Laurent Guimier : « Le procès DSK marque le début d’une nouvelle ère pour les journalistes »


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/09/2011 PAR Nicolas César

Aqui! : Lors du procès DSK, les journalistes ont utilisé Twitter pour s’informer et informer, est-ce que cet événement marque le début d’une nouvelle ère, d’une nouvelle de façon de travailler pour les journalistes ? Comment les réseaux sociaux vont-ils changer la manière de travailler des journalistes ?

Laurent Guimier :
Cet événement marque le début d’une nouvelle ère, car de très nombreux journalistes issus des médias traditionnels ont compris à cette occasion que les réseaux sociaux constituaient un incroyable outil d’accès à l’information et de couverture de l’événement en direct. Ils se sont appropriés en quelques heures une partie de ce qui faisait jusqu’alors la spécificité des journalistes issus des « nouveaux médias ». C’est la raison pour laquelle je considère que l’appellation « nouveaux médias » est morte le 15 mai 2011. On va assister dans les cinq prochaines années à une nouvelle division du travail entre journalistes « assis », issus du desk mais pas seulement les SR (secrétaires de rédaction, ndlr), et journalistes « debout », capables de produire de l’information sur un événement en temps réel et différé sur tous les supports.

@! : Certains pure player comme Médiapart viennent d’atteindre l’équilibre financier, mais la plupart sont encore en déficit, est-ce un signe que l’âge de raison approche ? Quel pourrait-être le nouveau modèle économique sur Internet ? Gratuit, payant, un peu des deux avec une contribution à la « carte » ?

L.G :
Je n’en sais rien ! L’économie d’internet est comme internet : si on rapporte l’âge de la presse en ligne à celui de la presse tout court, qui est une vieille dame, alors les sites d’info sont de tout jeunes enfants, dont il est difficile de prédire l’avenir. L’âge de raison est donc encore loin. Mediapart a conquis son équilibre en recrutant des « convertis » grâce à un discours habile, mais sincère de farouche indépendance éditoriale. La « niche » Mediapart est séduisante mais difficile à reproduire.

@! : Lors du colloque d’Aqui vendredi, Roland Cayrol se disait choqué de voir autant de blogs sur le site du « Monde », au point d’avoir des difficultés à distinguer les blogs des articles des journalistes; peut-on craindre, comme certains l’affirment, que le nombre de blogueurs va augmenter aux dépens des journalistes qui seraient de moins en moins nombreux ?

L.G : Tout est affaire de mesure et ma religion est simple : seuls les meilleurs bloggeurs survivront. Pour une raison simple qui tient au « temps de cerveau disponible » des lecteurs : il n’est pas extensible !

@! : Pouvez-vous nous présenter newsweb, la filiale Internet du groupe Lagardère active, dont vous êtes le directeur général adjoint ?

L.G : Newsweb est une société qui a trois métiers principaux: l’édition de sites pure players dans les domaines de la finance et du sport (boursier.com, sports.fr, football.fr), le développement technique des marques d’information de Lagardère Active (europe1.fr, lejdd.fr et parismatch.com) et la production de contenus numériques pour des clients externes.

                                                                                                         Interview : Nicolas César


Crédit photo : Aqui!

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