Laurent Guimier, nouveau patron de France Info


Europe 1
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/05/2014 PAR Nicolas César

Laurent Guimier a commencé sa carrière en 1994 en décrochant la Bourse Lauga, le concours pour jeunes journalistes qui permet d’être embauché à Europe 1. Il n’avait alors que 23 ans. Mais, c’est un ancien de France Info qui l’a « fabriqué ». Il s’agit de Jérôme Bellay, le fondateur de France Info, qui est parti sur Europe 1. Son ascension a été rapide. De 1998 à 2003, il mène une entrevue quotidienne à la matinale de la radio. Et, entre 2003 et 2005, il devient correspondant d’Europe 1 en Aquitaine, avant de repartir à Paris comme rédacteur en chef de la tranche d’information matinale de la radio pendant une année en 2005. Il quitte alors Europe 1 en septembre 2006, pour diriger la rédaction du site numérique du quotidien Le Figaro, sous la responsabilité de Nicolas Beytout, qui l’a appelé. Sous son impulsion, LeFigaro.fr devient le premier site d’information généraliste, passant pour la première fois devant LeMonde.fr en juin 2008.

Un homme à la fois de radio et du numériqueDynamique, innovant, il développe ensuite et présente le Talk Orange Le Figaro, la première émission politique quotidienne sur le Web. Laurent Guimier, qui aime les challenges, revient alors à Europe 1 en juillet 2008, en tant que directeur de la rédaction. Il quittera la rédaction en mai 2010 au terme de sept vagues d’audience positives consécutives sur les tranches d’information pour rejoindre la rédaction numérique en qualité de directeur-général adjoint des sites Web d’information de Lagardère Active (europe1.fr, lejdd.fr et parismatch.com). Deux ans plus tard, il est nommé directeur de l’information numérique du pôle actualités de Lagardère Active qui rassemble Europe 1, le Journal du Dimanche et Paris Match. C’est là qu’il crée de toutes pièces LeLab.fr, site d’informations politiques, qui devient incontournable en moins de deux ans.

Une nouvelle génération à la tête des médiasPar ailleurs, il continue à faire de l’antenne sur Europe 1. Laurent Guimier anime notamment « Des clics et des claques » du lundi au jeudi de 20 h à 21 h, de fin août 2011 à septembre 2012, une émission consacrée à l’actualité d’Internet et des réseaux sociaux numériques. Toujours chargé de l’information numérique, il intervient depuis septembre 2012 dans le cadre de la tranche matinale animée par Bruce Toussaint sur Europe 1 où il incarne une chronique de vérification par les faits au sujet d’une déclaration d’importance relevée dans les médias intitulé le Vrai-faux de l’info. 

Laurent Guimier fait partie de ces quadras qui ont été parmi les premiers à protester contre l’omniprésence des soixante-huitards à la tête des médias dans « Génération 69 : les trentenaires ne vous disent pas merci », paru en 2005. A peine nommé, le jeune Mathieu Gallet, nouveau PDG de Radio France lui a proposé de diriger France Info. Les deux hommes partagent la même passion du numérique. Mathieu Gallet souhaite que la radio marie « le son et les formats numériques comme les vidéos ou les infographies ». Laurent Guimier a devant lui un sacré chantier : réinventer l’info en continu. Pour lui, il n’y a pas de fatalité à l’érosion des audiences. « On peut faire de l’info de qualité, et de l’info en continu », estime-t-il. S’il est encore trop tôt pour présenter son projet, Laurent Guimier a dressé quelques pistes : « je crois beaucoup à la notion de flux ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles