Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/08/19 : En Dordogne, la Chambre de Métiers et de l'artisanat sera exceptionnellement fermée le vendredi 16 août. Les agents seront de retour dès le 19 août au matin.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

    Lire

    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Le 8e Salon du recrutement en alternance à Bordeaux s'associe au salon de l'apprentissage : une fréquentation massive

25/03/2015 | L'idée d'associer les deux salons est un succès indéniable : les visiteurs ont sillonné les stands et les allées, où il était difficile de circuler.

Il a fallu jouer des coudes pour pouvoir profiter des stands et des animations

C'était un rendez-vous très attendu chez les personnes en recherche d'emploi dans la région, mais aussi pour les recruteurs : ce vendredi 20 mars, le Hangar 14 de Bordeaux a accueilli le 8e Salon du recrutement en Alternance, lors duquel 30 entreprises étaient présentes pour entrer en relation avec leurs futurs employés. Et avec près de 650 offres à pourvoir, pas étonnant que le public ait été si réactif. Mais cette édition fut un peu spéciale, puisque se déroulait en simultané le Salon de l'apprentissage et de l'alternance de l'Étudiant. Une initiative que l'on doit à la Maison de l'Emploi de Bordeaux. Proposer des emplois en même temps que des formations : l'alchimie semble avoir plus que fonctionné.

Durant les huit heures qu'aura duré ce salon 2 en 1, les visiteurs ont pu aller à la rencontre des recruteurs, tous ayant leur stand respectif : Crédit Agricole d'Aquitaine, EDF, Danone, Groupama, la Mairie de Bordeaux... Un très large éventail de secteurs d'activité était accessible, et ouverts aux formations allant, pour la plupart, du BEP/CAP à Bac+5. Outre ces stands, d'autres espaces tenus par des acteurs du Service Public de l'Emploi (Mission Locale de Bordeaux, Cap Emploi, etc.) étaient consacrés à des animations pour donner aux candidats des conseils pour réussir leurs entretiens d'embauche. Car avoir un bon CV et être motivé ne suffit pas : il faut aussi le mettre en valeur, se mettre en valeur, de par son attitude et sa démarche. Les quelques astuces qu'auront données les professionnels quant à cette étape incontournable de la vie professionnelle ont fait leur effet, puisque les gens ont dû faire la queue pour pouvoir en bénéficier.

Toutes les tranches d'âge de la population active étaient visibles sur le salon. Mais force est de constater que les moins de 25 ans (encore étudiants pour la plupart) ont été nombreux à vouloir dénicher un emploi ce vendredi. C'est le cas de Marion, étudiante en 5e année à la faculté de droit de Bordeaux, qui s'est heurtée à une déconvenue à laquelle elle ne s'attendait pas : la surqualification. « Je suis là depuis 10h, et on m'a déjà parlé d'opportunités de travail intéressantes. Le problème, c'est qu'elles s'adressent à des personnes ayant un niveau bac+2 ou bac+3. » Certaines offres restent en effet assez précises, et si les patrons ne peulent pas vous embaucher parce que vous n'avez pas assez de compétences, ils ne vous répondront pas forcément favorablement si vous en avez trop. Leur argument principal : la stabilité du salarié et du poste à long terme.

Cette situation, ainsi que beaucoup d'autres, sont des problématiques concrètes, et c'est justement pour cela que, en complément des stands de coaching, une série de conférences tenues par des recruteurs, pour présenter leur structure et répondre aux questions des étudiants. Comment intégrer telle école de commerce lorsque l'on travaille en alternance ? Comment concilier efficacement ses études et sa vie professionnelle ?

Une fréquentation croissanteLe flux des visiteurs ne cesse de gagner de l'envergure depuis la création du salon : 4000 en 2012, 4400 en 2013 et 4900 en 2014... Cela laisse présager de bons chiffres pour cette 8e édition, surtout dans le contexte actuel où le gouvernement a fait du développement de l'alternance une de ses priorités, en se fixant un objectif de 500 000 apprentis annuel d'ici la fin du mandat de François Hollande.

 

 

Jules Haverlan
Par Jules Haverlan

Crédit Photo : Jules Haverlan / Aqui!

Partager sur Facebook
Vu par vous
4319
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !