18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/10/17 | Edouard Philippe à Bordeaux

    Lire

    Edouard Philippe était en déplacement aujourd'hui à Marseille et Bordeaux où le Premier ministre a rendu visite à Alain Juppé. Entre autres politesses et admirations mutuelles ("la relève est assurée" a déclamé le maire de Bordeaux, "j'ai appris en vous regardant" lui a répondu le Premier ministre), Edouard Philippe s'est rendu à une réunion de travail à la métropole et devait faire un discours à la Convention Nationale des avocats en fin d'après-midi.

  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

    Lire

    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

    Lire

    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

    Lire

    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Les idées mènent le monde, et Pau, vers l'enfance

10/11/2015 | L’enfance fournit le thème de la seconde édition des rencontres littéraires « Les idées mènent le monde » organisées du 20 au 22 novembre à Pau

François Bayrou :

François Bayrou est aux anges. Les rencontres littéraires qu’il a lancées à Pau font un tabac. L’année dernière, plus de 20 000 personnes ont franchi les portes du palais Beaumont pour assister – gratuitement, s’il vous plait – à des conférences et à des débats animés par des invités de renom. Des hôtes que le maître des lieux, fraîchement élu maire et président de la communauté d’agglomération, s’enorgueillissait d’avoir fait venir bénévolement en Béarn. Le thème choisi était alors le bonheur. Tout un symbole à une époque de frime, d’égoïsme, et de doute. Il y a gros à parier que l’édition 2015 consacrée à l’enfance et organisée du vendredi 20 au dimanche 22 novembre sera également un succès.

Pourquoi bouder son plaisir, ou faire preuve de modestie ? « Je ne crois pas qu’il existe en France d’autre manifestation semblable » estime l’élu béarnais en soulignant l’originalité de cet événement baptisé « Les idées mènent le monde ». Une manifestation collant bien, aux thèses d’ouverture que défend celui qui est également le patron du Modem.  Car, explique-t-il, elle permet à des représentants de « la citoyenneté culturelle » venus d’horizons très divers de se rencontrer et d’échanger. Qu’ils soient philosophes, sociologues, médecins, comédiens, musiciens, écrivains et l’on en passe.

Michel Drucker, Marek Halter, Elsa Boublil et bien d’autresDans ce cadre, le thème de l’enfance apparait comme une évidence. « Comme le bonheur, l’an passé, il intéresse notre société mais aussi chacun d’entre nous. De plus, il n’est pas nécessaire de posséder une formation universitaire, un diplôme ou une situation professionnelle particulière pour en discuter. C’est justement parce chacun a une expérience en la matière qu’il est le bienvenu à Pau ».

Michel Drucker : un témoignage sur la place prise par son père dans sa vie

Le regard posé sur leurs premières années de vie par les invités des « Idées » sera d’ailleurs souvent très personnel. Quitte à bousculer pour cela l’image que l’on se fait de ces personnalités dont beaucoup tiennent le haut du pavé médiatique. Tel Michel Drucker, qui a consacré un livre à la place qu’a tenu son père dans son existence « après qu’il l’ait écarté pendant 50 ans »,  ou encore la journaliste de France Inter Elsa Boublil, qui a écrit sur son «enfance abusée » et la manière dont elle s’est reconstruite.

Envoyé à 6 ans dans un camp de déportés après avoir vécu dans le ghetto de Varsovie, Marek Halter a pour sa part fait de sa vie « un combat pour la liberté et la paix ». Il en parlera à Pau. Tout comme on verra le chanteur Pierre Perret exprimer la tendresse que lui inspire l’enfance, et le psychiatre Xavier Pommereau, spécialiste de l’adolescence en difficulté, parler de la prévention du suicide chez les jeunes.

« Aller au fond de l’expérience de chacun »Des confidences de Mireille Dumas aux contes de Marlène Jobert,  des souvenirs de l’acteur Philippe Torreton aux réflexions du philosophe Luc Ferry,  pas moins de 27 intervenants ont pour le moment répondu à l’appel.

Cédric Villani parlera des mathématiques et de l'esprit d'enfance

Parmi eux, on trouve le mathématicien Cédic Villani, titulaire de la médaille Fields, et le pédiatre Aldo Naouri, ainsi que deux « esprits libres » qui se livreront à un exercice de duettistes : les journalistes Jean-François Kahn et Franz-Olivier Giesbert. « Ils expliqueront ce que, selon eux, sera le monde de demain » dit leur collègue Philippe Lapousterle, commissaire général des rencontres littéraires.

Un exercice sur lequel François Bayrou rebondit, là encore : « D’habitude, pour faire du buzz, on organise des confrontations sous la forme de duels, d’affrontement. Depuis le début, nous avons choisi d’avoir une autre approche. Il ne s’agit pas de jeux du cirque où l’un terrasse l’autre. Il s’agit d’aller au fond de l’expérience de chacun ».

Mieux vaut réserver sa placeQuant à savoir si l'on se trouve ici en présence d’une « manifestation parisienne », comme cela a été reproché aux organisateurs, l’argument est balayé d’un revers de manche par Philippe Lapousterle : « Il faut être aveugle pour l’affirmer. Chacun des invités a connu une enfance particulière, parfois terrible à supporter, parfois idyllique, mais toujours avec des conséquences importantes pour sa vie. Il est passionnant d’avoir des gens capables de mettre des mots sur les choses confuses que l’on a en nous ».

L’initiative est en tout cas appréciée par Paulette Préhambaud, la secrétaire générale de l’Unicef, soucieuse de relayer le message diffusé dans 158 pays par l'organisation qu'elle représente : « Chaque enfant compte partout, tout le temps, tous ». Une exposition de photographies l’illustrera à Pau en présentant les progrès réalisés depuis 25 ans en matière de vaccination, d’éradication de la poliomyélite et du paludisme, de nutrition ou de prévention du sida.

Pendant trois jours, de nombreux éditeurs et libraires seront de même accueillis au Palais Beaumont. L’affluence risquant d’être importante, il est recommandé de réserver d’ores et déjà sa place pour les Rencontres.  Soit en se rendant à l’office de tourisme, place Royale à Pau, soit par téléphone au 05 59 27 27 08, soit sur Internet. Prudence est mère de sureté.

Programme et réservations : http://www.lesideesmenentlemonde.fr

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Aqui/micheldrucker.fr/Cédric Villani

Partager sur Facebook
Vu par vous
6366
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !