Le Béarn touché par la colère du Gave


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 21/06/2013 PAR La rédaction

D’importants dégâts n’ont pas moins été provoqués par les inondations survenues le long de la rivière en furie. Un lotissement situé à cheval sur les communes de Nay et de Mirepeix a été noyé sous une soixantaine de centimètres d’eau boueuse au cours de la nuit de mardi à mercredi. Quelques kilomètres plus loin, le lac autour duquel est installé la base de loisirs de Baudreix a été submergé sous plusieurs mètres d’eau. Ce qui met aujourd’hui en péril cette structure touristique , qui est très fréquentée l’été et emploie 24 personnes au plus fort de la saison .
Aux portes de Pau, l’important complexe sportif de Mazères-Lezons, qui venait d’être rénové en partie, s’est retrouvé au milieu d’un lac. Tandis que, faute d’électricité, plusieurs puits destinées à alimenter en eau potable 22 communes et 68 000 habitants, se retrouvaient dans l’impossibilité de fonctionner. Les précautions prises par la Lyonnaise des eaux ont toutefois permis de continuer à approvisionner les abonnés.
Les inondations ont également touché plusieurs maisons à Pau et à Gelos. Leurs occupants se sont vus proposer en pleine unit un hébergement dans des locaux scolaires.

Le ministre de l’agriculture sur le terrainQuelques entreprises ont payé leur tribut au gave. Une partie du pôle aéronautique occupé par Turbomeca à Bordes a été touchée, sans que l’activité de cette société, premier producteur mondial de moteurs d’hélicoptères, soit perturbée. Sur le bassin de Lacq et à Orthez , trois PME se sont retrouvées sous quelques dizaines de centimètres d’eau.
La crue, qui a commencé à perdre de son importance à partir de mercredi, a enfin provoqué de nombreuses coupures d’électricité tandis que, entre Lestelle et Montaut , plusieurs centaines d’abonnés se retrouvaient momentanément privés d’eau potable. Quant aux dégats provoqués sur les cultures situées de part et d’autre du gave, ils ont été présentés vendredi à Stéphane Le Foll, le ministre de l’agriculture, qui s’est déplacé sur le terrain.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles