« Secrets de vigne », le label dévoilé à Bordeaux fête le vin


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/06/2010 PAR Solène MÉRIC

Gelée de raisin, jus de raisin, confit de vin rouge et blanc, raisiné (confiture faite avec du jus de raisin et les fruits des vendanges) mais aussi chocolats au raisin, vins aromatisés, vinaigre…. Le label « Secrets de vigne » créé par dix viticulteurs girondins en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Gironde, recouvre en fait toute une déclinaison de gourmandises issues de la vigne et du vin. Pour Véronique Camus, ce n’est pas la création du label qui l’a poussée « à faire autre chose que du vin avec le raisin. Cela fait 15 ans que je fais de la gelée de raisin, depuis la création des vendanges à l’ancienne. » Pour elle, « secrets de vigne », c’est une façon de « formaliser » cette production originale, et surtout, par l’effet de groupe, d’avoir plus de poids commercialement parlant.
Mais, tout nouveau producteur qui voudrait entrer dans le cercle des secrets de vigne, devra, comme les autres, payer un droit d’entrée, et réellement s’investir dans la démarche. De la même manière que les dix membres créateurs, il devra être actif au sein du label et proposer de nouvelles recettes pour sans cesse renouveler ou élargir l’offre des produits. En bref, le concept est innovant et il doit le rester. Autre condition sine qua non, appartenir au réseau « Bienvenue à la ferme ».

De la vente directe à l’épicerie fine ?
L’objectif pour les dix producteurs engagés : accroître la clientèle, en élargissant la gamme des produits proposés : « lorsque les clients viennent à la ferme ou au marché, ils pourront repartir avec la bouteille de vin pour les parents mais aussi, par exemple, la confiture pour les enfants. » Si les producteurs lancés dans l’aventure pensaient prioritairement toucher un public familial, il semble que les premiers visiteurs sur la Fête du vin, assez surpris de l’initiative, envisagent d’avantage l’originalité des produits comme de potentiels cadeaux.
« Pour l’instant, la commercialisation se fait par la vente directe, sur les marchés ou à l’exploitation, mais si le succès est au rendez-vous, on espère pouvoir vendre les produits du label dans des épiceries fines par exemple, ou dans certains offices de tourisme dont l’image est fortement liée à celle du vin », explique Marie-Hélène Arquey. Des perspectives,  d’ores et déjà, envisageables puisque l’office de tourisme de Saint-Emilion a une place de libre dans son espace boutique et semble intéressé par l’idée.

Solène Méric

 Des dégustatons de produits « secrets de vigne » sont possibles sur le stand du CDT, situé face à la Porte Cailhau, Bordeaux. Des producteurs viennent à la rencontre du public les après-midi des 26 et 27 juin 2010. (à partir de 12 h)

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