Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

    Lire

    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

  • 14/08/18 | Madiran et Pacherenc à la fête!

    Lire

    Ces 14 et 15 août, le village béarnais de Madiran met à l'honneur les appellations Madiran et Pachrenc du Vic Bilh à l'occasion de sa Fête du vins. Pour célébrer les 70 ans des 2 appellations, à travers de nombreuses animations: un espace vins (entrée 5 €) avec dégustations, ventes de vins et rencontres avec les vignerons, mais aussi jeux pour enfants, marché gourmand, défilé des confréries, soirées tapas, bals, concerts le tout accompagnée d'une fête foraine et d'un feu d'artifice pour finir en beauté, le 15 août à 23h30.

  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

  • 13/08/18 | L’Afrique de retour en Sud-Gironde

    Lire

    Grâce à l’engagement de la mairie de Noaillan la 4ème édition du festival Africa Ciron aura lieu le 25 août à la maison Dubernet. Différentes activités comme de la danse, des contes, un concert, des expositions ou une projection nous permettront d’enrichir notre culture africaine. Safiatou Faure, qui a créé le festival du Sahel de Saint-Médard-en-Jalles sera mise à l’honneur. Entrée gratuite. Programme : https://dubernet.noaillan.fr 

  • 11/08/18 | 10ème Confituriades à Beaupuy (47)

    Lire

    Pour la 10ème édition des Confituriades, la fraise est à l’honneur du championnat du monde de la confiture. Seul salon en France entièrement dédié à la thématique des confitures, il se déroule les 18 et 19 août à Beaupuy, en Grand Marmandais. Une soixantaine d’exposants, plus de 500 confitures à la dégustation et à la vente, des ustensiles de cuisine pour réaliser ses confitures à la maison mais aussi des démonstrations, ateliers culinaires et animations ponctueront ce week-end festif.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | « Dans la foulée » : Le sport lormontais à grandes enjambées

12/12/2013 | Prochain rendez-vous, "Les foulées littéraires", dans un an.

La menifestation a investi la salle Léo Lagrange du pôle culturel du Bois fleuri.

Alors que les Foulées littéraires font un break, un nouvel événement s’est déroulé samedi 30 novembre : « Dans la foulée ». La Mairie a ainsi voulu mettre en valeur l’histoire et l’actualité du sport lormontais avec en points d’orgue les visites de deux personnalités du sport français.

Un événement d’envergure intermédiaire. C’est ainsi que la Ville de Lormont a voulu définir « Dans la Foulée », manifestation faisant le pont entre deux éditions de la biennale « L es Foulées littéraires ». En lien, un même intérêt pour le sport et la littérature, domaines que tout semble pourtant opposer. La publication d’un ouvrage, mis à l’honneur, a démontré cette connexion : « Rencontres sportives à Lormont » de Renaud Borderie, dirigeant de la compagnie de théâtre « Je suis noir de monde ». 

En fouillant l’histoire du sport sur la commune, l’auteur aura voulu retracer son riche passé : « L’idée n’était pas tellement de voir les disciplines les plus anciennes mais celles qui perduraient sur le territoire. On est rentré par la porte des clubs. » Et pour comprendre la pérennité d’un club, Renaud Borderie a une explication : « Ceux qui durent le plus, sont ceux où il existe une incarnation du club, une figure. Jean-Louis Couturier, président du club de rugby depuis 40 ans par exemple. »

Le gymnase transforméC’est dans la salle Léo Lagrange du pôle culturel du Bois fleuri que « Dans la foulée » a pris place pour sa première édition. Plusieurs espaces triangulaires permirent au public de profiter des animations diverses, offrant une nouvelle vision de son gymnase. « C’est une autre démarche que les " Foulées " précise Brice Perrochon de l’agence d’événementiel Côte Ouest en charge du projet. Aujourd’hui, nous sommes davantage centrés sur le sport à Lormont et son histoire. » Le gymnase a ainsi donné un écho fort au livre de Renaud Borderie à travers la mise en place de portraits géants de piliers des clubs du cru signés par le photographe Bernard Brisé. Une autre exposition permit de découvrir des vidéos s’intéressant à la vie des clubs, par le réalisateur Sébastien Armand. Un hommage autant qu’un récit du sport lormontais.

Tout au long de la journée se sont déroulés des spectacles de collectifs lormontais. L’Obstsalat Family, équipe de danseurs, a fait une démonstration de Hip hop. Le chorégraphe et danseur Frédéric Saula, a présenté « Présence », solo effectué sur des textes d’Aimé Césaire. Le lieu fut également investi par la librairie Mollat et la bibliothèque municipale pour encourager la découverte par le public de publications multiples autour du sport et de son actualité.

Après la venue de l’ancien footballeur Jean-Pierre Papin, la veille, pour une conférence inaugurale autour de son engagement associatif, une figure de la télévision s’est entretenue avec un public lormontais venu en nombre. Le journaliste Nelson Montfort a présenté son ouvrage « Mes héros, mes légendes ». A travers le récit de différentes anecdotes de plus d’un siècle de compétition, l’intervieweur polyglotte a immiscé un peu du monde professionnel dans cette célébration de l’engagement amateur. Une célébration qui a ravi les jeunes spectateurs, courant partout au milieu des allées jusqu’au terme de la journée.

Cyril Champ
Par Cyril Champ

Crédit Photo : Cyril Champ

Partager sur Facebook
Vu par vous
1716
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !