à la SNCF prend la parole sur le quai n°1 de la gare Saint-Jean à Bordeaux en ce jeudi 20 septembre.
Après avoir égrené tous les défis relevés par la SNCF depuis l’invention de la marque Oui – la création du OUIGO, le changement de nom de domaine du site internet de voyage SNCF en Oui et, enfin, le lancement du TGV INOUI - cette dernière a annoncé l’objectif de la compagnie d’atteindre les 105 millions de voyageurs d’ici 2020. Pour ce faire, les TGV INOUI circuleront dans toute la France. Après un peu plus d’une année d’exercice, la SNCF tire un bilan des plus « positifs » de l’expérience des TGV INOUI sur l’axe Paris-Bordeaux. La directrice de cet axe assure que le taux de satisfaction des voyageurs est 10 points plus élevé que sur les autres lignes.

Gwendoline Cazenave directrice Axe TGV Atlantique

Confort et wifi pour tous !« La marque INOUI incarne les voyages de qualité, souligne-t-elle. Pour en arriver-là, nous avons mené un immense travail de réflexions. » Aujourd’hui, le voyageur INOUI est connecté, grâce à du wifi à bord pour tous, un wagon de services via le portail et des commandes en ligne et coupe-fil en ligne depuis son siège. « En clair, un voyage dans une bulle de confort ».
300 millions d’euros ont été investis pour déployer le wifi gratuit à bord et 50 millions pour développer l’accueil embarquement assurant la tranquillité des voyageurs à bord des trains. Auquel s’ajoute l’investissement annoncé de près de 3 milliards d’euros dans 100 TGV du futur en cours de conception avec Alstom « pour proposer un TGV dernière génération, avec le meilleur de la technologie. Ce TGV sera le plus écologique du monde, le plus connecté, le plus confortable et le plus économique », précise cette dernière
Bref, à écouter Gwendoline Cazenave, on en oublierait presque la pagaille si ce n’est le chaos complet qu’a procuré le lancement de ces TGV INOUI. Rappelez-vous c’était le 2 juin 2017. Le premier TGV INOUI avait mis presque 9 h 00 pour relier Toulouse à Paris au lieu des 4 h 19 annoncées. Aussi, on oublierait presque les autres « petites » lignes laissées à l’abandon pour financer ce train ultra rapide mais aussi les « petites » gares dont les voyageurs telles des vaches regardent passer les trains …
Avec la SNCF c’est vrai que c’est INOUI !

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

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