aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | « Dans la foulée » : Le sport lormontais à grandes enjambées

12/12/2013 | Prochain rendez-vous, "Les foulées littéraires", dans un an.

La menifestation a investi la salle Léo Lagrange du pôle culturel du Bois fleuri.

Alors que les Foulées littéraires font un break, un nouvel événement s’est déroulé samedi 30 novembre : « Dans la foulée ». La Mairie a ainsi voulu mettre en valeur l’histoire et l’actualité du sport lormontais avec en points d’orgue les visites de deux personnalités du sport français.

Un événement d’envergure intermédiaire. C’est ainsi que la Ville de Lormont a voulu définir « Dans la Foulée », manifestation faisant le pont entre deux éditions de la biennale « L es Foulées littéraires ». En lien, un même intérêt pour le sport et la littérature, domaines que tout semble pourtant opposer. La publication d’un ouvrage, mis à l’honneur, a démontré cette connexion : « Rencontres sportives à Lormont » de Renaud Borderie, dirigeant de la compagnie de théâtre « Je suis noir de monde ». 

En fouillant l’histoire du sport sur la commune, l’auteur aura voulu retracer son riche passé : « L’idée n’était pas tellement de voir les disciplines les plus anciennes mais celles qui perduraient sur le territoire. On est rentré par la porte des clubs. » Et pour comprendre la pérennité d’un club, Renaud Borderie a une explication : « Ceux qui durent le plus, sont ceux où il existe une incarnation du club, une figure. Jean-Louis Couturier, président du club de rugby depuis 40 ans par exemple. »

Le gymnase transforméC’est dans la salle Léo Lagrange du pôle culturel du Bois fleuri que « Dans la foulée » a pris place pour sa première édition. Plusieurs espaces triangulaires permirent au public de profiter des animations diverses, offrant une nouvelle vision de son gymnase. « C’est une autre démarche que les " Foulées " précise Brice Perrochon de l’agence d’événementiel Côte Ouest en charge du projet. Aujourd’hui, nous sommes davantage centrés sur le sport à Lormont et son histoire. » Le gymnase a ainsi donné un écho fort au livre de Renaud Borderie à travers la mise en place de portraits géants de piliers des clubs du cru signés par le photographe Bernard Brisé. Une autre exposition permit de découvrir des vidéos s’intéressant à la vie des clubs, par le réalisateur Sébastien Armand. Un hommage autant qu’un récit du sport lormontais.

Tout au long de la journée se sont déroulés des spectacles de collectifs lormontais. L’Obstsalat Family, équipe de danseurs, a fait une démonstration de Hip hop. Le chorégraphe et danseur Frédéric Saula, a présenté « Présence », solo effectué sur des textes d’Aimé Césaire. Le lieu fut également investi par la librairie Mollat et la bibliothèque municipale pour encourager la découverte par le public de publications multiples autour du sport et de son actualité.

Après la venue de l’ancien footballeur Jean-Pierre Papin, la veille, pour une conférence inaugurale autour de son engagement associatif, une figure de la télévision s’est entretenue avec un public lormontais venu en nombre. Le journaliste Nelson Montfort a présenté son ouvrage « Mes héros, mes légendes ». A travers le récit de différentes anecdotes de plus d’un siècle de compétition, l’intervieweur polyglotte a immiscé un peu du monde professionnel dans cette célébration de l’engagement amateur. Une célébration qui a ravi les jeunes spectateurs, courant partout au milieu des allées jusqu’au terme de la journée.

Cyril Champ
Par Cyril Champ

Crédit Photo : Cyril Champ

Partager sur Facebook
Vu par vous
440
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !