aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Le 4L Trophy : un engagement solidaire et formateur

31/07/2016 | Du 16 au 26 février 2017, Mylène Sempé et Mélody Payssé, deux jeunes femmes lot-et-garonnaises, participeront au 4L Trophy sur les routes espagnoles et marocaines...

Mélody et Mylène

Depuis 20 ans maintenant, chaque année, des centaines d'étudiants partent sur les routes espagnoles et marocaines à bord de leur bolide, une 4L, pour apporter des fournitures scolaires et des équipements sportifs aux enfants de contrées reculées. Cet événement, le 4L Trophy, permet l'accès à l'éducation pour tous et, ainsi, une ouverture à la connaissance, mais aussi, aux étudiants, de se responsabiliser. Cette année, plus d'un millier d'équipages venu de toute la France prendront le départ le 16 février 2017 depuis Biarritz pour rallier Marrakech. Parmi eux, deux Lot-et-Garonnaises, Mylène Sempé et Mélody Payssé. Rencontre...

« Cette expérience est difficile à décrire. En fait, elle ne se raconte pas, elle se vit ! » Les mots sont lâchés et l'émotion aussi... Mylène Sempé, cette jeune femme de 24 ans, a participé au 4L Trophy en 2012 lorsqu'elle était étudiante en DUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations), à Agen. « Cette course rentrait dans le cadre d'un projet tutoret avec l'enseignement que je suivais à l'époque », se remémore-t-elle, les yeux baignés de souvenirs. Cette année, pour les 20 ans de cet événement, les anciens participants, actifs d'aujourd'hui, peuvent se joindre aux étudiants. « Quand j'ai pris connaissance de cette information, raconte Mylène, j'ai convaincu Mélody de devenir ma co-pilote pour vivre de nouveau cette aventure humaine ». Et Mélody ne s'est pas faite prier longtemps. Elle aussi âgée de 24 ans, elle est étudiante en « Manager de la chaîne logistique » et n'est pas du genre à rester les deux pieds dans le même sabot. « Rien que l'avant projet est très riche d'enseignement, précise-t-elle. Nous devons démarcher des sponsors, action à laquelle je ne suis pas familière. Ainsi, nous apprenons à communiquer, à valoriser notre projet, ce qui nous responsabilise. Cette préparation est très formatrice ». Du reste, elles ont créé leur propre association « Les Goulin'elles en 4L » pour récolter des fonds. Une course humanitaire L'objectif premier de cette course est d'apporter des fournitures scolaires ainsi que du matériel sportif à la population marocaine. « Nous, nous souhaitons récolter assez de fournitures pour remplir deux cartables ainsi que deux sacs de sport ». Pour ce faire, les deux jeunes femmes organisent des événements. Un vide-grenier s'est tenu au début du mois à Layrac et les deux derniers week-ends d'août ainsi que le premier de septembre, elles tiendront un stand d'informations autour de leur projet à l'entrée de l'Intermarché d'Agen. Là, elles espèrent récolter de nouvelles marchandises. Tous ces biens seront remis à la population marocaine par tous les équipages à Merzouga un petit village saharien reculé situé dans le sud-est du Maroc, à 35 km de Moulay Ali Cherif et surtout à 562 km de Marrakech, ville d'arrivée du 4L Trophy. « En 2012, lorsque toutes les équipes ont déposé leurs fournitures sur un espèce de grand drap c'était vraiment spectaculaire », se souvient Mylène.

Mélody et Mylène

Un trajet bien ficelé Les équipages venus de toute la France se retrouveront donc à Biarritz le 16 février 2017. Là, des techniciens effectueront le contrôle technique des véhicules. Le Road book sera également remis aux participants. Les organisateurs de cette course ont préparé en amont tous les bivouacs ainsi que les petit-déjeuners et les dîners. Reste aux concurrents de s'arranger pour le déjeuner. Mais pour participer à cet événement encore faut-il avoir le matériel adéquat. « C'est pour cette raison que nous en appelons aujourd'hui aux sponsors », précise Mélody. En effet, ces deux jeunes femmes ont besoin d'un nécessaire de camping (tente, matelas, …) pour dormir au mieux la nuit et ainsi récupérer pour continuer la course. « Nous espérons également avoir des sponsors pour nous aider financièrement à prendre le départ (le prix total moyen du raid est de 7.500€ dont 3.250€ de frais d'inscription), en échange ils pourront être visibles pendant toute la course car leur logo sera inscrit sur notre véhicule », renchérit Mylène.
Grâce à cette course, au cours de l'édition 2010, 2.400 étudiants ont collecté 78,5T de matériel scolaire et sportif. Aussi, en 2012, l'association Enfants du désert a décidé d'organiser la construction d'une école. Les dons des étudiants et des partenaires ont permis d'en ériger trois, ainsi que trois blocs sanitaires en plus des fournitures transportées par les étudiants. Bref, une course enrichissante et responsabilisante pour les étudiants mais surtout humanitaire et solidaire entre les populations.
Pour participer financièrement à cette aventure : www.leetchi.com/c/solidarite-de-les-goulinelles-en-4l
Pour plus d'infos : www.facebook.com/LesGoulinellesen4L
www.lesgoulinellesen4L.wix.com/4ltrophy2017

 

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Les Goulin'elles en 4L

Partager sur Facebook
Vu par vous
4809
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !