Le Béarn, pays où les trains arrivent à l’heure


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 31/10/2012 PAR Olivier Darrioumerle

Les comités de ligne ont lieu en ce moment dans la région avec les représentants départementaux de RFF et de la SNCF ainsi que l’élu régional en charge des transports, Bernard Uthurry, assisté du nouveau directeur adjoint en charge des Transport ferroviaire des voyageurs, Xavier Turck. Ils étaient le 30 octobre à Pau pour tirer le bilan de l’année en quelques chiffres et annoncer les travaux à venir dans la Région : la reconstruction du pont-rail sur l’Adour à Bayonne, chantier majeur ; encore et toujours le bouchon ferroviaire à Bordeaux ; ainsi que la modernisation de lignes comme Dax-Pau, Bordeaux-Bayonne, ou en Dordogne : Le Buisson-Siorac, Niversac-La Gélie.

 « la réussite de la Pau-Oloron, symptomatique du retour en grâce du train »

La concorde était de mise sur la ligne Pau-Oloron qui présente un taux de ponctualité (moins de 6 minutes de retard) de 7 points supérieurs aux objectifs. « En Septembre 2012, un seul train est arrivé en retard sur près de quatre cent cinquante trains en circulation ! », se félicite Philippe Cousinet de la SNCF qui fait remarquer ce mois-ci un taux de ponctualité de 99,8%. Aussi, nombreux sont ceux qui ont su se rappeler la présence de Jean-Eric Paquet, en charge du réseau mobilité de la Commission européenne, lors 100ème anniversaire du Somport, le 15 octobre dernier. Un bon présage pour les militants en faveur d’une liaison jusqu’à Canfranc en Espagne.

Et ce n’est pas tout car le nombre d’usagers de la ligne Pau-Oloron continue aussi de progresser. 6,7 % en 2011. Un chiffre comparable cette année, soit 13% en deux ans. « C’est symptomatique du retour en grâce du train », commente Bernard Uthurry. Et le conseil régional continue à favoriser le « report modal », c’est à dire passer de l’usage de la voiture à celui du train, pour les voyages domicile-travail ou encore domicile-hôpital. « Un bilan carbone plus élogieux, un voyage confortable et moins cher », vante le vice-président de la Région.

« La ville de Pau est donc un bon élève de l’Aquitaine en matière de transport collectif », félicite Bernard Uthurry qui promet un « contrat d’axe », c’est-à-dire un maillage ferroviaire en étoile autour d’une ville centre. « Mais dans contrat d’axe il y a le mot contrat, ce qui veut dire responsabilité, et la Région ne pourra pas être d’accord avec les communes qui font de l’étalement urbain et ne respecte pas une certaine politique d’aménagement. » Les maires concernés se reconnaîtront…

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