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06/04/20 : Coronavirus : 833 décès en France en 24 heures, 8911 morts au total, selon le ministre de la santé ce soir. Soit 65 nouveaux cas confirmés recensés en Nouvelle-Aquitaine, ce qui porte le total à 2 426 cas confirmés depuis le début de la crise.

03/04/20 : Charente-Maritime : le festival Stereoparc, qui doit se tenir du 17 au 18 juillet à Rochefort, est pour l'instant maintenu, fait savoir aujourd'hui l'organisation.

03/04/20 : Le sommet Afrique-France, prévu les 4,5 et 6 juin prochain, a été reporté à une date ultérieure. Emmanuel Macron devrait proposer "dans les jours qui viennent" une nouvelle thématique, en lien avec la situation sanitaire et économique.

03/04/20 : Charente-Maritime : les maires de l'île Oléron ont pris des arrêtés hier soir pour interdire la venue sur le territoire de vacanciers ou de résidents secondaires, renforçant les pouvoirs de gendarmeries. Les contrevenants devront faire demi-tour.

03/04/20 : Charente : la préfète a autorisé l’ouverture de 47 marchés : 17 pour l’arrondissement d’Angoulême; 12 pour l’arrondissement de Cognac; 18 pour l’arrondissement de Confolens.

03/04/20 : Dordogne : au 2 avril, 63 marchés sont ouverts et ont obtenu une dérogation de la préfecture en tenant compte des mesures barrières et sanitaires. Ils sont limités à une quinzaine d'exposants de proximité à l'exception de Périgueux et de Bergerac.

03/04/20 : Charente : depuis le début du confinement, plus de 1700 demandes d’activité partielle ont été déposées auprès de la Direccte, pour près de 15 500 salariés, a annoncé hier la préfecture.

02/04/20 : Ce mercredi, le CHU et l'Université de Bordeaux ont lancé conjointement un appel aux dons pour soutenir la recherche et "accompagner les étudiants via la fondation Bordeaux Université", qui recueille les dons sur son site ou au 06 26 25 45 56.

02/04/20 : Le festival Big Bang de Saint-Médard-en-Jalles consacré à l'espace est annulé et reporté du 25 au 29 mai 2021. Les organisateurs préparent une conférence live et un podcast entre temps, "pour maintenir le lien avec la communauté".

01/04/20 : Charente-Maritime : la ville de Marennes et son association de commerçants lancent un appel à manifestation d'intérêt pour créer une boutique en ligne rassemblant les commerçants locaux pour faire de la vente en ligne. Contact:j.girard@gigamotors.fr

01/04/20 : La ville de Périgueux maintient le stationnement gratuit, en voirie et sur le parking Bugeaud, pour toute la période de confinement. Une manière d'inciter les Périgourdins à rester chez eux, mais aussi pour soutenir les commerces restant ouverts.

01/04/20 : La Charente-Maritime se prépare à affronter la "vague" de malades du covid 19 : une quinzaine de centres de consultation temporaire, avec un dispositif sanitaire particulier, seront mis en place entre demain et la fin de semaine (sur rdv uniquement).

31/03/20 : Débuts prometteurs pour la plateforme www.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr qui met en relation les producteurs et artisans de l'agro-alimentaire et les consommateurs : plus de 1 000 inscriptions de producteurs et 28 700 de consommateurs.

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  • 06/04/20 | Tourisme : plus de 80 % de perte pour les professionnels charentais en trois semaines

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    Le baromètre de suivi de l’impact du Covid19 sur l’activité touristique des Charentes lancé depuis le 24 mars par Charentes Tourisme indique que plus de 71% des établissements enregistrent une perte actuelle de chiffre d’affaires supérieure à 80%. Un chiffre "inquiétant" pour Charentes Tourisme, qui craint à court terme la fermeture définitive d'établissements. Charentes Tourisme a mis en place un dispositif d'informations aux professionnels: Tel.05 46 31 76 38 et sur pro@charentestourisme.com

  • 06/04/20 | Géolocalisation des commerçants, artisans et autres services à Villenave d'Ornon grâce à une carte interactive

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    Pour venir en aide aux Villenavaises et Villenavais dans l'organisation de leur quotidien pendant la période de confinement la Ville de Villenave d'Ornon lance une cartographie spécifique à la gestion de crise solidaire : www.villenavedornon.city. Elle permet de géolocaliser les commerçants, artisans et services ouverts ou en fonctionnement, en précisant si ceux-ci proposent des horaires spécifiques pour le personnel soignant, les personnes âgées ou vulnérables ainsi que toute autre disposition prise face à la période de crise sanitaire, telle que la possibilité de livraison à domicile ou de commande à emporter.

  • 06/04/20 | Manger local, frais et sain dans le Grand Villeneuvois

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    Ils sont fermiers, producteurs, maraîchers, agriculteurs, éleveurs ou artisans alimentaires du territoire. Pour faire face à la crise sanitaire que nous vivons, ils ont décidé de proposer leurs produits en vente directe, points relais ou livraison. La liste s’enrichit chaque jour et les informations sont mises à jour au quotidien par chacun, en fonction de ses stocks. Retrouvez-les sur : www.producteursvilleneuvois.com

  • 06/04/20 | Landes : 100 000 € pour les projets solidaires

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    Dans le cadre de la crise du Covid-19, le Département des Landes lance un appel à projets solidaires qui s’adresse aux associations voulant s’engager dans la lutte contre l’isolement des personnes vulnérables (personnes âgées à domicile, personnes en situation de handicap, personnes vivant dans la rue, personnes vivant seule, familles en difficulté….). Doté de 100 000€, ce nouveau dispositif permettra d'attribuer 2000 € maximum par structure. Pour candidater, les associations sont invitées à adresser une présentation succincte de leur action à l’adresse : covid19projet@landes.fr.

  • 06/04/20 | Charente-Maritime : un service de téléconsultation à Royan

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    Dans le but de décharger les médecins de ville, un service de téléconsultation pour des soupçons de Covid-19 est mis en place à partir du lundi 6 avril jusqu’au 31 mai. Les patients pourront appeler un numéro de téléphone dédié, le 05 46 76 58 52 (9h-12h et 14h-17h). Ils seront alors en contact avec un secrétariat qui pourra leur fixer un rendez-vous et les aider dans la démarche de prise de rendez-vous en ligne.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Tour de France: le Béarn repart pour un Tour de charme

16/11/2017 | Dans la roue du Tour de France 2018, le Béarn poursuivra pour une 3ème édition; son opération séduction.

Henri IV (Bernard Monforte) et les ambassadeurs de sa région dans la caravane du Tour

Si le Tour de France est un habitué des visites en Béarn, et cette année particulièrement avec une présence paloise du 25 au 27 juillet, l'inverse est également vrai. Depuis le Tour 2016, la destination Béarn Pyrénées s'invite aussi sur ses routes, bien au delà de son propre département. Elle est en effet la seule destination touristique au sein de la caravane publicitaire du Tour et elle y envoie un ambassadeur de choix : Henri IV, incarné par deux comédiens. Une présence confortée l'an dernier par 7 jours d'implantation d'un Village béarnais sur 3 étapes : Pau, Puy-en-Velay et Paris. Une opération qui donne de beaux résultat en terme d'impact médiatique, et sera renouvelée cette année.

20 télévisions, 22 web média, 7 radios, 19 press print soit un impact médiatique généré auprès de 68 médias internationaux, nationaux et régionaux... L'Agence d'attractivité et du Développement Touristique des Pyrénées-Atlantiques (AaDT 64) qui ^porte cette opération peut être satisfaite. Cette deuxième opération séduction sur les routes du Tour a eu son « petit » effet. Sur les 122 retombées presses de l'année évoquant la destination Béarn Pyrénées, 68% concernaient ce partenariat mis en place avec le Tour de France. Enfin un autre impact pour le moins intéressant se mesure sur les réseaux sociaux. La page Facebook Béarn Pyrénées a notamment enregistré une hausse de 739 abonnées à l'occasion du Tour de France, soit 26% de plus par rapport à 2016.
Pas de doute pour l'AaDT, « la progression de l’ensemble des indicateurs (nombre de médias, contre-valeur des retombées presse, fréquentation du site web, nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux...) montre que cette édition 2017 a suscité un véritable intérêt tant auprès des journalistes que de la communauté internet. La contre valeur des retombées presse a augmenté de 53,7% entre 2016 et 2017. » En d'autres termes, cette présence médiatique forte équivaut à 770 661 euros de publicité que l'agence n'a donc pas eu à débourser...

Présenter une vitrine du BéarnPuisque cette tournée promotionnelle est visiblement une affaire qui roule, l'AADT renouvelle cette opération originale sur le prochain Tour de France et en profite pour développer encore un peu plus le dispositif. Aux 9 caravaniers, 4 véhicules ou encore 305 000 goodies distribués le long du parcours, le Tour 2018 verra deux véhicules de l'AADT avec un covering intégral thématisé, plus encore de goodies et un travail encore renforcé auprès de la presse quotidienne régionale sur le parcours.
Quant au Village Béarnais, les objectifs 2018 posent notamment la présence d'un plus grand nombre de producteurs et d'artisans « pour former une véritable vitrine du Béarn », une hausse des animations pour booster la fréquentation sur place ou encore un plan de communication dédié et renforcé. En bref, le bon Henri IV repart bel et bien, cet été pour un tour du Royaume de France pour venter les charmes et les mérites de son Béarn natal.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui

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