Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

20/02/18 : Pont d'Aquitaine fermé et la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4 (Bordeaux – Labarde), les nuits du mercredi 21 février à 21h00 au jeudi 22 à 6h00 et du 22 à 21h00 au 23 février 6h00

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/02/18 | Du mouvement au sein de la Gauche régionale

    Lire

    Des élus du conseil régional ayant quitté le groupe (et le parti) socialiste en début d'année (dont son ex-président Stéphane Delpeyrat-Vincent) un nouveau groupe annonce sa création au sein de l'assemblée régionale : le « Groupe Génération.s », issu du mouvement de Benoît Hamon. Créer par Naïma Charaï, Stéphane Delpeyrat-Vincent, Mathieu Bergé et William Jacquillard, il ambitionne "d'alimenter la Gauche d’idées nouvelles en adéquation avec les valeurs que nous avons toujours portées, notamment au sein de l’assemblée régionale, dans la perspective de la voir gagner les prochaines élections régionales de 2021"

  • 20/02/18 | Logement : la flambée bordelaise confirmée

    Lire

    Le nouveau baromètre des prix moyens de l'immobilier dans les villes de plus de 100 000 habitants est riche en enseignements. On y apprend, sans grande surprise, que Bordeaux figure dans le top 3 des dix villes les plus chères de France : 266 124 euros en moyenne (juste derrière Lyon et ses 279 524 euros), soit une hausse de 13,2%. En comparaison, la ville de Toulouse se situe loin derrière en douzième position (175 609 euros). Enfin, le baromètre d'LPI-Se Loger affirme que le prix moyen d'un logement dépasse les 200 000 euros dans sept villes (sur 34) de plus de 100 000 habitants.

  • 19/02/18 | Benoît Simian, député LREM du Médoc défend les petites lignes

    Lire

    Le député du Médoc qui a participé aux travaux du Conseil d’orientation des infrastructures soutient "l'ambition forte du gouvernement pour le service public ferroviaire". "Au sujet des « petites lignes », cela "relève d’une autre démarche et de discussions avec les régions qui sont les premières concernées. Le Gouvernement respectera ses engagements pris dans les CPER pour la rénovation des petites lignes et mènera ces discussions dans le cadre de la préparation des schémas régionaux d’aménagement qui doivent être élaborés d’ici 2019. Supprimer nos petites lignes serait asphyxier nos territoires."

  • 19/02/18 | Angoulême : le trésor réouvert au public

    Lire

    Le trésor de la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, protégée au titre des Monuments historiques, fermé depuis novembre suite à des actes de vandalisme, rouvre au public ce mardi 20 février. De gros travaux y ont été réalisés afin de restaurer les lieux et sécuriser le site. Le ministère de la Culture a confié la scénographie du trésor de la cathédrale à l’artiste plasticien Jean-Michel Othoniel. Pour découvrir les plus de 200 objets et sculptures liturgiques datant pour la plupart du XIXe siècle, les visites sont assurées sur réservation du mardi au dimanche par les guides de l’association Via Patrimoine.

  • 16/02/18 | Crédit Agricole d'Aquitaine: des assemblées new look

    Lire

    Le Crédit Agricole d'Aquitaine innove à l'occasion de ces assemblées de caisses locales qui se tiennent cette année du 20 février au 23 mars. A Dax le 24 février, Marmande le 3 mars, Aire sur l'Adour le 10 mars les sociétaires pourront rencontrer des associations locales, des intervenants sur le thème de l'emploi et du digital. En outre, avec le souci de "connecter les jeunes aux valeurs du sociétariat" le Crédit Agricole d'Aquitaine lance une "web-série" "Chaque voix compte" interprétée part 8 jeunes recrutés via un casting Facebook : à découvrir sur @caavalefaire

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Les idées mènent le monde, et Pau, vers l'enfance

10/11/2015 | L’enfance fournit le thème de la seconde édition des rencontres littéraires « Les idées mènent le monde » organisées du 20 au 22 novembre à Pau

François Bayrou :

François Bayrou est aux anges. Les rencontres littéraires qu’il a lancées à Pau font un tabac. L’année dernière, plus de 20 000 personnes ont franchi les portes du palais Beaumont pour assister – gratuitement, s’il vous plait – à des conférences et à des débats animés par des invités de renom. Des hôtes que le maître des lieux, fraîchement élu maire et président de la communauté d’agglomération, s’enorgueillissait d’avoir fait venir bénévolement en Béarn. Le thème choisi était alors le bonheur. Tout un symbole à une époque de frime, d’égoïsme, et de doute. Il y a gros à parier que l’édition 2015 consacrée à l’enfance et organisée du vendredi 20 au dimanche 22 novembre sera également un succès.

Pourquoi bouder son plaisir, ou faire preuve de modestie ? « Je ne crois pas qu’il existe en France d’autre manifestation semblable » estime l’élu béarnais en soulignant l’originalité de cet événement baptisé « Les idées mènent le monde ». Une manifestation collant bien, aux thèses d’ouverture que défend celui qui est également le patron du Modem.  Car, explique-t-il, elle permet à des représentants de « la citoyenneté culturelle » venus d’horizons très divers de se rencontrer et d’échanger. Qu’ils soient philosophes, sociologues, médecins, comédiens, musiciens, écrivains et l’on en passe.

Michel Drucker, Marek Halter, Elsa Boublil et bien d’autresDans ce cadre, le thème de l’enfance apparait comme une évidence. « Comme le bonheur, l’an passé, il intéresse notre société mais aussi chacun d’entre nous. De plus, il n’est pas nécessaire de posséder une formation universitaire, un diplôme ou une situation professionnelle particulière pour en discuter. C’est justement parce chacun a une expérience en la matière qu’il est le bienvenu à Pau ».

Michel Drucker : un témoignage sur la place prise par son père dans sa vie

Le regard posé sur leurs premières années de vie par les invités des « Idées » sera d’ailleurs souvent très personnel. Quitte à bousculer pour cela l’image que l’on se fait de ces personnalités dont beaucoup tiennent le haut du pavé médiatique. Tel Michel Drucker, qui a consacré un livre à la place qu’a tenu son père dans son existence « après qu’il l’ait écarté pendant 50 ans »,  ou encore la journaliste de France Inter Elsa Boublil, qui a écrit sur son «enfance abusée » et la manière dont elle s’est reconstruite.

Envoyé à 6 ans dans un camp de déportés après avoir vécu dans le ghetto de Varsovie, Marek Halter a pour sa part fait de sa vie « un combat pour la liberté et la paix ». Il en parlera à Pau. Tout comme on verra le chanteur Pierre Perret exprimer la tendresse que lui inspire l’enfance, et le psychiatre Xavier Pommereau, spécialiste de l’adolescence en difficulté, parler de la prévention du suicide chez les jeunes.

« Aller au fond de l’expérience de chacun »Des confidences de Mireille Dumas aux contes de Marlène Jobert,  des souvenirs de l’acteur Philippe Torreton aux réflexions du philosophe Luc Ferry,  pas moins de 27 intervenants ont pour le moment répondu à l’appel.

Cédric Villani parlera des mathématiques et de l'esprit d'enfance

Parmi eux, on trouve le mathématicien Cédic Villani, titulaire de la médaille Fields, et le pédiatre Aldo Naouri, ainsi que deux « esprits libres » qui se livreront à un exercice de duettistes : les journalistes Jean-François Kahn et Franz-Olivier Giesbert. « Ils expliqueront ce que, selon eux, sera le monde de demain » dit leur collègue Philippe Lapousterle, commissaire général des rencontres littéraires.

Un exercice sur lequel François Bayrou rebondit, là encore : « D’habitude, pour faire du buzz, on organise des confrontations sous la forme de duels, d’affrontement. Depuis le début, nous avons choisi d’avoir une autre approche. Il ne s’agit pas de jeux du cirque où l’un terrasse l’autre. Il s’agit d’aller au fond de l’expérience de chacun ».

Mieux vaut réserver sa placeQuant à savoir si l'on se trouve ici en présence d’une « manifestation parisienne », comme cela a été reproché aux organisateurs, l’argument est balayé d’un revers de manche par Philippe Lapousterle : « Il faut être aveugle pour l’affirmer. Chacun des invités a connu une enfance particulière, parfois terrible à supporter, parfois idyllique, mais toujours avec des conséquences importantes pour sa vie. Il est passionnant d’avoir des gens capables de mettre des mots sur les choses confuses que l’on a en nous ».

L’initiative est en tout cas appréciée par Paulette Préhambaud, la secrétaire générale de l’Unicef, soucieuse de relayer le message diffusé dans 158 pays par l'organisation qu'elle représente : « Chaque enfant compte partout, tout le temps, tous ». Une exposition de photographies l’illustrera à Pau en présentant les progrès réalisés depuis 25 ans en matière de vaccination, d’éradication de la poliomyélite et du paludisme, de nutrition ou de prévention du sida.

Pendant trois jours, de nombreux éditeurs et libraires seront de même accueillis au Palais Beaumont. L’affluence risquant d’être importante, il est recommandé de réserver d’ores et déjà sa place pour les Rencontres.  Soit en se rendant à l’office de tourisme, place Royale à Pau, soit par téléphone au 05 59 27 27 08, soit sur Internet. Prudence est mère de sureté.

Programme et réservations : http://www.lesideesmenentlemonde.fr

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Aqui/micheldrucker.fr/Cédric Villani

Partager sur Facebook
Vu par vous
6531
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !