18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/10/17 | Edouard Philippe à Bordeaux

    Lire

    Edouard Philippe était en déplacement aujourd'hui à Marseille et Bordeaux où le Premier ministre a rendu visite à Alain Juppé. Entre autres politesses et admirations mutuelles ("la relève est assurée" a déclamé le maire de Bordeaux, "j'ai appris en vous regardant" lui a répondu le Premier ministre), Edouard Philippe s'est rendu à une réunion de travail à la métropole et devait faire un discours à la Convention Nationale des avocats en fin d'après-midi.

  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

    Lire

    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

    Lire

    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

    Lire

    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Landes : Rural, associatif, culturel et intergénérationnel, le Café Boissec redonne vie à la Chalosse

02/09/2013 | Théâtre, concerts, résidences d'artistes, soirées à thème, stages en tout genre, chorale... Un bel exemple rural de dynamisme culturel récompensé en mai 2013 par la Fondation de France.

Le Café Boissec, au coeur du village de Larbey (Landes)

Quand on ouvre un sac de bille, l'image est belle. C'est coloré et brillant, ça rappelle l'enfance, l'amitié, l'échange, le jeu... Ca n'est certainement pas un hasard si Julien Ducos et Pauline Gasnier, ont choisi de baptiser ainsi l'association culturelle qu'ils ont créé en 2010. Une association qui s'est développée et révélée grâce au lieu qu'elle habite et anime depuis un peu plus d'un an: le Café Boissec à Larbey, village de 250 têtes landaises, au cœur de la Chalosse. Après avoir frôlé l'abandon, comme trop de "troquets" de villages de France, le Café Boissec, du haut de ses 130 ans, connaît une énième et nouvelle vie, celle de lieu culturel. Et c'est l'ensemble du territoire rural voisin (et même au delà) qui en profite.

Il y a des lieux qui vous plaisent de suite. Le Café Boissec est de ceux-là. Peut-être est-ce dû aux murs en pierre, à la banquette rouge posée dans un coin, aux ardoises dépareillées qui ornent les murs ou encore aux tables en bois «de chez Emmaüs» mais que l'on pourrait tout aussi bien croire chinées dans une brocante voisine... A moins que ce ne soit ce petit bazar qui traîne sur le bar, témoin de la vie qui l'agite, ou l'ancien four à pain, trace d'une vie antérieure du lieu, qui sert désormais de décor à la scène du Café. Une scène oui, car ce Café n'est pas un café, il est bien plus. C'est un lieu de culture, d'animation, d'échanges, bref... de vie. C'est sans doute tout ça à la fois qui vous donne l'envie d'y revenir pour assister à un concert ou un spectacle en sirotant un jus de fruit bio ou le vin d'un viticulteur voisin.

Combler un vide

Boissec, côté café

Et puis il y a l'équipe. Une équipe jeune, dont les membres, pour la plupart, sont issus de ce pays de Chalosse ou de ces alentours. Même rapidement croisés, la bienveillance et la convivialité est de mise sur les visages. Julien, Pauline, Alex, Audrey, Thibault, Rémi, Marie, Catherine et Justine, les huit salariés de l'association Sac de billes, donnent vie au lieu et impulsent une belle dynamique à son territoire. Une dynamique multiforme qui passe par "l'animation artistique et culturelle dans les collèges et écoles du territoire; la création et diffusion de spectacles via la Cie Sac de Billes, ou encore l'accompagnement de projets culturels dans les Landes et les Pyrénées Atlantiques" explique Alex Boireau, le graphiste et communicant de la bande, également en charge de la programmation du Café Boissec.

Une programmation variée de concerts, théâtre et théâtre de rue, mais qui passe aussi par l'organisation régulière de stages en tous genres et dont le succès ne se dément pas. Pour preuve, la dernière semaine d'août, une douzaine de personnes ont participé à un stage d'initiation au travail du bois et du métal. Leurs créations viendront compléter la déco joyeusement récup' du Café, s'enthousiasme Alex. Mais Boissec, c'est aussi le lieu de rendez-vous réguliers à travers les «animations du troquet». On y trouve, en vrac, une chorale (aux chanteurs «de 16 à 77 ans»), des cours de yoga, de guitare ou, dès septembre, un "espace jeunes", créé le mercredi après-midi pour les plus de 13 ans... Une initiative bienvenue qui vient combler un vide auquel les ados du monde rural et leurs parents sont souvent confrontés.

"Prix libre mais nécessaire"Côté tarifs, l'asso tient à ce que Boissec et ses animations soient accessibles à tous. Pour suivre les stages et animations seule l'adhésion à l'association, de 20 € par an, est demandée. Ensuite libre à chacun de participer selon son envie et ses capacités. Quant aux soirées, l'entrée est gratuite, y compris pour les non adhérents, mais une contribution libre est bienvenue. "Spectace: prix libre mais nécessaire" rappellent quelques affiches placardées dans le bar. Un choix tarifaire qui est le bon: en 2012, les animations labellisées Boissec ont touché 8600 personnes... Plutôt pas mal pour un troquet de campagne!
Autre originalité de l'endroit qui témoigne de sa réelle inclusion dans le paysage, son caractère participatif. Chaque trimestre les habitants du secteur peuvent participer à une réunion pour faire part de «leurs avis et de leurs envies» autour du Café Boissec. «Tout n'est pas réalisable, concède Alex, mais on fait au mieux des attentes». D'ailleurs le boulodrome flambant neuf qui longe le café en est la preuve, c'est une suggestion tout droit venue de ces «colloc'actions», comme ils les appellent.

 

Boissec, coté scène

La nuit des 130 ans du Café BoissecAutre bille dans son sac, ce Café pas comme les autres, entièrement rénové par l'association à son arrivée, plaît aussi aux artistes et compagnies de la région, régulièrement volontaires pour une résidence. En moyenne 5 résidences par trimestre! Il faut dire que le calme de Larbey a quelques atouts quand il s'agit d'être concentré sur sa création. Le lieu plaît tellement qu'un nouveau projet, sorti de la tête des artistes et de l'association est à l'étude. Baptisé « Le Projet des granges», il permettra de rénover et d'aménager la vaste grange située à l'arrière du café et de bâtir un autre bâtiment pour un plus grand confort des artistes dans leur création. Objectif 2014 pour le début des travaux.
Mais si le Café Boissec et ses animateurs regardent toujours vers l'avant, avec des projets plein le sac, ils n'oublient pas de jeter un œil en arrière pour célébrer cette année les 130 ans du lieu. Un lieu apprécié aujourd'hui, mais populaire depuis bien longtemps dans ce coin des Landes. Véritable «place du village» à lui tout seul, il a été, dans le désordre, café, boulangerie, station essence, maison d'édition, café de nouveau, etc... Une histoire riche qui sera fêtée le 21 septembre prochain, avec concerts, repas, spectacles et animations autour des différentes vies du Café. Puis, tout au long de l'année de nombreuses animations sont également prévues: exposition photo, recueil de paroles des plus anciens autour du lieu, édition d'un ouvrage, etc... Décidément le Café Boissec a plus d'une bille dans son sac et à coup sûr, encore une longue vie devant lui!


Programmation et animation du Café Boissec: http://www.sacdebilles.fr/cafe-boissec/
La Nuit des 130 ans du Café Boissec: http://www.sacdebilles.fr/cafe-boissec/evenements/la-nuit-des-130-ans-du-cafe-boissec/

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr et Sac de Bille

Partager sur Facebook
Vu par vous
1359
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !